Kant Le devoir de culture et d’éducation
Le pratique oui,l’idéologie non
Que faire, selon Kant? Pas contempler les valeurs, mais les réalise! dans l’action. Ce n’est pas pour rien que Kant appelle le domaine de H morale : le « pratique ». Le domaine de ce que nous pouvons réaliser par liberté, qui est aussi le domaine de ce que nous devons réaliser selon nos valeurs
Mais certainement pas par un projet directement politique, qui en réalité serait de force le bonheur universel à partir d’un prétendu savoir, de] valeurs si sûres d’elles qu’elles justifient tous les moyens. C’est-à dire une idéologie, qui n’a jamais produit que le malheur des hommes.
Reste le pratique kantien, c’est-à-dire, après l’essentiel qui est le j comportement strictement individuel, restent la culture et l’éducation, deux problèmes politiques plus importants que la politique.
Lumières = liberté
En matière de diffusion de la culture, Kant est bien placé, au cœur de l’époque des Lumières. Pour lui, les Lumières signifient que chaque humain passe d’un état de « mineur », soumis à un pouvoir qui ni pas à se justifier, à la majorité, dans tous les domaines.
L’éducation et la culture, de soi-même et des autres, constituent don le devoir moral le plus pressant de l’humanisme kantien. Et définissant le droit politique le plus indispensable.
La diffusion de la culture est spontanée, dès qu’une société est libre L’obscurité est toujours due à une politique d’oppression, un obscurantisme, volontaire. Laissez-nous penser, exigent les philosophes des Lumières. Donc aussi publier, sans enfreindre la loi, mais en enseignement et de recherche qui soient indépendants, Actuellement, du pouvoir politique.
les lumières sont aussi le remède contre la manie du secret, cèdent presque toujours les pouvoirs. Les citoyens doivent tout ce qui concerne la vie publique doit justement être public. la publicité (au sens d’information librement diffusée, pas de pollution pas de réclame commerciale) est la meilleure garantie politique. Revendications qui n’ont pas pris une ride.
Lumières = culture
Mais que valent ces libertés de parole et d’information si les citoyens sont ignorants et (donc) manipulables ?
Rien, elles se transforment en dangers.D’où l’exigence absolue d’un développement de la culture, à la fois au niveau individuel et au niveau public.
Éducation et politique : même combat. Revendication qui n’a pas pris une ride.
L’éducation est la fabrique de l’humain
Kant a d’abord écrit que le problème le Plus difficile qui se pose à l’humanité est celui de la politique. Puis il écrit que c’est l’éducation. Sans contradiction, si on comprend que c’est le même problème : construire l’humain selon un projet de valeurs universelles.
Kant offre donc toute une réserve de slogans pour manifestations étudiantes (mais les CRS ne comprendraient pas tout). Pas de questions plus politique que l’éducation. Pas d’éducation plus décisive que l’éducation à la citoyenneté.
L’humanité, qui est une valeur, se fabrique, par la culture et l’éducation en l’homme que les « germes » de l’humanité devons les cultiver, ils ne se développent pas spontanément.
Vidéo : Le devoir de culture et d’éducation
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le devoir de culture et d’éducation