Descartes Démonstrations de l’existence de dieu
Sincérité
Descartes a toujours fait une place à part pour la religion. Ce n’est n par conformisme ni par crainte qu’il la met au-dessus de tout examen rationnel mais parce qu’il est un croyant sincère. Lui-même, comme individu pensant, ne remet aucunement en cause l’existence de Dieu, même si dans l’exercice de fondation de la vérité philosophique il passe par le doute, puis par la démonstration de l’existence de Dieu.
Ce n’est pas le Dieu qui habite le cœur du croyant qui est ici en question, mais le Dieu des philosophes, celui de la réflexion sans prise en compte de l’expérience spirituelle personnelle.
Dieu existe parce que j’en ai l’idée
Je détiens le critère de validation de mes idées comme vérités, la règle d’évidence (être aussi indubitable que le je pense donc je suis). Peut donc commencer l’examen de mes anciennes opinions. Celle qui mérite priorité est l’idée de l’existence de Dieu, qui m’a posé problème jusque dans le doute, avec la possibilité d’un Dieu trompeur.
Je trouve donc en moi une idée, constate Descartes, celle d’un Dieu tout-puissant et bon. D’où me vient-elle ? Je peux l’avoir inventée moi-même, ou bien l’avoir reçue de l’extérieur. À première vue, je peux avoir fabriqué par imagination toutes les idées qui sont en moi, en composant entre elles des idées venues des sens (par exemple je fabrique l’idée de centaure en composant l’idée d’homme et celle de cheval). Mais Das l’idée de Dieu, affirme Descartes ,parce qu’elle contient un infini.
car je ne suis pas moi-même un être infini (je le vois bien puisque je doute)être moi-même la cause créatrice ae i laee ae uieu qui est en moi.
Donc l’idée de Dieu me vient de l’extérieur. En reproduisant le même raisonnement, l’idée de Dieu ne peut venir d’aucun autre être fini, donc elle vient nécessairement d’un être infini, et qui possède effectivement chacune des perfections infinies qui appartiennent à l’idée de Dieu, toujours selon le même raisonnement.
Donc l’idée de Dieu, qui est présente en moi, ne peut avoir été créée que par Dieu, le Dieu sage et bon qui possède toutes les perfections.
Donc Dieu existe, et il est bien Dieu.
Dieu existe par définition
Descartes donne une deuxième preuve de l’existence de Dieu, tirée aussi de l’examen de l’idée de Dieu, ou plus exactement de sa définition : parmi les propriétés que possède Dieu par définition figurent toutes les perfections possibles, or l’existence est évidemment l’une d’elles (exister est une perfection, ne pas exister une imperfection). Donc Dieu existe car un Dieu qui n’existe pas serait moins parfait qu’un Dieu qui existe, et Dieu est par définition l’être le plus parfait qu’on puisse concevoir.
On fait le point
Après une première démonstration d’existence, celle du je pense donc je suis, la démonstration de l’existence de Dieu modifie radicalement la situation et place la philosophie cartésienne dans un contexte très particulier de relation directe entre la créature pensante et son créateur infini.
Vidéo : Démonstrations de l’existence de dieu
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Démonstrations de l’existence de dieu