Ricœur, une herméneutique de l'existence
Philosophe français, professeur à Strasbourg, à la Sorbonne puis à l’université de Nanterre, Paul Ricœur (1913-2005) a fortement contribué à introduire la phénoménologie en France dans les années cinquante (À l’école de la phénoménologie) en présentant et traduisant l’œuvre de Husserl. Il a également fait connaître l’œuvre de Jaspers et la philosophie existentielle allemande. Il est l’un des principaux représentants contemporains de la philosophie herméneutique. Citons : De l’interprétation. Essai sur Freud (1965) ; Temps et récit (1983-1985) ; Le Conflit des interprétations (1969) ; Du texte à l’action (1986). Soi-même comme un autre (1990).
La philosophie de Ricœur peut se comprendre, dans la continuité de Husserl, Heidegger et de Gadamer (avec lequel pourtant il n’a entretenu que peu de rapports) comme une herméneutique de l’existence. Ricœur entend décrire comment se constitue le sens de notre existence, et donc de nos expériences fondamentales. Or, récusant la psychanalyse, qui rabat la conscience sur l’inconscient (voir chapitre 12), et le structuralisme, qui réduit le sujet et le langage à une structure close (idem), Ricœur affirme l’impossibilité d’une saisie directe des phénomènes par la conscience et la nécessité de l’interprétation des signes – les œuvres, la culture – par lesquels l’existence et le monde deviennent accessibles et compréhensibles. Alors que Gadamer cherchait à fonder la notion d’interprétation compréhensive, Ricœur tient la pluralité des interprétations comme un fait indépassable avec lequel nous devons composer, et se lance dans l’élucidation interprétative de l’existence.
La vérité de notre existence ne se donne que dans la pluralité des interprétations ; une seule interprétation ne suffit pas à épuiser le sens de l’existence humaine. Ainsi enracinée dans la phénoménologie et l’herméneutique, l’œuvre de Ricœur a de riches développements moraux et politiques centrés sur la réalité du sujet, son identité, le mal, la justice.
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