Bergson L’ambition de la pensée
Collège de France, Académie française et prix Nobel, Henri Berge négocie avec gloire le passage du XIXe siècle au XXe, pour la Sophie française.
Double alternative pour un penseur très français
D’abord, Bergson n’a pas pris le tournant kantien, très allemand, dul système philosophique hérissé de concepts techniques. Bergson offre une alternative à la germanisation de la philosophie, peut-être est- ce un bien.
En tout cas, il donne à la philosophie française un style reconnaissable littéraire, toujours claire et élégante dans ses formulations, dissertant souverainement sur la science, et excellant dans ce qu’on appelle en anglais armchair psychology, >a psychologie qu’on peut faire sans bouger de sa chaise longue… et qui souvent n’est pas pire que celle qui sort des laboratoires, au contraire I Ce charme désuet de Bergson, où il y a du Proust et du Valéry, est indissociable du contenu de sa pensée : une alternative a la modernité froide et calculatrice. Donc une ressource de pensée dont nous avons bien besoin.
La précision
Bergson reproche à la philosophie, jusqu’à lui, son manque de précision. pas au sens scientifique et quantitatif, tout au contraire. Les gestions philosophiques sont impossibles à traiter par les moyens usuels, ceux de la vie courante ou de trop grossiers. La démarche philosophique doit s’arrêter au contenu réel de la conscience, de ses vécus, au lieu de perdre maladroitement l’essentiel de ses problèmes, ce qui arrive lorsqu’une question philosophique est versée dans le langage, instrument du sens commun et de la science, trop imprécis pour saisir les nuance de la conscience.
Le temps et la qualité
La pensée est un exercice spirituel qui n’a rien à voir avec la rationalité formelle des sciences, elle est un exercice d’intériorité, qui doit s’efforcer de puiser aux sources de l’être et de la vie. L’ambition de Bergson est de restituer cette authenticité de la pensée.
Seule une réflexion philosophique souverainement libre et ambitieuse peut revenir sur les contresens majeurs que commet le tangage commun et que reprend la science : considérer le qualitatif comme du simplement quantitatif, et considérer le temps comme quelque chose de spatial, sans s’en rendre compte.
Vidéo : L’ambition de la pensée
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’ambition de la pensée