➔ LITTÉRATURE

Descartes Des maximes de morale

> > Descartes Des maximes de morale ; écrit le: 30 avril 2012 par imen

Rien de pire que l’irrésolution

La situation standard de la pensée en style cartésien est celle-ci« perdu dans une forêt profonde, il existe un moyen infaillible de s’enl sortir, c’est de choisir une direction absolument au hasard, puis de ■ continuer rigoureusement tout droit, en ne se laissant jamais tenterB par un sentier à droite ni à gauche. On est sûr de sortir de la forêt au ■ bout d’un temps fini, même si on a fait le plus mauvais choix de direc-1 tion de départ. Mais si on suit son intuition en changeant de direction | chaque fois que « ça a l’air d’être par là », on peut tourner en rond à l’infini et ne jamais sortir de la forêt.

L’origine de la vie

Il faut quand même distinguer deux dimensions de l’existenceI humaine. Dans la recherche de la vérité nous pouvons suspendre notre jugement aussi longtemps qu’il ! le faut pour parvenir à la certitude, j mais dans la vie réelle, dans l’usage j de la vie, il faut agir, on ne peut pas suspendre la vie réelle.

Application par Descartes : pendant I que je recommence à zéro la philoso- phie (recherche de la vérité) je ne dois pas être irrésolu en mes actions I (usage de la vie). Quand je détiendrai I la vérité métaphysique, je détiendrai 1 aussi une morale absolument vraie, fondée. Mais en attendant, je dois en présupposer une, parce que pendant les travaux métaphysi- I ques la vie continue.

Spectateur tranquille

Dans cet objectif, la première maxime de cette morale anticipée, I morale « par provision » dit Descartes, est le conformisme de j principe : me ranger aux coutumes des hommes parmi lesquels je réglant mon attitude sur ce que les hommes font en réalité plutôt spectateur qu’acteur dans

disent, tout de même. Ce n’est pas le sommet de la SUr C8 ^ais le moyen d’être tranquille, plutôt spectateur qu’acteur T n?la comédie du monde dit Descartes.

Cl3no                                          ___——v–.

Toujours tout droit

seconde maxime protège contre le défaut par excellence, Irrésolution : lorsque j’ai pris une décision, même si je ne suis pas sûr que c’était la meilleure, je m’y tiens avec fermeté comme si je savais que c’est la meilleure.Toujours tout droit plutôt que de tourner en rond. Ce n’est pas le sommet de la sagesse, mais le moyen d’être efficace dans le contexte de l’action réelle qui est celui de ‘urgence.

Vidéo : Des maximes de morale

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Des maximes de morale

← Article précédent: Descartes Déceptions, Mathématiques, décisions Article suivant: Descartes Le doute


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles