Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ LITTÉRATURE

Surréalisme mouvement littéraire

Vous êtes ici : » » Surréalisme mouvement littéraire ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 2 octobre 2014

Le surréalisme est un mouvement artistique d’André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme «automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement ou par écrit ou autrement, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] Le surréalisme repose sur la croyance en la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, dans la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à détruire définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution de problèmes majeurs de la vie. ‘

En conclusion

«Surréalisme: le mot est désormais dit être victime d’une fausse popularité:. N’hésitez pas à appeler le surréel première examine étranges ou inhabituelles, sans plus vous soucier de la rigueur surréalisme […], Cependant, est exemplaire dans sa cohérence et sa cohérence de ses exigences. ‘

Evolution

Le surréalisme explore de nouvelles techniques de création qui laissent le champ libre à l’inconscient et la désinhibition emballage vigueur: l’écriture automatique, le sommeil dicté histoires forcé, cadavres exquis, sollicitation du hasard objectif.

Une aventure internationale

Le surréalisme connaît une fortune privée dans la littérature belge francophone. Nougé Paul, dont la poésie a un aspect ludique très forte, un centre fondé en 1924 à Bruxelles avec les poètes surréalistes Camille Goemans, Marcel Lecomte … Un autre groupe important, «Out», est créée en 1932, La Louvière, autour d’Achille Chavée personnalité.

Surréalisme belge prend ses distances à l’égard de l’écriture automatique et l’engagement politique du groupe à Paris. L’écrivain et collagiste ELT Mesens était un ami de René Magritte, les poètes Paul Colinet, André Souris et Scutenaire Louis et plus tard Marcel Mariën appartiennent également au courant.

Le surréalisme a un effet stimulant sur le développement de la poésie espagnole, mais dans la fin des années 1920 seulement, et malgré la suspicion suscitée par l’irrationalisme inhérent à la notion d’écriture automatique. Ramón Gómez de la Serna définit ses comparaisons inhabituelles ‘, greguerias» comme «métaphore humour’. Le courant ‘ultraïstes« déterminer un changement de ton, parmi les poètes de la ‘Génération 27’ de Federico García Lorca, Rafael Alberti, Vicente Aleixandre, Luis Cernuda.

Principes surréalistes se retrouvent en Scandinavie et en URSS.La «poétique» tchèque peut être considérée comme une première phase du surréalisme. Elle s’affirme en 1924 avec un manifeste publié par Karel Teige, qui conçoit la poésie comme un élan créatif, laissant libre cours à l’imagination et sens de l’humour. Ses plus importants ont été Jaroslav Seifert et surtout Vítězslav Nezval, qui a souligné l’audace des images Soupault et symbols.The mouvement surréaliste yougoslave entretient des contacts étroits avec les Français avec Marko Ristic actuelle.

Malgré une perte de prestige en 1940, le surréalisme a existé comme un groupe jusqu’en 1960, par le renouvellement Comme départs et des exclusions.

Le surréalisme a également affirmé que l’inspiration pour l’orange alternative, un groupe artistique de l’opposition polonaise, dont le fondateur Major (Commandant) Waldemar Fydrych proclamé Manifeste socialiste du surréalisme. Ce groupe, qui a organisé des happenings, des graffitis peints absurdes sprites en forme sur les murs des villes et a été l’un des plus pittoresques de l’opposition polonaise contre le communisme, largement utilisé dans le surréaliste terminologie esthétique et la place donnée à l’acte spontané.

Surréalisme au Japon [9]

Le manga, une brèche a été ouverte à la possibilité d’utiliser des mots avec des travaux surréalistes Nejishiki (ねじ 式) Yoshiharu Tsuge (publiée dans le numéro de Juin du magazine de Garo en 1968) et la région pourrait obtenir un soutien écrasant la génération du Zenkyôtô (équivalent à notre mai 68) sous l’influence d’artistes et d’intellectuels, de nombreux non-initiés à ce type de travail.

Le surréalisme japonaise ne fait pas partie de la continuité du dadaïsme. Au Japon, la quasi-totalité des écrivains appartenant au mouvement Dada (groupe d’écrivains appartenant à la MAVO) n’est pas devenu surréaliste, et inversement, les Japonais les plus surréalistes ne fonctionnent pas comme dadaïste.

Origine du mot

C’est dans une lettre à Paul Guillaume Apollinaire Dermée, Mars 1917, apparaît pour la première fois le substantif «surréalisme»: «Tout bien considéré, je pense qu’il est préférable d’adopter surréalisme que surnaturalisme que j ‘avait used.Surrealism premier est pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus facile à manipuler que surnaturalisme déjà employé par MM. Philosophes. ‘

En mai 1917, dans une colonne consacrée au ballet «Parade», Apollinaire, en admirant le paysage créé par Picasso, évoque ‘[…] Une sorte de sur-réalisme dans lequel [il] voit le début d’une série de manifestations de ce nouvel esprit […] promet de changer de haut en bas les arts et les moeurs […] Cette tâche a été accomplie surréalistes peinture de Picasso, je essayer le […] effectuer dans les lettres et les âmes […] »

Jean-Paul Clebert, le poète Pierre Albert-Birot à Apollinaire qui a suggéré à son jeu de sous-titres ‘Les Mamelles de Tirésias», «drame surréaliste’ plutôt que ‘surnaturaliste’.

Ce mot apparaît en Juin 16 1917 à une lettre à Théodore Fraenkel Jacques Vaché: «… et j’espère être à Paris pour le […] Guillaume Apollinaire représentation surréaliste.’

Bibliographie

À l’âge de huit ans, elle tomba gravement malade. La leucémie, dystrophie musculaire, le virus? Mireille Calmel est hospitalisé, d’abord à Marseille, puis dans d’autres hôpitaux. Sa maladie s’aggrave. Les médecins sont très pessimistes. Puis elle a commencé à écrire, nécessité d’agir par sa peur, mais parce qu’il croit fermement que «comme elle écrit, elle ne mourra pas.’

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles