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Sélectionner les informations : Une information fidèle

Vous êtes ici : » » Sélectionner les informations : Une information fidèle ; écrit le: 12 mars 2012 par chayma

Sélectionner les informations : Une information fidèleL’information fidèle est difficile à obtenir, souvent en raison des contraintes structurelles analysées par Paul Danloy.

La fidélité est importante pour les informations dénotées, données au premier degré, qui concernent des faits bruts que l’on souhaite communiquer au lecteur ; mais la question se pose plus encore pour les informations connotées, qui renvoient au retentissement et à l’évaluation de l’image donnée de l’entreprise dans les médias. Dans ce cas en particulier, il faudra veiller à respecter une double fidélité.

La fidélité au texte publié

Cette fidélité doit s’exercer dans toutes les dimensions du texte en question : certaines modifications couramment pratiquées dans la confection d’une revue de presse sont « mutilantes », selon l’expression de P. Danloy : une réduction significative du format pour faire tenir la copie sur un feuillet A4 affecte la lisibilité de l’article ; le découpage et la recomposition modifient sa perception ; par ailleurs, les amputations de toute nature ne sont pas dépourvues de signification, qu’il s’agisse de la suppression d’un appel en première page ou de la suppression d’une illustration – au prétexte qu’elle prend trop de place ou qu’elle sortira mal à la reprographie.

Dans ce cas, les précautions à prendre sont assez simples :

  • éviter au maximum les coupures pratiquées au nom de l’économie : fixez les règles à appliquer, notamment en matière de respect de l’iconographie ou du format d’origine pour les articles les plus importants ; pour les articles simplement factuels, ce respect sera moins impératif. Cela pourra se faire au moyen d’un cahier des charges dans une entreprise importante ; pour les autres, il suffira de mettre les conventions par écrit au terme, par exemple, d’une réunion définissant le projet éditorial et les contours de la revue de presse ;
  •  lorsqu’on modifie la présentation du texte d’origine, indiquer succinctement les changements (taux de réduction, modification de la mise en page, suppression d’une ou de plusieurs illustrations…).

La fidélité au contexte

Par définition, la revue de presse est constituée d’« extraits » de presse, donc nécessairement coupés de leur contexte. Or nous savons que l’impression du lecteur n’est pas produite par un texte particulier, mais par l’ensemble de la page, voire par le feuilletage global du journal : le contexte donne largement son sens à un article particulier, qui peut être mis en valeur visuellement, ou au contraire « effacé » par son environnement. Dès lors, comment la revue de presse pourra-t-elle informer avec fidélité sur l’impact de tel texte ?

S’ajoutent d’autres considérations encore : le regroupement thématique volontiers pratiqué dans la revue de presse induit la « perception d’une médiatisation du fait en question, sensiblement plus massive qu’elle ne l’est en réalité. » Par ailleurs, des textes de dates différentes, de natures variées se trouvent regroupés, dans le désordre parfois. En fin de compte, on est très éloigné d’une image fidèle de ce que le lecteur des journaux aura rencontré.

Enfin, le plus souvent la présentation ne tient pas compte du poids de l’audience respective des textes publiés, par exemple le fossé qui sépare Le Figaro de Terre vivaraise.

Ici encore, vous prendrez des précautions :

  • les « repères localisant » dont nous avons indiqué la nécessité dans le chapitre consacré à la mise en forme, comme l’indication de la rubrique et de la page de parution, pallient certaines des difficultés liées à l’absence de contexte ; on pourra ajouter des indications sur l’audience du titre, qui n’est d’ailleurs pas toujours en relation avec son prestige ;
  • la prise en compte de l’audience respective des titres retenus peut constituer un critère de hiérarchisation ;
  •  une vignette comparable à celles qui permettent de repérer plus facilement l’emplacement d’une publicité dans les « pages jaunes » est techniquement possible pour ceux qui disposent d’un équipement informatique adapté : elle apporte une précision intéressante sur la localisation de l’information dans la page.

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