➔ LITTÉRATURE

Prix nobel litterature 1964

Vous êtes ici : » » Prix nobel litterature 1964 ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

Prix ​​Nobel (Suède Nobelpriset) est une récompense internationale. Présenté pour la première fois en 1901, les prix sont décernés annuellement à des personnes «qui ont fait le plus grand bénéfice à l’humanité», pour leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines du savoir, l’œuvre littéraire plus impressionnant, ou leur travail pour la paix , suivant ainsi les dernières volontés d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

La vingt et unième siècle, le prix sont décernés au cours du mois d’Octobre de chaque année. La remise des prix cérémonie Décembre 10, l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

Les règles d’attribution

Le Prix Nobel a certaines contraintes sur son allocation, mais elle est généralement assez souple. Dans chaque discipline, les nominations sont fondées sur des propositions pour les académies et instituts en Suède (le Comité norvégien du Prix Nobel de la Paix) et l’Autorité internationale des propositions figures.The sont taillés au début de l’année par un comité spécial, composé de cinq chercheurs élus pour trois ans. Avant l’été, les académies définir une liste finale de cinq noms (ou groupe de noms). Le gagnant est élu à clore le débat, en commençant en Octobre. Les quatre sont réajustés automatiquement réinscrit pour les sélections de l’année prochaine.L’identité des destinataires est révélé, discipline par discipline tout au long de la première semaine d’Octobre a ouvert à des conférences de presse quotidiennes.

Le prix ne peut être donné à titre posthume à ce qui était autrefois le cas de Rosalind Elsie Franklin, qui a découvert la structure de l’ADN. Une exception à cette règle, le Nobel de la Paix en 1961 à Dag Hammarskjöld, Secrétaire général des Nations Unies. Il est donc nécessairement décernée aux personnes durant leur vie. Bien qu’il puisse récompenser un travail ou un travail particulier, il ne peut être obtenue une fois dans chaque category.However, il n’est pas impossible à remporter deux prix Nobel différents (Marie Curie, par exemple, a reçu le prix de physique et chimie). Si elle ne peut être attribué à un an, alors dans ce cas il est possible, l’année suivante, afin d’attribuer à l’année précédente et celui de l’année en cours. Le Prix Nobel ne contraint pas l’âge des personnes à qui il est donné, contrairement, par exemple la médaille Fields. Enfin, le prix ne peut être co-décerné à plus de trois lauréats. Toutefois, étant donné l’absence de collectif est atténué par la possibilité de l’attribuer à une institution (en particulier, le Nobel de la Paix à quatre reprises durant les années 2000, a été co-attribué à un individu et une institution).

Le ‘quatrième homme’

La règle du maximum de trois lauréats pour le même prix a conduit à des cas où un membre clé de l’équipe qui a effectué le travail ne reçoit pas de récompense en argent. D’où le terme «quatrième homme» pour décrire quelqu’un qui n’a pas été récompensée comme il a joué un rôle important dans l’œuvre primée.


Les exemples les plus cités sont cependant des cas dans lesquels il n’ya même pas eu trois lauréats de cette année. Lise Meitner, Otto Hahn récompensés lorsqu’ils sont reçus (seulement) le prix Nobel de chimie en 1944, Jocelyn Bell, pas récompensé comme son directeur de thèse Antony Hewish était le (prix à deux personnes).

Le cas de Jean-Claude Chermann causé une agitation assez importante dans la presse française, entraînant même des appels de modifier la règle sur le nombre maximum de lauréats (cette année-là, ses collègues ont reçu de recherche et non lui, la limite de trois hommes qui ont réellement atteint).

Disciplines significative absente

Mathématiques ne sont pas récompensés par un prix Nobel. Leur absence est une source de discussion, Alfred Nobel qui n’a pas été expliquée.

En plus d’expliquer l’influence de la conception et l’utilité pratique des découvertes qui prévalait à l’époque de Nobel, à l’exclusion de la recherche fondamentale en mathématiques, et donc il ya une explication, réfutée, basé sur une histoire de jalousie. Il explique Alfred Nobel aurait refusé d’honorer les mathématiques pour maintenir le prix de revenir un jour à Gösta Mittag-Leffler, un mathématicien suédois qui aurait volé le cœur de sa femme, Sophie Hess. En 1985, Lars Garding (fr) et Lars Hörmander a montré que cette histoire est sans fondement. Tout d’abord, Nobel ne s’est jamais marié, Sophie Hess était sa maîtresse, une jeune Viennoise atteint 20 ans quand il avait 42 ans. Enfin, il est peu probable que Nobel et Mittag-Leffler sera vraiment connue, prix Nobel qui a quitté la Suède en 1865, quand Mittag-Leffler était un étudiant.

La médaille Fields, décernée depuis 1936, est parfois présentée comme l’équivalent du Prix Nobel (bien que la sentence est une carrière accomplie que la médaille Fields est plutôt un encouragement à une future carrière). Depuis 2003, le Prix Abel récompense une carrière accomplie mathématiques, afin d’être à cet égard sans doute plus proche de la Prix Nobel.

Transdisciplinarité

Biologie, qui, dans le début du XXe siècle a été pleinement impliqués dans la physiologie ou la médecine de faire la distinction avec les sciences naturelles telles que la zoologie et la botanique Alfred Nobel n’a pas voulu reconnaître explicitement le champ de recherche est le plus soucieux de la transdisciplinarité en bourses depuis les années 1960 et surtout depuis les années 1990 avec le développement majeur de la biologie moléculaire et en génétique. Ainsi, étant donné le nombre de découvertes et de travail critique dans ce domaine, la recherche en biologie moléculaire a souvent été attribué le Prix Nobel de Chemistry.Concerning des 30 dernières années, ce fut le cas pour le prix de 1980 et 1989 et de 1993 à 1997, mais surtout en 2003, 2004, 2006, 2008 et 2009, 50% du prix des années 2000. Paradoxalement, il n’est pas chimistes organiques qui viennent se plaindre d’être trop rarement récompensé.

De même, si les mathématiques ne reçoivent pas un prix, John Forbes Nash, un mathématicien d’abord, a été décerné le «Prix Nobel en économie», car son travail a eu d’importantes applications dans ce domaine.

Prix

En 1968, avec l’accord de la Fondation Nobel, la Banque de Suède a institué un prix en économie, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, communément appelé le «Prix Nobel d’économie’ ainsi pas formellement une Prix ​​Nobel, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède.

Les règles d’attribution

Le Prix Nobel a certaines contraintes sur son allocation, mais est généralement assez flexible.In chaque discipline, les nominations sont fondées sur des propositions pour les académies et instituts en Suède (le Comité norvégien du Prix Nobel de la Paix) et des figures d’autorité internationale. Les propositions sont taillés au début de l’année par un comité spécial, composé de cinq chercheurs élus pour trois ans. Avant l’été, les académies définir une liste finale de cinq noms (ou groupe de noms). Le gagnant est élu à clore le débat, en commençant en Octobre. Les quatre sont réajustés automatiquement réinscrit pour les sélections de l’année prochaine. L’identité des destinataires est révélé, discipline par discipline tout au long de la première semaine d’Octobre a ouvert à des conférences de presse quotidiennes.

Le prix ne peut être donné à titre posthume à ce qui était autrefois le cas de Rosalind Elsie Franklin, qui a découvert la structure de l’ADN.Une exception à cette règle, le Nobel de la Paix en 1961 à Dag Hammarskjöld, Secrétaire général des Nations Unies. Il est donc nécessairement décernée à des personnes pendant leur lifetimes.While il peut récompenser un travail ou un travail particulier, il ne peut être obtenue une fois dans chaque catégorie. Toutefois, il n’est pas impossible à remporter deux prix Nobel différents (Marie Curie, par exemple, a reçu le prix de physique et chimie). Si elle ne peut être attribué à un an, alors dans ce cas il est possible, l’année suivante, afin d’attribuer à l’année précédente et celui de l’année en cours. Le Prix Nobel ne contraint pas l’âge des personnes à qui il est donné, contrairement, par exemple la médaille Fields. Enfin, le prix ne peut être co-décerné à plus de trois lauréats. Toutefois, étant donné l’absence de collectif est atténué par la possibilité de l’attribuer à une institution (en particulier, le Nobel de la Paix à quatre reprises durant les années 2000, a été co-attribué à un individu et une institution).

Le ‘quatrième homme’

La règle du maximum de trois lauréats pour le même prix a conduit à des cas où un membre clé de l’équipe qui a effectué le travail ne reçoit pas de récompense en argent.D’où le terme «quatrième homme» pour décrire quelqu’un qui n’a pas été récompensée comme il a joué un rôle important dans l’œuvre primée.

Les exemples les plus cités sont cependant des cas dans lesquels il n’ya même pas eu trois lauréats de cette année. Lise Meitner, Otto Hahn récompensés lorsqu’ils sont reçus (seulement) le prix Nobel de chimie en 1944, Jocelyn Bell, pas récompensé comme son directeur de thèse Antony Hewish était le (prix à deux personnes).

Le cas de Jean-Claude Chermann causé une agitation assez importante dans la presse française, entraînant même des appels de modifier la règle sur le nombre maximum de lauréats (cette année-là, ses collègues ont reçu de recherche et non lui, la limite de trois hommes qui ont réellement atteint).

Disciplines significative absente

Mathématiques ne sont pas récompensés par un prix Nobel. Leur absence est une source de discussion, Alfred Nobel qui n’a pas été expliquée.

En plus d’expliquer l’influence de la conception et l’utilité pratique des découvertes qui prévalait à l’époque de Nobel, à l’exclusion de la recherche fondamentale en mathématiques, et donc il ya une explication, réfutée, basé sur une histoire de jalousie.Il explique Alfred Nobel aurait refusé d’honorer les mathématiques pour maintenir le prix de revenir un jour à Gösta Mittag-Leffler, un mathématicien suédois qui aurait volé le cœur de sa femme, Sophie Hess. En 1985, Lars Garding (fr) et Lars Hörmander a montré que cette histoire est sans fondement. Tout d’abord, Nobel ne s’est jamais marié, Sophie Hess était sa maîtresse, une jeune Viennoise atteint 20 ans quand il avait 42 ans. Enfin, il est peu probable que Nobel et Mittag-Leffler sera vraiment connue, prix Nobel qui a quitté la Suède en 1865, quand Mittag-Leffler était un étudiant.

La médaille Fields, décernée depuis 1936, est parfois présentée comme l’équivalent du Prix Nobel (bien que la sentence est une carrière accomplie que la médaille Fields est plutôt un encouragement à une future carrière). Depuis 2003, le Prix Abel récompense une carrière accomplie mathématiques, afin d’être à cet égard sans doute plus proche de la Prix Nobel.

Transdisciplinarité

Biologie, qui, dans le début du XXe siècle a été pleinement impliqués dans la physiologie ou la médecine de faire la distinction avec les sciences naturelles telles que la zoologie et la botanique Alfred Nobel n’a pas voulu reconnaître explicitement le champ de recherche est le plus soucieux de la transdisciplinarité en bourses depuis les années 1960 et surtout depuis les années 1990 avec le développement majeur de la biologie moléculaire et en génétique. Ainsi, étant donné le nombre de découvertes et de travail critique dans ce domaine, la recherche en biologie moléculaire a souvent été attribué le Prix Nobel de Chemistry.Concerning des 30 dernières années, ce fut le cas pour le prix de 1980 et 1989 et de 1993 à 1997, mais surtout en 2003, 2004, 2006, 2008 et 2009, 50% du prix des années 2000. Paradoxalement, il n’est pas chimistes organiques qui viennent se plaindre d’être trop rarement récompensé.

De même, si les mathématiques ne reçoivent pas un prix, John Forbes Nash, un mathématicien d’abord, a été décerné le «Prix Nobel en économie», car son travail a eu d’importantes applications dans ce domaine.

Le testament d’Alfred Nobel

A sa mort, le Suédois Alfred Nobel a laissé un héritage de 32 millions de couronnes. Cette richesse provient de son invention de la dynamite.Sa volonté dernière, écrit sur Novembre 271895 suédo-norvégienne du Club de Paris, ne fournit pas d’héritiers directs de son héritage, mais Alfred Nobel appelle à la création d’une institution qui récompense chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité, d’améliorer ou de une avancée significative dans la connaissance et la culture dans cinq disciplines différentes: paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine, et la physique.

La volonté, aussi précise que la nationalité des savants primés ne devraient jouer aucun rôle dans la sentence. La Fondation Nobel est né Juin 29, 1900. Il gère l’exécution des dernières volontés du testateur, surveille la conformité avec les règles de la sélection des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également responsable, à travers un comité pour chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq domaines, à dresser des listes de candidatures présentées avant les différents organes que l’attribution du prix.

Le prix et l’organisation sont financés par les revenus du legs d’Alfred Nobel, décédé sans enfants, ce patrimoine est mis en action ‘comme un père.’

La première cérémonie de remise du prix Nobel a été tenue à l’ancienne Académie royale de musique de Stockholm, Décembre 10, 1901. A partir de 1902, les prix ont été présentés par le roi de Suède le 10 Décembre de chaque année, sauf le prix Nobel de la Paix est décerné par le roi de Norvège car, jusqu’en 1905, la Suède et la Norvège étaient sous la même couronne est de la séparation de ces deux nations dans 1905 que la distribution des prix Nobel entre les deux pays a été arrêté.

Les lauréats du Prix Nobel de chaque part s’élevant à 10 millions de couronnes suédoises (un peu moins d’un million d’euros en 2010), mis à leur disposition gratuitement, mais en leur permettant de poursuivre leurs recherches particulières ou de travailler sans être des pressions financières.

Le testament d’Alfred Nobel

A sa mort, le Suédois Alfred Nobel a laissé un héritage de 32 millions de richesse crowns.This vient de son invention de la dynamite. Sa volonté dernière, écrit 27 Novembre 1895 suédo-norvégienne du Club de Paris, fournit pas d’héritiers directs à son héritage, mais appelle à la Alfred Nobel a créé une institution qui récompense chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou une avance significative dans la connaissance et la culture dans cinq disciplines différentes:paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine, et la physique.

La volonté, aussi précise que la nationalité des savants primés ne devraient jouer aucun rôle dans la sentence. La Fondation Nobel est né Juin 29, 1900. Il gère l’exécution des dernières volontés du testateur, surveille la conformité avec les règles de la sélection des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur election.She est également responsable, à travers un comité pour chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans le cinq domaines, à dresser des listes de candidatures présentées avant les différents organes que l’attribution du prix.

Le prix et l’organisation sont financés par les revenus du legs d’Alfred Nobel, décédé sans enfants, ce patrimoine est mis en action ‘comme un père.’

La première cérémonie de remise du prix Nobel a été tenue à l’ancienne Académie royale de musique de Stockholm, Décembre 10, 1901. A partir de 1902, les prix ont été présentés par le roi de Suède le 10 Décembre de chaque année, sauf le prix Nobel de la Paix est décerné par le roi de Norvège car, jusqu’en 1905, la Suède et la Norvège étaient sous la même couronne est de la séparation de ces deux nations dans 1905 que la distribution des prix Nobel entre les deux pays a été arrêté.

Les lauréats du Prix Nobel de chaque part s’élevant à 10 millions de couronnes suédoises (un peu moins d’un million d’euros en 2010), mis à leur disposition gratuitement, mais en leur permettant de poursuivre leurs recherches particulières ou de travailler sans être des pressions financières.

Annexes

Bibliographie

← Article précédent: Prix nobel de littérature Article suivant: Prix nobel littérature

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles