Prix nobel de littérature

> > Prix nobel de littérature ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

Le prix nobel de littérature (suédois Nobelpriset Litteratur i) prix chaque année depuis 1901, un écrivain qui a rendu de grands services à l’humanité par une œuvre littéraire qui, selon la volonté du chimiste suédois Alfred Nobel, ‘a démontré un puissant idéal.’

Prix ​​considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde, le Prix Nobel souligne un auteur et son oeuvre. Il assure la promotion de la célébrité mondiale, internationale et une certaine richesse.

Il n’est pas inhabituel pour le Prix Nobel de prendre une importance politique, avec une valeur de déni face à des régimes autoritaires. En effet, de nombreux écrivains exilés, les dissidents, les manifestants, persécutés ou interdits de publication dans le pays ont été récompensés, comme Boris Pasternak, Pablo Neruda, Alexandre Soljenitsyne et Gao Xingjian.

.

.

Prix ​​Nobel honore les romanciers surtout, essayistes, poètes et playwrights.There sont, cependant, la liste des gagnants, trois philosophes (Rudolf Christoph Eucken, Henri Bergson et Bertrand Russell) et deux historiens (Christian Matthias Theodor Mommsen et Winston Churchill, également distingué pour ses discours politiques).

La personne la plus âgée à avoir obtenu cette distinction est Doris Lessing (né en 1919), décerné en 2007 à 88 ans.Le plus jeune vainqueur est de Rudyard Kipling (1865-1936), couronné en 1907 à l’âge de 42.

.

.

Nominations et mode de fonctionnement

Chaque saison de l’automne, le prix Nobel est décerné par l’Académie suédoise, qui est son rendez-vous, avec l’aide d’autres membres des académies et sociétés littéraires et étrangers, d’éminents professeurs d’université en littérature, langues et linguistique, d’anciens lauréats du prix ou les présidents des associations nationales d’écrivains représentant la production littéraire dans leur pays. Chacune offre une liste de plusieurs noms, il peut détailler et expliquer et de le communiquer au Comité Nobel comprenant cinq académiciens élus pour trois years.It est interdite pour chacune des personnes appelés à voter pour elle. Près de 350 noms sont proposés chaque année aux membres qui pruneaux de 1 Février pour ne garder que les candidats de 15 à 20 les a envoyés à leurs collègues. En mai, les universitaires d’établir une liste finale de cinq noms. Après avoir étudié en détail le travail des candidats, les juges occupent plus de discussions. En conclusion du débat au début Octobre, ils procèdent à un vote. Une personne qui obtient plus de la moitié des voix est désigné comme récipiendaire du prix. Les quatre sont réajustés automatiquement réinscrit pour les sélections de l’année prochaine.Le jury peut également déroger à la règle suite à une décision aussi exceptionnel dans le cas très rare d’un double prix ou conjoint. Ce mode de fonctionnement est similaire pour toutes les autres catégories du Prix Nobel. L’identité du gagnant est révélé par le secrétaire perpétuel de l’Académie, en Octobre, lors d’une conférence de presse à la construction de Börshuset, situé dans la vieille ville de contenu Stockholm.The des délibérations et la liste finale de cinq personnalités sont conservés secrète pendant 50 ans. Le gagnant est donc soumis à la spéculation dans les cercles littéraires.

Bien que le montant d’argent inhérents à des prix a évolué au cours de son histoire, il est fixé aujourd’hui à 10 millions de couronnes suédoises, soit environ un million d’euros. Récompensé chaque personnalité est décerné par le roi de Suède, lors de la cérémonie du Prix Nobel à Stockholm le 10 décembre, la médaille d’or et le diplôme de la Fondation Nobel. Le gagnant devra également faire un discours dans lequel il définit son travail et ses aspirations artistiques.

.

.

Nominations et mode de fonctionnement

Chaque saison de l’automne, le prix Nobel est décerné par l’Académie suédoise, qui est son rendez-vous, avec l’aide d’autres membres des académies et sociétés littéraires et étrangers, d’éminents professeurs d’université en littérature, langues et linguistique, d’anciens lauréats du prix ou les présidents des associations nationales d’écrivains représentant la production littéraire dans leur pays. Chacune offre une liste de plusieurs noms, il peut détailler et expliquer et de le communiquer au Comité Nobel comprenant cinq académiciens élus pour trois ans. Il est interdit à chacune des personnes appelés à voter pour elle. Près de 350 noms sont proposés chaque année aux membres qui pruneaux de 1 Février pour ne garder que les candidats de 15 à 20 les a envoyés à leurs collègues. En mai, les universitaires d’établir une liste finale de cinq noms. Après avoir étudié en détail le travail des candidats, les juges occupent plus de discussions. En conclusion du débat au début Octobre, ils procèdent à une personne qui obtient vote.A plus de la moitié des voix est désigné comme récipiendaire du prix. Les quatre sont réajustés automatiquement réinscrit pour les sélections de l’année prochaine. Le jury peut également déroger à la règle suite à une décision aussi exceptionnel dans le cas très rare d’un double prix ou conjoint.Ce mode de fonctionnement est similaire pour toutes les autres catégories du Prix Nobel. L’identité du gagnant est révélé par le secrétaire perpétuel de l’Académie, en Octobre, lors d’une conférence de presse à la construction de Börshuset, situé dans la vieille ville de Stockholm. Le contenu des délibérations et la liste finale de cinq personnalités sont gardés secrets pendant 50 ans. Le gagnant est donc soumis à la spéculation dans les cercles littéraires.

Bien que le montant d’argent inhérents à des prix a évolué au cours de son histoire, il est fixé aujourd’hui à 10 millions de couronnes suédoises, environ un million euros.Rewarded chaque personnalité est décerné par le roi de Suède, lors de la cérémonie du Prix Nobel à Stockholm décembre 10, la médaille d’or et le diplôme de la Fondation Nobel. Le gagnant devra également faire un discours dans lequel il définit son travail et ses aspirations artistiques.

.

.

Une histoire controversée

Nombre de cercles d’érudits critiques et les lecteurs croient que la qualité des intrants et la beauté poétique d’une œuvre sur le terrain de lettres n’est pas le seul critère sur lequel s’axe impartiale l’Académie suédoise d’attribuer le Prix Nobel. Son histoire est marquée par des controverses et des conflits mène régulièrement.

← Article précédent: Prix nobel Article suivant: Prix nobel litterature 1964


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles