➔ LITTÉRATURE

Mouvement littéraire tableau

> > Mouvement littéraire tableau ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction


Peinture romantique est un mouvement pictural du romantisme qui s’étend de 1770 à 1870 (ou cent ans) et peut être divisée en trois périodes distinctes:

Contexte

Au XVIIIe siècle, l’influence française dans le domaine des arts s’étend à toute l’Europe. L’Angleterre va tenter de vaincre cette domination, mais la différence se fait entendre principalement dans la philosophie et la jurisprudence. Vers 1770, de grands changements commencent à apparaître et nous commençons à voir les événements dans le domaine de l’art, et la France restent au cœur de ces changements.

La découverte et l’exploration de Pompéi (1750) et d’Herculanum sont considérés par les historiens pour signifier l’émergence du néo-classicisme. Toutefois, l’expression a été trouvée bien plus tard, en 1880, ‘pour décrire l’art hybride, pour accompagner l’évolution des affaires.’ Il est d’abord une fantaisie et d’imagination pour revenir la Grèce antique et à Rome. En architecture, ce renouvellement par l’inspiration de modèles architecturaux antiques fait très facilement dans la sculpture France.In aussi admiré Diderot et de la sculpture de Falconet «passionné», tandis que Houdon trouve la dynamique de la Renaissance française. Ce retour à un style palladien a un impact fort, surtout quand l’émergence de formes artistiques spécifiques au continent nord-américain:en 1770, ce type d’architecture ‘néo-palladien’ est de combiner des formes originales de déplacer en Amérique, le style architectural des colons.

Contexte

Au XVIIIe siècle, l’influence française dans le domaine des arts s’étend à toute l’Europe. L’Angleterre va tenter de vaincre cette domination, mais la différence se fait entendre principalement dans la philosophie et la jurisprudence. Vers 1770, de grands changements commencent à apparaître et nous commençons à voir les événements dans le domaine de l’art, et la France restent au cœur de ces changements.

La découverte et l’exploration de Pompéi (1750) et d’Herculanum sont considérés par les historiens pour signifier l’émergence du néo-classicisme. Toutefois, l’expression a été trouvée bien plus tard en 1880»pour se référer à l’art hybride pour accompagner l’évolution des affaires.’ Il est avant tout une fantaisie et d’imagination pour revenir la Grèce antique et à Rome. En architecture, ce renouvellement par l’inspiration de modèles architecturaux antiques fait très facilement en France. En sculpture, aussi, admirer la sculpture de Diderot et de Falconet «passionné», tandis que Houdon trouve la dynamique de la Renaissance française. Ce retour à un style palladien a un impact fort, surtout quand l’émergence de formes artistiques spécifiques au continent nord-américain:en 1770, ce type d’architecture ‘néo-palladien’ est de combiner des formes originales de déplacer en Amérique, le style architectural des colons.

Contexte

Au XVIIIe siècle, l’influence française dans le domaine des arts s’étend à toute l’Europe. L’Angleterre va tenter de vaincre cette domination, mais la différence se fait entendre principalement dans la philosophie et jurisprudence.Around 1770, de grands changements commencent à apparaître et nous commençons à voir les événements dans le domaine de l’art, et la France restent au cœur de ces changements.

La découverte et l’exploration de Pompéi (1750) et d’Herculanum sont considérés par les historiens pour signifier l’émergence du néo-classicisme. Toutefois, l’expression a été trouvée bien plus tard, en 1880, ‘pour décrire l’art hybride, pour accompagner l’évolution des affaires.’ Il est d’abord une fantaisie et d’imagination pour revenir la Grèce antique et à Rome. En architecture, ce renouvellement par l’inspiration de modèles architecturaux antiques fait très facilement en France. En sculpture, aussi, admirer la sculpture de Diderot et de Falconet «passionné», tandis que Houdon trouve la dynamique de la Renaissance française. Ce retour à un style palladien a un impact fort, surtout quand l’émergence de formes artistiques spécifiques au continent nord-américain:en 1770, ce type d’architecture ‘néo-palladien’ est de combiner des formes originales de déplacer en Amérique, le style architectural des colons.

1820-1850 ou la hauteur du romantisme

Angleterre et en Allemagne ne sont plus les pays les plus puissants dans la peinture romantique à ce moment-là, ils cèdent à la France. Cela est dû à la situation de troubles sociaux et politiques dans ce pays: au moment de la restauration, la société se sent en situation de crise. Un écrivain, religieuses et politiques va très bien décrire la détresse de la population; Lamennais: Le mal du siècle».

France: Il s’agit notamment Eugène Delacroix, Théodore Géricault, mais aussi (XIXe siècle), élève de Pierre-Narcisse Guérin (néoclassique).

Géricault avait que 28 ans lorsqu’il a peint Le Radeau de la Méduse. Pour y parvenir, il fera de nombreux croquis animé, avec des lignes fines et des lignes épaisses (contraste), un grand jeu sur la demi-lumière, tout est contraste entre ombre et lumière, le plus grand désordre. Il ya un grand corps en diagonale sur le caractère du haut, la diagonale de gauche à droite: composition contre-plongée avec une triangulation avec le mât du bateau.On sent l’influence de son professeur Pierre Guérin Narcisse, mais surtout de Rubens (mouvement significatif) et Le Caravage (maître baroque dans la pénombre).

Cette peinture est le résultat de l’évocation d’une tragédie moderne: en 1810, la frégate la Méduse vogue hors du Sénégal. Une tempête fait rage et la frégate a sombré Juillet 2, 1816, laissant 149 passagers sur un radeau, seulement 15 personnes survivront.

Il évoque une tragédie, mais aussi une vision romantique des choses: c’est une entreprise drame intérieur qui est traduit dans cette Géricault a peint ce tableau peinture.Pour va construire un radeau, il se rendra également à la peinture corps et interrogent les survivants de la tragédie de la frégate pour le souci de réalisme.

Angleterre: à cette époque la peinture se caractérise par des paysages romantiques, la lumière et de couleurs. Beaucoup de peintres sont présentés, y compris John Constable et William Turner.

Caractéristique de la peinture romantique

La première période du romantisme (1770-1820) développe en parallèle avec le néoclassicisme (1760-1800) ou plutôt en opposition à ce courant.En effet, les avocats ou les néoclassiques beauté idéale, le rationalisme, sous la ligne, le culte de l’antiquité classique et le romantisme s’oppose méditerranéenne et favorise le cœur et la passion, irrationnel et de l’imagination, de désordre et l’excitation, la couleur et la touche, le culte de la Moyen Age et les mythologies de l’Europe du Nord.

← Article précédent: Mouvement littéraire nouveau roman Article suivant: Mouvement naturaliste littérature


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles