➔ LITTÉRATURE

Le surrealisme dans la litterature

Vous êtes ici : » » Le surrealisme dans la litterature ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

Le surréalisme est un mouvement artistique d’André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme «automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement ou par écrit ou autrement, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] Le surréalisme repose sur la croyance en la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, dans la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à détruire définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution de problèmes majeurs de la vie. ‘

Une aventure internationale

Le surréalisme connaît une fortune privée dans la Belgique francophone literature.Nougé Paul, dont la poésie a un aspect ludique très forte, un centre fondé en 1924 à Bruxelles avec les poètes surréalistes Camille Goemans, Marcel Lecomte … Un autre groupe important, «Out», est créée en 1932, La Louvière, autour d’Achille Chavée personnalité.

Surréalisme belge prend ses distances à l’égard de l’écriture automatique et l’engagement politique du groupe à Paris.L’écrivain et collagiste ELT Mesens était un ami de René Magritte, les poètes Paul Colinet, André Souris et Scutenaire Louis et plus tard Marcel Mariën appartiennent également au courant.

Le surréalisme a un effet stimulant sur le développement de la poésie espagnole, mais dans la fin des années 1920 seulement, et malgré la suspicion suscitée par l’irrationalisme inhérent à la notion d’écriture automatique. Ramón Gómez de la Serna définit ses comparaisons inhabituelles ‘, greguerias» comme «métaphore humour’. Le courant ‘ultraïstes«déterminer un changement de ton entre la génération poets’27», Federico García Lorca, Rafael Alberti, Vicente Aleixandre, Luis Cernuda.

Principes surréalistes se retrouvent en Scandinavie et en URSS. La «poétique» tchèque peut être considérée comme une première phase du surréalisme. Elle s’affirme en 1924 avec un manifeste publié par Karel Teige, qui conçoit la poésie comme un élan créatif, laissant libre cours à l’imagination et sens de l’humour. Ses plus importants ont été Jaroslav Seifert et surtout Vítězslav Nezval, qui a souligné l’audace des images et des symboles Soupault. Le mouvement surréaliste yougoslave entretient des contacts étroits avec le français actuel avec Marko Ristic.


Malgré une perte de prestige en 1940, le surréalisme a existé comme un groupe jusqu’en 1960, par le renouvellement Comme départs et des exclusions.

Le surréalisme a également affirmé que l’inspiration pour l’orange alternative, un groupe artistique de l’opposition polonaise, dont le fondateur Major (Commandant) Waldemar Fydrych proclamé Manifeste socialiste du groupe Surrealism.This, qui a organisé des happenings, des graffitis peints absurdes sprites en forme sur les murs des villes et des a été l’un des plus pittoresques de l’opposition polonaise contre le communisme, largement utilisé dans le surréaliste terminologie esthétique et la place donnée à l’acte spontané.

Surréalisme au Japon [9]

Le manga, une brèche a été ouverte à la possibilité d’utiliser des mots avec des travaux surréalistes Nejishiki (ねじ 式) Yoshiharu Tsuge (publiée dans le numéro de Juin du magazine de Garo en 1968) et la région pourrait obtenir un soutien écrasant la génération du Zenkyôtô (équivalent à notre mai 68) sous l’influence d’artistes et d’intellectuels, de nombreux non-initiés à ce type de travail.

Le surréalisme japonaise ne fait pas partie de la continuité du dadaïsme.Au Japon, la quasi-totalité des écrivains appartenant au mouvement Dada (groupe d’écrivains appartenant à la MAVO) n’est pas devenu surréaliste, et inversement, les Japonais les plus surréalistes ne fonctionnent pas comme dadaïste.

L’écriture automatique

Par l’écriture automatique, les surréalistes voulaient donner une voix aux aspirations, réprimées par la société. L’objet surréaliste obtenue initialement déconcertant effet de l’esprit, afin de «mettre dans le tort.’ Peut se produire lorsque la résurgence de l’esprit forces profondes»a vu avec l’excitation de la meilleure partie de son enfance.’ Il a fallu tout son être le lien qui unit les objets les plus opposés, l’image vraiment surréaliste est un symbole. Approfondir la pensée de Baudelaire, André Breton compare dans Arcane 17, l’approche du surréalisme et de l’ésotérisme: elle offre «un immense intérêt à maintenir le système d’état dynamique de comparaison, ce champ est illimité, l’homme disponible, qui fournit des rapports qui peuvent se connecter les objets en apparence le plus éloigné et il découvre le symbolisme universel. ‘

Le peintre Max Ernst, à son tour, découvre à son art une méthode similaire à la méthode de l’écriture automatique que Léonard de Vinci avait déjà esquissé.Frappé par un plancher d’une auberge qui avait augmenté lave les rainures, il met sur eux au hasard d’une feuille et frotter le crayon. «En regardant attentivement les dessins ainsi obtenus, le noir et d’autres plus légers, j’ai été surpris par l’intensification soudaine de mes pouvoirs visionnaires et la succession hallucinante d’images contradictoires.’

Au Québec, dans les années 1940, va naître un groupe d’artistes qui ont décrit comme «automatisme». Ils feront beaucoup de bruit dans la société québécoise en 1948 avec la sortie de Refus global s’opposer à l’idéologie du pouvoir en place, qu’il soit politique ou religieuse. Les Automatistes se rassemblent autour du peintre Paul-Émile Borduas et sont toutes les formes d’art. En raison de leur position contre le courant et très avant-gardiste, beaucoup vont partir en exil en France ou ailleurs. Aujourd’hui, ils sont reconnus pour leur vision qui a participé à une transformation fondamentale de la société québécoise.

Evolution

Le surréalisme explore de nouvelles techniques de création qui laissent le champ libre à l’inconscient et la désinhibition emballage vigueur: l’écriture automatique, le sommeil dicté histoires forcé, cadavres exquis, sollicitation du hasard objectif.

Les individus du mouvement surréaliste

Les données biographiques de la constellation de figures surréalistes propose un sondage auprès des artistes et des intellectuels qui gravitaient au mouvement surréaliste, les conditions de leur participation et, éventuellement, ceux de leur départ ou de renvoi.

Bibliographie

Si l’empathie suffisante avec plus d’un écrivain pour tenter d’approche qui ils sont, ce qu’ils voulaient dire et comment ils ont dit, Maurice Blanchot résister à cette tentation.

← Article précédent: Le rouge et le noir résumé Article suivant: Le surréalisme mouvement littéraire

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles