Le projet éditorial : Le document de communication
Les choix techniques
De fait, un projet éditorial se concrétise notamment par le choix d’une périodicité, d’une pagination et de rubriques.
La périodicité
dépendra en particulier des objectifs et de la nature des informations dominantes que vous avez à donner. Si elles sont très liées à une actualité ponctuelle et rapidement périssable, optez pour une périodicité rapprochée ; dans les autres cas, vous pourrez espacer davantage les parutions.
La pagination
En ce qui concerne le nombre de pages, il est bien entendu tributaire de la richesse des sources tout comme des moyens financiers dont vous disposez.
le rubricage
Enfin, le rubricage : le choix des rubriques est fondamental, car ce sont elles qui constituent l’armature apparente de la revue de presse. Et ce, tant pour le lecteur qui en a besoin afin d’exploiter au mieux le document dans un temps généralement restreint que pour le réalisateur qui se doit de sélectionner et de hiérarchiser l’information en fonction des objectifs qui ont été déterminés. Dans la mesure où on ne peut pas tout dire ni accorder la même importance à tout ce qu’on dit, il lui faut choisir les informations et, dans la mesure du possible, assurer des liens entre elles.
Elaborer un projet suppose également de répondre à des questions sur la forme. Ces questions sont d’autant plus importantes que l’approche du lecteur d’un quotidien ou d’un hebdomadaire reste prioritairement visuelle : il est d’abord sensible à une forme globale, qui stimule son intérêt sans pour autant le désarçonner au point qu’il ne veuille plus entrer dans le document. Il ne s’agit donc pas tant de l’écriture – même s’il peut s’agir aussi de cela, y compris dans une revue de presse -, que de l’architecture d’ensemble : comment donner à mon lecteur envie d’exploiter ce que je lui propose ? Ou encore quelles aides visuelles peuvent faciliter un accès rapide à l’information que contient la revue de presse ?
Le traitement des réponses a un effet en cascade : fort des données recueillies, vous pourrez d’abord mettre au point un prototype ou un numéro zéro ; puis vous aurez soin de tester et de réviser cette maquette. Afin d’approfondir ces aspects, vous disposerez d’indications dans le chapitre « Une forme visuelle efficace et valorisante ».
Les réponses à toutes ces questions se font aussi en tenant compte des contingences matérielles Au lieu d’exercice : budget alloué, matériel de reproduction disponible, etc. Elles doivent encore tenir compte des compétences du personnel ayant en charge la revue de presse, avec le souci de fournir un document de qualité.
Reprenons l’exemple de la presse : un journal fera autorité par rapport à d’autres parce qu’il s’est doté d’un réseau d’informateurs plus dense, d’envoyés spéciaux plus nombreux, etc.
Toute proportion gardée, pour la revue de presse, on retrouvera une situation voisine : comment se donner les moyens de la qualité ? Comment gagner du temps en lisant plus efficacement ? Et, dans certains cas, n’est-il pas utile de recourir aux aides extérieures qui existent, telles des agences spécialisées ? Tel est l’objet du chapitre « Une lecture vigilante pour gagner du temps ».
Pour finir, quelques conseils pratiques : formalisez les grands axes du projet éditorial dans un document qui servira de référence pour vos collaborateurs ou de mémoire lorsqu’il sera question de faire un bilan.
Dès la phase de lancement du produit, prévoyez le moment où vous vous engagerez dans une procédure d’évaluation (par exemple, après six mois de fonctionnement) afin d’améliorer la qualité de la revue de presse en vous appuyant sur des remarques faites par les utilisateurs.
Vidéo : Le projet éditorial : Le document de communication
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