Le pacifisme : La dénonciation de la guerre
écrit le: 28 janvier 2014 par admin
Le pacifisme moderne ne se bat pas seulement contre le bellicisme qui est une forme d’action ; il se bat d’abord contre le militarisme, qui est à la fois un mode de pouvoir et un état d’esprit.
L’irénisme est une forme extrême de pacifisme ; il voit dans la paix non pas tant un fait ou un état politique que la destination profonde de l’être humain que seuls les accidents de l’histoire auraient détournée.
La Chine, nous l’avons vu, fut la première culture et pendant longtemps la seule à avoir connu une longue tradition pacifiste. Le bouddhisme et le taoïsme rejetaient la guerre, quant au confucianisme, plus pragmatique et politique, il ne l’acceptait qu’avec restriction. Confucius a dit qu’un général vraiment grand n’aime pas la guerre et n’est ni vindicatif ni passionné.
Il a déjà été fait allusion à la tradition d’ahimsa en Inde. Les récits rapportent la tragique fin de nombreux rois hostiles aux brahmanes et le mythe de Parashurama (Rama à la hache), fils d’un brahmane, qui anéantit toute la caste des kshatryas (les guerriers) pour son impiété, témoigne d’une inexpiable rivalité.