La lecture vigilante : Le repérage au service de la recherche d'une information particulière
Le repérage consiste à trouver rapidement dans un texte une information ou un type d’information contenu dans celui- ci. Il se révélera particulièrement utile pour identifier les occurrences d’un mot clé (par exemple le nom de votre entreprise) dans un article.
C’est donc une technique bien adaptée à l’esprit de la revue de presse classique, à l’affût de toutes les mentions de l’institution. Pour bien pratiquer le repérage, on a intérêt à :
- préciser le plus exactement possible l’objet de sa recherche : le mot « chômage » par exemple est plus facile à repérer que tout ce qui concerne « les problèmes sociaux actuels » ;
- s’appuyer sur une « clé visuelle : elle permet d’identifier rapidement la présence du mot ou de la notion dans le texte par sa forme. Parfois, cette clé devra être « mentale » : si vous cherchez dans un article tout ce qui concerne le logement des handicapés, il faudra être attentif non seulement au mot « logement », mais aussi à « maison », « habitation », « appartement », « équipement », « aménagement », etc. ;
- pratiquer un balayage – c’est-à-dire un parcours oculaire – vertical ou diagonal aussi ouvert que possible, en contrôlant strictement le mouvement des yeux de manière à éviter la « panique oculaire ». Vous y parviendrez en subdivisant le parcours de la page en zones que vous aborderez méthodiquement. Vous maintiendrez un bon niveau d’alerte, sans tension excessive, mais aussi sans relâchement ;
- éviter de se laisser distraire par autre chose que l’objet de la recherche. En particulier, il faut veiller à très peu lire : cochez simplement les occurrences de la notion recherchée.
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