Ac clermont littérature

> > Ac clermont littérature ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

45 ° 46 ’59 ‘N 3 ° 04 ’56’ E / 45.783088, 3.082352

Clermont-Ferrand (en occitan Clarmont-Ferrand / Clarmont d’Auvèrnhe) est une ville du sud-est du quart de la France, préfecture du département du Puy de Dôme et la capitale de la région Auvergne. En partie pour des raisons historiques, la ville est souvent appelée le ‘Clermont’.

Il est officiellement la plus grande ville 24e France avec 139 006 habitants en 2008. Il est au cœur d’une agglomération de près de 300.000 habitants. Avec ses 429 460 habitants en 2007 selon l’INSEE, il a la 17e et 12e de la zone urbaine de la France urbaine.

.

.

La ville moderne est née de l’union de deux villes distinctes, Clairmont et Montferrand. Cette union a été imposée par Louis XIII en 1630 (Edit de Troyes) et a été confirmé par Louis XV.

Alors que Montferrand fut fondée au début du XIIe siècle par les comtes d’Auvergne sur le modèle des maisons de campagne dans le Sud Ouest Clairmont est beaucoup plus ancienne, puisqu’elle existait déjà dans l’ancienne première mention times.The de l’existence de la figure Clairmont dans l’œuvre de Strabon , le début du premier. La ville était alors appelé Nemossos et comme une métropole»des Arvernes.»Puis elle prit le nom de Augustonemetum et Arvernes.

.

.

Héraldique

Durant le Premier Empire, l’image de Clermont-Ferrand a été différente: Sous la tête des principales villes de l’Empire: d’azur une croix de gueules cousu restreint: I et IV avec une lance d’or; II et III à une couronne d’or en charge d’une banderole de gueules sans Vert, qui est de l’Auvergne.

Économie et emploi

Secteurs d’activité

Depuis le milieu du XXe siècle, l’économie de Clermont est étroitement liée à l’fabricant français de pneumatiques Michelin, qui a fortement influencé le développement de la ville. Famille Michelin, très paternaliste, construit de nombreux bâtiments publics (écoles, crèches, stades, etc.). Depuis l’année 1910, la société est l’un des premiers à payer les allocations familiales à ses employés appelé «Bibs» (de Bibendum , le nom de la mascotte de l’entreprise). En 1970, Michelin emploie jusqu’à 30 000 employés. Actuellement, son poids au sein de la ville est plus petite, le nombre d’employés est d’environ 14 000, principalement dans les services administratifs. Michelin est la seule société cotée sur le CAC 40 dont le siège est en dehors de Paris.

.

.

Clermont est un important centre administratif.De nombreux emplois sont liés aux collectivités locales (région, conseil, la ville …), le secteur hospitalier, les services déconcentrés de l’Etat et l’Ecole nationale des impôts.

Clermont est le foyer de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Clermont-Ferrand / Issoire.

.

.

Principaux employeurs

Doit être ajouté à cette liste comprennent l’emploi public avec le territoire, en particulier la ville de Clermont-Ferrand, et des fonctionnaires du Minefi (DGI, CDI, ENI …) ou de l’éducation.

Prévues

Géographie

Situation

Clermont-Ferrand est la passerelle vers le sud de la France à 250 km à vol d’oiseau de la plage du Cap d’Agde, dans le Massif Central, à 410 mètres. À l’ouest, la ville est dominée par les plateaux basaltiques (900 m en moyenne) qui est la chaîne des Puys, la plus grande chaîne de volcans (en sommeil) en Europe, parmi lesquelles se trouve le plus célèbre, le Puy de Dôme. A l’est de la ville, se trouve la plaine de la Limagne Allier baigné. La ville est donc un point de contact entre les plaines et les montagnes de la culture des céréales.

.

.

Clermont-Ferrand est l’intersection des autoroutes méridien de Paris – Béziers (A71 et A75) et cross-Lyon – Saint-Etienne – Brive – Bordeaux (A89 et A72).Gratuit de l’autoroute A75 de Clermont-Ferrand à Montpellier (à l’exception de payer le passage du viaduc de Millau) a changé les habitudes des Parisiens à voyager vers le sud et l’Espagne. Les bouchons se forment à l’heure du péage de Gerzat départs (à la fin du péage A71) …

Site

Une grande partie de la ville occupe une colline volcanique appelée le plateau central. C’est en fait le bord du cratère est un maar (la place de Jaude au carrefour de l’Europe de Chamalières) âgés de 156000 années. Il mesure environ 1,5 km de diamètre et a été comblé par les alluvions de la Tiretaine, petit ruisseau qui traverse la ville. Clermont est également construit loin des inondations dans la vallée de l’Allier.

.

.

La ville s’est développée autour du plateau central sur lequel se dresse la cathédrale, s’étendant à l’est de la plaine, et dans une moindre mesure, sur les pentes à l’ouest.

Climat

Situé à l’est du Puys, la ville se caractérise par un de la gamme de température annuelle la plus élevée en France. L’été chaud est marqué par des orages, tandis que l’hiver est froid et sec. La ville est située dans la zone de rusticité 8a.La ville possède un jardin méditerranéen dans le parc de Montjuzet qui combine les palmiers de Chine, de la Provence cypress.The ville est généralement ensoleillé toute l’année et des températures estivales similaires aux villes du sud.

Le nombre de jours de neige par an est de 22. La pluviométrie est un des plus bas en France avec 590 millimètres de précipitations par année, les pluies venant de l’ouest doit être adoptée par le Puys (d’où les sources, comme Volvic). Le soleil est 2019 heures par an en 2010, augmentant régulièrement la lumière du soleil pendant dix ans.

– La température la plus élevée: 40,7 ° C Juillet 31, 1983 – année la plus chaude: 2003 – Année de la plus ensoleillée: 1949 (2383 h) – le moins ensoleillé Année: 1965 (1564 h)

– Température la plus basse: -29 ° C Février 14, 1929 – Année de la plus cool: 1956 – année la plus sèche: 1991 (ou 353 mm / m²) – années les plus humides: 1927 (831 mm ou l / m²)

Démographie

Les changements démographiques

Selon le recensement de l’INSEE de 2007, Clermont-Ferrand a 139 501 habitants (soit une augmentation de 2% par rapport à 1999). La ville occupe le rang 24 à l’échelon national, alors qu’elle était 21e en 1999 et le premier au niveau départemental de 470 communes.

Les changements dans le nombre d’habitants est connue dans le recensement de la population effectué à Clermont-Ferrand depuis 1793. La population maximale a été atteinte en 1975 avec 156 763 habitants.

Pyramide des âges

La population de la ville est relativement jeune. Le taux de personnes âgées de plus de 60 ans (19,3%) est en fait inférieur au taux national (21,6%) et le taux de comté (23,3%). Comme les allocations nationales et départementales, la population féminine de la municipalité est supérieure à la population masculine. Taux (53,2%) est supérieur au taux national (51,6%).

Administration

Mairie

Le maire actuel de la ville est Serge Godard (PS), le successeur de Roger Quilliot Juillet 4, 1997 et réélu en 2001 et 2008.This est le maire tiers de la ville depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, après les socialistes Montpied Gabriel (de 1944 à 1973) et Roger Quilliot (1973 à 1997). Serge Godard est un physicien de formation. Il a occupé les bureaux du sénateur et conseiller général plus tôt dans son rôle de premier fonctionnaire élu dans la ville.

Le conseil municipal a élu 55, répartis entre les 44 membres de la majorité, quatre membres de l’opposition de gauche, et huit membres de l’opposition de droite.Il ya des groupes politiques comme une LO, la LCR 4, 5 PCF, PRG 2, MDC 2, PS 28, 3 MODEM, 6 UMP. En 2010, la ville de Clermont-Ferrand a reçu le label «Ville Internet @ @ @ @.’

Liste des cantons

Annexes

Bibliographie
‘ <seo-empty-attr>

← Article précédent: A quoi sert la litterature Article suivant: Albert camu


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles