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Vocabulaire arabe litteraire

Vous êtes ici : » » Vocabulaire arabe litteraire ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 1 octobre 2014

1 المادة يولد جميع الناس أحرارا متساوين في الكرامة والحقوق. وقد وهبوا عقلا وضميرا وعليهم أن يعامل بعضهم بعضا بروح الإخاء

Arabe (العربية, al-Arabiya ʿ) est originaire de la péninsule arabique. L’expansion territoriale au Moyen Âge et à la diffusion du Coran propager la langue arabe, qui est devenu la langue liturgique de l’Islam, l’Asie (Moyen-Orient et Proche-Orient), l’Afrique du Nord et en Europe (Chypre, la Crète, la péninsule ibérique, Malte et la Sicile) . Parlées d’abord par les Arabes, la langue sémitique qui s’étend géographiquement sur plusieurs continents s’étend sociologiquement aux peuples non-arabes, et est devenu la langue officielle de plusieurs organisations internationales.

La diglossie est un personnage de la langue arabe qui distingue la littérature arabe vernaculaire et en arabe.La langue comprend l’arabe classique littéraire (pré-coraniques, le Coran, et post-coraniques) et l’arabe moderne standard. Le niveau de langue vernaculaire couvre toutes les variétés régionales des dialectes arabes.

Les vecteurs de l’influence culturelle de l’arabe est la religion islamique, la littérature, la poésie et la prose, les médias contemporains et la diffusion, y compris le Web (Internet). Un vecteur de rayonnement est important d’intrusion historique lexical de termes arabes en langues étrangères, telles que les langues romanes, dont le français.

L’étude de la langue arabe et la grammaire est propédeutique et est complétée par les sciences connexes comme la lexicologie.

L’étude examine propédeutique de la prononciation de l’arabe et se spécialise dans la phonétique, la phonologie et de la parole de la langue arabe, de l’orthophonie sont liés aux normes de la cantillation du Coran. L’étude vise propédeutique, puis écrire la langue arabe s’écrit de droite à gauche, deux points de vue complémentaires: le système graphique et les modalités de l’écriture arabe. Le système graphique se compose d’un alphabet arabe dérivé de l’alphabet phénicien, abjad type, noter que seuls les consonnes, avec des signes diacritiques (la hamza) et des chiffres issus de scripts Indic.

La grammaire de la langue arabe, la langue fléchies, étudier la formation des mots (morphologie) et la composition des mots en phrases (syntaxe).

Langue supplémentaire de la science à l’étude de la grammaire sont la sémantique et stylistique de la langue arabe et de la lexicographie étudier le vocabulaire et permet l’élaboration de dictionnaires.

De l’arabe diglossie

La langue distingue différents registres de la langue arabe. Diglossie entre langue littéraire et les langues vernaculaires.

Arabe littéral

L’arabe classique

Coranique arabe est la langue du texte sacré des musulmans, le Coran et les textes religieux.

L’arabe standard moderne

L’arabe standard moderne ou «arabe classique» né dans la nineteenthcentury au début de l’Egypte, après l’introduction de l’imprimerie et des publications de livres modernes. Il a été adopté par les pays d’Afrique du Nord d’un siècle et demi plus tard. Il s’agit de la langue écrite commune de tous les pays arabophones;

Arabes langues vernaculaires

Les différents vernaculaires orales de l’autre dans chaque région, et influencée par l’arabe standard dialecte arabe est appelé le substrat, superstrat et de prêts varient selon les régions.

Groupements de dialectes

Les langues arabe, regroupés en quatre principaux groupes sont difficiles intercompréhensibles sein de ces groupes, on peut distinguer un couple de langues très différentes (au moins autant que les langues latines) dans lequel les dialectes sont assez forts pour être noté.

Au Maghreb, par exemple, l’arabisation a commencé avec la création de camps en Espagne et en arabe province d’Afrique (Tunisie et Algérie orientale), l’origine des langues et ifricyennes andalouse, il a continué avec l’arabisation de la contamination sur les gens commerciales et administratives ‘ Roman ‘autochtones, tandis que les zones rurales’ sauvage ‘a gardé la langue amazighe, les communautés urbaines ont émergé avec cette influence mauresque andalouse ifricyenne constante, y compris Fès, Tétouan, Tlemcen (etc) et les besoins dans ces centres liturgiques université arabe, et administratives d’arabisation, en particulier du mérinide (XIIIe siècle) En parallèle, depuis le XIe siècle, et surtout du XIIIe siècle arabes bédouines de la population (Sinaï, cyréniennes libyen et éventuellement le Yémen) ont peuplé le Maghreb centrale et orientale et les régions sahariennes, en influençant, chacun avec leur propre dialecte (lié à leur origine et leur développement autonome uniques …), Les populations berbères les plus sensibles.

Le groupe Maghreb-Hassani, et trois types de langues du Maghreb («Aruba», «maure» ifriquien) et hassanya, tout en conservant de fortes différences, ont continué à échanger dans les espaces cohérents et sont maintenant avalés par les dialectes nationaux standard.

Ils ne sont pas du tout intercompréhensibles, mais une forme simplifiée du Maghreb permet une compréhension mutuelle entre les commerçants par exemple, mais souvent français a préséance dans la diplomatie et le commerce général.

De l’arabe diglossie

La langue distingue différents registres de la langue arabe. Diglossie entre langue littéraire et les langues vernaculaires.

Arabe littéral

L’arabe classique

Coranique arabe est la langue du texte sacré des musulmans, le Coran et les textes religieux.

L’arabe standard moderne

L’arabe standard moderne ou «arabe classique» né dans le début du XIXe siècle en Egypte, après l’introduction de l’imprimerie et des publications de books.It moderne a été adopté par les pays d’Afrique du Nord d’un siècle et demi plus tard. Il s’agit de la langue écrite commune de tous les pays arabophones;

Arabes langues vernaculaires

Les différents vernaculaires orales de l’autre dans chaque région, et influencée par l’arabe standard dialecte arabe est appelé le substrat, superstrat et de prêts varient selon les régions.

Groupements de dialectes

Les langues arabe, regroupés en quatre principaux groupes sont difficiles intercompréhensibles sein de ces groupes, on peut distinguer un couple de langues très différentes (au moins autant que les langues latines) dans lequel les dialectes sont assez forts pour être noté.

Au Maghreb, par exemple, l’arabisation a commencé avec la création de camps en Espagne et en arabe province d’Afrique (Tunisie et Algérie orientale), l’origine des langues et ifricyennes andalouse, il a continué avec l’arabisation de la contamination sur les gens commerciales et administratives ‘ Roman ‘autochtones, tandis que les zones rurales’ sauvage ‘a gardé la langue amazighe, les communautés urbaines ont émergé avec cette influence mauresque andalouse ifricyenne constante, y compris Fès, Tétouan, Tlemcen (etc) Et les besoins dans ces centres liturgiques université arabe, et administrative de l’arabisation, en particulier de la mérinide (XIIIe siècle) En parallèle, depuis le XIe siècle, et surtout du XIIIe siècle arabes bédouines de la population (Sinaï, cyréniennes libyen et éventuellement le Yémen) ont peuplées du Maghreb centrale et orientale et les régions sahariennes, en influençant, chacun avec leur propre dialecte (lié à leur origine et leur développement autonome uniques …) des populations berbères les plus sensibles.

Le groupe Maghreb-Hassani, et trois types de langues du Maghreb («Aruba», «maure» ifriquien) et hassanya, tout en conservant de fortes différences, ont continué à échanger dans les espaces cohérents et sont maintenant avalés par les dialectes nationaux standard.

Ils ne sont pas du tout intercompréhensibles, mais une forme simplifiée du Maghreb permet une compréhension mutuelle entre les commerçants par exemple, mais souvent français a préséance dans la diplomatie et le commerce général.

Vecteurs d’influence de l’arabe

Un premier vecteur de rayonnement est la religion islamique. L’arabe est une langue liturgique est resté dans la plupart des pays musulmans, bien que le Coran arabe est désormais loin de la langue arabe moderne.

Un second vecteur de rayonnement est la littérature en prose et en poésie. Non-arabes écrivains ont utilisé la langue arabe dans leurs publications, par exemple, médecin perse Avicenne et philosophe. Les rois normands de Sicile se targue de parler arabe.

Un troisième vecteur de rayonnement sont les médias contemporains, journaux, radio, TV (chaînes de nouvelles pan-arabes comme Al Jazira ou Al-Arabiya), et les multiples possibilités du Web (Internet).

La religion musulmane

La langue de l’Islam est l’arabe, de nombreux mots de la religion est apparue en arabe. Par exemple, certains mots religieux n’existent en arabe, ou ont une signification plus précise en arabe.

Ainsi, en dehors du monde arabe lui-même, dans de nombreuses langues, beaucoup de gens sont (ou étaient) a marqué avec plus ou moins importante par la langue arabe et ont été rédigés en arabe.

Médias contemporains

Bien que l’arabe est une langue internationale, en dehors du monde arabe et les universités et les départements spécialisés, elle est enseignée dans presque tous les pays comme une langue étrangère. Le manque de volonté politique de promouvoir la langue, et un écart trop grand entre l’arabe classique et l’arabe dialectal sont aussi de véritables obstacles à l’internationalisation de l’arabe.Mais récemment, l’émergence de nouvelles chaînes de nouvelles pan-arabes comme Al Jazeera, Al Arabiya, ou l’utilisation de la langue arabe pour les chaînes étrangères telles que la chaîne française France 24, BBC Arabic Television, Russia Today, China Central Television, Euronews ou de l’American Al-Hurra suggèrent une reprise possible de la langue arabe à travers les médias.

Emprunts lexicaux de l’arabe

L’arabe a laissé une série de mots dans les langues romanes (et de là à d’autres langues européennes dont le français), surtout l’espagnol, l’italien et le portugais.

Emprunts arabes du français

D’autre part, l’Arabe a envoyé des mots français d’autres langues, dont l’hindi (bonduc, bonbons), persan (alkékenge, Alkermes, l’aniline, aubergine, bleu, pantoufles, borax, bore, douane, orange, tasse, etc .), mais aussi grec (encore, almanach, antimoine, etc) ..

Enfin, inclure le cas du mot abricot vient de l’praecoquum latine (qui a donné le doublet précoce) et retour au français sous cette forme après un voyage à travers la Grèce πραικόκιον (praikókion), arabe ألبرقوق (ʾ al-Barquq) (ce qui signifie prune), espagnol abricot;grâce à un Catalan albercoc aubercot avait donné parole que n’a pas, cependant, imposé contre albricòt de l’occitan à l’abricot.

Comme pour les noms propres, noms de beaucoup d’étoiles viennent également de l’arabe: Aldébaran, Bételgeuse, Algol, Alioth, Véga, Mizar, Fomalhaut, Altaïr, et ainsi de suite.

Prêt de l’article défini en arabe

Nous reconnaissons certains emprunts à l’arabe dans les langues indo-européennes en ce qu’ils commencent souvent avec un ou-al, qui est simplement le seul article défini présent dans cette langue (il a été généralement lorsque le mot arabe al commence par une lunaire ‘ consonne ‘, c’est-à-dire principalement Q, M, K et B, et-quand elle commence avec un’ soleil consonne ‘, c’est-à-dire principalement d, r, s, t et z, pour plus de détails, voir l’alphabet arabe) .

Les Occidentaux ne réalisent pas que (le phénomène de la méta-analyse), ils ont parfois gardé l’article défini et le substantif sont agglutinés. Les diverses langues indo-européennes n’ont pas toujours suivi le même article précise d’un mot emprunté à l’arabe. Ainsi, l’espagnol et le portugais ont conservé plus que les Français: à Algodones azúcar et espagnole sont le coton et le sucre, par exemple, ou, en italien Dogana opposée aduana espagnol.En français, il a été l’alcool, les alcalis, l’algèbre, etc. Voltaire et le temps nous a parlé du Coran.

Loan chiffres arabes

Les chiffres arabes utilisés dans l’Ouest de numérotation ont été empruntés aux Arabes, qui avaient eux-mêmes emprunté aux Indiens.

Actuellement, dans le monde arabe, seuls les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie) utilisent les numéros «arabe» dans sa forme occidentale, les autres pays utilisent les chiffres arabes anciens, appelé tout naturellement «Indien» (mais ils sont différents de l’Hindi chiffres réels).

Les ‘chiffres arabes’ dans leur forme actuelle ont été introduits en Europe par le mathématicien italien Fibonacci qui a appris à utiliser dans la ville de Bejaia capitale de la Kabylie (Algérie) dans le Moyen Age. En 1202, Fibonacci publie Liber Abaci («Le Livre des calculs»), un traité sur les calculs et la comptabilité basée sur le calcul décimal à une époque où l’Occident était encore en utilisant des chiffres romains et calculée sur boulier. Ce livre est fortement influencé par sa vie dans les pays arabes et il est également établi dans la partie de droite à gauche. Par cette publication, Fibonacci introduit le système de notation arabe en Europe.Ce système est beaucoup plus puissant et plus rapide que la notation romaine, et est pleinement conscient de Fibonacci.However, il peine à s’imposer depuis plusieurs siècles. L’invention sera mal reçue parce que le public ne pouvait pas comprendre les calculs ont été des marchands. En 1280, Florence interdire l’utilisation de chiffres arabes par les banquiers. On pensait que le 0 a la confusion et des difficultés au point qu’ils ont appelé le système (de sifr, zéro en arabe) cifra, qui a pris le sens de «code secret» en latin, comme le numéro du mot en français.

Vecteurs d’influence de l’arabe

Un premier vecteur de rayonnement est la religion islamique. L’arabe est une langue liturgique est resté dans la plupart des pays musulmans, bien que le Coran arabe est désormais loin de la langue arabe moderne.

Un second vecteur de rayonnement est la littérature en prose et en poésie. Non-arabes écrivains ont utilisé la langue arabe dans leurs publications, par exemple, médecin perse Avicenne et philosophe. Les rois normands de Sicile se targue de parler arabe.

Un troisième vecteur de rayonnement sont les médias contemporains, journaux, radio, TV (chaînes de nouvelles pan-arabes comme Al Jazira ou Al-Arabiya), et les multiples possibilités du Web (Internet).

La religion musulmane

La langue de l’Islam est l’arabe, de nombreux mots de la religion est apparue en arabe. Par exemple, certains mots religieux n’existent en arabe, ou ont une signification plus précise en arabe.

Ainsi, en dehors du monde arabe lui-même, dans de nombreuses langues, beaucoup de gens sont (ou étaient) a marqué avec plus ou moins importante par la langue arabe et ont été rédigés en arabe.

Médias contemporains

Bien que l’arabe est une langue internationale, en dehors du monde arabe et les universités et les départements spécialisés, elle est enseignée dans presque tous les pays comme une langue étrangère. Le manque de volonté politique de promouvoir la langue, et un écart trop grand entre l’arabe classique et l’arabe dialectal sont aussi de véritables obstacles à l’internationalisation de Arabic.But récemment, l’émergence de nouvelles chaînes de nouvelles pan-arabes comme Al Jazeera, Al Arabiya, ou l’utilisation de la langue arabe pour les chaînes étrangères telles que la chaîne française France 24, BBC Arabic Television, Russia Today, China Central Television, Euronews ou l’American Al-Hurra suggèrent une reprise possible de la langue arabe à travers les médias.

Emprunts lexicaux de l’arabe

L’arabe a laissé une série de mots dans les langues romanes (et de là à d’autres langues européennes dont le français), surtout l’espagnol, l’italien et le portugais.

Emprunts arabes du français

D’autre part, l’Arabe a envoyé des mots français d’autres langues, dont l’hindi (bonduc, bonbons), persan (alkékenge, Alkermes, l’aniline, aubergine, bleu, pantoufles, borax, bore, douane, orange, tasse, etc .), mais aussi grec (encore, almanach, antimoine, etc) ..

Enfin, inclure le cas du mot abricot vient de l’praecoquum latine (qui a donné le doublet précoce) et retour au français sous cette forme après un voyage à travers la Grèce πραικόκιον (praikókion), arabe ألبرقوق (ʾ al-Barquq) (ce qui signifie prune), espagnol abricot; à travers un aubercot catalane albercoc avait donné parole que n’a pas, cependant, imposé contre albricòt de l’occitan à l’abricot.

Comme pour les noms propres, noms de beaucoup d’étoiles viennent également de l’arabe: Aldébaran, Bételgeuse, Algol, Alioth, Véga, Mizar, Fomalhaut, Altaïr, et ainsi de suite.

Prêt de l’article défini en arabe

Nous reconnaissons certains emprunts à l’arabe dans les langues indo-européennes en ce qu’ils commencent souvent avec un ou-al, qui est simplement le seul article défini présent dans cette langue (il a été généralement lorsque le mot arabe al commence par une lunaire ‘ consonne ‘, c’est-à-dire principalement Q, M, K et B, et-quand elle commence avec un’ soleil consonne ‘, c’est-à-dire principalement d, r, s, t et z, pour plus de détails, voir l’alphabet arabe) .

Les Occidentaux ne réalisent pas que (le phénomène de la méta-analyse), ils ont parfois gardé l’article défini et le substantif sont agglutinés. Les diverses langues indo-européennes n’ont pas toujours suivi le même article précise d’un mot emprunté à l’arabe. Ainsi, l’espagnol et le portugais ont conservé plus que les Français: à Algodones azúcar et espagnole sont le coton et le sucre, par exemple, ou, en italien Dogana opposée aduana espagnol. En français, il a été l’alcool, les alcalis, l’algèbre, etc. Voltaire et le temps nous a parlé du Coran.

Loan chiffres arabes

Les chiffres arabes utilisés dans l’Ouest de numérotation ont été empruntés aux Arabes, qui avaient eux-mêmes emprunté aux Indiens.

Actuellement, dans le monde arabe, seuls les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie) utilisent les numéros «arabe» dans sa forme occidentale, les autres pays utilisent les chiffres arabes anciens, appelé tout naturellement «Indien» (mais ils sont différents de l’Hindi chiffres réels).

Les ‘chiffres arabes’ dans leur forme actuelle ont été introduits en Europe par le mathématicien italien Fibonacci qui a appris à utiliser dans la ville de Bejaia capitale de la Kabylie (Algérie) dans le Moyen Age. En 1202, Fibonacci publie Liber Abaci («Le Livre des calculs»), un traité sur les calculs et la comptabilité basée sur le calcul décimal à une époque où l’Occident était encore en utilisant des chiffres romains et calculée sur boulier. Ce livre est fortement influencé par sa vie dans les pays arabes et il est également établi dans la partie de droite à gauche. Par cette publication, Fibonacci introduit le système de notation arabe en Europe. Ce système est beaucoup plus puissant et plus rapide que la notation romaine, et est pleinement conscient de Fibonacci.However, il peine à s’imposer depuis plusieurs siècles. L’invention sera mal reçue parce que le public ne pouvait pas comprendre les calculs ont été des marchands. En 1280, Florence interdire l’utilisation de chiffres arabes par les banquiers.On pensait que le 0 a la confusion et des difficultés au point qu’ils ont appelé le système (de sifr, zéro en arabe) cifra, qui a pris le sens de «code secret» en latin, comme le numéro du mot en français.

Étude linguistique de l’arabe

La langue reflète la diversité de la langue arabe qui vient dans les formes de diglossie une langue classique et la littérature coranique, mais aussi dans une multiplicité de formes dialectales.

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