Sujet littérature bac 2009
En France, le baccalauréat (du latin bacca laurea, étymologiquement laurier) est une qualification essentielle pour l’entrée en formation dans l’enseignement supérieur. C’est une condition nécessaire mais non suffisante: certains collèges, y compris les classes préparatoires, opérer une sélection parmi les diplômés, selon des critères qui leur sont propres. Les candidats sont principalement des élèves du secondaire qui terminent leurs études secondaires. Il a été créé dans son Napoléon moderne dans le décret organique de 17 Mars 1808 et est considéré comme le premier degré.
Organisation en 2011
Général
Alors qu’il est possible de passer l’examen en tant que candidat libre, cet examen est conçu pour être la fin des leçons qui ont lieu dans le lycée. Les sessions d’examen sont tenues à la fin de l’année scolaire en Juin en France et dans la plupart de la France et à l’étranger en Novembre en Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna.
Canaux
Le degré général
Du point de vue juridique, l’objectif de degré général est de vérifier ‘un niveau de culture définie par les enseignements de l’école’ d’une part et le contrôle de la ‘connaissance dans les cours suivis par les étudiants en dernière année» (c’est-à-dire , terminal) de l’autre. Il ya trois séries:
Ce degré ne permet pas l’insertion professionnelle, mais peut poursuivre ses études à l’université ou dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Les détenteurs d’un général réservoir peut également se poursuivre dans les processus technologiques et essayer d’obtenir un BTS ou DUT.
Le baccalauréat professionnel
Le baccalauréat permet une intégration rapide dans la vie professionnelle et la poursuite de l’enseignement supérieur (surtout en BTS, qui désormais massivement accueillir les diplômés de la voie professionnelle, ou de l’UIT ou dans certains ECP classes préparatoires (HEC à intégrer ou à l’ESSCA) qui s’offrent à eux. Il permet également d’intégrer l’université, mais le taux de réussite des étudiants en baccalauréat professionnel dans l’enseignement supérieur est beaucoup plus faible que celle des étudiants de routes et de la technologie en général.
Les réformes ont eu lieu en 2008-2009, la réduction du temps de préparation d’un professionnel de poêle 4 à 3 ans, en alignant la durée de la préparation professionnelle des poubelles le long des lignes de chars et de la technologie en général: seconde, première, terminale. Le BEP (Brevet d’enseignement professionnel) existe toujours, mais elle est devenue un diplôme intermédiaire dans la plupart des cas:les étudiants reçoivent pendant la deuxième année de leur cours de bac pro (il est dit en classe de Première), principalement sur la base des notes obtenues en contrôle continu durant la formation (CCF). Il est également possible d’intégrer directement certaines catégories de premier emploi après une seconde générale ou après un CAP.
Les articles caractère biculturel
Sections européennes ou de langues orientales et de sections internationales donnent lieu à des tests spécifiques qui permettent l’ajout d’une référence à ‘section européenne’, ‘section de langue orientale’ ou la possibilité d’obtenir du Baccalauréat International (OIB).
Les sections conduisent binational à l’émission de deux du baccalauréat français et le diplôme ou certificat reconnu par un Etat partenaire. L’Abibac (bac bilingue français-allemand) est la plus ancienne et la mieux connue de ces «baccalauréat bi-national».
Dispositions communes aux trois célibataires
Références
Les «honneurs» n’est pas une mention. Cette distinction que les honneurs n’existe pas officiellement, bien que ce terme est souvent utilisé, que ce soit dans les journaux ou même les enseignants ou les étudiants. Parfois, le contremaître a dit dans une déclaration écrite que la transcription du baccalauréat.Il est généralement considéré (probablement tout aussi arbitrairement) une moyenne ou supérieure à 18 est équivalente à l’allocation des «honneurs». Une moyenne de plus de 16 peut conduire à récompenser les institutions (préfectures etc) .. Sous les sept premiers de François Mitterrand, les références ont été enlevés d’un moment, puis restaurée.
Il est à noter que pour un étudiant qui passait la prise orale (moyenne du premier groupe de 8 à 10), le fait d’obtenir une moyenne dans le second groupe de plus de 12 (ce qui peut arriver avec le jeu des coefficients) ne mentionne pas .
On entend parfois parler d’un «juste» pour les étudiants dont la moyenne est supérieure ou égale à 10 et inférieur à 12, mais aucune mention apparaît sur le diplôme obtenu avec une telle note. Par conséquent, un candidat qui obtient entre 10 et 12 est seulement dit «admis».
Les trois déclarations ci-dessus ont equivalents.These latine sont inhabituelles en France pour le baccalauréat, mais parce qu’ils sont utilisés dans de nombreux pays en Europe et en Amérique du Nord, leur utilisation commence à se répandre à des diplômes universitaires. Ils sont:
Il ya une mention spéciale ‘section européenne’ ou ‘section de langue orientale’ ou ‘option du Baccalauréat International», qui est ajoutée à la mesure si le candidat passe un test oral d’autres dans une langue étrangère, après avoir pris des cours de langue de discipline, que c’est à dire dans une autre discipline (histoire, géographie, physique, chimie, mathématiques …) dans cette langue.
Certificat d’enseignement secondaire
Les candidats ayant échoué à l’examen du baccalauréat reçoivent, s’ils ont obtenu pour tous les essais, un score moyen d’au moins 8, un certificat d’enseignement secondaire.
Dispositions communes aux baccalauréat général et technique
Essais
Il peut y avoir des événements précoces, c’est-à-dire à la fin de la première classe, comme l’examen de français, des travaux personnels (TPE) ou des tests «en formation» comme l’éducation physique et sportive.
Pour chaque test est donné un score compris entre 0 et 20 points d’au complet. L’absence d’un test est équivalent à un score de 0. Par la moyenne pondérée des notes, nous obtenons la note finale. Si elle dépasse 10, le diplôme est décerné. Entre 8 et 10, le candidat doit passer le second groupe d’épreuves.Toutefois, la décision incombe à un jury qui prend également en compte les éléments du dossier scolaire.
Il ya une session d’examen second a lieu en Septembre. Contrairement à ce qui se passe dans les universités, cette deuxième session n’est pas destiné à des candidats qui ont raté la première mais réservé à ceux qui ont eu un sérieux obstacle.
Histoire du baccalauréat en France
Le Moyen Age à la Révolution française
Les premiers diplômes de baccalauréat en France datant du XIIIe siècle avec l’émergence de l’Université de Paris. Le baccalauréat est alors donnée dans quatre facultés: Faculté des arts, médecine, droit et théologie. Il s’agit de la première année obtenus dans chacune de ces facultés, la Faculté des arts est généralement une condition préalable à d’autres facultés: l’bachelier en théologie, par exemple, qui était au-dessus du baccalauréat ès arts et un baccalauréat ainsi que les arts. Le baccalauréat (il est donc que les garçons) peuvent ensuite préparer la licence de sa capacité à obtenir le droit d’enseigner (licencia docendi: l’autorisation d’enseigner) en elle. En tant que célibataire, il peut assister un professeur pour l’enseignement dans le sens des candidats pour le baccalauréat en étant en charge du cours connu comme «extraordinaire».
Réformes napoléoniennes
Après l
a Révolution française qui supprime les universités, le baccalauréat a été réorganisé pour les cinq disciplines de l’époque (sciences, sciences humaines, droit, médecine, théologie) par Napoléon I en 1808, avec les deux autres classes, la licence et du doctorat. Le baccalauréat devient Etat. Le décret du 17 Mars, 1808 fixe les règles de ces grades. Le baccalauréat est de deux nouveaux diplômes, baccalauréat ès arts et un baccalauréat en sciences, une partie de l’héritage de la MA. Un baccalauréat dans chaque discipline ne sont pas au même niveau, et le baccalauréat ès arts est un préalable à la présentation des tests de baccalauréat d’autres. Le diplôme en droit est obtenu après deux années d’études en faculté de droit.
En 1808, il y avait seulement 21 diplômés. En 1830, est introduite la première épreuve écrite et, en 1840, mentionne très bon, bon, et assez bien. De 1852, le baccalauréat ès arts et sciences deviennent symétriques, alors qu’auparavant le baccalauréat ès arts Baccalauréat en sciences de la précédente, divisée en baccalauréat ès sciences en sciences physiques et mathématiques. Il y avait dans le nineteenthCentury candidats suffisamment rares pour les professeurs d’université se font passer les tests, comme on le voit dans ‘The Bachelor’ Jules Vallès.Ainsi, en 1885, il y avait l’Académie de Paris diplômés ont reçu 878 au premier degré, et 776 dans le second degré. En 1902, les enseignants du secondaire partagent l’espace avec l’université pour le jury pour la première fois.
Bachelor of Arts
Selon le décret du 10 avril 1852 et la Résolution du 5 Septembre 1852, afin de subir les tests d’un baccalauréat des arts Faculté des arts avant, vous devez avoir au moins seize ans. L’examen consiste en une épreuve écrite et une épreuve orale. Le premier test comprend une version latine, une composition latine ou une composition selon le genre français. Les sujets sont choisis par le doyen. Remarque à l’épreuve écrite détermine le tester davantage consideration.The orale consiste en une explication de texte de grec, latin et français, et un questionnement de la logique, l’histoire et la géographie, l’arithmétique, la géométrie et la physique élémentaire. Le baccalauréat ès arts sont exemptés des essais scientifiques.
Bachelor of Science
Selon le décret du 10 avril 1852, l’examen se compose de deux épreuves, une épreuve écrite, composée de deux compositions et un examen oral, le candidat doit satisfaire à tout l’enseignement de la section scientifique de l’école.Les parties supérieures de mathématiques, physique, chimie et histoire naturelle, qui ont été inclus dans les anciens programmes de bachelier ès sciences physiques, sont signalées dans l’examen de trois licences de sciences. Les étudiants des écoles de médecine et des facultés de pharmacie sont exemptés de l’baccalauréat ès arts et un baccalauréat en science doit être. Sous les lois du 15 Mars 1850 et Juin 14, 1854, les décrets du 22 août 1854 et le 23 août 1858; Ordres du 7 août 1857, Juillet 15, 1858 et Janvier 24 1859: pour être admissible à l’examen du B.Sc. complète, vous devez avoir 16 ans. L’examen consiste en une épreuve écrite et une épreuve orale. L’épreuve écrite comprend une version latine, une composition de mathématiques et physique. L’examen oral comprend des explications sur la littérature latine, française, allemande et anglaise et des questions sur les questions relatives à la logique du programme, histoire, géographie, mathématiques pures et appliquées, sciences physiques et sciences naturelles. Le baccalauréat ès sciences sont dispensés de manifestations littéraires. Les facultés sont trois sessions d’examens chaque année. Le baccalauréat ès sciences comprend une petite composition d’histoire naturelle plutôt que la composition de mathématiques. Il est destiné aux futurs étudiants en médecine.
Baccalauréat en droit
Baccalauréat de l’enseignement secondaire
Au cours du XIXe siècle, deux groupes de baccalauréat sont distingués: le baccalauréat ès arts et des sciences qui est préparé au lycée, et trois baccalauréats qui sont intermédiaires des études supérieures menant à la licence. En 1927, le baccalauréat ès arts et sciences sont remplacés par le baccalauréat de l’enseignement secondaire, y compris les tests, cependant, restent pendant longtemps encore détenus par les facultés de sciences humaines et les facultés des sciences.
Il ya eu plusieurs étapes dans sa distribution parmi la population. Il était initialement prévu pour les garçons de la bourgeoisie. La première femme à passer le baccalauréat est Julie-Victoire Daubié en 1861. Mais c’est à partir de 1924, lorsque les programmes secondaires pour garçons et filles deviennent identiques, le degré ouvre grand pour les filles.
La deuxième étape dans l’augmentation du nombre de diplômés provient des années 1930, quand l’école publique est gratuite (il payait avant, sauf pour quelques savants tels que Marcel Pagnol et Georges Pompidou, par exemple). Mais l’explosion du nombre de diplômés vient réellement de les années 1960-1970, lorsque le primaire supérieur (le système scolaire réservée aux familles à faible revenu) est supprimé (en 1963) en faveur de l’école polyvalente (en 1975).
Le test de français précoce dans la première classe est mis en place en 1969, les secteurs A, B, C, D et E (remplacé en 1994 par les secteurs S, L et ES) et la technologie sont en place en 1968. L’activité ferries est établi en 1985, lorsque le ministre de l’Éducation, Jean-Pierre Chevènement, proclame que le but est d’obtenir 80% de l’âge au niveau du premier cycle. Cette cible est réduite à 74% plus tard. En 2008, environ 64% des bacheliers une gagnés. En 2007, 54% des bacs poubelles obtenus sont en général, la technologie de 26% et 20% des bacs poubelles professionnels. Jusqu’en 1965, la BA a une première partie et deuxième part.Getting cette première partie a été nécessaire pour pénétrer dans le terminal et s’appliquent à le baccalauréat. Il est également la raison pour laquelle ce test a été introduit au français dans la première classe puisque les aînés école des études de philosophie, au lieu du français.
Le diplôme est bien dépensé en un peu plus d’un siècle et demi d’un diplôme élitiste et bourgeois, la sélection des futurs dirigeants de la nation, à un degré de base essentielle pour toute formation et tout parcours professionnel, remplacé dans son rôle précédent, par exemple par l’entrée aux grandes écoles.
Le bac dans la société
L’examen est très médiatisée chaque année.Ayant le réservoir fait partie de la transition vers l’âge adulte, un peu comme un permis de conduire.
De nombreuses personnalités sont pas les tray.This est le cas de Pierre Bérégovoy, André Malraux, Georges Marchais, Antoine Pinay, Marcel Bleustein-Blanchet, Alain Delon, Gérard Depardieu, Sacha Guitry, Michel Drucker, Christian Estrosi, Georges Brassens, le général Bigeard, Jean-Pierre Pernaut, Jean-Louis Debré et Jacques Weber.
Beaucoup de gens critiquent le faible niveau requis pour le bac. Par exemple, Jacques Marseille désigne comme un «monument national de l’hypocrisie» et un «instrument de l’inégalité sociale.’
Histoire du baccalauréat en France
Le Moyen Age à la Révolution française
Les premiers diplômes de baccalauréat en France datant du XIIIe siècle avec l’émergence de l’Université de Paris. Le baccalauréat est alors donnée dans quatre facultés: Faculté des arts, médecine, droit et théologie. Il s’agit de la première année obtenus dans chacune de ces facultés, la Faculté des arts est généralement une condition préalable à d’autres facultés: baccalauréat en théologie, par exemple, qui était au-dessus du baccalauréat ès arts et un baccalauréat ainsi que les arts.Le b
accalauréat (il est donc que les garçons) peuvent ensuite préparer la licence de sa capacité à obtenir le droit d’enseigner (licencia docendi: l’autorisation d’enseigner) en elle. En tant que célibataire, il peut assister un professeur pour l’enseignement dans le sens des candidats pour le baccalauréat en étant en charge du cours connu comme «extraordinaire».
Réformes napoléoniennes
Après la Révolution française qui supprime les universités, le baccalauréat a été réorganisé pour les cinq disciplines de l’époque (sciences, sciences humaines, droit, médecine, théologie) par Napoléon en 1808, avec les deux autres classes, la licence et du doctorat. Le baccalauréat devient Etat. Le décret du 17 Mars, 1808 fixe les règles de ces grades. Degrés Le baccalauréat de deux nouveaux, le baccalauréat ès arts et un baccalauréat en sciences, une partie de l’héritage de degrés de la MA.Bachelor ‘s dans chaque discipline ne sont pas au même niveau, et le baccalauréat ès arts est un préalable à la présentation des tests baccalauréat autre. Le diplôme en droit est obtenu après deux années d’études en faculté de droit.
En 1808, il y avait seulement 21 diplômés. En 1830, est introduite la première épreuve écrite et, en 1840, mentionne très bon, bon, et assez bien.De 1852, le baccalauréat ès arts et sciences deviennent symétriques, alors qu’auparavant le baccalauréat ès arts Baccalauréat en sciences de la précédente, divisée en baccalauréat ès sciences en sciences physiques et mathématiques. Il y avait suffisamment dans le dix-neuvième siècle quelques candidats pour les professeurs d’université se font passer les tests, comme on le voit dans ‘The Bachelor’ Jules Vallès. Ainsi, en 1885, il y avait l’Académie de Paris diplômés ont reçu 878 au premier degré, et 776 dans le second degré. En 1902, les enseignants du secondaire partagent l’espace avec l’université pour le jury pour la première fois.
Bachelor of Arts
Selon le décret du 10 avril 1852 et la Résolution du 5 Septembre 1852, afin de subir les tests d’un baccalauréat des arts Faculté des arts avant, vous devez avoir au moins seize ans. L’examen consiste en une épreuve écrite et une épreuve orale. Le premier test comprend une version latine, une composition latine ou une composition selon le genre français. Les sujets sont choisis par le doyen. Remarque à l’épreuve écrite qui détermine l’examen plus approfondi. L’épreuve orale consiste en une explication de texte de grec, latin et français, et un questionnement de la logique, l’histoire et la géographie, l’arithmétique, la géométrie et la physique élémentaire.Le baccalauréat ès arts sont exemptés des essais scientifiques.
Bachelor of Science
Selon le décret du 10 avril 1852, l’examen se compose de deux épreuves, une épreuve écrite, composée de deux compositions et un examen oral, le candidat doit satisfaire à tout l’enseignement de la section scientifique de schools.The parties supérieures de mathématiques, physique , la chimie et l’histoire naturelle, qui ont été inclus dans les anciens programmes de baccalauréat en sciences physiques, sont signalées dans l’examen de trois licences de sciences. Les étudiants des écoles de médecine et des facultés de pharmacie sont exemptés de l’baccalauréat ès arts et un baccalauréat en science doit être. Sous les lois du 15 Mars 1850 et Juin 14, 1854, les décrets du 22 août 1854 et le 23 août 1858, les commandes du 7 août 1857, Juillet 15, 1858 et Janvier 24 1859: pour être admissible à l’examen du Baccalauréat pleine de science doit être de 16 ans. L’examen consiste en une épreuve écrite et une épreuve orale. L’épreuve écrite comprend une version latine, une composition de mathématiques et physique.L’examen oral comprend des explications sur la littérature latine, française, allemande et anglaise et des questions sur les questions relatives à la logique du programme, histoire, géographie, mathématiques pures et appliquées, sciences physiques et naturelles baccalauréat ès sciences sciences.The sont exemptés de manifestations littéraires. Les facultés sont trois sessions d’examens chaque année. Le baccalauréat ès sciences comprend une petite composition d’histoire naturelle plutôt que la composition de mathématiques. Il est destiné aux futurs étudiants en médecine.
Baccalauréat en droit
Baccalauréat de l’enseignement secondaire
Au cours du XIXe siècle, deux groupes de baccalauréat sont distingués: le baccalauréat ès arts et des sciences qui est préparé au lycée, et trois baccalauréats qui sont intermédiaires des études supérieures menant à la licence. En 1927, le baccalauréat ès arts et sciences sont remplacés par le baccalauréat de l’enseignement secondaire, y compris les tests, cependant, restent pendant longtemps encore détenus par les facultés de sciences humaines et les facultés des sciences.
Il ya eu plusieurs étapes dans sa distribution parmi la population. Il était initialement prévu pour les garçons de la femme bourgeoisie.The premier à passer le baccalauréat est Julie-Victoire Daubié en 1861.Mais c’est à partir de 1924, lorsque les programmes secondaires pour garçons et filles deviennent identiques, le degré ouvre grand pour les filles.
La deuxième étape dans l’augmentation du nombre de diplômés provient des années 1930, quand l’école publique est gratuite (il payait avant, sauf pour quelques savants tels que Marcel Pagnol et Georges Pompidou, par exemple). Mais l’explosion du nombre de diplômés vient réellement de les années 1960-1970, lorsque le primaire supérieur (le système scolaire réservée aux familles à faible revenu) est supprimé (en 1963) en faveur de l’école polyvalente (en 1975).
Le test de français précoce dans la première classe est mis en place en 1969, les secteurs A, B, C, D et E (remplacé en 1994 par les secteurs S, L et ES) et la technologie sont en place en 1968. L’activité ferries est établi en 1985, lorsque le ministre de l’Éducation, Jean-Pierre Chevènement, proclame que le but est d’obtenir 80% de l’âge au niveau du premier cycle. Cette cible est réduite à 74% plus tard. En 2008, environ 64% des bacheliers une gagnés. En 2007, 54% des bacs poubelles obtenus sont en général, la technologie de 26% et 20% des bacs poubelles professionnels. Jusqu’en 1965, la BA a une première partie et deuxième partie. Obtenir cette première partie a été nécessaire pour pénétrer dans le terminal et s’appliquent à le baccalauréat.Il est également la raison pour laquelle ce test a été introduit au français dans la première classe puisque les aînés école des études de philosophie, au lieu du français.
Le diplôme est bien dépensé en un peu plus d’un siècle et demi d’un diplôme élitiste et bourgeois, la sélection des futurs dirigeants de la nation, à un degré de base essentielle pour toute formation et tout parcours professionnel, remplacé dans son rôle précédent, par exemple par l’entrée aux grandes écoles.
International d’équivalence
Il est équivalent à l’Abitur en Allemagne, la Matura en Autriche, la Matura en Pologne et en Slovénie, la maturité l’Italie, la maturité / Matura / maturité en Suisse, le certificat d’enseignement secondaire supérieur de la Communauté française de Belgique, le niveau A-Unis dans le Uni, Diplôme d’études secondaires aux États-Unis, la Selectividad en Espagne, gymnasieexamen Suède, du ylioppilastutkinto / studentexamen en Finlande et un diplôme d’études collégiales (DEC) au Québec.
‘