Sport et littérature
Les compétitions d’arts faisaient partie des Jeux olympiques modernes pendant ses premières années, de 1912 à 1948, et ont été l’idée du fondateur des Jeux, Pierre de Coubertin. Des médailles ont été attribués pour des œuvres d’art en rapport avec le sport, dans les cinq catégories: architecture, littérature, musique, peinture et sculpture.
Les participants
Alors que la majorité des médailles sont les mieux connus au niveau national, seule une minorité d’entre eux a une aura internationale. En 1924, en particulier, le jury comme Selma Lagerlöf et Igor Stravinsky est mieux connu que les participants.
Prenant en compte les médailles gagnées, le peintre Jean Jacoby Luxembourg est celui qui avait le plus de succès avec une médaille d’or en 1924 pour son étude de la peinture du sport, et un autre en 1928 pour sa conception de rugby. L’artiste suisse Alex Diggelmann a remporté trois médailles: une médaille d’or en 1936 pour son travail, je Arosa Placard, une d’argent et une de bronze en 1948 en arts appliqués, qui sont tous deux à des fins promotionnelles posters.The écrivain danois Josef Petersen a remporté trois médailles de bronze: en 1924, 1932 et 1948.
Seules deux personnes ont remporté des médailles olympiques dans les deux sports que des concours d’art. Walter Winans, un américain vivant en Angleterre, a remporté une médaille d’or en tir Jeux olympiques d’été de 1908.En 1912, il a remporté une autre médaille en tir, cette fois dans l’argent. En outre, il a remporté une médaille d’or pour sa sculpture Un trotteur américain. L’autre personne à remporter des médailles dans l’art et le sport est le hongrois Hajós Alfred, qui a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’été de 1896 en natation. Vingt ans plus tard, il a remporté une médaille d’argent pour la conception du stade olympique avec Dezső Lauber.
Deux présidents du Comité international olympique ont également concouru dans les arts. En 1912, Pierre de Coubertin, sous les pseudonymes de «George et Martin Eschbach Hohrod’ présente Ode au Sport, qui reçoit une médaille d’or. Avery Brundage, qui participe en tant qu’athlète aux Jeux en 1912, participe également à des concours de littérature en 1932 et 1936.Brundage sera le président du CIO de 1952 à 1971.
Britannique John Copley, qui a remporté une médaille d’argent en 1948 dans la catégorie des gravures et gravures à l’âge de 73 ans est la plus ancienne médaillée olympique des Jeux Olympiques. Le tireur suédois Oscar Swahn, qui a remporté sa médaille dernier à l’âge de 72 ans est le sport le plus ancien des médailles.
Histoire
Avec la fondation du Comité International Olympique (CIO) en 1894 et la célébration des premiers Jeux Olympiques modernes, l’historien français et un éducateur de Pierre de Coubertin voit ses rêves: les hommes ‘bien dans leur tête et leur corps» qui se posent sur le un terrain de sport plutôt que sur un champ de bataille. Un autre des souhaits de Coubertin est de combiner le sport et l’art de faire, il veut amener l’art dans les Jeux olympiques.
En mai 1906, Pierre de Coubertin a organisé une rencontre à Paris entre membres du CIO et des représentants des organisations artistiques à l’occasion de ce qui est de prendre la décision d’organiser un concours d’art à l’Olympics.Divided en cinq parties (architecture, littérature, musique, peinture et sculpture) , les travaux de construction du sport entièrement.
Il est d’abord d’organiser ces concours d’art pour les Jeux Olympiques de 1908 à Rome. Toutefois, les organisateurs italiens sont confrontés à des problèmes financiers et sont obligés d’abandonner les Jeux olympiques. Le CIO désigne Londres en 1907 pour accueillir les Jeux olympiques de 1908. Manque de temps conduit à l’abandon de l’essai.
Pierre de Coubertin n’a pas abandonné et a insisté pour inclure des événements artistiques dans le programme olympique en 1912 à Stockholm.Bien que les Suédois ont d’abord été réticents à l’idée, ils finissent par adopter ces compétitions. Le nombre de participants est très faible avec seulement 35 artistes impliqués, cependant, des médailles d’or sont décernés dans cinq catégories.
Pendant les Jeux olympiques d’été de 1920 en Belgique ravagée par la Première Guerre mondiale, la compétition d’art sont à nouveau au programme, mais ne prennent pas une grande importance, contrairement à des Jeux olympiques 1924 à Paris, où la concurrence est au départ pris au sérieux avec 193 candidats. Parmi ces artistes sont trois artistes soviétiques, bien que l’Union soviétique n’a pas pris part aux Jeux considéré comme un «festival de bourgeois».
L’importance de ces compétitions est de plus en plus aux Jeux olympiques d’été de 1928, où plus de 1100 œuvres d’art sont exposées au Stedelijk Museum, pour ne pas mentionner le travail dans la littérature, la musique à l’architecture. Les artistes sont autorisés à vendre leur travail à la fin de l’exposition, qui a créé une controverse en raison de l’amateurisme prôné par le CIO. Aussi à Amsterdam, le nombre d’événements a également augmenté, de quatre des cinq catégories d’art ont changé leur programme pour ces jeux.
Pour des raisons économiques et de l’emplacement de Los Angeles, la participation à des compétitions sportives des Jeux Olympiques de 1932 a été inférieur à celui de 1928. Toutefois, des concours d’art ne souffrent pas de ce problème, la participation est presque identique à celle de la précédente édition. L’exposition a attiré 384 000 visiteurs au Musée de la Science, Histoire et d’Art à Los Angeles. Concours d’art sont également présentes aux Jeux de Berlin en 1936 et ceux de Londres en 1948 avec un succès raisonnable, bien que le nombre de participants a diminué considérablement au cours des derniers Jeux.
En 1949, un rapport présenté lors d’une réunion du CIO à Rome dit que presque tous les participants sont des compétitions d’art professionnel et donc la concurrence devrait être retirée et remplacée par une exposition sans prix ou médailles. Le rapport a suscité un grand débat au sein du Comité international olympique. En 1951, le CIO a décidé de rétablir le concours d’art aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952.However, les organisateurs finlandais soulignent le manque de temps et de ne pas contester l’exposition ou d’art seront présents à ces Jeux.
Ce problème continue d’être débattue au sein du CIO et à la 49ème session du CIO qui se tiendra à Athènes, les membres votent pour remplacer la compétition avec une exposition pour les Jeux olympiques à venir. Diverses tentatives de réhabilitation de ces concours ont eu lieu, mais sans grand succès ..
Depuis lors, les Jeux olympiques ont des liens avec l’art à travers des expositions. La Charte olympique stipule que les organisateurs devraient inclure un programme de manifestations culturelles pour promouvoir les relations humaines, la compréhension mutuelle et l’amitié entre les participants aux Jeux Olympiques.
Les participants
Alors que la majorité des médailles sont les mieux connus au niveau national, seule une minorité d’entre eux a une aura internationale. En 1924, en particulier, le jury comme Selma Lagerlöf et Igor Stravinsky est mieux connu que les participants.
Prenant en compte les médailles gagnées, le peintre Jean Jacoby Luxembourg est celui qui avait le plus de succès avec une médaille d’or en 1924 pour son étude de la peinture du sport, et un autre en 1928 pour sa conception de rugby. L’
artiste suisse Alex Diggelmann a remporté trois médailles: une médaille d’or en 1936 pour son travail, je Arosa Placard, une d’argent et une de bronze en 1948 en arts appliqués, qui sont tous deux des affiches promotionnelles. L’écrivain danois Josef Petersen a remporté trois médailles de bronze:en 1924, 1932 et 1948.
Seules deux personnes ont remporté des médailles olympiques dans les deux sports que des concours d’art. Walter Winans, un américain vivant en Angleterre, a remporté une médaille d’or en tir Jeux olympiques d’été de 1908. En 1912, il a remporté une autre médaille en tir, cette fois dans l’argent. En outre, il a remporté une médaille d’or pour sa sculpture Un trotteur américain. L’autre personne à remporter des médailles dans l’art et le sport est le hongrois Hajós Alfred, qui a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’été de 1896 dans les années swimming.Twenty plus tard, il a remporté une médaille d’argent pour la conception du Stade olympique avec Dezső Lauber.
Deux présidents du Comité international olympique ont également concouru dans les arts. En 1912, Pierre de Coubertin, sous les pseudonymes de «George et Martin Eschbach Hohrod’ présente Ode au Sport, qui reçoit une médaille d’or. Avery Brundage, qui participe en tant qu’athlète aux Jeux en 1912, participe également à des concours de littérature en 1932 et 1936. Brundage sera le président du CIO de 1952 à 1971.
Britannique John Copley, qui a remporté une médaille d’argent en 1948 dans la catégorie des gravures et gravures à l’âge de 73 ans est la plus ancienne médaillée olympique des Jeux Olympiques.Le tireur suédois Oscar Swahn, qui a remporté sa médaille dernier à l’âge de 72 ans est le sport le plus ancien des médailles.
Histoire
Avec la fondation du Comité International Olympique (CIO) en 1894 et la célébration des premiers Jeux Olympiques modernes, l’historien français et un éducateur de Pierre de Coubertin voit ses rêves: les hommes ‘bien dans leur tête et leur corps» qui confrontent le un terrain de sport plutôt que sur un champ de bataille. Un autre des souhaits de Coubertin est de combiner le sport et l’art de faire, il veut amener l’art dans les Jeux olympiques.
En mai 1906, Pierre de Coubertin a organisé une rencontre à Paris entre membres du CIO et des représentants des organisations artistiques à l’occasion de ce qui est de prendre la décision d’organiser un concours d’art lors des Jeux olympiques. Divisé en cinq parties (architecture, littérature, musique, peinture et sculpture), les travaux de construction du sport entièrement.
Il est d’abord d’organiser ces concours d’art pour les Jeux Olympiques de 1908 à Rome. Toutefois, les organisateurs italiens sont confrontés à des problèmes financiers et sont obligés d’abandonner les Jeux olympiques. Le CIO désigne Londres en 1907 pour accueillir les Jeux olympiques de 1908. Manque de temps conduit à l’abandon de l’essai.
Pierre de Coubertin n’a pas abandonné et a insisté pour inclure des événements artistiques dans le programme olympique en 1912 à Stockholm.Although les Suédois ont d’abord été réticents à l’idée, ils finissent par adopter ces compétitions. Le nombre de participants est très faible avec seulement 35 artistes impliqués, cependant, des médailles d’or sont décernés dans cinq catégories.
Pendant les Jeux olympiques d’été de 1920 en Belgique ravagée par la Première Guerre mondiale, la compétition d’art sont à nouveau au programme, mais ne prennent pas une grande importance, contrairement à des Jeux olympiques 1924 à Paris, où la concurrence est au départ pris au sérieux avec 193 candidats. Parmi ces artistes sont trois artistes soviétiques, bien que l’Union soviétique n’a pas pris part aux Jeux considéré comme un «festival de bourgeois».
L’importance de ces compétitions est de plus en plus aux Jeux olympiques d’été de 1928, où plus de 1100 œuvres d’art sont exposées au Stedelijk Museum, pour ne pas mentionner le travail dans la littérature, la musique à l’architecture. Les artistes sont autorisés à vendre leur travail à la fin de l’exposition, qui a créé une controverse en raison de l’amateurisme préconisée par le IOC.Also à Amsterdam, le nombre d’événements a également augmenté, de quatre des cinq catégories d’art ont changé leur programme pour ces jeux.
Pour des raisons économiques et de l’emplacement de Los Angeles, la participation à des compétitions sportives des Jeux Olympiques de 1932 a été inférieur à celui de 1928. Toutefois, des concours d’art ne souffrent pas de ce problème, la participation est presque identique à celle de la précédente édition. L’exposition a attiré 384 000 visiteurs au Musée de la Science, Histoire et d’Art à Los Angeles. Concours d’art sont également présentes aux Jeux de Berlin en 1936 et ceux de Londres en 1948 avec un succès raisonnable, bien que le nombre de participants a diminué considérablement au cours des derniers Jeux.
En 1949, un rapport présenté lors d’une réunion du CIO à Rome dit que presque tous les participants sont des compétitions d’art professionnel et donc la concurrence devrait être retirée et remplacée par une exposition sans prix ou médailles. Le rapport a suscité un grand débat au sein de l’International Olympique 1951 Committee.In, le CIO a décidé de rétablir le concours d’art aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952. Toutefois, les organisateurs finlandais soulignent le manque de temps et de ne pas contester l’exposition ou d’art seront présents à ces Jeux.
Ce problème continue d’être débattue au sein du CIO et à la 49ème session du CIO qui se tiendra à Athènes, les membres votent pour remplacer la compétition avec une exposition pour les Jeux olympiques à venir. Diverses tentatives de réhabilitation de ces concours ont eu lieu, mais sans grand succès ..
Depuis lors, les Jeux olympiques ont des liens avec l’art à travers des expositions. La Charte olympique stipule que les organisateurs devraient inclure un programme de manifestations culturelles pour promouvoir les relations humaines, la compréhension mutuelle et l’amitié entre les participants aux Jeux Olympiques.
Annexes
Références
‘
2 réponses pour "Sport et littérature"
J’ai besoin, de trouver une image, photo d’une médaille, mais réalisée par un artiste célèbre…
Si quelqu’un aurait trouvé.
Merci
A partir de la période coloniale, de nombreux sculpteurs américains conçurent et fabriquèrent des médailles commémoratives dont beaucoup sont aujourd’hui conservées dans les collections publiques françaises LIEN ICI