Science fiction littéraire
La science–fiction (SF abrégé) est principalement une littérature de genre narratif et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être l’univers futurs ou inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), Des connaissances actuelles (scientifique technologique, anthropologique, etc) .. Elle diffère de la fantaisie qui inclut une dimension inexplicable, et la fantaisie impliquant souvent la magie.
Etymologie et origine
Histoire de la parole
La ‘science fiction‘ terme français a ses origines dans la ‘science fiction‘ terme anglais qui est apparu pour la première fois en 1853 sous la plume de William Wilson dans un essai intitulé Un Petit Livre Earnest sur un sujet Grands Anciens. Mais c’est seulement une seule utilisation.
En Janvier 1927, trouvé dans les pages de courrier Amazing Stories, la phrase suivante: ‘. Rappelez-vous que Jules Verne avait beaucoup de Shakespeare dans la science–fiction‘ Mais en 1929, après éditoriale Hugo Gernsback dans le premier numéro du magazine de pâte intitulée Science Wonder Histoires, le terme a commencé à émerger en Amérique du Nord, tant dans les milieux professionnels que dans les lecteurs, de facto, remplaçant les noms d’autres alors en usage dans la presse spécialisée comme «romance scientifique» ou «scientifiction.’
Dans son essai sur l’écriture de fiction spéculative, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l’auteur américain Robert A. Heinlein défenseurs du concept de «fiction spéculative», ou spéculative contes de fiction se réalistes de fantaisie qui paraissait encore à l’époque sous le étiquette générale de science–fiction. Si le néologisme de Robert A. Heinlein a été un grand succès jusqu’en 1960, terme de la science–fiction a toujours maintenu que le design de référence.
Histoire de la parole en France
Dans le monde francophone, la science–fiction terme est nécessaire à partir des années 1950 et synonyme du mot concurrent anticipation.Previously, nous avons parlé au lieu de ‘grand scientifique’ ou de voyage ‘extraordinaire’.
Si le mot anglais original est écrit principalement la science–fiction, le mot français s’écrit avec un tiret: science–fiction. L’abréviation française SF ou SF, est devenue courante dans les années 1970.
Sous-genres de la science-fiction
La science-fiction Dur
La science–fiction dure ou ‘hard SF’ est caractérisée par une grande attention à chaque détail de l’histoire concernant la science et la technologie, comme la physique, l’astrophysique et la chimie, ou plus généralement à la cohérence interne du récit et la mise en œuvre de la méthode scientifique par l’auteur. Le terme a été utilisé en 1957 par P. Schuyler Miller dans un rapport d’îles de l’espace par John W. Campbell, publié dans le magazine d’Astounding Science Fiction. Ce genre est représenté par exemple par les œuvres de Arthur C. Clarke, Stephen Baxter et Greg Egan.
Voyage dans le temps
Le voyage dans le temps peut être un genre en soi, ou l’un des thèmes de travail. Ce type confrontée à des problèmes liés aux paradoxes temporels, comme le paradoxe grand-père, mais peut conduire à des réflexions sur des événements historiques lorsque, par exemple, un personnage crée l’histoire qu’il voulait notes, comme dans Voici l’homme de Michael Moorcock. Le classique du genre est la machine Le temps de HG Wells.
Uchronie
L’histoire alternative prend comme point de départ d’une situation existante historiques et changer le résultat et ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Un exemple est l’homme du Haut Château Philip K. Dick.
Cyberpunk
Le cyberpunk est un sous-genre de la science–fiction dystopique et décrivant un monde qui a pris naissance au début des années 1980.
Space Opera
Il convient de noter que dans la littérature du Space Opera a sa source dans les travaux de la Fondation d’Isaac Asimov avec le cycle et le cycle de la Robots.We alors découvert le space opera à la télévision avec des séries comme Star Trek (Etats-Unis, 1964) à Gene Roddenberry et Cosmos 1999 (Angleterre, 1975) Gerry Anderson montrer au public comme ça. Pour le film, il a fallu attendre l’année 1977 avec le film Star Wars (A New Hope récemment nommé) (États-Unis, 1977) par George Lucas, le quatrième volet de la première partie, mais Hexalog fait de la saga Star Wars, fortement inspirée par les œuvres d’Isaac Asimov, sans être une copie.
Espace imaginaire
Les histoires qui mêle l’univers space opera de certains éléments typiques du fantastique: la magie, l’ambiance quête conte initiatique.
Planète Opéra
Les histoires de l’opéra planète sont la mise une planète extraterrestre avec les caractéristiques déroutant et mystérieux que les personnages principaux ont pour mission d’explorer et de découvrir sous tous ses aspects (flore, faune, ressources). Helliconia de la trilogie est l’exemple canonique.
Etymologie et origine
Histoire de la parole
La ‘science fiction‘ terme français Originaire de la ‘science fiction‘ terme qui est apparu pour la première fois en 1853 sous la plume de William Wilson dans un essai intitulé Un Petit Livre Earnest sur un sujet Grands Anciens. Mais c’est seulement une seule utilisation.
En Janvier 1927, trouvé dans les pages de courrier Amazing Stories, la phrase suivante: ‘. Rappelez-vous que Jules Verne avait beaucoup de Shakespeare dans la science–fiction‘ Mais en 1929, après éditoriale Hugo Gernsback dans le premier numéro du magazine de pâte intitulée Science Wonder Histoires, le terme a commencé à émerger en Amérique du Nord, tant dans les milieux professionnels que dans les lecteurs, de facto, remplaçant les noms d’autres alors en usage dans la presse spécialisée comme «romance scientifique» ou «scientifiction.’
Dans son essai sur l’écriture de fiction spéculative, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l’auteur américain Robert A. Heinlein défenseurs du concept de «fiction spéculative», ou debout fiction spéculative réaliste de sortir des histoires de fantasy qui était à ce moment encore sous le étiquette générale de science–fiction. Si le néologisme de Robert A. Heinlein a été un grand succès jusqu’en 1960, terme de la science–fiction a toujours maintenu que le design de référence.
Histoire de la parole en France
Dans le monde francophone, la science–fiction terme est nécessaire à partir des années 1950 et synonyme de l’anticipation mot concurrent. Auparavant, nous avons parlé au lieu de ‘grand scientifique’ ou de voyage ‘extraordinaire’.
Si le mot anglais original est écrit principalement la science–fiction, le mot français s’écrit avec un tiret: science–fiction. L’abréviation française SF ou SF, est devenue courante dans les années 1970.
Sous-genres de la science-fiction
La science-fiction Dur
La science–fiction dure
ou ‘hard SF’ caractérisé par une attention particulière à chaque détail de l’histoire concernant la science et la technologie, comme la physique, l’astrophysique et la chimie, ou plus généralement à la cohérence interne de l’histoire et la mise en œuvre de la méthode scientifique par les l’auteur. Le terme a été utilisé en 1957 par P. Schuyler Miller dans un rapport d’îles de l’espace par John W. Campbell, publié dans le magazine d’Astounding Science Fiction. Ce genre est représenté par exemple par les œuvres de Arthur C. Clarke, Stephen Baxter et Greg Egan.
Voyage dans le temps
Le voyage dans le temps peut être un genre en soi, ou l’un des thèmes de travail.Ce type confrontée à des problèmes liés aux paradoxes temporels, comme le paradoxe grand-père, mais peut conduire à des réflexions sur des événements historiques lorsque, par exemple, un personnage crée l’histoire qu’il voulait notes, comme dans Voici l’homme de Michael Moorcock. Le classique du genre est la machine Le temps de HG Wells.
Uchronie
L’histoire alternative prend comme point de départ d’une situation existante historiques et changer le résultat et ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Un exemple est l’homme du Haut Château Philip K. Dick.
Cyberpunk
Le cyberpunk est un sous-genre de la science–fiction dystopique et décrivant un monde qui a pris naissance au début des années 1980.
Space Opera
Il convient de noter que dans la littérature du Space Opera a sa source dans les travaux de la Fondation d’Isaac Asimov avec le cycle et le cycle des robots. Nous avons ensuite découvert le Space Opera à la télévision avec des séries comme Star Trek (Etats-Unis, 1964) à Gene Roddenberry et Cosmos 1999 (Angleterre, 1975) Gerry Anderson montrer au public comme ça. Pour le film, il a fallu attendre l’année 1977 avec le film Star Wars (Un Nouvel Espoir récemment nommé) (Etats-Unis, 1977) par George Lucas, le quatrième volet de la première partie, mais Hexalog fait de la saga Star Wars, fortement inspiré par les oeuvres d’Isaac Asimov, sans être une copie.
Espace imaginaire
Les histoires qui mêle l’univers space opera de certains éléments typiques du fantastique: la magie, l’ambiance quête conte initiatique.
Planète Opéra
Les histoires de l’opéra planète sont la mise une planète extraterrestre avec les caractéristiques déroutant et mystérieux que les personnages principaux ont pour mission d’explorer et de découvrir sous tous ses aspects (flore, faune, ressources). Helliconia de la trilogie est l’exemple canonique.
Sous-genres de la science-fiction
La science-fiction Dur
La science–fiction dure ou ‘hard SF’ est caractérisée par une grande attention à chaque détail de l’histoire concernant la science et la technologie, comme la physique, l’astrophysique et la chimie, ou plus généralement à la cohérence interne du récit et la mise en œuvre de la méthode scientifique par l’auteur. Le terme a été utilisé en 1957 par P. Schuyler Miller dans un rapport d’îles de l’espace par John W. Campbell, publié dans le magazine d’Astounding Science Fiction. Ce genre est représenté par exemple par les œuvres de Arthur C.Clarke, Stephen Baxter et Greg Egan.
Voyage dans le temps
Le voyage dans le temps peut être un genre en soi, ou l’un des thèmes de travail. Ce type confrontée à des problèmes liés aux paradoxes temporels, comme le paradoxe grand-père, mais peut conduire à des réflexions sur des événements historiques lorsque, par exemple, un personnage crée l’histoire qu’il voulait notes, comme dans Voici l’homme de Michael Moorcock. Le classique du genre est la machine Le temps de HG Wells.
Uchronie
L’histoire alternative prend comme point de départ d’une situation existante historiques et changer le résultat et ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Un exemple est l’homme du Haut Château Philip K. Dick.
Cyberpunk
Le cyberpunk est un sous-genre de la science–fiction dystopique et décrivant un monde qui a pris naissance au début des années 1980.
Space Opera
Il convient de noter que dans la littérature du Space Opera a sa source dans les travaux de la Fondation d’Isaac Asimov avec le cycle et le cycle de la Robots.We alors découvert le space opera à la télévision avec des séries comme Star Trek (Etats-Unis, 1964) à Gene Roddenberry et Cosmos 1999 (Angleterre, 1975) Gerry Anderson montrer au public comme ça.Pour le film, il a fallu attendre l’année 1977 avec le film Star Wars (A New Hope récemment nommé) (États-Unis, 1977) par George Lucas, le quatrième volet de la première partie, mais Hexalog fait de la saga Star Wars, fortement inspirée par les œuvres d’Isaac Asimov, sans être une copie.
Espace imaginaire
Les histoires qui mêle l’univers space opera de certains éléments typiques du fantastique: la magie, l’ambiance quête conte initiatique.
Planète Opéra
Les histoires de l’opéra planète sont la mise une planète extraterrestre avec les caractéristiques déroutant et mystérieux que les personnages principaux ont pour mission d’explorer et de découvrir sous tous ses aspects (flore, faune, ressources). Helliconia de la trilogie est l’exemple canonique.
Fandom, les lecteurs et les prix littéraires
La littérature de science–fiction a généré un événement important: le fait de sa publication au relativement marginal, il a très tôt conduit à la création de formes d’institutionnalisation qui ont été rejetées par la littérature ‘distingué’ la critique littéraire et source de légitimité. Communauté d’initiés ont été créés:l’expression du fandom ou de science–fiction et de fandom SF est fait référence à la communauté des personnes dont l’un des principal intérêt réside dans la science–fiction, ces personnes étant en contact avec chacun des autres à cause de cette passion.
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