Realisme litteraire
Le réalisme est un mouvement artistique apparu dans l’Europe moderne dans la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier en Italie et en Allemagne. Elle est née de la nécessité de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre ‘la folie, le sens banal et commun.’ Elle cherche à peindre la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans la classe moyenne ou populaire, et abordant des questions comme le travail rémunéré, l’état matrimonial, ou les confrontations sociales. Il s’oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et le classicisme. Il s’est ensuite propagé à l’ensemble de l’Europe et l’Amérique, où elle a survécu jusqu’en 1950. Les mouvements qui ont supplanté le réalisme incluent le symbolisme, mal défini en face du naturalisme plus rigoureuse, le Parnasse et le surréalisme.
Réalisme socialiste
Alors que le mouvement réaliste est venue à un un bout de son avatars qui permettra de prolonger la vie de quelques succès années.Le de la Révolution russe d’Octobre 1917 a conduit le premier gouvernement communiste au pouvoir. Le gouvernement veut la littérature prolétarienne et exalte celui qui représente la classe ouvrière et sa lutte pour renverser les conditions qui les oppriment.Bientôt le mouvement réalisme socialiste soviétique littéraires est devenu le seul accepté dans l’URSS, tous les autres accusés d’être des réactionnaires et bourgeois. Le mouvement s’étendit après la Seconde Guerre mondiale, alors que l’influence de l’Union soviétique s’étend aux pays d’Europe orientale et son régime est devenu un aimant à travers le pays qui cherchent à échapper colonisation. D’un point de vue littéraire, le réalisme socialiste n’a pas été un grand succès: Le Don paisible de Mikhaïl Cholokhov ne répond pas vraiment aux critères du mouvement, tandis que les romans qui suivent strictement à ses armes, comme Fedor Gladkov sur l’industrialisation de l’ pays, deviennent vite de simples curiosités historiques. En fait, le terme est principalement associée à la répression sévère des écrivains dissidents Andreï Jdanov en tête après la war.However, certains écrivains d’Asie, d’Amérique latine et l’Afrique, parmi ceux décorés avec le Prix Lénine pour la paix pour leur obéissance au réalisme socialiste, ont une valeur indéniable, comme l’Egypte Abd al-Rahman al-Charqawi, Cuba Nicolas Guillen et le Brésilien Jorge Amado (dans la première période), par exemple. Ou le poète chilien Pablo Neruda, mais cet écrivain ne peut pas facilement être confiné à un seul mouvement littéraire.Le mouvement a disparu dans les années 1960, alors que les écrivains dissidents dominé la vie littéraire de l’Europe socialiste, malgré leur difficulté à accéder aux canaux de distribution officiels.
Les tendances du réalisme socialiste en France
A l’époque du stalinisme, tous les écrivains doivent normalement se conformer aux canons de l’esthétique communiste qui prônait la sanctification du peuple et dénoncé bourgeoisie et du capitalisme. Littérature réaliste devrait faire partie de ce régime. En URSS elle-même, la situation est ambiguë et de nombreux écrivains russes Boris Pasternak à Soljenitsyne échapper à ce courant.
En France, deux tendances vont dominer la scène littéraire progressivement, ce qui pourrait apporter une confrontation entre les orthodoxes, qui répondent à la norme établie par Andrei Jdanov comme Louis Aragon et ceux qui, comme Roger Vailland, sans être visés comme des dissidents, garder ‘une certaine souplesse». Roger Vailland, durant ce qu’il appelle son «communiste saison» dans ses écrits privés, jamais laissé sur le sujet de la controverse qui a marqué le Parti communiste français, n’a pas pris parti sur le fond, mais a toujours refusé ses écrits sur toute contrainte de vérification externe .
Réalisme en Grande-Bretagne
Réalisme anglais a ses racines dans le XVIIIe siècle, par exemple dans les romans de Henry Fielding, qui décrivent la racaille de Londres, ou dans Tobias Smollett. Le mouvement est en croissance dans le milieu du XIXe siècle, et de grands écrivains comme Thomas Hardy, DH Lawrence, George Eliot, George Moore ou les Irlandais sont pleinement compatibles avec le mouvement réaliste, en se concentrant sur la classe ouvrière, des relations adultères et la classe des fonctionnaires, tandis que leurs prédécesseurs mis leurs intrigues parmi les familles riches de la campagne ou des professionnels ou des gens d’église. Le scandale est aussi la partie: le dernier roman de Hardy, Jude l’Obscur, publié en 1895, est très bien accueilli en raison de son traitement de la sexualité et ses critiques acerbes du mariage, et l’Université de l’église. Déçu, Hardy puis abandonne la prose et a passé ses dernières années dans la poésie.
Le réalisme dans le monde
La traduction de Flaubert, Stendhal, Zola sera imité dans le monde. L’Italie développe une réalistes nationale appelée vérisme et illustré par l’écrivain sicilien Giovanni Verga et Luigi Capuana. Ces auteurs décrivent les classes inférieures de la société, dans les régions périphériques du pays, dans un style dépouillé et avec des dialogues qui reflètent la langue parlée.Le flux continue dans le début du XXe siècle, les romanciers régionalistes, comme Matilde Serao à Naples, Renato Fucini en Toscane, la Sardaigne et Grazia Deledda. En Espagne, Benito Pérez Galdós, en plus de ses nombreux romans historiques, a écrit plusieurs romans inspirés sociale de Balzac, comme Camilo Castelo Branco, Eça de Queiroz au Portugal la même année.
Scandinavie et la Russie, le mouvement est repris par des dramaturges, inspiré par des faits quotidiens de représenter des pièces et des gestes et des mots tirés de la vie quotidienne. Norvège Henrik Ibsen, Strindberg Août suédois, russe et Anton Tchekhov et Maxime Gorki écrivit des pièces qui sont encore parmi les plus joués dans le répertoire en suivant les enseignements de réalisme.
Réalisme puis traverse l’Atlantique avec quelques décennies en retard – depuis combien de temps les œuvres des auteurs dans les villes françaises et anglaises aux États percolate.United, le courant est associé à mouvement progressif réaliste, qui cherche à réformer la vie, la santé et le travail du groupe de travail classe en dénonçant les abus du «capitalisme sauvage» qui a culminé dans les années 1890.D’Upton Sinclair a exposé les conditions de la tristement célèbre abattoirs de Chicago dans la jungle, publié en 1906, tandis que Théodore Dreiser décrit la vie difficile d’une femme de la classe ouvrière dans Jennie Gerhardt (1911), et la chute d’une femme de la petite ville da avalé en place par les tentations et les dangers de New York à Sister Carrie (publié en 1900, mais publié seulement après 1912). Sinclair s’est rapidement tourné vers la politique, mais Dreiser poursuivi sa carrière d’écrivain, et est rejoint par Sinclair Lewis en Main Street dépeint une Madame Bovary américaine. Le mouvement se poursuit au Canada anglais dans les années 1920 et 1930 avec Frederick Philip Grove et Morley Callaghan, et en Amérique latine dont l’Argentine avec Manuel Gálvez.
Réalisme en Grande-Bretagne
Réalisme anglais a ses racines dans le eighteenthcentury, par exemple dans les romans de Henry Fielding, qui décrivent la racaille de Londres, ou dans Tobias Smollett.Le mouvement est en croissance dans le milieu du XIXe siècle, et de grands écrivains comme Thomas Hardy, DH Lawrence, George Eliot, George Moore ou les Irlandais sont pleinement compatibles avec le mouvement réaliste, en se concentrant sur la classe ouvrière, aux relations adultères et la classe de serviteurs, tandis que leurs prédécesseurs, mis leurs intrigues pa
rmi les familles riches de la campagne ou des professionnels ou des gens d’église. Le scandale est aussi la partie: le dernier roman de Hardy, Jude l’Obscur, publié en 1895, est très bien accueilli en raison de son traitement de la sexualité et ses critiques acerbes du mariage, et l’Université de l’église. Déçu, Hardy puis abandonne la prose et a passé ses dernières années dans la poésie.
Réalisme socialiste
Alors que le mouvement réaliste est venue à un un bout de ses avatars qui prolongent la vie pendant quelques années. Le succès de la Révolution russe d’Octobre 1917 a conduit le premier gouvernement communiste dans le gouvernement veut power.The littérature prolétarienne et un exalte qui dépeint la classe ouvrière et sa lutte pour renverser les conditions qui les oppriment. Bientôt le mouvement réalisme socialiste soviétique littéraires est devenu le seul accepté dans l’URSS, tous les autres accusés d’être des réactionnaires et bourgeois.Le mouvement s’étendit après la Seconde Guerre mondiale, alors que l’influence de l’Union soviétique s’étend aux pays d’Europe orientale et son régime est devenu un aimant à travers le pays qui cherchent à échapper colonisation. D’un point de vue littéraire, le réalisme socialiste n’a pas été un grand succès: Le Don paisible de Mikhaïl Cholokhov ne répond pas vraiment aux critères du mouvement, tandis que les romans qui suivent strictement à ses armes, comme Fedor Gladkov sur l’industrialisation de l’ pays, deviennent vite de simples curiosités historiques. En fait, le terme est principalement associée à la répression sévère des écrivains dissidents Andreï Jdanov en tête après la war.However, certains écrivains d’Asie, d’Amérique latine et l’Afrique, parmi ceux décorés avec le Prix Lénine pour la paix pour leur obéissance au réalisme socialiste, ont une valeur indéniable, comme l’Egypte Abd al-Rahman al-Charqawi, Cuba Nicolas Guillen et le Brésilien Jorge Amado (dans la première période), par exemple. Ou le poète chilien Pablo Neruda, mais cet écrivain ne peut pas facilement être confiné à un seul mouvement littéraire. Le mouvement a disparu dans les années 1960, alors que les écrivains dissidents dominé la vie littéraire de l’Europe socialiste, malgré leur difficulté à accéder aux canaux de distribution officiels.
Les tendances du réalisme socialiste en France
A l’époque du stalinisme, tous les écrivains doivent normalement se conformer aux canons de l’esthétique communiste qui prônait la sanctification du peuple et dénoncé bourgeoisie et du capitalisme. Littérature réaliste devrait faire partie de ce régime. En URSS elle-même, la situation est ambiguë et de nombreux écrivains russes Boris Pasternak à Soljenitsyne échapper à ce courant.
En France, deux tendances vont dominer la scène littéraire progressivement, ce qui pourrait apporter une confrontation entre les orthodoxes, qui répondent à la norme établie par Andrei Jdanov comme Louis Aragon et ceux qui, comme Roger Vailland, sans être visés comme des dissidents, garder ‘une certaine souplesse». Roger Vailland, durant ce qu’il appelle son «communiste saison» dans ses écrits privés, jamais laissé sur le sujet de la controverse qui a marqué le Parti communiste français, n’a pas pris parti sur le fond, mais a toujours refusé ses écrits sur toute contrainte de vérification externe .
Annexes
Articles connexes
‘