Que faire après un bac littéraire
Le doctorat (du latin de doctorem doctum, supination docere, enseigner) est généralement le plus haut degré. Le propriétaire de ce grade est le médecin. Travers les pays et au fil du temps, le doctorat peut être l’Etat (cas de la Russie, la France de l’époque napoléonienne jusqu’en 1897) ou un niveau d’études (si en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, l’Allemagne, la France avant la révolution ou après 1984) ou mixte (en France de 1897 à 1984 avec la réintroduction progressive de l’école doctorale et la phase du doctorat d’Etat), et peut être gouvernée globalement, ou de la discipline.
La préparation d’une thèse et sa défense
Temps de préparation
Dans la plupart des pays, la préparation d’un doctorat prend habituellement trois ans (le temps considéré comme normal dans les sciences formelles et naturelles) et peuvent durer plus longtemps dans les humanités et sciences sociales (six à sept ans de la loi).
Certains pays (comme les USA ou Australie) permettent une inscription en thèse immédiatement après l’obtention du diplôme d’un type de licence (appelé un baccalauréat ou d’un système universitaire dans les pays anglo-saxons). Le temps de préparation comprend une thèse dans ce cas que d’un niveau master, et peut durer environ 5 ans.D’autres pays ont choisi de définir le nombre légal d’années de doctorat inscription permise: en France, par exemple, la durée est fixée par un arrêté publié en 1996 à 3 entrées dans des études supérieures (c’est à dire 3 ans). Une quatrième année ou plus est possible dérogation, mais en pratique, en particulier dans les sciences humaines et des doctorants engagés dans un emploi rémunéré, le renouvellement est quasi-automatique, parfois jusqu’à 8 ans.
Une proportion importante (sixième ou plus) est consacrée à la rédaction d’un mémoire appelé «thèse», «thèse» ou «thèse». Ce manuscrit doit résumer les recherches, présenter le travail et la synthèse des résultats nouveaux.
Défense
La thèse est envoyé aux rapporteurs (deux ou plus). Ces rapporteurs sont des chercheurs chevronnés sur le sujet à laquelle la thèse, et sont eux-mêmes au moins les médecins. Ils ont lu en détail le manuscrit de thèse et ensuite ils écrivent des rapports critiques à son sujet. D’après les rapports et la proposition du superviseur, l’étudiant peut être autorisé à défendre sa thèse par le président de l’université qui délivre le diplôme (ou un autre organisme sera habilité par pays).
Le doctorant présente ensuite son travail oralement devant un jury de chercheurs expérimentés dans le domaine.Les rapporteurs font normalement partie du comité d’examen. Selon le pays, des universités ou de la discipline, la forme et la durée de la défense varie. Dans certains pays (Royaume-Uni, …), la défense se résume à une série de questions et de réponses entre les rapporteurs et l’élève, en privé. Dans d’autres pays (France, …), l’étudiant doit présenter ses recherches en public sans exception, la présentation est suivie d’une entrevue et questions.When il ya la présentation et l’entrevue, la défense est dans les sciences formelles et naturelles, relativement de courte durée (moins d’une heure). Dans les sciences humaines de la défense est plus long car il faut une demi-heure de temps de parole pour le rapport de chacun des membres du jury et pour le candidat. Il peut dépasser quatre heures.
La défense n’est pas un test: le congé de superviseur à l’avance et le dépôt de la défense et le fait que si la thèse est «mature». L’autorisation de la défense étant donné le quasi-certitude que d’un doctorat sera délivré. Il s’agit plutôt d’une reconnaissance de la valeur du travail et une induction (reconnaissance de la valeur du jeune chercheur par ses pairs). Dans des cas exceptionnels le titre de docteur est refusée à l’issue de la défense.
La recherche est un domaine de l’innovation, le sujet n’a pas souvent été étudiée avant ou peu: le travail ne peut conduire à des résultats «positifs» ou practices.The chose importante est que normalement l’étudiant a complété un processus de recherche et a fait progresser la la connaissance et la réflexion sur le sujet.
Le statut professionnel du candidat
Le doctorant est encore un étudiant inscrit dans un établissement habilité à délivrer le grade de doctorat. Dans le cadre de cette inscription, son statut peut être celui d’un salarié en actions versé, ou celle d’un simple étudiant impayés.
Dans certains cas, cette rémunération peut être que partiellement consacrée à l’activité de recherche: dans les sciences dures, par exemple, il est fréquent pour un employé étudiant au doctorat a pour mener à bien une partie de ses activités dans le domaine de l’ingénierie et le suivi du projet. C’est par exemple le cas des projets financés par le National Research et la DGA en France, les programmes-cadres de PF en Europe ou aux Etats-Unis Darpa.
En sciences sociales, droit, il est très fréquent que l’étudiant ne reçoit aucune pay.It est dans ce cas un seul étudiant, avec une activité principale.
Le médecin et la recherche
Dans la plupart des pays, les chercheurs sont des médecins, c’est-à-dire, doctorats, au Québec, aussi appelé Philosophiae Doctor (Ph.D. abrégée), comme dans les pays anglo-saxons (c’est ce qu’on appelle Docteur en Philosophie, Philosophie dans son sommeil et sens plus large de la «science», comme à la Renaissance). D’autres abréviations existent (par exemple EDD pour Docteur de l’éducation / Docteur de l’Education, Docteur en Arts DA / Doctor of Arts, etc., Voir ci-dessous).
Et a été historiquement la tradition médiévale de la théologie européenne, qui avait ses enseignants d’abord, le détenteur du titre de «docteur» est une personne habilitée à produire des idées et à se répandre et ceux de ses collègues, comme Galilée à Copernic et Kepler Dans le débat sur la théorie héliocentrique.
En France et au Québec, seuls les médecins de la médecine, la dentisterie, de pharmacie et de médecine vétérinaire portent habituellement leur doctorat (au Québec seulement, les psychologues ont aussi porter le titre, voir D. Psy.) Mais la thèse de médecine est rarement une expérience de recherche , il est généralement une expérience de travail en milieu hospitalier (internat), combinée à une revue de littérature sur un sujet précis.
Toutefois, en majorité anglo-saxons et ailleurs, tandis que d’un doctorat est un doctorat et a le préfixe «Dr».
En Allemagne, le médecin a le droit de porter son rang quand il publia sa thèse (la publication peut être faite en ligne sur Internet, puis de façon plus traditionnelle à base de papier). Cependant, une fois cette étape passée, si la personne veut, le grade peut être ajouté à son patronyme, même sur ses papiers d’identité, sans pour autant devenir une partie de leur statut marital.
Reconnaissance du doctorat
Dans la recherche publique, le doctorat est une condition nécessaire pour pratiquer en tant que chercheur ou enseignant-chercheur. Afin d’enrichir leur expérience de travail, les jeunes médecins vont souvent à l’étranger pour plusieurs années sur les contrats de 1-3 ans. Le jeune chercheur est alors un chercheur post-doctoral, qui est raccourcie dans le langage courant par le postdoc. Ces contrats peuvent être faites dans les organismes de recherche publics ou des entreprises.
Dans les entreprises privées, les médecins peuvent être recrutés pour mener à bien les activités de recherche (dans les services de recherche et développement pour les grandes entreprises par exemple) ou plus généralement comme ingénieurs. En Fra
nce cependant, l’intégration professionnelle des enseignants posent des problèmes d’aujourd’hui. L’analyse comparative avec d’autres pays de l’OCDE, qui ont des taux de chômage des docteurs très faible, montre que ce n’est pas dû à une surproduction de diplômés.En France, malgré le développement d’emplois dans les entreprises, c’est surtout le sous-investissement dans la recherche et le développement du secteur privé et dans une moindre mesure, la préférence donnée à des ingénieurs pour des postes de recherche qui touchent l’employabilité des titulaires de doctorat. Cette situation évolue, cependant, comme en témoigne la création récente d’agences de recrutement spécialisé dans l’emploi et le recrutement de médecins.
En Suisse par exemple, seul pays européen à consacrer 3% du PIB à la recherche, doctorants ont une bonne capacité à intégrer le marché du travail non académique. Dans un rapport publié en 2007, le taux de médecins était de 96,5% un an après l’obtention du diplôme. Le même rapport indique que la thèse peut être une passerelle vers une position de leadership, y compris la position des intermédiaires ou supérieurs. Ainsi, 42% des diplômés occupent une position de leader, contre seulement 15% des diplômés.
La publication des thèses de doctorat
Une fois la thèse, l’objectif est d’être lu par beaucoup, tant pour la promotion de l’auteur et à participer aux réflexions sur le développement et scientifique dans le champ de vision. Les moyens pour atteindre cet objectif est la publication.
Le dépôt légal
Dans de nombreux pays, la thèse comme un travail est soumis à un enregistrement ou dépôt. En France ou au Québec, par exemple, la thèse est soumis au dépôt légal. Royaume-Uni et l’Irlande est la British Library, qui conserve la thèse depuis 1716, mais cette archive est coutumier.
En France, dans le cas de dépôt d’une version papier, l’étudiant est obligé de présenter sa thèse à l’université, mais aussi à la reproduction de l’Atelier national de la thèse (ANRT). L’ANRT a publié quelques théories. En retour, l’auteur transfère une partie de son dépôt copyright.If une version électronique, le service de documentation de l’institution où il est distribué avec les méta-données.
Il est possible que certains ou la totalité du contenu d’une thèse qui sera soumis au secret. Dans ce cas particulier, les dispositions sur le secret de la force militaire dans le pays dans la défense de la thèse sont appliquées. Ces dispositions consistent essentiellement dans un black-out sur le sujet contenu au secret, mais peut parfois prendre la forme de non-publication complète. Dans ce cas, le dépôt légal prend la forme d’un index sans que le contenu de la mémoire est accessible.
Les thèses édition traditionnelle
Certaines théories donnent lieu à un problème avec un éditeur.Dans ce cas, les travaux publiés ne correspond jamais à la version canonique de la thèse, mais une version plus légère et re-écrit pour être accessible à un public plus large que les chercheurs du public. Très peu de thèses sont publiées ainsi.
L’édition électronique des thèses
Le développement des archives ouvertes inclut la diffusion électronique de thèses. La thèse est une partie importante de la communication scientifique ouverte, libre et directe. Plusieurs programmes de diffusion électronique de thèses ont émergé. Le précurseur au niveau international est la Bibliothèque numérique en réseau de thèses et de mémoires (NDLTD), un programme de diffusion électronique des thèses en anglais. S’exprimant lors de la premier projet est le projet intitulé Cyberthèses sa création en 1998, est devenu Cyberdocs en 2002. Ce projet implique les Universités de Lyon 2, Montréal, Bamako, et plus tard à Santiago, au Chili. Français à l’Université de Lyon 2 est la première université à avoir développé une diffusion en circuit institutionnel de ses thèses par voie électronique et de distribuer l’ensemble de ses arguments au format XML, durables et interopérables pour les thèses depuis 98, et en format PDF pour les thèses plus anciennes. Elle supervise alors la distribution de la thèse et garantit son intégrité. D’autres universités utilisent Cyberdocs pour répandre leurs théories.Il ya un portail français que les références toutes les thèses publiées en conformité avec le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting). L’autre joueur principal dans la diffusion électronique de thèses en France est le Centre pour la Communication Scientifique Directe, avec son site en ligne TEL (Thèse en ligne), qui fonctionne sur le principe des archives ouvertes et où les médecins peuvent soumettre une thèse qu’ils viennent à l’appui, généralement au format PDF, sans contrôle ni procédure institutionnelle. Toutefois, certains établissements et laboratoires de recherche ont développé amont sur le circuit local pour la gestion de leurs thèses de doctorat en TEL. L’agence bibliographique de l’enseignement supérieur, l’ABES, qui dépend de l’enseignement supérieur et la recherche, teste actuellement un dépôt électronique national des thèses, mais ne fournit pas de STAR de distribution site.For diffusion en ligne dans les projets mentionnés ci-dessus, l’auteur est généralement détient tous de son auteur et sa thèse est protégé par un arrangement contractuel, soit par droit d’auteur ou par un système de droits tels que Creative Commons.
La thèse mixte internationale
Il est possible pour les doctorants de toutes spécialités, pour plaider leur cause dans les deux pays.Après la signature d’un accord entre deux institutions de deux pays différents, la thèse est réalisée en partie dans l’ancienne, en partie dans l’autre. L’étudiant est alors dirigé conjointement par deux superviseurs. Lorsque les langues des deux pays sont différents, plusieurs modes de défense et d’écriture sont possibles selon les utilisations conventionnelles définies entre les deux institutions sur la base de toutes les contraintes légales locales: il est possible de rédiger la thèse dans une langue et une résumé étendu dans la langue seconde, d’écrire deux articles chacun dans une seule langue, ou une mémoire unique dans une troisième langue (l’anglais comme une thèse par les Indo-français par exemple). La défense, souvent uniques, les placer sur les mêmes principes, en adoptant l’utilisation de l’un ou l’autre des deux systèmes (par exemple la défense fermée dans le Royaume-Uni et au public en France) par accord entre les deux institutions.
‘