Maupassant biographie

> > Maupassant biographie ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

Après un démarrage lent, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXe siècle, avec ses camarades Zola et Flaubert. Auteur histoires, romans et nouvelles, son écriture est dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir introduit une dimension fantastique à plusieurs de ses récits. Guy de Maupassant était né le 5 août 1850, probablement à Fécamp en Seine Maritime. Il a passé une enfance heureuse à Etretat, le long de la côte normande. Dans ce cadre champêtre, le jeune Guy a reçu son éducation …

Guy De Maupassant ‘Love nombreuses, comme certains l’amour! Nous aimons rien de plus, rien de moins.’ Guy De Maupassant ‘La moindre chose contient certaines inconnues. Laissez-nous le trouver.’ Guy De Maupassant

Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant 5 août 1850 au château de Miromesnil sur Arques Tourville et mourut Juillet 6, 1893 Paris, un écrivain français.

Associés à Gustave Flaubert et Emile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300) des histoires, parfois intitulée Boule de suif, comme en 1880, Contes de la Bécasse en 1883 ou en 1887 Horla. Ces œuvres attirent l’attention par leur force réaliste, la présence significative du fantastique et le pessimisme qui émerge le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant est limité à une décennie – de 1880 à 1890 – avant qu’il ne sombre lentement dans la folie et meurt à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve une réputation de leader à nouveau renouvelé par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.

Famille

Sa nièce, Jeanne Barthélémy de Maupassant, épousa Louis de Funès en 1943 avec qui elle a eu deux enfants, Olivier de Funès.

Chronique

Adaptations

De retour du fils, faite en 1909 par DWGriffith et Mary Pickford, jusqu’à la série de huit films pour la télévision appelé Chez Maupassant et diffusée sur France 2 en 2007, il y avait bien plus de 130 adaptations des œuvres de l’écrivain comme pour les petits de la grand écran.

Regardez le travail

Principes esthétiques

Maupassant a défini ses concepts de l’art narratif en particulier dans la préface de Pierre et Jean intitulée Le roman de 1887/1888.

Pour lui, le romancier qui doit faire tous les efforts ‘pour produire l’effet qu’il continue à dire l’émotion de la simple réalité et l’éducation artistique au clair, il veut prendre, c’est-à-dire la révélation de ce que l’homme véritablement contemporain avant son yeux ‘pour lui car’ les grands artistes sont ceux qui exigent l’humanité spéciale désabusé. ‘

Rejetant le roman romantique et sa «vision déformée, surhumaine, poétique’ Comme le roman symboliste marqué par les excès de l’écriture psychologique et artistique, adhère Maupassant à l’idéal d’un «objectif roman’ dans la recherche de réalisme, mais conscient de la les limitations de ce dernier. Pour lui, «le réalisme est une vision personnelle du monde qu’il (l’écrivain) cherche à nous en la reproduisant dans un livre» et de faire le romancier fait, de sa personnalité, un choix dans la réalité. «C’est toujours nous que nous montrons», dit-il en dit le roman est une composition artistique», un regroupement intelligent de petits faits établis à partir de laquelle émergera le sens ultime de l’œuvre.’Maupassant rejette également le naturalisme avec sa documentation lourds et avec l’ambition d’un démonstrateur à l’réalisme total, mais le réalisme de Zola inclusif pratique morale à l’égard de la réalité sordide comme dans la mort de Forestier dans Bel-Ami ou la chienne en main-d’œuvre dans le chapitre X dans une vie.

La sobriété de recherche Maupassant pour les actes plutôt que des explications psychologiques, car «la psychologie doit être cachée dans le livre car il est caché sous les faits réellement existé.’ Cette simplicité s’applique aussi aux descriptions, rompant nettement avec l’écriture de Balzac. Ce goût pour la densité conduit Maupassant préfère aussi l’art de nouvelles: il a écrit plus de trois cents et seulement cinq romans en une décennie, il est vrai.

Enfin un hommage à Flaubert Maupassant prend la forme de Buffon que «le talent est une longue patience» et revendique un «langage clair, logique et nerveuse», par opposition à l’écriture artiste a illustré les années 1880-1890, par exemple, les frères Goncourt.

Dossiers dominante

Le registre est constant avec le choix réaliste de détails de la vie quotidienne, le comportement des personnages et des effets de langage pittoresque, mais le registre certaines œuvres fantastiques marque fortement lorsque l’irréel est présenté comme un réel possible en exploitant le thème souvent la folie (La cheveux – La tombe – Le Horla …).

Dans le même temps le drame inscrire l’emporte souvent avec la présence de la menace (la folie dans Horla – l’angoisse de la mort de Bel-Ami …) ou de la disparition (le viol et les assassiner de la petite Roque, la séparation dans Boitelle – morts accumulés dans une vie – suicide de Miss Harriet …). Ce regard pessimiste et anxieux sur les hommes et la vie comme une vision souvent sombre de personnel et social, peut même vous inscrire pour parler de cas tragiques comme Amable sauvage ou le père.

Néanmoins, une bande dessinée n’est pas absente mais elle est souvent caillebotis. Elle concerne aussi bien les gestes comiques de mots que les personnages de dessins animés avec des agriculteurs (‘La chaîne’ – ‘La Bête maître Belhomme») ou le caractère du mari trompé, et en ignorant la situation dans Pierre et Jean, et aussi jusqu’à comédie de mœurs sur le monde des employés (L’héritage) ou arrivistes bourgeois comme Bel-Ami ou fusionner des jeux d’amour et de la circulation financière.

La combinaison de ces différents registres donne une couleur détectable dans l’œuvre de Maupassant qu’accroît style encore propres influencé par la densité qui reflète l’importance de la nouvelle production de l’auteur.

Stylistique et narrative

L’art de Maupassant est fait pour équilibrer le compte de l’incident, les descriptions et limitée langage fonctionnel et le jeu entre direct / indirect parole / discours indirect libre. Elle est également marquée par le recours à des peines relativement courtes avec la ponctuation et les paragraphes expressive un peu trop courte à très courte, ce qui donne une layout.Language aéré, à son tour, est soutenu dans le récit et dynamique dans le discours direct, très pittoresque dans la transcription les paroles des personnages populaires. Illustration – extrait (en forme de dialogue) de Pierre et Jean (ch. 8):

En ce qui concerne l’organisation de l’histoire, Maupassant utilise le plus souvent un récit linéaire avec éventuellement quelques flashbacks explicatifs limités (dans Bel-Ami, par exemple).

Si les romans sont généralement à la troisième personne avec un point de vue omniscient dominant les nouvelles sont narratifs variés qui joue avec un accent différent et narrateurs différents.Peuvent être identifiés à cause des histoires à la troisième personne pour le lecteur directement (partie de la campagne – Dans les champs – Deux amis – Mademoiselle Fifi – Boule de suif …) et des récits à la première personne dans lequel le narrateur, témoin, primaire ou acteur secondaire, dit une mémoire décrit comme personnel (Un réveillon – L’oncle Sosthène – Qui sait …). Il peut aussi s’adresser à un auditoire (collectif ou individuel) et raconter l’événement dans sa vie (Conte de Noël – Apparence – La main .. .), ce qui justifie le titre de conte parfois utilisée par Maupassant, comme les récits à la première personne intégrée dans une plus grande histoire dans laquelle un personnage principal raconte le narrateur parle souvent implicites ou quasi devant un auditoire, une histoire qui a été dit avant (la cantonnier) ou à laquelle il a participé (à la main – Petite Roque …) cette histoire apparaissant parfois sous l’apparence d’un manuscrit (les cheveux) ou une lettre (lui)?.

La richesse des thèmes, la vision personnelle du monde qui émerge et maîtriser l’art de l’écriture endroit de Guy de Maupassant à la pointe de prosateurs du XIXe siècle, il demeure le plus important, en particulier les auteurs de nouvelles à la littérature française .

Œuvres de Maupassant

Fiction

Lucien SOUNY Publishing a récemment publié un recueil d’histoires courtes, la fourberie, dont quelques textes inédits provenant des collections de l’Université américaine, Claude Seignolle et un amateur anonyme.

Poèmes

Annexes

Bibliographie

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