Magazines litteraires
Un magazine littéraire est un champ de publication périodique spécifique littéraires (littérature, poésie, critique littéraire, etc.) Les écrivains vont publier des textes qui peuvent ensuite être repris en volume. Les revues sont également l’un des principaux vecteurs de la critique.
Dans les revues du XIXe siècle et XXe siècles littéraires ont été un vecteur de recherche et d’expérimentation pour de nombreux auteurs à la fois de trouver leur propre écriture et de rencontrer les entrées peuvent correspondre à leur propre approche. Les différentes revues surréalistes, par exemple, a joué un rôle important dans la compensation des années 1920. Aujourd’hui, le monde du magazine est toujours en vie et laisse beaucoup de place pour l’expérimentation.
Les littéraires plutôt que l’engagement politique
Plus de commentaires n’ont pas été et ne sont pas seulement des lieux d’expérimentation avec l’écriture, mais ils sont aussi des lieux de manifestes politiques aussi bien que culturel. Ce trait est une revue constante de l’avant-garde dans le vingtiémesiécle, mais aussi de résistance, comme ce fut le cas pendant la Seconde Guerre mondiale, où vous pouvez avoir au moins 85 différentes revues littéraires en France.
Si dans les années 1950, à la fois l’action poétique, créé en relation avec la grève du port de Marseille ou l’élan poétique, littéraire et écrivain pacifiste anti-militariste Louis Lippens sont en circulation, l’une des revues qui que ce jour, nul autre que le Internationale situationniste dirigé par Guy Debord. Cet avis est donné que manifeste politique, était aussi un lieu de quelques expériences à la création. Y compris le détournement des indications ou images.
Cette dimension montre également été marquée, pour les dernières années du XXe siècle siècle, des revues telles que Ligne de risque, organisé par Yannick Haenel et François Meyronne, Tiqqun, résultant d’un collectif anonyme, ou Evidenz.
Les littéraires plutôt que l’engagement politique
Plus de commentaires n’ont pas été et ne sont pas seulement des lieux d’expérimentation avec l’écriture, mais ils sont aussi des lieux de trait de politique ainsi que cultural.This évidente est une revue constante de l’avant-garde du XXe siècle, mais aussi de résistance, comme cela a été le cas pendant la Seconde Guerre mondiale, où vous pouvez avoir au moins 85 différentes revues littéraires en France.
Si dans les années 1950, à la fois l’action poétique, créé en relation avec la grève du port de Marseille ou l’élan poétique, littéraire et écrivain pacifiste anti-militariste Louis Lippens sont en circulation, l’une des revues qui que ce jour, nul autre que le Internationale situationniste dirigé par Guy Debord. Cet avis est donné que manifeste politique, était aussi un lieu de quelques expériences à la création. Y compris le détournement des indications ou images.
Cette dimension montre également été marquée, pour les dernières années du XXe siècle siècle, des revues telles que Ligne de risque, organisé par Yannick Haenel et François Meyronne, Tiqqun, résultant d’un collectif anonyme, ou Evidenz.
Evolution
La fin des années 1980
Ces dernières années, il ya eu une renaissance de magazines littéraires en France.In fin des années 1980, devint une sorte de tournant. Alors d’un côté, la société continue de Philippe Sollers à l’infini, l’autre est à la littérature expérimentale un changement de cap. D’abord en 1989 avec la naissance de la revue Java, puis arrêter par la revue TXT Christian Prigent et la création par lui et Mathias Pérez Rockets de la revue qui fait le lien entre la littérature pré-garde et les arts visuels.
Cette tour a été suivie en 1994 par le magazine et Pierre Olivier Cadiot Alferi Journal des livres qui marquent une impression durable, avec deux grands nombres, et entre 1995 et 1998 avec le Journal Perpendiculaire directement liée à l’expérience de l’art contemporain. Cet examen marque un tournant dans l’ouverture à de nouvelles formes, en laissant les préoccupations d’avant-garde, d’entrer plus avant dans les questions au sujet de la matérialité du langage et le formalisme. C’est dans cet esprit que sont la création de revues comme Fiat Tija par Christophe et Anne-James Chaton, Boxon.
Aussi disparaissent progressivement revues littéraires en général jouissent de plus de revues spécialisées, bien que dans les années 1990 a créé un journal femelle du requin, qui traverse le récit et la poésie et les registres de divers auteurs, et en 2004 la revue littéraire aux Éditions Léo Scheer, dont l’ambition de renouveler le héritage de la grande magazines du XXe siècle a donné lieu à une accusation de plagiat de la NRF d’Antoine Gallimard, qui ne donnent pas suite.
L’ouverture à l’Internet
Ces entreprises réussissent, une diffusion de prendre la fuite sur internet. Ce passage ne s’explique pas seulement par le choix du support, mais aussi en fonction des conditions socio-économiques.Malgré des coûts de production inférieurs liés à la démocratisation des technologies d’impression, de toute société de production / diffusion de révision est nécessairement confronté à plusieurs difficultés dues à la matérialité du médium: 1 / une plus grande ou moindre géolocalisation degré de diffusion, coût 2 / de fabrication associée à chaque copie, 3 / durée de vie du média magazine.With numérique, et la démocratisation de l’Internet, ces trois limitations seront contournés: les revues ne seront plus géolocalisées, mais il sera possible de les consulter de n’importe où. Le coût de production est minime comparée à celle du papier, surtout avec l’émergence dans les années 2004-2006 du Web 2.0 technologies telles que les blogs pré-formaté. La longueur d’un magazine n’est plus lié à sa libération physique et les réseaux commerciaux alternatifs, mais elle est permanente, que l’Internet obéir au principe de la publication continue.
Internet a été à l’origine juste une place pour de nombreuses émissions de leur texte. Cette forme résulte de la démocratisation de la distribution, et de dépasser les contraintes économiques liées à l’article de revue ou un livre, que les filtres de sélection académique. Avec le ‘web 1.0’ et ‘web 1.5’, il n’y avait que des sites isolés et statiques: avec le Web 2.0 et la prolifération des blogs, de nombreux sites ont progressivement branched.The meilleurs exemples sont le Journal de ressources et de l’examen Arabesques, qui étaient à l’origine deux revues imprimées. En 1998, le Journal de ressources sont arrivés sur le web, et grâce à SPIP, a proposé une révision du texte ouvert (plus de 700 articles en ligne en 2007). Le magazine a su s’adapter à l’Internet a créé une moyenne Collectuel Internet qui considère comme une priorité de l’interaction individuelle et collective.
Internet est aussi considéré par certains éditeurs de revues comme un moyen soit d’atteindre un nouveau public, ou de rendre disponibles aux lecteurs déjà acquis une gamme de services que l’édition imprimée que n’offre pas facile, et / ou un coût compatible avec les ressources des petits organisations ou associations. Dans ce cas, le papier du journal demeure, mais se réfère explicitement à un ou plusieurs blogs, les wikis ou les sites. Cela permet aux éditeurs de gagner un public, à changer leur relation avec le parti connecté à leurs lecteurs, sans se couper de leurs abonnés traditionnels.
Si la poésie basée sur Internet avec un vrai tournant est basé sur la question spécifique du support utilisé. Ainsi, nous pouvons distinguer deux façons d’utiliser ce nouveau média:soit en l’utilisant comme un lieu de transmissi
on multimédia ainsi que l’image, aussi solide que de longs textes à créer ou à la recherche, ou comme un lieu de création d’une nouvelle forme de poésie, spécifiquement lié aux possibilités de la programmation informatique, ce n’est d’être menées par des groupes tels que «e-écrit» ou «Spike observables».
2000-2010
Evolution
La fin des années 1980
Ces dernières années, il ya eu une renaissance de revues littéraires en France. Dans la fin des années 1980, devint une sorte de tournant. Alors d’un côté, la société continue de Philippe Sollers à l’infini, l’autre est à la littérature expérimentale d’un changement de course.First en 1989 avec la naissance de la revue Java, puis arrêter par la revue TXT Christian Prigent et la création par lui et Mathias Pérez Rockets de la revue qui fait le lien entre la littérature pré-garde et les arts visuels.
Cette tour a été suivie en 1994 par le magazine et Pierre Olivier Cadiot Alferi Journal des livres qui marquent une impression durable, avec deux grands nombres, et entre 1995 et 1998 avec le Journal Perpendiculaire directement liée à l’expérience de l’art contemporain.Cet examen marque un tournant dans l’ouverture à de nouvelles formes, en laissant les préoccupations d’avant-garde, d’entrer plus avant dans les questions au sujet de la matérialité du langage et le formalisme. C’est dans cet esprit que sont la création de revues comme Fiat Tija par Christophe et Anne-James Chaton, Boxon.
Aussi disparaissent progressivement revues littéraires en général jouissent de plus de revues spécialisées, bien que dans les années 1990 a créé un journal femelle du requin, qui traverse le récit et la poésie et les registres de divers auteurs, et en 2004 la revue littéraire aux Éditions Léo Scheer, dont l’ambition de renouveler le héritage de la grande magazines du XXe siècle a donné lieu à une accusation de plagiat de la NRF d’Antoine Gallimard, qui ne donnent pas suite.
L’ouverture à l’Internet
Ces entreprises réussissent, une diffusion de prendre la fuite sur internet. Ce passage ne s’explique pas seulement par le choix du support, mais aussi en fonction des conditions socio-économiques. Malgré des coûts de production inférieurs liés à la démocratisation des technologies d’impression, de toute société de production / diffusion de révision est nécessairement confronté à plusieurs difficultés dues à la matérialité du médium: 1 / une plus grande ou moindre géolocalisation degré de diffusion;2 / coût de fabrication associés à chaque copie, 3 / durée de vie du média magazine.With numérique, et la démocratisation de l’Internet, ces trois limitations seront contournés: les revues ne seront plus géolocalisées, mais il sera possible de les consulter à partir n’importe où. Le coût de production est minime comparée à celle du papier, surtout avec l’émergence dans les années 2004-2006 du Web 2.0 technologies telles que les blogs pré-formaté. La longueur d’un magazine n’est plus lié à sa libération physique et les réseaux commerciaux alternatifs, mais elle est permanente, que l’Internet obéir au principe de la publication continue.
Internet a été à l’origine juste une place pour de nombreuses émissions de leur texte. Cette forme résulte de la démocratisation de la distribution, et de dépasser les contraintes économiques liées à l’article de revue ou un livre, que les filtres de sélection académique. Avec le ‘web 1.0’ et ‘web 1.5’, il n’y avait que des sites isolés et statiques: avec le Web 2.0 et la prolifération des blogs, de nombreux sites ont progressivement branched.The meilleurs exemples sont le Journal de ressources et de l’examen Arabesques, qui ont été l’origine deux revues imprimées.En 1998, le Journal de ressources sont arrivés sur le web, et grâce à SPIP, a proposé une révision du texte ouvert (plus de 700 articles en ligne en 2007). Le magazine a su s’adapter à l’Internet a créé une moyenne Collectuel Internet qui considère comme une priorité de l’interaction individuelle et collective.
Internet est aussi considéré par certains éditeurs de revues comme un moyen soit d’atteindre un nouveau public, ou de rendre disponibles aux lecteurs déjà acquis une gamme de services que l’édition imprimée que n’offre pas facile, et / ou un coût compatible avec les ressources des petits organisations ou associations. Dans ce cas, le papier du journal demeure, mais se réfère explicitement à un ou plusieurs blogs, les wikis ou les sites. Cela permet aux éditeurs de gagner un public, à changer leur relation avec le parti connecté à leurs lecteurs, sans se couper de leurs abonnés traditionnels.
Si la poésie basée sur Internet avec un vrai tournant est basé sur la question spécifique du support utilisé. Ainsi, nous pouvons distinguer deux façons d’utiliser ce nouveau média:soit en l’utilisant comme un lieu de transmission multimédia ainsi que l’image, aussi solide que de longs textes à créer ou à la recherche, ou comme un lieu de création d’une nouvelle forme de poésie, spécifiquement lié aux possibilités de la programmation informatique, ce n’est d’être menées par des groupes tels que «e-écrit» ou «Spike observables».
2000-2010
Sources bibliographiques
Cette poésie citant le site plus de 15 000 poèmes en ligne et possède la plupart des textes classiques de la littérature. Travaux par siècle et par auteur. Vous trouverez la plupart des grands auteurs.
‘