Littérature sous sol
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (en russe: Фёдор Михайлович Достоевский, transcription internationale: Fiodor Mihailovic Dostojevskij) est un écrivain russe, né à Moscou le 30 Octobre julien/11 prévu en Novembre 1821 et est décédé à Saint-Pétersbourg le Janvier 28 le calendrier julien / 9 février 1881. Il est généralement considéré comme l’un des grands romanciers russes, et a influencé de nombreux écrivains et philosophes.
Après une enfance difficile, il a fréquenté une école pour les officiers et se lie avec les mouvements progressistes en Russie. Arrêté pour cette raison en 1849, il fut déporté dans une colonie pénitentiaire sibérienne pour quatre ans. Encore une fois devenu un sous-lieutenant, il a démissionné de l’armée en 1860 et s’engage vraiment dans l’écriture. Joueurs épileptiques de la dette et d’un caractère sombre, Dostoïevski mène surtout une vie d’errance en Europe, au cours de laquelle il est devenu un ardent ‘libéral’ pour son pays et surtout un patriote convaincu, avant d’être reconnu pour son retour en Russie en 1871 après la publication de Crime et Châtiment (1866) et L’Idiot (1868) qui ouvre la période de maturité où l’auteur a écrit sa plus accomplie:L’éternel mari (1870), Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880).
Romans de Dostoïevski sont parfois appelés «métaphysique» que la question angoissante du libre arbitre et de l’existence de Dieu est au cœur de sa pensée comme la figure du Christ. Cependant, ses œuvres ne sont pas «roman avec un’ mais des romans afin dialectique de points de vue opposés avec des personnages qui se construisent, par leurs actions et leurs interactions sociales.
Biographie
Jeunesse et premiers écrits
Selon des sources historiques, le Dostoïevski ont des origines dans la szlachta (noblesse) du père Poland.Fyodor ‘s, Mikhaïl Andreïevitch Dostoïevski médecin militaire à l’hôpital pour les pauvres de Moscou, a deux villages, acquis en 1831: Darovoïé et Tchermachnia. En 1839, il a été assassiné par des serfs Darovoïé, après qu’il eut abusé. Sa mère, Maria Feodorovna Netchaiev, était mort de la tuberculose deux ans plus tôt, Février 27, 1837.
Après avoir passé l’examen d’entrée, Dostoïevski a rejoint l’École du génie militaire à Saint-Pétersbourg en 1838. Il est allé à l’école dans la pauvreté, parfois de ne pas avoir assez à manger parce que son père a refusé de lui envoyer assez d’argent.Il est un étudiant silencieuse, sous la mélancolie mystérieuse, qui ne correspond pas bien à l’école. Il méprise le matérialisme et le carriérisme de ses camarades. Il lit avec enthousiasme Shakespeare, Goethe, Victor Hugo, et surtout Friedrich von Schiller, auteur de la détermination de sa vocation d’écrivain. En 1842, il fut nommé lieutenant et entre comme dessinateur dans la direction de l’ingénierie.
En été 1844, il a démissionné pour se consacrer à son premier roman, Les Pauvres Gens. Loué par le poète Nikolaï Nekrassov et influent critique Vissarion Belinsky, le roman a été publié en 1846 et connaît un succès certain public. Dostoïevski se retrouve propulsé au rang de «nouveau Gogol’ et se pavaner dans les cercles sociaux de Saint-Pétersbourg. Il ne se sent pas du tout à l’aise dans cet environnement, la superficialité et l’hypocrisie sévit. Bientôt, l’élite a commencé à se moquer de son manque de garder son tir aérien. Ivan Tourgueniev a publié une satire en vers, qu’il décrit comme «Chevalier de la Triste figure / Dostoïevski, aimable fanfaron.’ Sa disgrâce sera accéléré avec la publication de ses romans plus tard (La Double et l’hôtesse) qui ne répondent pas le succès escompté.
En 1847, il a assisté le cercle fouriériste Mikhaïl Pétrachevsky, un fonctionnaire du ministère de la lutte contre l’absolutisme des Affaires étrangères de Nicolas I. Il n’adhère pas à un système particulier (ses opinions se sont progressivement déplacés vers le slavophile mystisme et le libéralisme), mais cherche à maintenir une présence à Saint-Pétersbourg les cercles intellectuels progressistes. Il n’assiste pas à ces cercles de fomenter une véritable action révolutionnaire, mais pour discuter de nouvelles idées et surtout sur l’avenir de la Russie. Cette même année, il a fait ses première crise à 26 ans.
La prison d’Omsk
En avril 1849, les membres du cercle Petrachevski ont été arrêtés, dont Dostoïevski, qui est emprisonné. L’empereur Nicolas, je vois le spectre de décembristes conspiration, un mouvement de révolte qui s’est propagée dans l’armée et conduit les émeutes sanglantes du 14 Décembre, 1825. Après un simulacre d’exécution dans le Décembre 22 carrés Semenov, 1849, le tsar avait gracié les prisonniers comme ils seraient exécutés, la sentence de mort est commuée en exil pendant plusieurs années et la peine de la déportation au bagne en Sibérie.
En 1850, arrivé à Omsk Dostoïevski (La Maison des Morts, 1860). Les châtiments corporels qu’il enregistrés sur l’intervention de M. de Grave, un officier d’origine française.
Dans la caserne, il partage sa vie avec les condamnés ordinaires, il écrivait dans sa correspondance: «Je n’ai pas perdu mon temps: j’ai appris à connaître le peuple russe, que le savoir peut-être quelques’. Forcer le salon intellectuel qui devait commencer son évolution: «J’ai été coupable, je suis pleinement conscient … J’ai été condamné en justice et le droit … Ma longue expérience, douloureuse, pénible ma lucidité me fait … Ce n’est ma croix, je méritais … La prison m’a fait beaucoup de choses et appris beaucoup. ‘Il a rencontré en prison,«les hommes les plus richement doué, le plus fort de tout notre peuple …», et donc des approches du«peuple russe» rapprochement orthodoxes qui seraient plus tard nourrir sa slavophile mysticisme.
Cette période décisive dans son travail mènera à plusieurs passages importants de ses livres, une partie de Crime et Châtiment.
Après la prison
Sa peine se termine en 1854 et il a servi comme officier dans un régiment en Sibérie où il a épousé Maria Dmitriévna Issaïeva en 1857. Il commence à écrire la Maison Le of the Dead, un récit romancé de sa vie en prison et une comédie, Le Village de Stépantchikovo et son peuple.
En 1860, il obtient sa retraite comme lieutenant et autorisés à retourner vivre à Saint-Pétersbourg sous la supervision de la police secrète. Puis il revint avec les libéraux et fonde avec son frère Mikhaïl le magazine nationaliste modéré, le temps semble La Chambre des Morts. Cette revue est interdite en 1863 en raison d’un article est jugé trop controversée par les censeurs. L’arrivée au pouvoir de la Seconde nouveau tsar Alexandre en 1855 apporté de nombreuses réformes en Russie. Servage a été aboli en 1861.Despite ces ouvertures politiques, on assiste à l’émergence de mouvements révolutionnaires violents, qui sont très préoccupés par Dostoïevski. Il est déjà en train d’argumenter plus fortement avec les socialistes qui considèrent l’homme comme un raisonnable et «fondamentalement bon» et que la science conduit nécessairement à la lumière. Dostoïevski se moque de sa «chimie sainteté.’
Les années d’errance
En 1862, il a voyagé pour la première fois en Europe occidentale, où il a rencontré Apollinaria Souslov, qui devient sa maîtresse.
Son épouse Maria et son frère Michel, décédé en 1864. Il voit le jeune Apollinaria (Paulina) Souslov, qui refuse sa demande en mariage, il épouse Anna Grigorievna Snitkina en 1867. Il est endetté et doit offrir une vie à la veuve et les enfants de son frère qu’il a adopté.Pour échapper aux créanciers, il continue de voyager et d’essayer de faire fortune à la roulette. Il ya de
s échos de sa passion morbide du jeu dans le lecteur (1866) et L’Adolescent (1875). Il a publié son journal en parallèle d’un écrivain.
Ces années d’errance et de l’agitation profondément Dostoïevski. Son aversion pour l’Europe et la démocratie se développe. Il a commencé Notes du sous-sol, tout en avant le corps de sa femme morte. Cette longue histoire sert de «laboratoire pour les grands romans’ en réponse au roman Que faire? Nikolaï Tchernychevski le révolutionnaire, il développe une réflexion théologique sur la place de l’homme moderne et les limites de la liberté dans la création. Selon Dostoïevski, l’égalité démocratique n’efface pas la violence des rapports humains, mais aggrave au contraire. De plus, en détruisant la monarchie et Dieu, l’homme crée à ses yeux un monde dominé par le matérialisme, l’individualisme et l’égoïsme. Sa pensée a conduit ensuite à revenir dans le giron de l’Eglise orthodoxe et à développer une nouvelle forme de philosophie religieuse orthodoxe.
Il est opposé à la démocratie bourgeoise, car il donne trop de place sur l’argent. Il admire l’autre côté de la liberté de la presse, il a subi la censure en Russie.De son incarcération en 1849, jusqu’à la publication en 1879 des Frères Karamazov, Dostoïevski est sous surveillance de tsar du renseignement qui passent en revue leur courrier, surveiller et contrôler ses bagages de relations à la frontière.
Politiquement, il est un fervent ‘libéral’ pour son pays et surtout un nationaliste fort. Il aime le peuple russe avec passion et usuriers haïssait profondément qui saignent le bon peuple. Crime et Châtiment est aussi libre dans la vengeance contre un étudiant un usurier.
Échéance
Il exhorte Anna Grigorievna Snitkina en tant que secrétaire et la femme, peu après 1867, quand elle n’avait que vingt ans. Merci à son esprit pratique et sa volonté, la situation des ménages s’est considérablement améliorée. Dostoïevski renonce au jeu et a commencé à travailler régulièrement, publiant ses plus accomplie: Crime et châtiment, L’Idiot, Les Démons.
Ce dernier roman est inspiré par un événement tragique: l’assassiner par ses propres membres d’un groupe révolutionnaire de Nechaev.Ends Serge avec ses romans Les Frères Karamazov, qu’il publia à l’âge de 60 ans. Ce travail représente l’aboutissement de Dostoïevski. La nouvelle synthèse de ses deux grands thèmes: la force irrationnelle de la passion et la présence ou l’absence de Dieu.Ce livre a été un énorme succès et sièges au lieu de Dostoïevski parmi les grands écrivains russes. En 1880, son discours sur Pouchkine, Dostoïevski suggère que sa vision sur le rôle de la Russie dans le monde, fait de lui un héros national, acclamé par les jeunes, les femmes russes par ses anciens ennemis (Ivan Tourgueniev, en premier lieu).
Ses dernières années sont marquées par des discours enflammés sur l’âme et le peuple russe et la supériorité de «l’esprit russe’ sur les autres nations. Il a attribué un rôle messianique au peuple russe, les seules personnes capables de comprendre toutes les autres personnes et d’avoir ses propres caractéristiques nationales. Il a déclaré que le peuple russe intrinsèquement mission est d’apporter le bonheur à l’humanité.
Dostoïevski, à la fin de sa vie a été un ferme partisan et non l’agnostique ses premières années. L’homme en dehors du système (et surtout en dehors des églises), il reconnaît le Christ comme un prophète qui a révélé la vérité.
Il a saigné à mort Janvier 28, 1881 du calendrier julien (9 Février, 1881 du calendrier grégorien). Ses funérailles d’Etat a tenu 31 Janvier, 1881 et sont fréquentées par 30 000 personnes. Il est enterré dans le cimetière Tikhvine à Saint-Pétersbourg.
Biographie
Jeunesse et premiers écrits
Selon des sources historiques, le Dostoïevski ont des origines dans la szlachta (noblesse) de la Pologne. Père de Fédor, Mikhaïl Andreïevitch Dostoïevski médecin militaire à l’hôpital pour les pauvres de Moscou, a deux villages, acquis en 1831: Darovoïé et Tchermachnia. En 1839, il a été assassiné par des serfs Darovoïé, après qu’il eut abusé. Sa mère, Maria Feodorovna Netchaiev, était mort de la tuberculose deux ans plus tôt, Février 27, 1837.
Après avoir passé l’examen d’entrée, Dostoïevski a rejoint l’École du génie militaire à Saint-Pétersbourg en 1838. Il est allé à l’école dans la pauvreté, parfois de ne pas avoir assez à manger parce que son père a refusé de lui envoyer assez d’argent. Il est un étudiant silencieuse, sous la mélancolie mystérieuse, qui ne correspond pas bien à l’école. Il méprise le matérialisme et le carriérisme de ses camarades. Il lit avec enthousiasme Shakespeare, Goethe, Victor Hugo, et surtout Friedrich von Schiller, auteur de la détermination de sa vocation d’écrivain. En 1842, il fut nommé lieutenant et entre comme dessinateur dans la direction de l’ingénierie.
En été 1844, il a démissionné pour se consacrer à son premier roman, Les Pauvres Gens.Loué par le poète Nikolaï Nekrassov et influent critique Vissarion Belinsky, le roman a été publié en 1846 et connaît un succès certain public. Dostoïevski se retrouve propulsé au rang de «nouveau Gogol’ et se pavaner dans les cercles sociaux de Saint-Petersburg.It ne se sent pas du tout à l’aise dans cet environnement, la superficialité et l’hypocrisie sévit. Bientôt, l’élite a commencé à se moquer de son manque de garder son tir aérien. Ivan Tourgueniev a publié une satire en vers, qu’il décrit comme «Chevalier de la Triste figure / Dostoïevski, aimable fanfaron.’ Sa disgrâce sera accéléré avec la publication de ses romans plus tard (La Double et l’hôtesse) qui ne répondent pas le succès escompté.
En 1847, il a assisté le cercle fouriériste Mikhaïl Pétrachevsky, un fonctionnaire du ministère de la lutte contre l’absolutisme des Affaires étrangères de Nicolas I. Il n’adhère pas à un système particulier (ses opinions se sont progressivement déplacés vers le slavophile mystisme et le libéralisme), mais cherche à maintenir une présence à Saint-Pétersbourg les cercles intellectuels progressistes. Il n’assiste pas à ces cercles de fomenter une véritable action révolutionnaire, mais pour discuter de nouvelles idées et surtout sur l’avenir de la Russie. Cette même année, il a fait ses première crise à 26 ans.
La prison d’Omsk
En avril 1849, les membres du cercle Petrachevski ont été arrêtés, dont Dostoïevski, qui est emprisonné. L’empereur Nicolas, je vois le spectre de décembristes conspiration, un mouvement de révolte qui s’est propagée dans l’armée et conduit les émeutes sanglantes du 14 Décembre, 1825. Après un simulacre d’exécution dans le Décembre 22 carrés Semenov, 1849, le tsar avait gracié les prisonniers comme ils seraient exécutés, la sentence de mort est commuée en exil pendant plusieurs années et la peine de la déportation au bagne en Sibérie.
En 1850, arrivé à Omsk Dostoïevski (La Maison des Morts, 1860). Les châtiments corporels qu’il enregistrés sur l’intervention de M. de Grave, un officier d’origine française.
Dans la caserne, il partage sa vie avec les condamnés ordinaires, il écrivait dans sa correspondance: «Je n’ai pas perdu mon temps: j’ai appris à connaître le peuple russe, que le savoir peut-être quelques’. Forcer le salon intellectuel qui devait commencer son évolution ‘J’ai été coupable, je suis pleinement conscient … J’ai été condamné en justice et le droit … Ma longue expérience, douloureuse, pénible ma lucidité m’a fait … C’est ma croix , que je méritais … La prison m’a fait beaucoup de choses et appris beaucoup. ‘Il a rencontré en prison,«les hommes les plus richement doué, le plus fort de tout notre peuple …», Et se rapproche ainsi du’ peuple russe ‘rapprochement orthodoxes qui seraient plus tard nourrir sa slavophile mysticisme.
Cette période décisive dans son travail mènera à plusieurs passages importants de ses livres, une partie de Crime et Châtiment.
Après la prison
Sa peine se termine en 1854 et il a servi comme officier dans un régiment en Sibérie où il a épousé Maria Dmitriévna Issaïeva en 1857. Il commence à écrire la Maison Le of the Dead, un récit romancé de sa vie en prison et une comédie, Le Village de Stépantchikovo et son peuple.
En 1860, il obtient sa retraite comme lieutenant et autorisés à retourner vivre à Saint-Pétersbourg, sous la supervision de la police secrète. Puis il revint avec les libéraux et fonde avec son frère Mikhaïl le magazine nationaliste modéré, le temps semble La Chambre des Morts. Cette revue est interdite en 1863 en raison d’un article est jugé trop controversée par les censeurs. L’arrivée au pouvoir de la Seconde nouveau tsar Alexandre en 1855 apporté de nombreuses réformes en Russie. Servage a été aboli en 1861. Malgré ces ouvertures politiques, on assiste à l’émergence de mouvements révolutionnaires violents, qui sont très préoccupés par Dostoïevski.Il est déjà en train d’argumenter plus fortement avec les socialistes qui considèrent l’homme comme un raisonnable et «fondamentalement bon» et que la science conduit nécessairement à la lumière. Dostoïevski se moque de sa «chimie sainteté.’
Les années d’errance
En 1862, il a voyagé pour la première fois en Europe occidentale, où il a rencontré Apollinaria Souslov, qui devient sa maîtresse.
Son épouse Maria et son frère Michel, décédé en 1864. Il voit le jeune Apollinaria (Paulina) Souslov, qui refuse sa demande en mariage, il épouse Anna Grigorievna Snitkina en 1867. Il est endetté et doit offrir une vie à la veuve et les enfants de son frère qu’il a adopté. Pour échapper aux créanciers, il continue de voyager et d’essayer de faire fortune à la roulette. Il ya des échos de sa passion morbide du jeu dans le lecteur (1866) et L’Adolescent (1875). Il a publié son journal en parallèle d’un écrivain.
Ces années d’errance et de l’agitation profondément Dostoïevski. Son aversion pour l’Europe et la démocratie se développe. Il a commencé Notes du sous-sol, tout en avant le corps de sa femme morte. Cette longue histoire sert de «laboratoire pour les grands romans’ en réponse au roman Que faire?Nikolaï Tchernychevski le révolutionnaire, il développe une réflexion théologique sur la place de l’homme moderne et les limites de la liberté dans la création. Selon Dostoïevski, l’égalité démocratique n’efface pas la violence des rapports humains, mais aggrave l’ajout contrary.In, en détruisant la monarchie et Dieu, l’homme crée à ses yeux un monde dominé par le matérialisme, l’individualisme et l’égoïsme. Sa pensée a conduit ensuite à revenir dans le giron de l’Eglise orthodoxe et à développer une nouvelle forme de philosophie religieuse orthodoxe.
Il est opposé à la démocratie bourgeoise, car il donne trop de place sur l’argent. Il admire l’autre côté de la liberté de la presse, il a subi la censure en Russie. De son incarcération en 1849, jusqu’à la publication en 1879 des Frères Karamazov, Dostoïevski est sous surveillance de tsar du renseignement qui passent en revue leur courrier, surveiller et contrôler ses bagages de relations à la frontière.
Politiquement, il est un fervent ‘libéral’ pour son pays et surtout un nationaliste fort. Il aime le peuple russe avec passion et usuriers haïssait profondément qui saignent le bon peuple. Crime et Châtiment est aussi libre dans la vengeance contre un étudiant un usurier.
Échéance
Il exhorte Anna Grigorievna Snitkina en tant que secrétaire et la femme, peu après 1867, quand elle n’avait que vingt ans. Merci à son esprit pratique et sa volonté, la situation des ménages s’est considérablement améliorée. Dostoïevski renonce au jeu et a commencé à travailler régulièrement, publiant ses plus accomplie: Crime et châtiment, L’Idiot, Les Démons.
Ce dernier roman est inspiré par un événement tragique: l’assassiner par ses propres membres d’un groupe révolutionnaire de Serge Netchaïev. Termine avec ses romans Les Frères Karamazov, qu’il publia à l’âge de 60 ans. Ce travail représente l’aboutissement de Dostoïevski. La nouvelle synthèse de ses deux grands thèmes: la force irrationnelle de la passion et la présence ou l’absence de Dieu. Ce livre a été un énorme succès et sièges au lieu de Dostoïevski parmi les grands writers.In russe de 1880, son discours sur Pouchkine, Dostoïevski suggère que sa vision sur le rôle de la Russie dans le monde, fait de lui un héros national, acclamé par les jeunes , les femmes russes par ses anciens ennemis (Ivan Tourgueniev, en premier lieu).
Ses dernières années sont marquées par des discours enflammés sur l’âme et le peuple russe et la supériorité de «l’esprit russe’ sur les autres nations.Il a attribué un rôle messianique au peuple russe, les seules personnes capables de comprendre toutes les autres personnes et d’avoir ses propres caractéristiques nationales. Il a déclaré que le peuple russe intrinsèquement mission est d’apporter le bonheur à l’humanité.
Dostoïevski, à la fin de sa vie a été un ferme partisan et non l’agnostique ses premières années. L’homme en dehors du système (et surtout en dehors des églises), il reconnaît le Christ comme un prophète qui a révélé la vérité.
Il a saigné à mort Janvier 28, 1881 du calendrier julien (9 Février, 1881 du calendrier grégorien). Ses funérailles d’Etat a tenu 31 Janvier, 1881 et sont fréquentées par 30 000 personnes. Il est enterré dans le cimetière Tikhvine à Saint-Pétersbourg.
Le travail
Sources: Dostoïevski lecteur
‘