Litterature policiere
W
Hiver 1917. Cinq hommes avancent dans le Bingo Crépuscule. Un homme sans terre de la neige contaminée entre les tranchées. Ils ont les bras attachés derrière le dos, il fait sombre, il fait froid et ils vont rencontrer la mort. Condamné par l’imbécillité de la guerre martiaux, impuissants précipité sous le feu, cinq hommes pour une nuit et un jour va essayer de survivre. Parmi eux, Bleuet, il ya vingt ans. Plus tard, la paix est finalement revenu, Mathilde veut savoir la vérité. Elle aimait les bleuets et va tout faire pour le trouver. Vivant ou mort, peu importe. Elle a sacrifié sa jeunesse tout au long des années folles qui ont couvert la boucherie mondiale d’un voile trompeur.
L’auteur de L’été meurtrier, La Dame dans l’auto ou la passion des femmes signer un livre est magnifique. Chaque page de bruissements d’intense émotion où les mots la passion et la magie de l’écriture, nous surveillons constamment Mathilde et sa quête de l’absolu.
Sébastien Japrisot est né à Marseille en 1931 sous le nom de Jean-Baptiste Rossii.En 1950, quand il avait dix-huit yearsand qu’il était étudiant à la Sorbonne, il a publié sous son roman vrai prénom, les parties du Mal, il sera en 1966 à sa nouvelle édition du prix de l’unanimité décerné par un jury composé de Jean-Paul Sartre , Louis Aragon, Elsa Triolet, Adamov, Jean-Louis Bory et Robert Merle. Il n’a que 18 ans.
Après avoir travaillé comme concepteur et directeur de la publicité publie tueurs compartiment et Piège pour Cendrillon (Grand Prix de littérature policière), qui a immédiatement rencontré la faveur des critiques et du public. Le succès confirment la dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil (meilleur roman Crime en Grande-Bretagne).
Après une période consacrée à l’écriture de scénarios pour le cinéma, il revient à la littérature avec L’été meurtrier (1978 Prix des Deux Magots, César de la meilleure adaptation cinématographique en 1984). Depuis lors, tous ses livres ont été portés à l’écran. En 1986, Sébastien Japrisot publie La Passion des femmes et en 1991, Un long dimanche de fiançailles, qui a remporté le Prix Interallié.
Récemment, Sébastien Japrisot fait ses débuts dans l’écriture pour la salle de théâtre avec Apache Lune, un jeu qui n’a jamais été monté au cours de sa vie, il craint le milieu du théâtre.Et il a terminé son dernier roman Jusqu’à la batterie quand il est décédé mardi, Mars 4, 2003 à l’âge de 71 ans.
Film français, américain (2004). Réalisé par Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Clovis Cornillac, Dominique Pinon, Chantal Neuwirth, Albert Dupontel … Date de sortie: Octobre 27, 2004
Dès qu’il lit le roman de Sébastien Japrisot, juste après le tournage de son premier long métrage, Delicatessen (1991), Jean-Pierre Jeunet est séduit par l’histoire et les aventures de son héroïne Mathilde. Il rêve de l’adapter au cinéma. «Dès que j’ai commencé à lire, je ne pouvais pas laisser aller jusqu’à ce que vous avez terminé, explique le directeur. Immédiatement, j’ai pensé que ce serait faire un grand film et.que J’adorerais! D’abord, parce que c’est une très belle histoire, forte et original.Then, parce que j’ai reconnu la plupart des préoccupations et des intérêts qui sont les miennes:. la guerre de 14-18, le Paris de 1920, ce mélange d’innocence et de fantaisie, qui, malgré sa gravité, imprègne cette histoire ‘
Mais c’est la Warner qui détient les droits, et Jean-Pierre Jeunet qui sait que, en fait un seul ‘petit’ film en France, il aura du mal à obtenir son rêve et il met entre parenthèses.
Le succès fabuleux du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain a évidemment changé la situation: «Je leur ai dit que le film sera tourné en français avec des acteurs français, je voulais que le final cut (montage final, ndlr) et leur scénario, j’ai jeté dans la poubelle pour le réécrire moi. Chaque fois, ils ont dit oui. Je me demandais ce qu’il se cachait. Qu’arriverait-il à moi … Eh bien, il n’est jamais arrivé. Ils m’ont laissé une totale liberté. ‘
Enfin un nouveau joyau. Un peu moins magique et innovante que le fabuleux destin, mais terriblement déplacement, Audrey Tautou dans lequel une nouvelle dimension.
Jean-Pierre Jeunet a trouvé son partenaire de co-scénariste d’Amélie ‘Un long dimanche de fiançailles, a déclaré Guillaume Laurant, est un souffle nouveau, et comment at-Japrisot nous conduire à la conclusion est vraiment excitant Première question:. Ce qui va arriver à traduire ce aucinéma? Deuxième question: Voulez-vous dire subtiléquilibre trouver cette histoire d’amour entre cette lumière et si ce contexte si horrible Car il est beau dans ce roman, c’est précisément que la ténacité, la détermination et la foi de l’héroïne au-delà de l’horreur de la guerre»?.
«Le livre de Japrisot, a déclaré Jean-Pierre Jeunet, est une sorte de gros buisson d’épines cachant en fait un complot très simple.Notre première tâche a donc été de retirer la mécanique ultra-sophistiquées, comme vous avez mis un moteur en pièces de comprendre comment il fonctionne. ‘Un autre problème est l’intrigue du roman est alimentée par toutes les lettres envoyées par Mathilde dans son enquête, et qu’elle dispositif de receives.Traditional littéraires, mais pas du film très romantique.’ Nous avons gardé certaines lettres, a déclaré le directeur, mais le visuel poétisante , et il a beaucoup changé dans les rencontres réel est Mathilde. Sans tomber dans le fantastique. Et j’ai aussi profité – je ne peux pas m’en empêcher! – Le long du chemin pour mettre quelques idées. Disons que Mathilde est un peu plus actif dans le film et un peu moins que dans le lecteur de livre. ‘
»W
‘