Litterature indienne
La littérature indienne est riche et il ya des contes et épopées, serait parmi les plus anciennes au monde. L’Inde a 22 langues et deux langues dites nationales, une grande quantité de travail a été réalisé dans ces différentes langues au cours du temps. Les formes orales et écrites sont aussi importantes que les autres.
Traditionnelle littérature hindoue est une partie importante de la culture indienne. Ainsi, hormis les Védas sont les textes sacrés ainsi que d’un corps de connaissances, l’Inde a produit épopées comme le Ramayana et le Mahabharata, des traités comme l’architecture ou encore traités comme des Vaastuśhâstra Arthashastra la science politique».
Théâtre de dévotion hindoue, la poésie et les chansons se retrouvent partout dans le subcontinent indien. Parmi les œuvres les plus célèbres sont ceux de Kalidasa, poète et dramaturge de la fin du IVe siècle, ou Tulsi Das, poète et philosophe du XVIe siècle, auteur de Râmcharitmânas, une épopée à la gloire de Rama.
Notez l’existence d’une littérature classique, composée dans une des langues classiques de l’Inde (le sanskrit et tamoul classique, etc.), Préservé et transmis à travers plusieurs siècles (ou millénaires), généralement dans le contexte d’une situation de diglossie, où coexistent une langue apprise et vernaculaire.
Littérature en hindi
Classics
Littérature hindi est abondant dans le onzième siècle, bien que la langue est toujours un dialecte. Le premier texte littéraire est considéré comme important Prithirâj Rasau, écrit par Chand Bard au XIIe siècle. Il a fallu attendre le XVe siècle que la langue est fixe, y compris les oeuvres de philosophes ou Kabir Ramananda.
Littérature moderne
Chhâyâvâd
La littérature moderne a, à son tour, connu sous le nom Chhâyâvâda différents mouvements – école appelée «ombriste’ – pointant vers la poésie symboliste des années 1920 et 1930
Pragativâd
L’école Pragativâda ou progressif, influencé par d’inspiration marxiste réalisme social, est né dans les années 1930. Les écrivains de ce mouvement, fortement imprégnée de l’esprit de Gandhi, en décrivant les réalités rurales de leur temps sans aucune complaisance. Soulignant l’exploitation des classes paysannes, la cessation de leurs conditions de travail sont soumis à de longues descriptions.Les écrivains progressistes se rencontrent pour la première fois à Lucknow en 1936. Cette conférence est présidée par le célèbre romancier Premcand. Dénoncer les injustices sociales dans l’Inde rurale devient le but explicite de cette nouvelle génération d’écrivains.
Prayogvâd
L’école expérimentale ou l’hindi ‘prayogvâd’, fondée par Agyei, est la découverte de l’existentialisme de Sartre et de Camus.
Nai Kavita
Le mouvement de «Nai Kavita’ (Nouvelle Poésie) est né sous la bannière du poète, romancier, et romancier Agyei, avec la publication en 1943 d’un recueil de textes inédits de sept jeunes poètes, le «goudron saptak’ (ou octave ), qui prônent une rupture totale des codes esthétiques et des thèmes classiques. Le mouvement inspiré à la fois les innovations formelles apportées par le poète TS Eliot et prétend «individuelle» du mouvement de l’expérimentalisme (Prayogvâd). Les poètes les plus représentatifs du mouvement sont Agyei, Kedarnath Singh, Kunwar Narayan, Muktibodh et SD Saxena.
Nai Kahana
Dans les années 1950, le mouvement novateur du NAI Kahane, littéralement les «nouvelles nouvelles» a un impact significatif dans le domaine littéraire.Une des figures les plus importantes de ce mouvement est le célèbre romancier, écrivain et dramaturge histoire courte Mohan Rakesh.
La littérature tamoule classique
Le tamoul est considérée (du sanskrit) comme deuxième langue classique de gouvernement de l’Inde India.The a également, en 2004, d’accorder le statut officiel de «langue classique». Il a une riche littérature qui ne peut malheureusement pas déterminé avec précision, les feuilles de palmier sur lequel il a été transmis (par copies successives) ne peut pas survivre plus de 300 ans dans les conditions climatiques du Sud de l’Inde. Certains prétendent que la littérature tamoule remonte à plus de 2500 ans, mais les seules choses qui peuvent être datées avec précision sont les traces épigraphiques. Il est également souvent avancé que les premiers travaux est un traité sur la grammaire et la poétique, la Tolkāppiyam (attribué à Tolkāppiyaṉār), mais il est possible que le Tolkāppiyam que nous avons aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus d’accrétion, où des pièces réalisées par des auteurs différents ont été regroupés dans un éditeur de finale.
L’âge d’or de cette littérature, en particulier la poésie, est sans doute entre le i et le quatrième siècle, mais elle est peu connue avec certitude.Une histoire du personnage légendaire, qui est dans l’introduction de commenter les Akapporuḷ Kaḷaviyal ENRA Iṟaiyaṉār dit que les poètes se sont rencontrés à académies appelé caṅkam (prononcé ‘Sangam’). C’est pourquoi aujourd’hui est souvent appelé la littérature tamoule classique, appelée ‘La littérature de l’Sangam’. Les textes qui le composent sont non-religieux d’inspiration pour la plupart. Ils ont été rassemblés dans des anthologies à ce jour mal défini. Ces anthologies ont été eux-mêmes regroupés en un super-anthologie, qui est appelé Tokai Eṭṭut ‘Les huit livres.’ Dans la même veine inclure également d’autres combinaisons telles que les travaux Pattup Pattu «Dix (longs) chansons’ et Patiṉeṇ Kīḻkkaṇakku, une collection de 18 œuvres, le plus célèbre est la Coural.
Il a fallu attendre le sixième siècle de la littérature a été inspirée par la religion, notamment à travers le culte de Shiva ou Vishnu.
Littérature moderne en français
Visions du monde, de coolies voyages et autres migrants apportent un nouveau paradigme dans le cœur de la littérature indienne, parmi eux, la fraîcheur, une poétique forgée sur le lien entre l’Inde avec l’Afrique, la Chine, l’Europe et le monde arabo-judéo-chrétienne.En outre, la migration auteurs nés sont parmi les plus intéressantes de la littérature de l’inter-théorisé dans l’esthétique de fraîcheur. Il s’agit notamment de VS Naipaul, V. Seth, A. Roy, S. Rushdie ou Khal Torabully, créateur du concept.
Punjabi la littérature
Il a fallu attendre le milieu du XVIe siècle que la littérature en punjabi, essentiellement religieux. Ces textes, souvent écrits sous la forme de questions / réponses sont appelés Janamsâkhî et sont surtout des biographies de Guru Nanak à un large public.
Au fil des années, les écrivains se sont éloignés de sujets punjabi religieuses pour se concentrer sur la narration des guerriers sikhs épopées des histoires, des fables et des histoires.
Bibliographie
Voir «littérature indienne» sur Wikisource.
‘