Le realisme litterature
Le réalisme est un mouvement artistique apparu dans l’Europe moderne dans la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier en Italie et en Allemagne. Elle est née de la nécessité de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre ‘la folie, le sens banal et commun.’ Elle cherche à peindre la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans la classe moyenne ou populaire, et abordant des questions comme le travail rémunéré, l’état matrimonial, ou les confrontations sociales. Il s’oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et le classicisme. Il s’est ensuite propagé à l’ensemble de l’Europe et l’Amérique, où elle a survécu jusqu’en 1950. Les mouvements qui ont supplanté le réalisme incluent le symbolisme, mal défini en face du naturalisme plus rigoureuse, le Parnasse et le surréalisme.
Réalisme en Grande-Bretagne
Réalisme anglais a ses racines dans le XVIIIe siècle, par exemple dans les romans de Henry Fielding, qui décrivent la racaille de Londres, ou dans Tobias Smollett.Le mouvement est en croissance dans le milieu du XIXe siècle, et de grands écrivains comme Thomas Hardy, DH Lawrence, George Eliot, George Moore ou les Irlandais sont pleinement compatibles avec le mouvement réaliste, en se concentrant sur la classe ouvrière, aux relations adultères et la classe de serviteurs, tandis que leurs prédécesseurs, mis leurs intrigues parmi les familles riches de la campagne ou des professionnels ou des gens d’église. Le scandale est aussi la partie: le dernier roman de Hardy, Jude l’Obscur, publié en 1895, est très bien accueilli en raison de son traitement de la sexualité et ses critiques acerbes du mariage, et l’Université de l’église. Déçu, Hardy puis abandonne la prose et a passé ses dernières années dans la poésie.
Réalisme en Grande-Bretagne
Réalisme anglais a ses racines dans le XVIIIe siècle, par exemple dans les romans de Henry Fielding, qui décrivent la racaille de Londres, ou dans Tobias Smollett. Le mouvement est en croissance dans le milieu du XIXe siècle, et de grands écrivains comme Thomas Hardy, DH Lawrence, George Eliot, George Moore ou les Irlandais sont pleinement compatibles avec le mouvement réaliste, en se concentrant sur la classe ouvrière, des relations adultères et la classe des fonctionnaires, tandis que leurs prédécesseurs mis leurs intrigues parmi les familles riches de la campagne ou des professionnels ou des gens d’église.Le scandale est aussi la partie: le dernier roman de Hardy, Jude l’Obscur, publié en 1895, est très bien accueilli en raison de son traitement de la sexualité et ses critiques acerbes du mariage, et l’Université de l’église. Déçu, Hardy puis abandonne la prose et a passé ses dernières années dans la poésie.
Réalisme en France
Le mouvement réaliste apparu en France vers 1850: il est attribué à tort, Jules Champfleury qui néanmoins se méfiaient ce terme (‘Le nom me fait horreur par sa terminaison pédant, je crains que les écoles comme le choléra, et ma plus grande joie est de rencontrer des individus clairs- couper, «Lettre à George Sand). Il souligne également la façon dont il rejette le terme, inventé par la critique des médias dans un livre justement intitulé 1857 … Réalisme. Ce mouvement serait, dans la littérature», en s’appuyant sur des méthodes de la science, de s’en tenir rigoureusement à l’étude et la description des faits disparaître derrière le sujet.’ Il n’y a jamais eu de ‘l’école’ réaliste dans le sens où il existait des «écoles» naturaliste, symboliste, surréaliste, des groupes d’écrivains sous la bannière d’une esthétique de la Communauté réclamé.
Entre les deux concepts: le réalisme par rapport romance, c’est dans la littérature, laissant le champ libre à une forme d’œuvres qui oscillent entre Deux.Citons notamment Stendhal, un précurseur du miroir de la littérature, à proximité d’un romance avec la violence du personnage de Julien Sorel, ou de feutre avec La Chartreuse de Parme. Balzac et aussi, à proximité d’un réalisme romantique avec le personnage de Lucien de Rubempré ou de roman poétique avec le lys de la vallée. Mais ces nuances ont été lentes à émerger. «Stendhal et Balzac avaient pu paraître anti-Lamartinewe réalisé qu’ils étaient mieux faits. Par conséquent, le réalisme sera la remise en cause du scientisme et Prométhée, le mérite et la valeur des œuvres humaines, qui avait déjà organisé l’effort’
Le réalisme et le naturalisme mots sont certainement proches, mais ne signifie pas tout à fait la même non plus. En effet, lorsque Champfleury a parlé de réalisme, il voulait juste dire la littérature de la vérité, le désir de reproduire la réalité. Il Emile Zola qui a le premier utilisé le terme de naturalisme en 1880 dans son célèbre essai Le Roman expérimental. Emile Zola donne une nouvelle dimension au réalisme, il ajoute une facette qui se prétend scientifique et qui est censé fournir une analyse objective des questions ou des faits tels que l’hérédité et l’alcoolisme.
Auteurs et des œuvres
Il est maintenant certain que c’est dans le roman réaliste, affirme que la plus récente.Mais il est aussi évident dans la poésie, dans les œuvres de Banville, Leconte de Lisle et parnassiens, le théâtre, il se trouve dans Eugène Scribe, Augier, Dumas-fils, Pailleron, et enfin dans la critique et l’histoire de Renan, Hippolyte Taine et Fustel de Coulanges. Le XIXe siècle sera marqué par ces hommes.
Réalisme en Grande-Bretagne
Réalisme anglais a ses racines dans le XVIIIe siècle, par exemple dans les romans de Henry Fielding, qui décrivent la racaille de Londres, ou dans Tobias Smollett. Le mouvement est en croissance dans le milieu du XIXe siècle, et de grands écrivains comme Thomas Hardy, DH Lawrence, George Eliot, George Moore ou les Irlandais sont pleinement compatibles avec le mouvement réaliste, en se concentrant sur la classe ouvrière, aux relations adultères et la classe de serviteurs, tandis que leurs prédécesseurs, mis leurs intrigues parmi les familles riches de la campagne ou des professionnels ou des gens d’église. Le scandale est aussi la partie: le dernier roman de Hardy, Jude l’Obscur, publié en 1895, est très bien accueilli en raison de son traitement de la sexualité et ses critiques acerbes du mariage, l’université et l’église. Déçu, Hardy puis abandonne la prose et a passé ses dernières années dans la poésie.
Réalisme en France
Le mouvement réaliste apparu en France vers 1850: il est attribué à tort, Jules Champfleury qui néanmoins se méfiaient ce terme (‘Le nom me fait horreur par sa terminaison pédant, je crains que les écoles comme le choléra, et ma plus grande joie est de rencontrer des individus clairs- couper, «Lettre à George Sand). Il souligne également la façon dont il rejette le terme, inventé par la critique des médias dans un livre justement intitulé 1857 … Réalisme. Ce mouvement serait, dans la littérature», en s’appuyant sur des méthodes de la science, de s’en tenir rigoureusement à l’étude et la description des faits disparaître derrière le sujet.’ Il n’y a jamais eu aucune ‘école’ réaliste dans le sens qu’il existait «des écoles«naturaliste , symboliste, surréaliste, des groupes d’écrivains sous la bannière d’une esthétique de la Communauté réclamé.
Entre les deux concepts: le réalisme par rapport romance, c’est dans la littérature, laissant le champ libre à une forme d’œuvres qui oscillent entre deux.Citons dont Stendhal, un précurseur du miroir de la littérature, à proximité d’un romance avec la violence du personnage de Julien Sorel , ou de feutre avec La Chartreuse de Parme. Balzac et aussi, à proximité d’un réalisme romantique avec le pe
rsonnage de Lucien de Rubempré ou de roman poétique avec le lys de la vallée. Mais ces nuances ont été lentes à émerger.«Stendhal et Balzac avaient pu paraître anti-Lamartine, nous avons réalisé qu’ils étaient mieux faits. Par conséquent, le réalisme sera la remise en cause du scientisme et Prométhée, le mérite et la valeur des œuvres humaines, qui avait déjà organisé l’effort’
Le réalisme et le naturalisme mots sont certainement proches, mais ne signifie pas tout à fait la même non plus. En effet, lorsque Champfleury a parlé de réalisme, il voulait juste dire la littérature de la vérité, le désir de reproduire la réalité. Il Emile Zola qui a le premier utilisé le terme de naturalisme en 1880 dans son célèbre essai Le Roman expérimental. Emile Zola donne une nouvelle dimension au réalisme, il ajoute une facette qui se prétend scientifique et qui est censé fournir une analyse objective des questions ou des faits tels que l’hérédité et l’alcoolisme.
Auteurs et des œuvres
Il est maintenant certain que c’est dans le roman réaliste, affirme que la plus récente. Mais il est aussi évident dans la poésie, dans les œuvres de Banville, Leconte de Lisle et parnassiens, le théâtre, il se trouve dans Eugène Scribe, Augier, Dumas-fils, Pailleron, et enfin dans la critique et l’histoire de Renan, Hippolyte Taine et Fustel de Coulanges. Le XIXe siècle sera marqué par ces hommes.
Annexes
Articles connexes
‘