La litterature du 18eme siecle
La littérature française du XVIIIe siècle se trouve dans une période généralement définie par deux dates: 1715, date de la mort de Louis XIV, et d’autre part, en 1799, lorsque le coup d’Etat qui a établi le Consulat de Bonaparte et fournit un moyen de mettre fin à la période révolutionnaire. Ce siècle de la politiques économique, sociale, intellectuelle et a une riche variété d’œuvres qui peuvent être liés, en termes simples, deux orientations majeures: le siècle des Lumières et a contesté les fondements de la société et, en outre, la naissance d’une sensibilité qui nous appel après que le pré-romantique.
La littérature d’idées est illustrée par Montesquieu (Lettres persanes (1721), Voltaire (romans philosophiques comme Zadig, Candide ou 1747, 1759), Diderot et Rousseau que l’on découvre aussi des romanciers côtés Prévost, Bernardin de Saint Pierre Laclos et Sade, tandis que le théâtre tient particulièrement Marivaux et Beaumarchais.
Contexte historique
Le XVIIIcentury vu l’affaiblissement progressif de la monarchie absolue avec la Régence de Philippe d’Orléans, puis avec le long règne de Louis XV et ses guerres perdues (guerre de Sept Ans sur le continent européen et à l’étranger, en Amérique et en Inde en particulier, complété par le Traité de Paris de 1763 qui consacre la puissance de l’Angleterre et le poids de la Prusse). La monarchie mourra finalement de l’impuissance de Louis XVI: la Révolution de 1789 et de ses bouleversements violents transformer fondamentalement l’histoire de France qui est devenue une République Septembre 21, 1792. La naissance de la République en 1776 aux Etats-Unis d’Amérique, appuyée par la France contre l’Angleterre, symbolise aussi l’entrée dans un nouveau monde à la veille du XIXe siècle apparaît comme le personnage de Bonaparte.
En outre, pendant les changements de la société française du XVIIIe siècle avec la croissance démographique et l’activité d’une classe d’affaires et les affaires liées au progrès technologique (machine à vapeur – métal) et le commerce avec ‘l’Inde’ Basé sur le commerce des esclaves.Dans le même temps de développer leurs villes avec des salons, les cafés et leurs académies qui affaiblissent le poids de l’aristocratie dans le domaine culturel comme dans le domaine social qui a prévalu progressivement le tiers qui sera le vainqueur des luttes révolutionnaires de 1789. Alors que la grande majorité des écrivains du XVIIe siècle ont été les courtisans à la recherche de mécènes et protecteurs, le XVIIIe siècle et des siècles suivants ont vu l’émergence d’une nouvelle éthique de l’écrivain, a exprimé à l’origine par Voltaire composé de l’autonomisation progressive par rapport au pouvoirs (politiques, religieuses). Cette éthique se construit à travers la lutte pour la liberté d’expression avec une plus grande responsabilité en tant que corollaire de ces écrivains dont les pouvoirs qu’ils veulent maintenant répondre de leurs actes.
Les attitudes sont en train de changer avec le développement de l’éducation et la science (Newton, Watt, Volta, Leibniz, Buffon, Lavoisier, Monge …) et la diffusion des œuvres intellectuelles, par colportage et le théâtre.La foi dans le progrès qui va symboliser l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert est un processus progressif de déchristianisation de la société révélée par le conflit entre le haut et le bas clergé, ou les tensions avec les Jésuites (expulsés du royaume en 1764) ou le changement le statut des protestants, admis à l’état civil en 1787. Mais l’Église catholique demeure une puissance dominante qui se bat contre les Lumières en interdisant leurs œuvres et d’obtenir, par exemple, la condamnation à mort de Calas huguenot Jean en 1762 ou, pour blasphème, le chevalier de La Barre, en 1766, qui a suscité l’barbaries l’indignation de Voltaire.
Dans le même temps, les conquêtes coloniales d’intérêt pour toutes les puissances européennes (voir Guerre de Sept Ans) et introduisent l’exotisme et le thème du bon sauvage qui alimentent les arts et la littérature, de Robinson Crusoé à Paul et Virginie, par exemple. Les échanges se multiplient et les influences étrangères sont importantes tant pour le progrès des idées pour l’évolution des genres littéraires est particulièrement vrai pour l’influence britannique avec sa démocratie avancée (monarchie constitutionnelle) et la création trouvent romantique ou poétique que de nombreux écrivains qui séjournent en Angleterre tout au long du siècle. L’influence allemande est également important:il se nourrit du changement préromantique des sensibilités avec une contribution significative dans le domaine de la fantaisie et du sentiment national qui va croître au cours du siècle suivant.
Quant à l’art, du XVIIIe siècle a longtemps été une décoration d’art orienté à la Régence et Louis XV, et ceux qui sont appelés le «peintre du bonheur» comme Boucher, Fragonard, Watteau et Chardin, ou un portrait de Quentin de La Tour, Nattier et Van Loo, avant de valeur dans la seconde moitié du siècle, un art avec une sensibilité morale et Greuze, Hubert Robert et Claude Joseph Vernet. La musique française est illustrée par François Couperin et Jean-Philippe Rameau, mais d’autres compositeurs européens dominent le siècle, de Vivaldi à Mozart par Haendel, Bach, Haydn …
Pour un panorama littéraire du siècle dernier nous nous référons à la littérature française du XVIIe siècle.
Contexte historique
Le XVIIIe siècle a vu l’affaiblissement progressif de la monarchie absolue avec la Régence de Philippe d’Orléans, puis avec le long règne de Louis XV et ses guerres perdues (guerre de Sept Ans sur le continent européen et à l’étranger, en Amérique et en particulier l’Inde, complété par le traité de Paris de 1763 qui consacre la puissance de l’Angleterre et le poids de la Prusse).La monarchie mourra finalement de l’impuissance de Louis XVI: la Révolution de 1789 et de ses bouleversements violents transformer fondamentalement l’histoire de France qui est devenue une République Septembre 21, 1792. La naissance de la République en 1776 aux Etats-Unis d’Amérique, appuyée par la France contre l’Angleterre, symbolise aussi l’entrée dans un nouveau monde à la veille du XIXe siècle apparaît comme le personnage de Bonaparte.
En outre, pendant les changements de la société française du XVIIIe siècle avec la croissance démographique et l’activité d’une classe d’affaires et les affaires liées au progrès technologique (machine à vapeur – métal) et le commerce avec ‘l’Inde’ basé sur le commerce des esclaves. Dans le même temps de développer leurs villes avec des salons, les cafés et leurs académies qui affaiblissent le poids de l’aristocratie dans le domaine culturel comme dans le domaine social qui a prévalu progressivement le tiers qui sera le vainqueur des luttes révolutionnaires de 1789. Alors que la grande majorité des auteurs de la dix-septième siècle ont été les courtisans à la recherche de mécènes et protecteurs, le XVIIIe siècle et des siècles suivants ont vu l’émergence d’une nouvelle éthique de l’écrivain, a exprimé à l’origine par Voltaire, composé de l’autonomisation progressive du pouvoir (politique , religieux).Cette éthique se construit à travers la lutte pour la liberté d’expression avec une plus grande responsabilité en tant que corollaire de ces écrivains dont les pouvoirs qu’ils veulent maintenant répondre de leurs actes.
Les attitudes sont en train de changer avec le développement de l’éducation et la science (Newton, Watt, Volta, Leibniz, Buffon, Lavoisier, Monge …) et la diffusion des œuvres intellectuelles, par colportage et le théâtre. La foi dans le progrès qui va symboliser l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert est un processus progressif de déchristianisation de la société révélée par le conflit entre le haut et le bas clergé, ou les tensions avec les Jésuites (expulsés du royaume en 1764) ou le changement le statut des protestants, admis à l’Office d’état civil 1787.But l’Église catholique demeure une puissance dominante qui se bat contre les Lumières en interdisant leurs œuvres et d’obtenir, par exemple, la condamnation à mort de Calas huguenot Jean en 1762 ou, pour blasphème, le chevalier de La Barre, en 1766, ce qui barbaries suscité l’indignation de Voltaire.
Dans le même temps, les conquêtes coloniales d’intérêt pour toutes les puissances européennes (voir Guerre de Sept Ans) et introduisent l’exotisme et le thème du bon sauvage qui alimentent les arts et la littérature, de Robinson Crusoé à Paul et Virginie, par exemple.Les échanges se multiplient et les influences étrangères sont importantes tant pour le progrès des idées pour l’évolution des genres littéraires est particulièrement vrai pour l’influence britannique avec sa démocratie avancée (monarchie constitutionnelle) et la création trouvent romantique ou poétique que de nombreux écrivains qui séjournent en Angleterre tout au long du siècle. L’influence allemande est également importante: elle nourrit le changement de pré-romantique sensibilités avec une forte contribution dans le domaine de la fantaisie et du sentiment national qui va croître au cours du siècle suivant.
Quant à l’art, du XVIIIe siècle a longtemps été une décoration d’art orienté à la Régence et Louis XV, et ceux qu’on appelle les «peintre du bonheur» comme Boucher, Fragonard, Watteau et Chardin, ou un portrait de Quentin de La Tour, Nattier et Van Loo, avant de valeur dans la seconde moitié du siècle, un art avec une sensibilité morale et Greuze, Hubert Robert et Claude Joseph Vernet. La musique française est illustrée par François Couperin et Jean-Philippe Rameau, mais d’autres compositeurs européens dominent le siècle, de Vivaldi à Mozart par Haendel, Bach, Haydn …
Pour un panorama littéraire du siècle dernier nous nous référons à la littérature française du XVIIe siècle.
Contexte historique
Le XVIIIcentury vu l’affaiblissement progressif de la monarchie absolue avec la Régence de Philippe d’Orléans, puis avec le long règne de Louis XV et ses guerres perdues (guerre de Sept Ans sur le continent européen et à l’étranger, en Amérique et en Inde en particulier, complété par le Traité de Paris de 1763 qui consacre la puissance de l’Angleterre et le poids de la Prusse). La monarchie mourra finalement de l’impuissance de Louis XVI: la Révolution de 1789 et de ses bouleversements violents transformer fondamentalement l’histoire de France qui est devenue une République Septembre 21, 1792. La naissance de la République en 1776 aux Etats-Unis d’Amérique, appuyée par la France contre l’Angleterre, symbolise aussi l’entrée dans un nouveau monde à la veille du XIXe siècle apparaît comme le personnage de Bonaparte.
En outre, pendant les changements de la société française du XVIIIe siècle avec la croissance démographique et l’activité d’une classe d’affaires et les affaires liées au progrès technologique (machine à vapeur – métal) et le commerce avec ‘l’Inde’ Basé sur le commerce des esclaves.Dans le même temps de développer leurs villes avec des salons, les cafés et leurs académies qui affaiblissent le poids de l’aristocratie dans le domaine culturel comme dans le domaine social qui a prévalu progressivement le tiers qui sera le vainqueur des luttes révolutionnaires de 1789. Alors que la grande majorité des écrivains du XVIIe siècle ont été les courtisans à la recherche de mécènes et protecteurs, le XVIIIe siècle et des siècles suivants ont vu l’émergence d’une nouvelle éthique de l’écrivain, a exprimé à l’origine par Voltaire composé de l’autonomisation progressive par rapport au pouvoirs (politiques, religieuses). Cette éthique se construit à travers la lutte pour la liberté d’expression avec une plus grande responsabilité en tant que corollaire de ces écrivains dont les pouvoirs qu’ils veulent maintenant répondre de leurs actes.
Les attitudes sont en train de changer avec le développement de l’éducation et la science (Newton, Watt, Volta, Leibniz, Buffon, Lavoisier, Monge …) et la diffusion des œuvres intellectuelles, par colportage et le théâtre.La foi dans le progrès qui va symboliser l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert est un processus progressif de déchristianisation de la société révélée par le conflit entre le haut et le bas clergé, ou les tensions avec les Jésuites (expulsés du royaume en 1764) ou le changement le statut des protestants, admis à l’état civil en 1787. Mais l’Église catholique demeure une puissance dominante qui se bat contre les Lumières en interdisant leurs œuvres et d’obtenir, par exemple, la condamnation à mort de Calas huguenot Jean en 1762 ou, pour blasphème, le chevalier de La Barre, en 1766, qui a suscité l’barbaries l’indignation de Voltaire.
Dans le même temps, les conquêtes coloniales d’intérêt pour toutes les puissances européennes (voir Guerre de Sept Ans) et introduisent l’exotisme et le thème du bon sauvage qui alimentent les arts et la littérature, de Robinson Crusoé à Paul et Virginie, par exemple. Les échanges se multiplient et les influences étrangères sont importantes tant pour le progrès des idées pour l’évolution des genres littéraires est particulièrement vrai pour l’influence britannique avec sa démocratie avancée (monarchie constitutionnelle) et la création trouvent romantique ou poétique que de nombreux écrivains qui séjournent en Angleterre tout au long du siècle. L’influence allemande est également important:il se nourrit du changement préromantique des sensibilités avec une contribution significative dans le domaine de la fantaisie et du sentiment national qui va croître au cours du siècle suivant.
Quant à l’art, du XVIIIe siècle a longtemps été une décoration d’art orienté à la Régence et Louis XV, et ceux qui sont appelés le «peintre du bonheur» comme Boucher, Fragonard, Watteau et Chardin, ou un portrait de Quentin de La Tour, Nattier et Van Loo, avant de valeur dans la seconde moitié du siècle, un art avec une sensibilité morale et Greuze, Hubert Robert et Claude Joseph Vernet. La musique française est illustrée par François Couperin et Jean-Philippe Rameau, mais d’autres compositeurs européens dominent le siècle, de Vivaldi à Mozart par Haendel, Bach, Haydn …
Pour un panorama littéraire du siècle dernier nous nous référons à la littérature française du XVIIe siècle.
Contexte historique
Le XVIIIe siècle a vu l’affaiblissement progressif de la monarchie absolue avec la Régence de Philippe d’Orléans, puis avec le long règne de Louis XV et ses guerres perdues (guerre de Sept Ans sur le continent européen et à l’étranger, en Amérique et en particulier l’Inde, complété par le traité de Paris de 1763 qui consacre la puissance de l’Angleterre et le poids de la Prusse).La monarchie mourra finalement de l’impuissance de Louis XVI: la Révolution de 1789 et de ses bouleversements violents transformer fondamentalement l’histoire de France qui est devenue une République Septembre 21, 1792. La naissance de la République en 1776 aux Etats-Unis d’Amérique, appuyée par la France contre l’Angleterre, symbolise aussi l’entrée dans un nouveau monde à la veille du XIXe siècle apparaît comme le personnage de Bonaparte.
En outre, pendant les changements de la société française du XVIIIe siècle avec la croissance démographique et l’activité d’une classe d’affaires et les affaires liées au progrès technologique (machine à vapeur – métal) et le commerce avec ‘l’Inde’ basé sur le commerce des esclaves. Dans le même temps de développer leurs villes avec des salons, les cafés et leurs académies qui affaiblissent le poids de l’aristocratie dans le domaine culturel comme dans le domaine social qui a prévalu progressivement le tiers qui sera le vainqueur des luttes révolutionnaires de 1789. Alors que la grande majorité des auteurs de la dix-septième siècle ont été les courtisans à la recherche de mécènes et protecteurs, le XVIIIe siècle et des siècles suivants ont vu l’émergence d’une nouvelle éthique de l’écrivain, a exprimé à l’origine par Voltaire, composé de l’autonomisation progressive du pouvoir (politique , religieux).Cette éthique se construit à travers la lutte pour la liberté d’expression avec une plus grande responsabilité en tant que corollaire de ces écrivains dont les pouvoirs qu’ils veulent maintenant répondre de leurs actes.
Les attitudes sont en train de changer avec le développement de l’éducation et la science (Newton, Watt, Volta, Leibniz, Buffon, Lavoisier, Monge …) et la diffusion des œuvres intellectuelles, par colportage et le théâtre. La foi dans le progrès qui va symboliser l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert est un processus progressif de déchristianisation de la société révélée par le conflit entre le haut et le bas clergé, ou les tensions avec les Jésuites (expulsés du royaume en 1764) ou le changement le statut des protestants, admis à l’Office d’état civil 1787.But l’Église catholique demeure une puissance dominante qui se bat contre les Lumières en interdisant leurs œuvres et d’obtenir, par exemple, la condamnation à mort de Calas huguenot Jean en 1762 ou, pour blasphème, le chevalier de La Barre, en 1766, ce qui barbaries suscité l’indignation de Voltaire.
Dans le même temps, les conquêtes coloniales d’intérêt pour toutes les puissances européennes (voir Guerre de Sept Ans) et introduisent l’exotisme et le thème du bon sauvage qui alimentent les arts et la littérature, de Robinson Crusoé à Paul et Virginie, par exemple.Les échanges se multiplient et les influences étrangères sont importantes tant pour le progrès des idées pour l’évolution des genres littéraires est particulièrement vrai pour l’influence britannique avec sa démocratie avancée (monarchie constitutionnelle) et la création trouvent romantique ou poétique que de nombreux écrivains qui séjournent en Angleterre tout au long du siècle. L’influence allemande est également importante: elle nourrit le changement de pré-romantique sensibilités avec une forte contribution dans le domaine de la fantaisie et du sentiment national qui va croître au cours du siècle suivant.
Quant à l’art, du XVIIIe siècle a longtemps été une décoration d’art orienté à la Régence et Louis XV, et ceux qu’on appelle les «peintre du bonheur» comme Boucher, Fragonard, Watteau et Chardin, ou un portrait de Quentin de La Tour, Nattier et Van Loo, avant de valeur dans la seconde moitié du siècle, un art avec une sensibilité morale et Greuze, Hubert Robert et Claude Joseph Vernet. La musique française est illustrée par François Couperin et Jean-Philippe Rameau, mais d’autres compositeurs européens dominent le siècle, de Vivaldi à Mozart par Haendel, Bach, Haydn …
Pour un panorama littéraire du siècle dernier nous nous référons à la littérature française du XVIIe siècle.
Bibliographie
Voir «la littérature française du XVIIIe siècle» sur Wikisource.
‘