La litterature comparee

> > La litterature comparee ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

La littérature comparée est une approche multi-disciplinaire qui implique l’étude conjointe de la littérature ou contrastive en différentes régions linguistiques, mais aussi les différents types de médias et des arts. Le comparatif peut être intéressé par les littératures nationales, comme en musique, peinture, cinéma, etc. La pratique de cette discipline exige la maîtrise de plusieurs langues et de connaissances dans plus d’un domaine de recherche. Par sa nature pluraliste, la littérature comparée favorise les échanges entre disciplines et des sites de recherche.

La littérature comparée est enseignée dans tous les départements des universités littérature et français dans les universités américaines de nombreuses (par exemple, l’Université d’Indiana à Bloomington-et Cornell University). Dans le monde francophone, cette discipline est également enseigné, entre autres, à l’Université de Montréal et l’Université de Genève. La littérature comparée a appelé l’ancien «école française» a déjà concentrée sur la relation de biographies des auteurs de différents pays et l’écriture dans différentes languages.Today, sous l’influence, en particulier, la recherche américaine, il a été ouvert à thématique, idéologique, culturelle, etc .. Son champ disciplinaire couvrant la théorie de la littérature (poésie, littérature générale), la relation entre la littérature et les arts, les études de traduction, le dialogue culturel, etc.

La plupart des comparatifs universités françaises sont regroupées dans SFLGC (Société Française de Littérature générale et comparée), attaché à l’AILC (International Comparative Literature Association).

Littérature

L’utilisation du terme «littérature» pour décrire les œuvres qui portent la marque de préoccupations esthétiques est relativement nouvelle. Il est apparu au XVIIe siècle, s’est répandu au XVIIIe avant de devenir dominante au XIXe. [Réf. souhaitée] Auparavant, le mot de la connaissance en général: la Renaissance, «un homme de grande littérature» était un érudit. Le terme a également longtemps gardé une grande sense.Thus le test de la littérature de Madame de Staël (1802) considéré œuvres réalisées pour le plaisir et tous les ‘produits de l’esprit» en passant par les textes, en particulier la philosophie. Même aujourd’hui, on parle de «littérature juridique» ou «littérature grise», indiquant que le mot peut évoquer tout ce qui est écrit pratiques, compatible avec le sens de l’étymon litterae, de la littérature. En outre, sur le long terme, on parle de «lettres», «bonnes lettres» et «belles-lettres’ avant le terme de «littérature» est nécessaire. [Réf.désiré attention] Ainsi près d’un terme dans son sens restreint moderne serait tomber dans un nominalisme qui permettraient de réduire l’objet dangereux, même si il peut y avoir aucune réflexion conséquente qui prend en compte tout l’art verbal, toutes les pratiques et les corps correspondant. Si les noms ont changé au fil du temps, c’est que les pratiques elles-mêmes ont changed.The d’observation devrait donc se concentrer principalement sur les changements historiques, et les principaux jalons qui ont marqué l’évolution de la littérature.

Connexions

Orphelin jeune, Robert Sabatier est placé sous la tutelle de son oncle. A 13 ans, il travaille dans son atelier d’impression. Il permet d’imprimer ses premiers poèmes en 1939.

En 1944, Robert Sabatier Saugues gagne gommage, Haute-Loire. Puis il a occupé divers emplois dans la province et a créé une revue de poésie, la cassette (1947-1950).

Robert Sabatier, puis revient à Paris et se consacre à l’édition en travaillant dans plusieurs journaux (Arts, Le Figaro littéraire, etc Nouvelles littéraires …)

Françoise Quoirez est née Juin 21 1935 à Cajarc (Lot). La fille d’un industriel, elle a passé son enfance à Paris. Comme un adolescent, elle a lu Gide, Camus, Sartre, Rimbaud, Proust.

Elle a signé en 1954 Sagan publier son premier roman, Bonjour Tristesse: l’histoire d’une jeune fille, Cécile, qui déteste la maîtresse de son père et qui n’est pas étrangère au suicide de ce ci.Sagan n ‘a pas encore twenty.It connaîtun considérables succès (1 million d’exemplaires vendus en quelques semaines) et son livre est couronné par le prix des critiques de la presse grand public, tandis que la romancière Sagan représente «nouvelle vague».

En 1955, elle est allée à New York où son livre a été traduit et rencontré Truman Capote, puis elle est allée à Key West où elle verra Carson McCullers et Tennessee Williams, avec qui elle se lie d’amitié: ils vont adapter son jeu à Paris Sweet Bird of Jeunesse. Il publie cette année son deuxième roman: Un sourire.

En 1957, Françoise Sagan est victime d’un grave accident de voiture qui lui a valu plusieurs semaines d’immobilisation. Il a été publié en 1964, toxiques, selon le journal. En 1957, il publie son troisième roman, Dans un mois dans un an. En 1958, elle épouse Guy Schoeller.

En 1959, il sera au revoir? Portrait sans concession d’une femme de quarante ans. Merci à Françoise Sagan roman échappe à la «articles nouvelles» des pages de magazines et a réussi à gagner le respect en tant qu’écrivain.En 1960, sa première pièce, Château en Suède, est créée à l’Atelier Théâtre.

Ainsi Françoise Sagan romans suppléants et joue. Dans La Chamade (1965), un peu de soleil dans l’eau froide (1969), le lit défait (1977), la truite fardée Woman (1977), il ya l’univers de Sagan: les liens fragiles de l’amour, la peine dans l’élégance, désillusionné bourgeoisie, arrosé et le soir mélancolie dans les boîtes de nuit, les fuites dans la voiture de sport avant …

Sagan a aussi écrit pour le théâtre: Un Château en Suède (1960), Les Violons parfois (1961), Le Cheval évanoui (1966), C’est beau jour et nuit (1978), Un piano dans l’herbe (1994).

Alix de Saint André est un journaliste et écrivain. Elle a publié L’Ange et le réservoir de liquide de frein par les éditions Gallimard, Folio à domicile retour Policier en 1994 dans la Collection Série Noire et un procès, Archives des anges, publié en 1998 aux Editions Nil, également publié dans l’année même folio, et papa est dans le Panthéon (Gallimard, 2001).

Daniele Sallenave est né en 1940 à Angers. Normale, agrégé de lettres, traducteur de l’italien (La Divine Mimesis PP Pasolini), elle a également travaillé pour Le Monde, le journal Le Messager européen et Modern Times.

François Salvaing est né en 1943 à Casablanca (Maroc). Après des études littéraires à Paris, il entra dans le théâtre à la fin des années 60 et est ensuite devenu un journaliste (culture et les questions sociales) en 1973. Il a la particularité d’avoir travaillé successivement pour les rédacteurs de l’Humanité, et TF1. François Salvaing tient une chronique littéraire humanité dimanche

François Salvaing a écrit: Mon poing dans le visage, les pays conquis, Rapport à l’Assemblée générale, Misayre! Misayre (Livre Inter Prix 1988), une catastrophe pure, une épargner la vie, La Nuda, vendredi la salle treizième, la marée du siècle, et plus récemment The Box.

Son père était un Andalousie et la Catalogne d’une mère est venue en France en 1939, Lydie Salvayre Auterive a passé son enfance dans un village près Toulouse.She réside dans le lycée au baccalauréat Raymond Noves de Toulouse. Elle s’inscrit à la Faculté des Lettres de Toulouse et diplômé en littérature moderne.

Elle décide alors de prendre des cours à la Faculté de Médecine de Toulouse. Elle est diplômée et se prépare en psychiatrie à Marseille. Elle a travaillé plusieurs années comme psychiatre résident à la clinique psychiatrique de Bouc-Bel-Aire, près de Marseille.En 1983, elle s’installe à Paris où elle travaille comme psychiatre dans les centres des banlieues psychologie de l’éducation.

Il étudie la musique au même moment (au Conservatoire) et les lettres. Associé Normale de Philosophie, il maintient son doctorat en 1987 et enseigne la philosophie à l’Université de Chambéry.

Sa première pièce La Nuit de Valognes a été créée en 1991 à la Maison de la Culture de Loire-Atlantique, est reprise à la Comédie des Champs-Elysées, à une mise en scène par Jean-Luc Tardieu.

Puis en 1993 il faisait partie, le visiteur, qui sera décisive dans la carrière d’Eric-Emmanuel Schmitt.Created au Petit Paris Théâtre de Septembre 1993 dans une mise en scène par Gérard Vergez avec Maurice Garrel, Thierry Fortineau, Josiane Stoleru et Joel Barbouth, cette pièce aura droit à trois Molières: Meilleur spectacle du théâtre privé, meilleur auteur et le théâtre Apocalypse. Cette pièce est d’avoir un grand succès à Paris et Schmitt a décidé de se consacrer à l’écriture.

En 1994, CADO Orléans crée or Joe Robin Renucci, Francine Bergé et Sandrine Dumas dans les rôles principaux. Le jeu sera alors de retour à Paris au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Durant la saison 1996/1997, Eric-Emmanuel Schmitt a deux morceaux sur l’écran: Variatiosn énigmatiques au Théâtre Marigny, dirigé par Bernard Murat, avec Alain Delon et Francis Huster, et le libertin au Théâtre Montparnasse, dans une mise en scène Bernard Murat, Bernard Giraudeau , Christiane Cohendy.

En Octobre 1998, boulevard Frédéric de la criminalité ou est créée au Théâtre Marigny avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle titre, toujours dans une mise en scène par Bernard Murat.

La biographie fournie par son éditeur pour indiquer que sa date de naissance», né en Octobre 9, 1941.’ Jean-Jacques Schuhl avait rien publié depuis 1976. Depuis qu’il s’est retiré, les voyages et la lecture. Ecrivain secrète, nous savons peu de choses sur lui. Il nous donne son troisième roman, après la poussière de Rose (1972) et n ° 1 Télex (1976). Vingt-cinq ans de silence lui ont permis d’écrire son meilleur roman, Ingrid Caven.

Ici, Jean-Jacques Schuhl écrite avec un oeil du réalisateur, une partie du visage près de la femme fatale, qui était l’un de Fassbinder avant le sien. L’auteur suit l’actrice et chanteuse allemande dans le Berlin des années 70 qui combine Andy Warhol, Hélène Rochas, Andreas Baader … ‘Un hymne à l’amour à l’image de la femme qu’il aime.’

En 1937, pendant la guerre civile espagnole, sa famille s’exile en France. Jorge Semprun suite à son éducation dans une école à Paris et a ensuite étudié la philosophie à la Sorbonne.

A partir de 1953, il coordonne les activités de la résistance clandestine au régime de Franco, au nom du Comité central du Parti communiste espagnol en exil puis il rejoint le Comité central et du Politburo.

Le Prix Femina Vacaresco 1994 et le Prix Littéraire des Droits de l’Homme de 1995 ont été attribués pour l’écriture ou la vie. Il a également reçu le prix de la ville de Weimar en 1995 et le prix Nonino (Italie) en 1999.

Jorge Semprun est l’auteur de: Le Grand Voyage, 1963 évanouissements Formentor Prix, 1967 La Seconde Mort de Ramon Mercader, Prix Femina 1969 Quel beau dimanche! 1980 Le Mont Blanc 1986 Algarabie, Netchaïev est de retour 1991, 1991 Federico Sanchez vous salue, 1993 ou la vie d’écriture, 1994 Prix Femina Vacaresco Mal et modernité, 1995 Autobiographie de Federico Sanchez, 1996 Adieu, lumière … White, 1998 Le retour de Carola Neher, la veste d’Arlequin, 1998

Michel Serres est né à Agen le 1 Septembre 1930.Il entra à l’Académie navale en 1949 et à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 1952. Il a obtenu son agrégation de philosophie en 1955.From 1956 à 1958, Michel Serres est utilisé comme un officier de marine sur divers navires de la Marine. Puis il se tourna vers la philosophie et enseigne à la Sorbonne et l’Université de Californie.

Philosophe profondément impliqué dans la vie moderne, Michel Serres en revue tous les domaines relatifs aux connaissances et aux grands problèmes sociaux: les mathématiques, l’histoire, la physique, la littérature, la communication, l’écologie …

1977 La naissance de la physique dans le texte de Lucrèce. Les rivières et les turbulences Hermes IV. Répartition

Anne Sibran est née à Paris en 1963. Elle travaille comme écrivain dans les comics, elle a écrit des textes pour enfants. Bleu figuier est son premier roman.

Authentique … si l’on avait à choisir un mot pour décrire la littérature et le personnage de Christian Signol ce serait elle. Le Sud-Ouest écrivain, vous invite à partager l’univers littéraire du web, bercé par la lumière des collines, l’odeur de la campagne et les mystères de la nature sauvage et de temps.

Claude Simon est né Octobre 10 1913 à Antananarivo, Madagascar. Son père, un officier de carrière, a été tué pendant la Première Guerre mondiale.De 1914 à 1924, Claude Simon a grandi à Perpignan avec sa mère. Ce dernier mourut en 1924.

Claude Simon suit ses études secondaires au collège Stanislas à Paris, à la BA (1924-1930). En 1933 et 1934, il étudie la peinture avec André Lhote.

En 1956, il rencontre Alain Robbe-Grillet et Michel Butor, à l’occasion de son entrée aux Editions de Minuit pour la publication: Le Vent. Associé à Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Nathalie Sarraute, Robert Pinget, c’est le groupe littéraire appelé ‘nouveau roman’.

Yves Simon est né le 3 mai 1944 à Choiseul (Haute-Marne). Il vient d’une famille pauvre (père cheminot, mère infirmière) dans la région de Nancy.

Yves Simon est arrivé à Paris en 1964, s’inscrit à la Sorbonne et prépare l’entrée de l’IDHEC. A la fin de ses études en cinéma, il décide de voyager: arrêt de départ pour l’Allemagne, l’Autriche, et Turkey.Then il traverse l’Atlantique et se rend aux Etats-Unis. Il fait la traversée, toujours arrêter, aller-retour à New York – Los Angeles en trois mois.

De retour en France, il écrit son premier roman Les Jours en couleurs, publié en Janvier 1971 chez Grasset. Puis le second, Le ciel arc-en-Man publié la même année en Septembre.

Pendant la sortie de son cinquième roman, Océans, Michel Foucault fait de lui cet hommage: ‘Yves Simon est un de ceux dont le travail me tient énormément, et dans toutes ses formes.’

Yves Simon a également remporté le prix Médicis en 1991 pour son septième roman de la dérive des sentiments. La dérive des sentiments a vendu plus de 550.000 exemplaires et a été publié dans dix pays (Japon, Corée, Portugal, Brésil, Grèce, Hollande, Italie, Allemagne, Autriche …).

Paul Smaïl est né dans le milieu des années soixante, mais se laisse volontiers sa personnalité à planer sur une aura de mystère. Français, né de parents d’origine marocaine, il est titulaire d’un DEA de littérature comparée. Il vit et travaille à Paris.Casa, La Casa est son deuxième roman, après La vie me tue (Balland, 1997).

Philippe Sollers, de son vrai nom Philippe Joyaux, né en 1936 à Bordeaux. Après des études secondaires au lycée et lycée Montaigne Montesquieu de Bordeaux, il a passé en 1953, un an à l’École Sainte-Geneviève de Versailles de, où il est ordonné à la discipline chronique (et la lecture des «livres interdits»).

De 1955 à 1957, il étudie à l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales et Economiques des.Il a écrit l’introduction des cabinets d’aisance, en classe.

En 1957, Jean Cayrol publie le Défi dans sa collection ‘Ecrire’. Philippe Joyaux, un mineur, est le pseudonyme de Philippe Sollers. Défi Décerné Fénéon, un an plus tard.

En 1958, Philippe Sollers publie une solitude curieux. Le roman a été salué tant par Aragon et Mauriac. En 1960, il fonde la revue Tel Quel et de la collection aux Editions du Seuil.

En 1961, il remporte le Prix Médicis pour Le Parc. Un an plus tard, Philippe Sollers simule la schizophrénie pour éviter d’être envoyé à Algeria.After trois mois, André Malraux fait de la réforme, et le sort de l’hôpital militaire de Belfort.

19 868 en avril, juste avant mai apparaissent simultanément Logiques, Théorie et chiffres globaux. En cette année-là tenu le premier symposium de Cluny, entre la rédaction de Tel Quel et de la Nouvelle Critique, Journal des intellectuels communistes.

1971 marque la rupture avec le PCF, en raison de l’interdiction de la fête de l’Humanité livre de Maria Antonietta Macciocchi, en Chine. Qu’est-ce que une telle ligne maoïste.

En 1983, Philippe Sollers publie les femmes, un roman à clé représentant l’intelligentsia parisienne.Ce livre est un surprenant «retour au roman’ après une série d’œuvres d’avant-garde.

Né à Strasbourg le 12 Juin 1969, Christopher Spielberg a contribué à de nombreux magazines et a écrit une vingtaine de livres de fiction, dont quatre ont été publiés (Gotcha! aux Editions du Seuil en 1999, Nous commençons à minuit, en 2001, La vie triée par les Éditions Philippe Nicolas en 2002 et Otto en 2003 dans le Massot Florent Virgin).

Il ya aussi un art peintre brutiste (son travail comprend plus de cinq cents peintures et dessins, ainsi que de nombreux objets et des expériences en volume, qui a qualifié la fresque), vidéo (une cinquantaine de courts métrages et de façon animée Baball 2007), musicien et bruyant (certains sons trente pièces) et le photographe occasionnel. Son univers singulier s’exprime naturellement dans tous ces domaines, mais la plupart de son travail est consacrée à l’écriture créative, parfois à travers des compositions hybrides (Super toitu combinant peinture et histoire), parfois d’une grande liberté formelle (le lac, Lalo.! Et les victimes ou l’univers sont des histoires minuscules construit dans le style des poèmes de long), mais aussi à travers un récit plus conventionnel (romans et Gene Grand-père était atteint de plusieurs éditeurs intéressants.)

François Sureau est né en 1957 à Paris.Ancien élève de l’ENA, il a été membre du Conseil d’Etat de 1981 à 1995. Il est maintenant un avocat au barreau de Paris.

La corruption du siècle, 1988, Prix Colette malheur du siècle, 1990, Grand Prix du roman de l’Académie française. L’aile de nos chimères, 1993 hommes ne sauront jamais, Darwin 1995 Le Sphinx, 1997, la nouvelle bourse Goncourt.

Vincent de Swarte a déjà publié deux romans pour la jeunesse dans la collection de la page blanche, publié chez Gallimard: Le Carrousel Le Cirque et les mers de la lune. Son premier roman, Pharricide, publié en 1998 par les éditions Calmann-Lévy, a reçu le Brisset Charles.

En 1968, il a découvert Balzac était de devenir l’un de ses auteurs préférés. Étudiant en lettres, il obtient sa maîtrise en 1977 avec une thèse sur le marquis de Sade.

Il a publié son premier roman en 1984: Personnages de la rue du couteau, publié chez Julliard. Le livre décrit la vie des personnes pauvres dans une ville de province. Cette même année, il s’installe à Paris et devient journaliste pour le commerce le magazine Livres Hebdo.

En 1985, il publie son deuxième roman, Tott: les aventures de Sandro Tott, un enfant des rues en Amérique du Sud.L’année suivante, il publie un troisième roman, Benoît obscurs ou contemporain.

En 1990, il a reçu le Jean-Freustié pour les immigrants illégaux (Editions de Fallois) un fond fresque romantique de 600 pages d’enquête policière.

En 1992, il a reçu les nuits Roger Nimier à Racine, un livre mettant en vedette la célébration du tricentenaire de Jean Racine. L’année suivante, il a publié une étude de Jorge Luis Borges en 1994 et une biographie romancée d’Edmond Dantès, la célèbre histoire d’Alexandre Dumas: Mémoires de Monte-Cristo. En 1997, il a publié par les hommes Editions Fayard qui s’éloignent, un nouveau roman et de Louis Aragon 1897-1982, une étude de l’écrivain français, sous-titré «Qu’est-ce que nous prenons pour moi?’ . Il est également l’auteur de:

Janvier Theuninck Zonnebeke est né en Belgique 7 Juin 1954, il écrivait en français, bien que social et politique néerlandophone.Ses convictions jouent un rôle clé, tant dans sa poésie comme dans sa paintings.Its abstraite de nombreux contacts internationaux lui a donné une vision de société d’aujourd’hui qui va au-delà de la culture du troupeau enthousiasme. Poèmes les plus connus: Tais-toi! , Stalag Zehn B, le gaz moutarde, Shoa, Papirac.

Dictionnaire de Jérôme Garcin (éditions François Bourin, 1988), Denis Tillinac est définie comme: ‘Corrézien et ethniques Bourbonnais, Paris, par la force des choses, il était un visionnaire et un enfant têtu, retournés à l’école en Septembre, l’amour du football et de rugby (le ivresse des sens), le géénral de Gaulle, (tradition familiale), Les Trois Mousquetaires (héroïsme) et le village perché sur le plateau de la Xaintrie, qui sont originaires Tillinac (le romantisme de la nature) ‘

Tant écrivain, journaliste, rédacteur en chef de La Table Ronde, il est «le plus parisien des. Provinciaux et la plupart des provinces de Paris’ Depuis 1980, il a publié une vingtaine de livres (romans, nouvelles, essais) dans lequel «nous reconnaître son écriture vive et impertinente, sensible et tendre, si nécessaire.’

Michel Tournier est né en 1924 à Paris.He suivi ses études à Saint-Germain en Laye et au lycée Pasteur à Neuilly. Après des études de droit à la Sorbonne et de philosophie à l’Université de Tübingen, il échoue à l’agrégation de philosophie en 1950, qui allait fermer les portes de l’université. Il a commencé sa diffusion professionnelle en français puis en Europe I.Puis il dirige les services littéraires des éditions Plon, les oeuvres littéraires Nouvelle, Le Monde, Le Figaro, et a rejoint l’Académie Goncourt (1972).

Michel Tournier vit dans le sud-ouest Vallée de Chevreuse 40 km de Paris dans le presbytère d’un petit village où il était un voisin d’Ingrid Bergman.

Michel Tournier a écrit des essais, des récits (Pierrot ou les secrets de la nuit) et de romans, notamment Vendredi ou les limbes du Pacifique (roman Généralistes de l’Académie française en 1967), L’Ogre (Prix Goncourt 1970), Le Paraclet vent, vendredi ou la faune, Twilight des masques, et Éléazar, le Source et Buisson, Le Miroir des idées.

Il est l’auteur de La Salle (1985), Sir (1986), la caméra (1989), la réticence (1991), télévision (1997) et Autoportait (étranger) (2000), tous publiés aux Editions de Minuit. Ses livres ont été traduits dans plus de vingt langues.

Écrivain français, Lev Tarassov est né en 1911 à Moscou et à prendre le nom d’Henri Troyat se consacrer à l’écriture. Pendant la Révolution russe, il a fui avec sa famille, arrivée en 1920 (puis 9 ans) à Paris. Élevé par une gouvernante suisse, Henri Troyat, dès son jeune âge, parlaient le français ou russe.Il a fait toutes ses études en France, le lycée Pasteur de Neuilly. Après des études de droit, il signe son premier roman en 1935.

Il a ensuite publié: Le Vivier, Grandeur nature, La clef de voûte. En 1938, Max Barthou Prix, décerné par l’Académie française, couronné tous ses travaux. Cette même année, son nouveau roman: L’araignée, a reçu le Prix Goncourt.

Mais déjà, Henri Troyat pensée d’un grand work.Just démobilisés après la guerre, en 1940, il commença à écrire une épopée vaste, inspirée par les souvenirs de ses parents et ses proches, sur la Russie: Tant que la terre durera, le sac et la cendres, sur Terre étrangers. Ces trois gros volumes, que l’auteur travaille depuis presque dix ans racontent l’histoire d’une famille russe, prise au début du siècle et suivi étape par étape, ses espoirs et ses déceptions, à travers la guerre de 1914, la Révolution et l’exil.

En contrepartie de la terre durera, après un romantique russe Troyat Henri publié de 1953 à 1958, après un roman français en cinq volumes, intitulé Le semis et la récolte, Amélie, La Grive, tendre et violente Elisabeth, La Réunion.Dans ce cycle, le destin d’une petite famille française qui parle d’une génération à l’autre depuis la guerre de 1914 jusqu’à l’occupation de 1944.

En 1960, Henri Troyat a commencé à nouveau un roman inspiré par une grande entreprise de son pays d’origine: La Lumière des Justes, en cinq volumes (Les Compagnons du Coquelicot, Le barynia, La Gloire des vaincus, Les Dames de la Sibérie et Sophie ou les combats).

A partir de 1965, une autre analyse ultérieure romantisme français en trois volumes (Les Eygletière, la faim des lionceaux, les Malandra) la saga d’une famille bourgeoise.

Il a également publié des romans tels que Le mort saisit le chef de vie sur ses épaules, Neige en deuil d’un des récits de voyage grande amitié (voir l’encadré de l’Oncle Sam, de gratte-ciel de noix de coco); joue (les vivants, Le Vivier, Sébastien), et aussi des études biographiques des grandes figures de la littérature russe (Pouchkine, Dostoïevski, Lermontov, Tolstoï).

1946 Ponts de Paris Pouchkine biographie du vivant, pièce en trois actes (bon).

La réunion de 1958, roman (Les semailles et les moissons, tome V) 1959 La vie quotidienne en Russie au moment de la dernière lumière tsarThe des justes, tome roman I: Le Coquelicot Compagnons

1998 Le Fils de satrape Terribles la Tsarine 1999 chaleur animale Namouna ou la turbulence d’une grande famille Ballerina, 2000 à Saint-Pétersbourg premier Nicolas

Après l’obtention d’un diplôme de troisième cycle en droit à l’Université de Paris II (Panthéon Assas), Karine Tuil fonctionne comme un avocat et décide de se consacrer à l’écriture. En août 2000, elle publie son premier roman, Pour le pire, sélectionnés parmi les dix meilleurs premiers romans de la saison par la BBC parmi les littéraires ‘auteurs qui font la rentrée littéraire en 2000» («20 écrivains à la hauteur») par le Virgin Megastore.

‘Pour le pire» faisait également partie de la sélection des libraires (Magazine page). En août 2001, semble interdite. Salué par la critique, ce roman a été nominé pour le Prix Goncourt. Il a reçu le Wizo 2002.

En août 2002, Karine Tuil publie des femmes, sélectionnées par le magazine Lire dans ses Juillet-Août question de ’12 extraits de romans de la saison’ et parmi les 15 hot coeur du Monde des Livres (vendredi, 30 août 2002).

Didier Van Cauwelaert est né en 1960 à Nice. Il a publié son premier roman en 1982, vingt-deux, vingt ans et des poussières (Prix Del Duca). Il continue avec Poisson d `amour (Prix Roger Nimier, 1984).Puis, il a publié The Ghost of Vacances (Prix Gutenberg) et deux pièces de théâtre (`l’astronome, le nègre). Il revient avec le roman Le `orange amère, Cheyenne, et un objet à terme échu. En 1994, il a reçu le prix Goncourt pour One Way. En 1998, il publie La Vie et interdite en 1999 demi-pensionnaire

Vargas est le nom de plume pour les romans policiers, un surnom emprunté à l’artiste de sa sœur jumelle, Jo, choisi en référence à Maria Vargas, un rôle joué par Ava Gardner dans La Comtesse aux pieds nus. Fred Vargas mère d’un garçon vivant à Paris.

Jean Vautrin est né en 1933 à Lorraine.He a été enseignante en alternance en français, designer, photographe, scénariste, réalisateur, romancier et courte histoire. Il est l’auteur de Billy-Ze-Kick (1974), Bloody Mary, la Vie Ripolin, un grand pas vers Dieu (Prix Goncourt 1989), Symphonie Mayhem (Prix populiste1994). Il est également l’auteur Dan Franck, Les Aventures de Boro photojournaliste. Il a publié en 1999 le cri du peuple.

Né en 1947, Jean-François Vilar vit à Paris et à Prague. Il est l’auteur de dix romans. Il est régulièrement traduit en dix langues. Ses romans sont un peu de mémoire politique et artistique de notre temps. Jean-François Vilar publications incluent:

Puis Vinaver a décidé d’abandonner l’entreprise de «écrivain professionnel». Il a la distinction d’avoir été pendant 27 ans, jusqu’en 1980, l’exécutif et PDG de Gillette. Il effectuera son contexte d’affaires et de la tête de l’écrivain. Sa première pièce, les Coréens, a été créé en 1956 par Roger Planchon. Il écrit ensuite les huissiers de justice (1958) et Iphigénie Hôtel (1960) qui suggèrent que la guerre en pièces Algeria.These sera monté beaucoup plus tard, en 1980, pour la première fois, par Gilles Chavassieux, le second en 1977 par Antoine Vitez.

En 1969, la fin de «l’échec à long’: une douzaine d’années avaient passé sans Vinaver ne peut pas écrire. Il revient avec la mer, une critique sans concession du monde capitaliste. Cette pièce sera créée par Planchon en 1973.

Entre 1980 et 1982, Michel Vinaver adapte le suicide de visiteurs Erdman et l’été à Gorki comédie française (dirigée par Jean-Pierre Vincent, et Jacques Lassalle)

En 1986, il a reçu le Prix Ibsen pour les voisins.En 1990, l’émission de télévision est présenté à l’Odéon Théâtre de l’, et le Théâtre National de Strasbourg par Jacques Lassalle, qui, en Octobre 1993, quand il était chef adjoint de la Comédie-Française, a choisi d’ouvrir avec la Corée du Vieux Théâtre -Colombier rénovée deuxième salle de la comédie française.

Kingthe dernière pièce écrite par Vinaver, mise en scène a été en 1999, le théâtre de la Colline par Alain Françon.

Visage Bertrand est né Mars 8, 1952 à Chateaudrun (Eure et Loir), est professeur de littérature en France pendant trois ans. Après la publication de ses deux premiers romans, il se rendit en Italie, où il enseigne la littérature française à l’Université de Catane (Sicile) pour 2 ans, puis à l’Université de East Naples. Après 2 ans à la Villa Médicis, il est retourné à la Sicile, à Palerme, comme attaché culturel à l’ambassade de France. De 1987 à 1992, il a enseigné la littérature française à l’Université de Rome et de Naples.

Poupées avec le rouge du théâtre, roman, 1975. Dans le pays des nains, roman, 1987 Tous les soleils, roman, Angelica 1984 Prix Femina, un roman, Prix Albert Camus 1988 Aller sur la terre, roman, 1989. Bambini, roman, 1993 Prix Maurice Genevoix féline éducation, roman, 1997. Rechercher sur le monstre, essai, 1997.Atmosphère de l’hôtel, 1998.

Volodine Antoine est né en 1950 à Châlons-sur-Saone.After des études de langues slaves et littérature à Lyon (où il a étudié le russe, pour des raisons culturelles et par amour pour sa grand-mère), il a enseigné pendant quinze ans la Russie et ensuite se consacrer à l’écriture et la traduction. En 1985, après plusieurs refus, il publie son premier texte, comparatifs Jorian Murgrave Biographie.

Antoine Volodine sont l’auteur de: Biographie comparée Jorian Murgrave, 1985; Un navire partout, 1986; Rituel du mépris, 1986 (Grand Prix de la Science-Fiction Française 1987); de l’enfer fantastique, 1988, Lisbonne dernière ligne, 1990; Alto Solo, 1991, le nom des singes, 1994, l’Inner Harbor, 1996; Nighter Balkhyrie en 1997; voir l’Ossuaire, 1998, Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze, 1998, Le Minor Anges, 1999.

François Weyergans est né le 4 août 1941 Bruxelles (Etterbeek), d’un père belge, à la fois écrivain, éditeur, libraire, critique littéraire et cinématographique, et une mère native d’Avignon. Entouré de ses quatre sœurs, Francis a reçu un enseignement catholique more.Provence, Bruxelles et Paris. Il a passé le concours de l’IDHEC brillant.

Critique aux Cahiers du Cinéma, réalisateur de films courts (notamment Jérôme Bosch) et trois longs métrages (y compris la maladie terminale (1975) et de couleur chair (1978), François Weyergans a publié en 1973 son premier roman Le chapitre, le roman clés impertinente basée sur son l’analyse avec Lacan. Le livre a été acclamé par la critique et a reçu le Nimier Roger.

Anne Wiazemsky est née en 1947 à Berlin. Elle est la petite-fille de François Mauriac. Anne Wiazemsky l’enfance était en voyage (Rome, Montevideo, Genève, Caracas …) avant de s’installer à Paris. Actrice, elle a été conduit dans un film de Bresson, Pasolini, Godard, Ferreri, Garrel, Fassbinder et le théâtre par Novarina.

Anne Wiazemsky est l’auteur de plusieurs romans publiés chez Gallimard, avec mon beau navire (1989), canines, Prix Goncourt des étudiants du secondaire (1993), et une poignée de personnes (grand prix du roman de l’Académie française en 1998).

Elie Wiesel est né en 1928 à Szighet, Hungary.In 1944, les juifs hongrois ont été envoyés aux camps de concentration. Il mourra presque tous les siens. Lui et son père arrivent à survivre jusqu’en avril 1945 lorsque la libération d’Auschwitz. A la fin de la guerre, il est arrivé à Paris, a étudié à la Sorbonne, a commencé le journalisme.En 1958, avec François Mauriac, il publie le livre Night, un récit poignant relatant l’Holocauste. En 1963, il obtient la citoyenneté américaine et est devenu président en sciences humaines à la Boston University.

En 1988, il a organisé avec le président François Mitterrand, une conférence des 76 lauréats du prix Nobel dont la mission est de réfléchir sur l’avenir de la planète.

Elie Wiesel a écrit des romans et essais, notamment:. Le Testament d’un poète juif assassiné `, le cinquième fils,’ deux-mémoire vocal (écrit avec François Mitterrand), juges, Elie Wiesel a publié ses mémoires, mais l’ISN Mer `t satisfaits.

Martin Winckler, né en 1955 à Alger, arrivé en France en 1962.He étudié la médecine générale, il pratique jusqu’en 1994. En mai 1998, il a remporté le Prix du Livre pour son roman La Maladie de Sachs Inter, qui est fait dans un film de Michel Deville. Ses autres publications: La Vacation (POL, 1989), Le Mystère Marcoeur (L’Amouriers, 2001), Ne touchez pas à mes seins (Baleine, La Pieuvre, 2001).

Gao Xingjian est né Janvier 4 1940 à Ganzhou en Chine orientale père est un banquier et sa mère, l’actrice-amant. Sa mère se réveille dès l’intérêt de Gao dans le théâtre et l’écriture.Formé dans les écoles de la République populaire, il a reçu un diplôme en français en 1962 à l’Institut des Langues étrangères de Beijing. Pendant la Révolution culturelle (1966-1976), il est envoyé dans des camps de rééducation et forcés de brûler une valise pleine de manuscrits. Ce n’était pas jusqu’en 1979 qu’il parvient à faire publier. Il peut aussi dans cette année pour voyager à l’étranger, notamment en France et en Italie.

De 1980 à 1987 il a publié en Chine nouvelles, essais, pièces de théâtre dans des revues littéraires et quatre livres, dont un ‘Premier essai sur les techniques du roman moderne’ (1981) qui provoque une violente controverse sur le modernisme.

Plusieurs de ses pièces inspirées par Brecht, Artaud et Beckett, joué au Théâtre du Peuple de Pékin. En 1982, ‘Bus Stop’ (1983) est condamné par un membre du parti comme «la plus pernicieuse texte écrit depuis la fondation de la République populaire.’ En 1986, «l’autre rive» a été interdit en Chine, où plus que tout autre de ses pièces seront réalisées.

En 1987, il a quitté la Chine pour s’installer un an plus tard, à Paris comme réfugié politique, et a démissionné du Parti communiste chinois en 1989 après le massacre de Tiananmen. Il est déclaré persona non grata dans son pays par le régime et ses écrits sont interdits.À l’été 1982, Gao a commencé son grand ouvrage «La Montagne de l’âme» (son premier roman traduit en français), où il a dirigé la recherche d’un homme en quête de ses racines, la paix intérieure et de liberté pendant une odyssée à travers le temps et l’espace dans les campagnes chinoises. Maintenant un citoyen français, Gao Xingjian est couramment le français.

Florian Zeller, est né en Juin 1979. A 25 ans il a déjà publié sur – Editions Flammarion romans -3: neige artificielle en 2002 (Prix de la Fondation Hachette), Les Amants de rien en 2003 (Prix Prince Pierre de Monaco, traduit en russe et anglais) et la fascination du mal à 2004 (Prix Interallié). Le fils d’une mère psychothérapeute et un père dans l’industrie automobile, il a grandi dans une banlieue ouest de Paris. Bientôt, il a développé une passion pour l’écriture et pour un particulier, l’auteur Milan Kundera, il dévore ouverte, puis un jeune adolescent, en quatre jours et dit que le temps: ‘j’ai été laissé avec le choc profond de la lecture».

Depuis qu’il a commencé en Septembre 2004, aux côtés de son travail en tant que romancier, un dramaturge de carrière avec la création à Paris, sa première pièce, The Other Theatre de Mathurins, et, en 2005, Le Manège, au Théâtre Montparnasse du.

‘Il est jeune, il est beau, il est blond et il est déjà bon écrivain. Son nom est Florian Zeller (vingt-deux ans). Son premier livre, de la neige artificielle, c’est le genre d’prometteurs premier roman. · L’intense et entrecoupées de naïveté touchante. frais, plutôt. Le temps nous dira si elle est allé sur les pas les plus doués du même âge, en leur temps, Philippe Sollers (pour une étrange solitude) et JMG Le Clézio (le procès-verbal). · si elle suit le chemin de . Salinger (L’attrape-sûr), à travers l’Atlantique Quoi qu’il en soit, le gamin a du talent, de l’humour (un sens de la dérision direction) et son livre donne une bonne idée de l’époque: je suis de la génération des assassins, dit le narrateur. dont le nom est l’ami Florian De ceux qui, à l’arrivée du printemps, ont oublié les raisons de moved.Have aucun revenu, avant de venir à rien, à court de Paul Auster pourrait également être évoquée comme l’écrivain américain s’est distingué -.. entre autres – pour s’être campé un personnage d’un de ses premiers romans ‘.

«La littérature comparée est une approche multi-disciplinaire qui implique l’étude conjointe et littératures contrastive des différentes régions linguistiques, mais aussi les différents types de médias et des arts.Le comparatif peut être intéressé par les littératures nationales, comme en musique, peinture, cinéma, etc. La pratique de cette discipline exige la maîtrise de plusieurs langues et de connaissances dans plus d’un domaine de recherche. Par sa nature pluraliste, la littérature comparée favorise les échanges entre les disciplines et les lieux de la recherche.

← Article précédent: La critique littéraire définition Article suivant: La litterature du 18eme siecle


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site