Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ LITTÉRATURE

La littérature courtoise

Vous êtes ici : » » La littérature courtoise ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

la littérature courtoise

Les œuvres expriment l’idéal chevaleresque courtois, mais ils contiennent une nouvelle valeur: l’amour du service. Le terme «courtoise» vient du mot «tribunal» qui en ancien français signifiait la cour manoir. La cour imaginaire du roi Arthur dans les romans de la Table Ronde est l’idéal d’être vrai: les habitudes raffinées et les utilise belle imposer la règle. La fidélité à une Dame, l’art de parler et de chanter, la politesse, la générosité s’opposent d’une part, les manières rudes des guerriers et d’autre part, deviennent des signes de reconnaissance de la classe supérieure. Aussi, les aristocrates, ils commencent à s’orienter vers une littérature plus attentive au cœur et l’esprit.

Les Yeux d’Elsa est un recueil de poèmes 21 qui a été publié en 1942. Il rassemble des poèmes publiés dans des revues entre Juin 1941 et Février 1942. Aragon dit avoir publié ‘dans l’ordre dans lequel elles ont été écrites.’


Ce livre ouvre la longue série dédiée par l’auteur à sa femme Elsa Triolet, avec qui il formera jusqu’à la mort de ce dernier en 1970, un couple mythique. Aragon poursuit inlassablement son création poétique, de la femme qui donne son «tous les pouvoirs’.Les yeux suivent particulier et de la mémoire (1954), Le roman inachevé (1956), Elsa (1959), Le Fou d’Elsa (1963), Il ne m’a que Elsa à Paris (1964).

Contrairement à un René Char, qui a rejoint la résistance et ne sera pas publier après Hypnos Feuilles de la guerre, Aragon croit peut mener la lutte avec ses propres armes: la poésie. Cette collection évoque aussi les horreurs de la guerre et la poésie est une contribution à la résistance: l’hymne à l’amour est aussi un hymne à la France, à travers sa poésie.

Pour la gloire de sa bien-aimée, Aragon, le dernier poète courtois, composé ses plus beaux poèmes ‘Ma place de l’étoile, pour moi, est dans mon cœur, et si vous voulez connaître le nom de l’étoile, mes poèmes suffisamment engagées . ‘Pétrarque a chanté Laure, Ronsard Hélène, Lamartine, Elvire, que Elsa Aragon a donné ses poèmes sont parmi les plus belles chansons d’amour que le poète a écrit. Cette édition comprend une préface de Louis Aragon écrit en Février 1942, et trois en prose particulièrement éclairants ‘La leçon de Ribérac», «La rime en 1940» et «Sur une définition de la poésie.’ Les Yeux d’Elsa est l’un des poèmes de grands travaux français.

Tes yeux sont si profonds dans mon penchant pour boire J’ai vu tous les soleils viendront admirer Se jeter tous les désespérés à mourir Tes yeux sont si profonds que je perds ma mémoire À l’ombre des oiseaux Puis l’océan est perturbée le temps devient soudainement et l’évolution de vos yeux était la taille de la couche de nuages ​​le ciel des anges n’est jamais aussi bleu que c’est sur le maïs vents de la chasse dans les tristesses vaines du bleu Tes yeux plus léger que ses larmes lorsque vos yeux sont brillants font le ciel jaloux après la la pluie le verre n’est jamais si bleu comme la Mère des Douleurs briser O lumière épées étaient mouillés Septembre percé le prisme de la couleur du jour est le point de plus poignant entre les larmes de trous noirs dans l’iris de plus bleu le deuil dans la misère les yeux ouverts le double brèche par laquelle se reproduit le miracle des Rois quand ils ont vu le coeur battant tous les trois de manteau de Marie accroché dans la crèche Juste une bouche en mai, les mots à chaque chanson et trop rares, hélas un firmament d’étoiles pour des millions Ils avaient besoin de vos yeux Gemini et les secrets de l’enfant des images capturées par thebeautiful élargi ses moins excessive lorsque vous ne les yeux je ne sais pas si vous mentez Il semble que la pluie ouvre des fleurs sauvages sont-ils cachés dans les éclairs de lavande ou d’insectes défaire leur amour violent que je suispris dans le filet des étoiles filantes comme un marin qui est mort en mer au milieu d’août, j’ai enlevé le radium à partir de la pechblende, et j’ai brûlé mes doigts sur le feu défendu O paradis retrouvé encore perdu une centaine de fois Tes yeux sont mon mon mon Pérou Golconde C’est arrivé en Inde par une belle nuit du monde a été brisé sur le récif de dépanneuses enflammées moi, je voyais briller les yeux sur la mer les yeux des yeux d’Elsa Elsa Elsa

‘Les œuvres expriment l’idéal chevaleresque courtois, mais ils contiennent une nouvelle valeur:. Amour au service Le nom’. Courtoise»vient du mot«tribunal»qui en ancien français signifiait la cour seigneuriale La cour du roi Arthur dans les romans fantastiques de la Table Ronde est le cours idéal réel: les habitudes raffinées et les utilise belle imposer la rule.Loyalty à une dame, l’art de parler et de chanter, la politesse, la générosité s’opposent d’une part, les manières rudes des guerriers et sur l’autre main, deviennent des signes de reconnaissance de la classe supérieure. Aussi, les aristocrates, ils commencent à s’orienter vers une littérature plus attentive au cœur et l’esprit.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles