Genre littéraire poésie
La poésie est un genre littéraire à des formes anciennes, généralement écrits en vers (cependant, il ya des poèmes en prose), dans lequel l’importance est donnée à la forme prédominante, est de dire le sens. La poésie est un art du langage qui offre une utilisation maximale des ressources de la langue. Cependant, il reste difficile à définir, et cette définition varie aussi au fil du temps, de sorte que chaque siècle, il peut trouver une fonction et une expression qui varie également d’un auteur à l’. Le mot «poésie» vient du grec ποιεῖν (poiein) qui signifie «faire, créer’ le poète est un créateur, un inventeur de formes d’expression, qui révèlent aussi les termes du Moyen Age comme un ménestrel et troubadour. Le poète, héritier d’une longue tradition orale, qui souligne la musicalité, la poésie, dans la plupart, l’utilisation à laquelle fournit également le poète density.The cherche aussi l’expressivité par le poids donné à des mots tels que l’utilisation fréquente de chiffres et de styles dans le les premières images, les métaphores et les comparaisons, recherchés pour leur pouvoir évocateur.
L’expression poétique (l’expression peut être préférable à la «poésie», comme plus généralement) a été constamment mis à jour au fil des siècles avec des orientations différentes dans le temps et les individus.On peut par exemple distinguer le poète artiste conscient première beauté formelle, le poète «lyrique» qui cultive le «chant de l’âme», le poète, le prophète, découvreur du monde et de «voir» ou le poète engagé, mais sans la réduire à une griffés simpliste.
Histoire
Origines
Dans la Grèce antique toute expression littéraire est décrit comme poétique, si la parole en public, le chant ou de théâtre: tout ‘texte fabricant» est un poète tel qu’il est exprimé dans les philosophes grecs cherchent etymology.The d’affiner la définition de la poésie et Aristote dans sa Poétique identifie trois genres poétiques: poésie épique, poésie, humour et poésie dramatique. Plus tard les théoriciens de l’esthétique de conserver trois genres: épopée, la poésie lyrique et la poésie dramatique (incluant la tragédie comme la comédie), et l’utilisation d’émerger comme la première caractéristique de la poésie, il en dehors de la prose, chargée de l’expression commune que nous décrivons comme prosaïques .
La poésie mot va changer à nouveau pour une approche plus restrictive à appliquer aux textes dans lesquels une utilisation préférée des ressources rhétoriques, sans préjuger du contenu: la poésie est descriptive, narrative et philosophique avant de faire plus de place pour les sentiments d’expression.
En effet, la première expression littéraire de l’humanité, utilisant le rythme comme aide à la mémorisation et la transmission orale, la poésie est apparue dans un cadre religieux et social dans les mythes fondateurs dans toutes les cultures avec soit l’épopée de Gilgamesh (troisième millénaire avant JC.) Mésopotamie, les Vedas, le Ramayana ou le Mahabharata poésie indiens dans l’Egypte ancienne de la Bible hébraïque ou l’Iliade et l’Odyssée grecque, latine et l’Enéide.
Entre Apollon et Dionysos
La poésie a été marquée par l’oralité et la musicalité dès le départ parce que la poursuite de rythmes particuliers, comme l’utilisation de vers, et des effets sonores, comme les rimes, avait une fonction mnémotechnique pour la transmission orale primitive. Cette facture texte spécifique poétique qui il est principalement destiné à être entendu plutôt abordée par la lecture silencieuse.
Sous l’égide d’Orphée et d’Apollon musagète, dieu de la beauté et l’art, et associé à la muse Erato, musique et poésie sont étroitement liés par la recherche de l’harmonie et la beauté, du charme, au sens fort de magie chanson. La création poétique, cependant, toujours hésité entre l’ordre apollinien et calme (dans Alceste explicites d’Euripide:«Ce n’est sauvages, plein de désordre et de luttes, de la lyre d’Apollon adoucit et apaise’) et ‘frénésie dionysiaque’ qui renvoie au dieu de l’extase, des mystères, et des perturbations du rythme des forces naturelles que l’on découvre par exemple dans le Dithyrambe de l’antiquité grecque.
Technique
En linguistique, la poésie est décrite comme un énoncé centré sur la forme du message afin que la fonction poétique est prédominante. En prose, la chose importante est le «signifié», elle a un but «extérieur» (Fournir de l’information) et est défini comme une voie à suivre qui peut symboliser une flèche et montre que la signification de la racine latine mot «avant». Mais pour la poésie , l’importance est orientée vers la «forme» pour signifier, dans un processus de «réflexive», symbolisée par le «vers» qui montre une augmentation de la récupération avec le principe de l’arrière (c’est d’être «inversée») qui peuvent être représentés par une spirale.
La poésie ne peut pas être définie non pas par des sujets précis, mais par le soin apporté aux moyens majeurs à qui multiplie le signifié:l’enrichissement du matériau linguistique prend en compte tous les effets du travail sur les aspects formels du poids des mots, allant bien au-delà du sens habituel du mot «poésie» qui se réfère simplement à la beauté harmonieuse associée à une certaine sentimentalité. L’offre, cependant l’expression poétique dans l’histoire des lignes directrices variait en fonction de la décision adoptée par le poète.
Verset
La mise en page du texte poétique est traditionnellement fondée sur le principe du retour et de l’augmentation de la reprise qui semble utiliser (réguliers ou non), mais il ya des formes métisses comme le poème en prose ou prose poétique qui comprennent les caractéristiques du texte poétique (d’où leur nom) comme l’utilisation d’images et de recherche de sons spécifiques ou des rythmes. Ces vers sont souvent regroupés en versets et parfois organisés dans des poèmes de forme fixe comme le sonnet ou la ballade.
La poésie sert à métrée défini par le nombre de syllabes comme l’alexandrin français, alors que la poésie rythmée joue sur la longueur des pieds (et leur nombre) comme dans l’hexamètre dactylique grec et le latin, ou les accents carrés comme dans le pentamètre iambique anglais.Haiku (ou haïku) du Japon, qui a acquis la distribution internationale, a traditionnellement utilisé trois lignes de syllabes cinq, sept et cinq. Poètes modernes sont libérés progressivement à partir de ces règles: comme les poètes français introduisent dans la deuxième moitié du verset du XIXe siècle libre et le verset, et les défis aussi les conventions traditionnelles de la rime qui va largement au XXe siècle. Plus marginale tests graphiques ont été réalisés par exemple par Mallarmé (Un coup de dés jamais n’abolira le hasard), Apollinaire (Calligrammes) ou Pierre Reverdy, cherchant à parler à l’œil et pas seulement dans l’oreille, de traction et le poème sur la côté de la table.
Musicalité
L’origine de la poésie parlée et chantée évoqué la lyre d’Orphée ou d’expression de la marque Apollo flûte poétique qui est concernée par le compte des rythmes des syllabes (au pair / imp
air de «e muet» …) et le jeu des accents et des pauses (césure, cross-over …). La poésie exploite aussi le son en particulier avec la rime (retour des mêmes sons à la fin de deux lignes avec la dernière voyelle tonique base) et les combinaisons de genre (rimes masculines ou féminines) , mise en page (rimes suivies croix ou embrassé) et de la richesse (rimes, ou assez riche).Il utilise également le temps de sons dans un ou plusieurs vers (allitérations et assonances), jouer le refrain (comme dans la ballade ou le Pont Mirabeau d’Apollinaire) ou la correspondance entre son et sens avec les harmonies imitatives (exemple fameux ‘Qui sont ces serpents …»Racine) ou les rimes sémantiques (automne / monotone).
Le poids des mots
Le poète utilise les ressources du langage comme des mots significatifs par leur rareté et limité: parfois appelé «poésie-télégramme» où chaque «coût» comme le sonnet et 14 ou dans le haïku japonais extrême brièveté de trois ou même d’un des monostiche. L’enrichissement implique également la recherche de sens rares et de néologismes (par exemple ‘incantation’ dans les sapins d’Apollinaire, qui «magiciens sérieux / / Incantent le ciel quand il tonne», ou «aube» associé à des couchers de soleil par Verlaine), pour la connotations que l’inspiration derrière la figure féminine dans les traces de Paul Valéry («un pur, ombre divine, / Qu’il est doux, vous n’êtes pas sélectionné!’) ou par des réseaux lexicaux tissés dans le poème comme l’harmonie religieuse dans la soirée de Baudelaire.Le poète a également d’autres ressources telles que ou à la place dans le poème («écart vert’ dans la première ligne du Dormeur du Val de Rimbaud qui répondent aux «deux trous rouges au côté droit» des dernières lignes) ou correspondance avec le rythme et les sons («L’attelage suait, haletait, a été faite. …’ La Fontaine, le conducteur et la mouche) …
Le poète est aussi le développement des mots par des figures de style telles que les chiffres tels que l’accumulation de l’accent, le parallélisme ou anaphore (par exemple, «Parce que la droite est dans l’abîme, / Depuis donner le sceptre au crime, / Puisque tous les droits sont trahis, / Parce que les collines sont plus fiers, / Depuis affiche dans les coins / La honte de mon pays …», Victor Hugo, les chats, II, 5), les chiffres d’opposition comme le chiasme ou oxymore («le noir dim. de la Mélancolie»Nerval Gérard de), violation de la construction comme l’ellipse ou anacoluthe («Exilé sur le sol au milieu des huées, / Ses ailes géantes de l’empêcher de marcher, ‘l’albatros de Baudelaire) et bien sûr les figures de la comparaison et de substitution comme la métaphore (de Ronsard et de Du Bellay à Jacques Prévert ou Eugène Guillevic travers Hugo, Apollinaire, les surréalistes et autres).L’utilisation de l’image est aussi identifié comme des marques de l’expression poétique, l’un parfait exemple de métaphore du rapport»(Ruth se demandait …) Quel Dieu, quel moissonneur de l’éternel été / avait s’éloigna, nonchalamment jetée / La faucille d’or dans les le champ des étoiles ‘(Victor Hugo, Booz endormi).
Genre et courants
La définition de genres poétiques a toujours été discuté en discutant des critères formels et / ou des critères de contenu (objet) et, en outre, la poésie moderne en brisant les genres traditionnels (poésie lyrique, épique, engagée, spirituelle, narratif, descriptif …) et devenant un discours totalisante et libre rend plus difficile à catégoriser.
Toutefois, sans être piégé dans la terminologie trop légaliste, nous pouvons observer les ‘dominants’ expression clé poétique (Roman Jakobson définissant dominante comme «l’élément central d’une œuvre d’art» qui gouverne, et détermine transforme les autres éléments (voir Antoine Compagnon) .L’opposition est plus facile entre une forme d’orientation (orientation «esthétique») et une orientation au contenu (orientation «sémantique»), bien évidemment, sans exclure l’autre puisque d’une part il ya le sentiment que quand «il ya des mots et, d’autre part main, il n’ya pas d’expressivité formelle qu’il n’y aurait pas écrire de la poésie. Cette orientation est parfois multiples et complexes, aussi connu comme «ontologique» (pour Olivier Salzar), car le retour ‘dans le sens d’être simultanément considéré comme étant général, abstrait, essentiel et comme étant singulière, concrète» existentielle (TCF). Son large champ peut être à son tour divisée en trois dominantes (définies par le modèle du signe présenté par Karl Bühler: «Le signe fonctionne comme tel par ses relations avec l’émetteur, récepteur et référent.«Ces trois dominantes, là encore pas exclusivement, sont la dominante«expressive»ou«émotionnelle»ou de l’opéra dans le sens étroit, je me tournai vers dominante du poète’ conatif ‘, réalisé pour le destinataire que le poète veut atteindre en touchant sa conscience et sa sensibilité comme dans la poésie et l’engagement moral, et le «référentiel» s’est tourné vers un «objet» extérieur, chanter pour le monde dans le sens des perceptions, la célébration émotionnelle ou culturelle ou, comme dans la poésie épique, où le poète fait un excès significatif de mythes.
Mais cette division est seulement l’éclairage: la poésie, plus que tout autre genre, ces approches souffre de la «appris» quand elle est la première rencontre entre celui qui, par ses paroles, dit-il et son monde, et celui qui reçoit et partage cette révélation. Démontré une telle œuvre inclassable comme les Chants de Maldoror de Lautréamont.
Le poète, artiste
Le souci de la forme est bien évidemment compatible avec les règles prosodiques des poètes et sont élaborés progressivement dans le seizième et seventeenthcenturies (considérer le «e muet» tréma / synérèse, césure, rime pureté …) – avec le Parnasse.Cet accent mis sur l’œuvre poétique à travers les grands rhétoriqueurs du fin du XVe siècle et les Pléiades et les classiques («Beauté, mon souci belle», a déclaré François de Malherbe), avant de réapparaître au XIXe siècle en réaction aux épanchements romantiques et des installations de la poésie. Théoriciens et praticiens de l’art pour l’art, partageant la conviction que «l’art vit de contraintes et meurt de liberté», comme disent d’un siècle plus tard, Paul Valéry, de défendre les règles traditionnelles (aux rimes syllabiques, des poèmes forme fixe comme le sonnet) avec Théophile Gautier ou Parnassiens comme Théodore de Banville, Leconte de Lisle et José-Maria de Heredia. La conception esthétique de Mallarmé va même à certains hermétiques cherchant à «donner un sens plus pur aux mots de la tribu des«Défis et formel (comme dans le sonnet de Mallarmé -ixe/-yx, Calligrammes d’Apollinaire …) et de systématiser le milieu du XXe jeux siècle par Raymond Queneau et l’Oulipo (Cent mille milliards de poèmes), Georges Perec et Jacques Roubaud.
Il peut également suggéré, au-delà du paradoxe apparent, joindre à cette poésie actuelle qui se concentre sur la ‘forme’, les étapes d’Henri Michaux, y compris Grand Battle (qui j’étais?, 1927) est écrite dans une langue inventée faite de son, ou d’expériences «lettristes» d’Isidore Isou.Impasses coupé de cette poésie de l’âme et parfois la rhétorique sera régulièrement battus au nom de la flexibilité et la puissance de la suggestion, par exemple, de Paul Verlaine et les poètes symbolistes et la décadence de la fin du XIXe, qui ont réclamé un moins corsetée la poésie. Cette conception d’un art libéré des contraintes prévalent largement dans vingtiémesiécle où la poésie devient un term
e totalisant, au-delà des questions de forme.
Les formes de stress telles que le haïku, court poème japonais, tomber dans cette préoccupation formelle tout en l’associant à une expression lyrique (voir (article haïdjin).
Le poète «lyrique»
Si le mot «poétique» dans un sens quotidienne d’harmonie et un sentiment de sentimental, c’est l’importance de la poésie lyrique comme il se doit. Celui-ci, orientée vers le «je» du poète, est nommé pour la lyre, qui appartenait à Orphée et d’Apollon, qui dans les temps anciens, accompagné des chansons qui ne distingue pas la poésie, mais alors il ne faut pas se limiter à la petite personnelles la musique du poète chantant un des thèmes traditionnels et poétique, a priori, comme l’amour, la mort, la solitude, l’angoisse, la nature ou la rêverie.En effet la poésie a pu entrer la modernité dans le domaine poétique, y compris ses plus surprenants ou les plus prosaïques («Une charogne» de Baudelaire, dans la ville industrielle et le quotidien trivial Verhaeren Verlaine dans ces vers de Cythère dans la fête galante, ‘L’amour remplit tout sauf / La faim, sorbets et confitures / Nous maintenons des courbatures …»). En fait, la diversité des voix est extrême, mais avec le grand public à des moments différents, tels que le romantisme et le symbolisme au XIXe siècle ou le surréalisme au XXe siècle.
Les formulaires eux-mêmes changent comme par exemple à partir du long poème romantique (à Villequier de Victor Hugo et Les Nuits d’Alfred de Musset) au sonnet régulier de Baudelaire et des symbolistes aux formes libres et l’expression de l’inconscient avec les Surréalistes jaillissant avant la spontanéité d’expression orale dans les paroles de Jacques Prévert par exemple.
La poésie lyrique est le poète de l’expression des canaux privilégiés de sa sensibilité et sa subjectivité symbolisée par le Pélican (mai Nuit) d’Alfred de Musset.But cette poésie va au-delà de la confiance pour exprimer la condition humaine et Hugo proclame dans la préface des Contemplations: «Quand je dis que je parle de vous!’.Ce «chant de l’âme», domaine privilégié du «je», qui adhère au destinataire, cependant, est opposée à la poésie objective et descriptive ou poésie narrative ou de la rhétorique des romans et des Parnassiens épopée médiévale qui traite de thèmes héroïques et mythiques avec rythme et couleur ou des idées à la poésie (Lucrèce, Ovide, Voltaire) pour laquelle la forme poétique n’est pas la principale préoccupation.
Le prophète poète, découvreur du monde
L’art de la poésie est aussi traditionnellement associé avec le «don de poésie», c’est-à-dire, une inspiration quasi divine du poète, en liaison avec les Muses et le sacré, qui a le rôle de décodeur de l’invisible.This est la conception de l’Antiquité représentée par Platon fait dire à Socrate (dans Ion) à propos des poètes: «Ils parlent en fait, non pas en vertu d’un art, mais une puissance divine.’ Au XVIe siècle, les Pléiades se cette perspective et Ronsard a écrit ces lignes dans son Hymne de l’automne: ‘Inspiré par l’âme dans un don de la poésie, / Dieu a accordé à l’esprit agité / la piqûre poignant de sa divinité. / Quand l’homme a été touché, il devient un prophète») et dans cette ligne que va enregistrer des poètes romantiques et après eux Baudelaire et les poètes symbolistes.Cette fonction particulière du poète se trouve un partisan qui copient avec Arthur Rimbaud dans sa fameuse lettre à Paul Demeny demande au poète d’être «voyant par un dérangement de long, immense et raisonné des sens» et être «véritable voleur de feu» et trouver ‘le nouveau – idées et formes», se référant également «l’alchimie du verbe’ être l’instrument du poète-découvreur.
Après la Première Guerre mondiale et après Apollinaire, préconisent eux aussi un «esprit nouveau», les surréalistes, héritiers de Rimbaud enthousiasme, confier le soin de l’image poétique que la véritable et ouverte ‘champ magnétique’ innovantes découverte de l’inconscient, qui fera Louis Aragon dans Le Paysan de Paris, en parlant de «l’utilisation de la passion démesurée et de l’image incroyable.’
Dans les années 1950-1970, le retour à la systématisation de l’image, les poètes se déplacer plus vers une célébration de la poésie, une chanson dans le monde à une poésie orphique ou lyrique, chant de l’âme avec une voix de poètes personnels comme Jules Supervielle, René Char et Yves Bonnefoy.
Le poète engagé
Cependant, certains romantiques, surtout Victor Hugo, le poète va aller dans la ville en lui donnant un rôle de guide pour le peuple.Prophète, il est devenu le Messie tel que décrit dans le célèbre ‘Fonction du poète» (Les Rayons et les Ombres, 1840) qui définit le poète Victor Hugo, que «le rêveur sacré» des élus de Dieu ‘parle à son âme’ devenir le porteur de lumière et vision», les temps futurs perçant les ombres». La poésie engagée de punition, à la fois épique et satirique, la prochaine étape sera de Victor Hugo qui se présenteront, par opposition à «du petit Napoléon». Jehan Rictus montre avec sa poésie unique de la vie des pauvres dans la fin du XIXe siècle, en contraste avec le naturalisme de Zola distancié.
Les engagements religieux, (Charles Péguy, par exemple), ou à la fin idéologiques dans vingtiémesiécle comme un héritage lointain de Ronsard (Discours) ou Agrippa d’Aubigné avec Louis Aragon, poète du communisme (Hourra l’Oural, 1934), Paul Claudel, Pétain en 1941 (Paroles au Maréchal) et Paul Eluard (Ode à Staline, 1950) ou Jacques Prévert et des positions anarchistes dans les mots (1946-1949).
Les poètes de la Négritude, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor en particulier, pour leur part constituent une branche particulière de la poésie française du XXe siècle, dont l’engagement et les idées véhiculées, très forts, sont encore très sensible en France.Edouard Glissant, poète de la ‘All World’ et ‘Philosophie de la relation’ sera un digne fils spirituel du prochain siècle. Aimé Césaire est le champion des West Indies, ayant le désir de ‘plonger dans la vérité de l’être«hanté par la question du déracinement des descendants d’esclaves (Cahier d’un retour à mon pays natal, terre). Léopold Sédar Senghor a créé une poésie universelle que l’espoir que leitmotiv, l’utilisation de références françaises et positives à la culture française mélangée à des sujets historiques africains qui vivifie (Chaka). Il devrait être ajouté, et seulement après ces deux grands poètes africains noirs, d’autres poètes noirs, comme Léon Gontran Damas, un membre de la négritude, David Diop, Jacques Rabemananjara ont leur poésie au service de la libération de l’homme noir en général et de l’indépendance du continent africain en particulier. Dans l’après-guerre, René Depestre, poète engagé venus d’Haïti, est une voix qui parle de l’homme noir, mais de l’homme universels.
Avec l’honneur des poètes, des poètes sont impliqués dans la résistance clandestine, en publiant des œuvres importantes. C’est le cas de Louis Aragon (Les Yeux d’Elsa, 1942, Les Français Diane, 1944), de Paul Eluard (Poésie et Vérité, 1942;la nomination allemande, 1944), René Char (Hypnos Feuilles», 1946) ou René Guy Cadou (coffre plein, 1946) Les poètes ne sera également pas épargnés par l’extermination nazie:. Robert Desnos est mort dans un camp allemand, et Max Jacob dans le camp de Drancy. Plus récemment, des chanteurs comme Léo Ferré et Jean Ferrat, en ligne avec les poètes surréalistes, ont chanté leur engagement.
La poésie d’avant-garde
Une autre forme d’engagement se dessine dans le XXe siècle, la poésie de protestation, à la fois politiquement et linguistiquement. Cet élan, synthétisé comme l’avant-garde, est né avec les Futuristes italiens et russes et le mouvement Dada. Il s’est appuyé sur les informations du lien entre la politique et la langue et développé sous diverses formes aujourd’hui. La poésie d’avant-garde ont changé à un abandon progressif du verset mesurés et rimés et dimension formelle. Cela a commencé avec la norme vers libres du surréalisme et courut dans les années 1960 avec une démolition complète, par exemple à Denis Roche.
La poésie du XXIe siècle
Les vingt-firstcentury, la situation est plus complexe puisque le terme «poésie» recouvre en fait des aspects très différents, il avait émergé d’une forme de vers facilement identifiable et même «poème.«Nous cherchons la poésie à la limite dans une’ expression poétique»indépendant de l’œuvre des poètes. Mais la spécificité du texte poétique par sa densité demeure pas moins que les tentatives pour exploiter les possibilités offertes par le langage spécifique. Il est également difficile à traduire un poème dans une autre langue, parce que la question demeure de savoir si se préoccuper d’abord avec le sentiment que si nous essayons d’inventer des équivalents et des sons rythmiques.
Le verset qui gagne du terrain est que les appels de Jacques Roubaud ‘à international libre’ d’origine américaine. «Il n’ya ni rime ni comptés et ignore généralement les caractéristiques d’une tradition poétique dans une langue donnée, il«passe à la ligne»et éviter une trop forte pause syntaxique.’ Ses exigences formelles sont faibles. Il est donc plus facile de traduire à l’ère de la mondialisation. La différence entre la poésie et la prose est ténu. La poésie est par la «prose peu court’, mais pas narratif. Le manque de narration devient alors le marqueur de la poésie genre. Aussi connu simplement comme ‘texte’ ou ‘document poétique’. On peut trouver de nombreux exemples de revues de poésie beaucoup continuent à prospérer, malgré une atmosphère favorable à leur expression.Parmi ces comprennent, pour leur ouverture et leur longévité, Verso (depuis 1977) Rejoignez-nous ou (depuis 1962).
La poésie est devenue à l’époque moderne, un art sophistiqué comme élitiste ou trop difficile à lire, coupé du monde réel. Pourtant, la poésie est largement pratiquée comme en témoignent les nombreux blogs ou des lectures ou des festivals consacrés à elle, mais sa distribution sous forme imprimée devient moins commun, en dépit d’une multitude de minuscules maisons d’édition (seePublishing la poésie en France). Il n’est pas présent, soit à la télévision et non plus choisit de représenter la littérature des poètes peu en France. La poésie a perdu son public, car il a peu d’importance économique.
Certains efforts contemporains, sous l’influence de la poésie dub, y compris américains, sont exprimées aussi avec le soutien de plus de musique dans le genre populaire de la poésie, la chanson avec, par exemple, le rap (qui ne prétend pas que la poésie) et surtout le slam issus de elle. Slam poésie est une épreuve orale et n’a aucune intention artistique. Il est démocratique en ce qu’il suppose que «pratiquement tout le monde est un poète.’ Il est, cependant, ému le public avec les mots. C’est un art de l’improvisation et ensuite retrouver la tradition perdue des troubadours médiévaux tenson était encore une sorte de bourse d’études de poésie.Slam ramène la rime, mais dans un état minimal.
Jacques Roubaud distingue enfin une catégorie de la poésie qu’il a appelé «vroum-vroum» et se compose de spectacles qui donnent le nom de la poésie, mais n’utilisent pas nécessairement la langue. Le modèle est invoquée Ursonate de Kurt Schwitters est plutôt que la musique fait.
En poésie, l’essence reste, cependant, la prise de conscience de la créativité et la beauté de la langue, à commencer par une langue parlée et entendu, mais aussi lire des mots et des pages. Pour les amoureux de poésie, «au commencement était le Verbe» et sa puissance créatrice qui nourrit la mémoire et «transforme la nuit en lumière.’
Genre et courants
La définition de genres poétiques a toujours été discuté en discutant des critères formels et / ou des critères de contenu (objet) et, en outre, la poésie moderne en brisant les genres traditionnels (poésie lyrique, épique, engagée, spirituelle, narratif, descriptif …) et devenant un discours totalisante et libre rend plus difficile à catégoriser.
Toutefois, sans être piégé dans la terminologie trop légaliste, nous pouvons observer les ‘dominants’ expression clé poétique (Roman Jakobson définissant dominante comme «l’élément central d’une œuvre d’art» qui gouverne, et détermine transforme les autres éléments (voir Antoine Compagnon) . L’opposition est plus facile entre un formulaire de renvoi (orientation «esthétique») et une orientation au contenu (orientation «sémantique»), bien évidemment, sans exclure d’autres, car d’une part il ya le sentiment qu’il ya des mots et, bientôt, d’autre part , il n’ya pas d’expressivité formelle qu’il ne serait pas écrire de la poésie. Cette orientation est parfois multiples et complexes, aussi connu comme «ontologique» (pour Olivier Salzar), car le retour ‘dans le sens d’être simultanément considéré comme étant générale, abstraite, . essentielle et comme être singulier, le béton, existentielle»(TCF) Son large champ peut être à son tour divisée en trois dominantes (définies par le modèle du signe présenté par Karl Bühler:«Le signe fonctionne comme tel par ses relations avec l’émetteur , un récepteur et référent.«Ces trois dominantes, là encore pas exclusivement, sont la dominante«expressive»ou«émotionnelle»ou de l’opéra dans le sens étroit, je me tournai vers dominante du poète’ conatif ‘, réalisé pour le destinataire que le poète veut atteindre en touchant sa conscience et la sensibilité comme dans la poésie et l’engagement moral, et le «référentiel» face à un «objet» extérieur, chanter pour le monde des perceptions sensorielles, de la célébration émotionnelle ou culturelle ou, comme dans la poésie épique, où le poète fait un excès significatif de mythes.
Mais cette division est seulement l’éclairage: la poésie, plus que tout autre genre, ces approches souffre de la ‘appris’ Quand elle est la première rencontre entre celui qui, par ses paroles, a déclaré que lui et son monde, et celui qui reçoit et partage cette révélation. Démontré une telle œuvre inclassable comme les Chants de Maldoror de Lautréamont.
Le poète, artiste
Le souci de la forme est bien évidemment compatible avec les règles prosodiques des poètes et sont élaborés progressivement dans les XVIe et XVIIe siècles (considérer le «e muet» tréma / synérèse, césure, rime pureté …) – avec le Parnasse.Cet accent mis sur l’œuvre poétique à travers les grands rhétoriqueurs du fin du XVe siècle et les Pléiades et les classiques («Beauté, mon souci belle», a déclaré François de Malherbe), avant de réapparaître au XIXe siècle en réaction aux épanchements romantiques et des installations de la poésie. Théoriciens et praticiens de l’art pour l’art, partageant la conviction que «l’art vit de contraintes et meurt de li
berté» Comme dit dans le prochain siècle, Paul Valéry, de défendre les règles traditionnelles (aux rimes syllabiques, des poèmes en forme du sonnet comme fixe) avec Théophile Gautier ou Parnassiens comme Théodore de Banville, Leconte de Lisle et José-Maria de Heredia. La conception esthétique de Mallarmé va même à certains hermétiques cherchant à «donner un sens plus pur aux mots de la tribu’ et les défis formels (comme le sonnet de Mallarmé -ixe/-yx, Apollinaire Calligrammes D ‘…) et de systématiser l’moitié du XXe siècle le jeu de Raymond Queneau et l’Oulipo (Cent mille milliards de poèmes), Georges Perec et Jacques Roubaud.
Il peut aussi, au-delà du paradoxe apparent, joindre à cette poésie actuelle qui se concentre sur la ‘forme’, les étapes d’Henri Michaux, y compris Grand Battle (qui j’étais?Suggestion, 1927) est écrite dans une langue inventée faite de son, ou des expériences «lettristes» Isidore Isou.Dead termine coupé de cette poésie de l’âme et parfois la rhétorique sera régulièrement battus au nom de la flexibilité et la puissance de la suggestion, par exemple , par Paul Verlaine et les poètes symbolistes et la décadence de la fin du XIXe, qui a affirmé une poésie moins corsetée. Cette conception d’un art libéré des contraintes prévalent largement au XXe siècle où la poésie devient un terme totalisant, au-delà des questions de forme.
Les formes de stress telles que le haïku, court poème japonais, tomber dans cette préoccupation formelle tout en l’associant à une expression lyrique (voir (article haïdjin).
Le poète «lyrique»
Si le mot «poétique» dans un sens quotidienne d’harmonie et un sentiment de sentimental, c’est l’importance de la poésie lyrique comme il se doit. Celui-ci, orientée vers le «moi» Le poète, a été nommé à la lyre, qui appartenait à Orphée et d’Apollon, qui dans les temps anciens, accompagné des chansons qui ne distingue pas tellement de poésie, mais ne devrait pas être limitée à la musique personnelle petits le poète chantant une thèmes traditionnels et poétique, a priori, comme l’amour, la mort, la solitude, l’angoisse, la nature ou la rêverie.En effet la poésie a pu entrer la modernité dans le domaine poétique, y compris ses plus surprenants ou les plus prosaïques («charognes» chez Baudelaire, dans la ville industrielle et le quotidien trivial Verhaeren Verlaine dans ces vers de Cythère, dans Les fêtes galantes, «L’amour remplit tout sauf / La faim, sorbets et confitures / Nous maintenons courbatures …’). En fait, la diversité des voix est extrême, mais avec le grand public à des moments différents, tels que le romantisme et le symbolisme au XIXe siècle ou le surréalisme au XXe siècle.
Les formulaires eux-mêmes changent comme par exemple à partir du long poème romantique (à Villequier de Victor Hugo et Les Nuits d’Alfred de Musset) au sonnet régulier de Baudelaire et des symbolistes aux formes libres et l’expression de l’inconscient avec les Surréalistes jaillissant avant la spontanéité d’expression orale dans les paroles de Jacques Prévert par exemple.
La poésie lyrique est le poète de l’expression des canaux privilégiés de sa sensibilité et sa subjectivité symbolisée par le Pélican (mai Nuit) d’Alfred de Musset. Mais cette poésie va au-delà de la confiance pour exprimer la condition humaine et Hugo proclame dans la préface des Contemplations: «Quand je dis que je parle de vous!’.Ce «chant de l’âme», domaine privilégié du «je» auquel le bénéficiaire adhère cependant, est opposé à la poésie ou la rhétorique descriptive et Parnassiens objectif ou la poésie narrative des romans médiévaux et épique qui traite de thèmes héroïques et mythiques avec rythme et la couleur , ou à la poésie d’idées (Lucrèce, Ovide, Voltaire) pour laquelle la forme poétique n’est pas la principale préoccupation.
Le prophète poète, découvreur du monde
L’art de la poésie est aussi traditionnellement associé avec le «don de poésie», c’est-à-dire, une inspiration quasi divine du poète, en liaison avec les Muses et le sacré, qui a le rôle de décodeur de l’invisible. C’est la conception de l’Antiquité représentée par Platon fait dire à Socrate (dans Ion) à propos des poètes: «Ils parlent en fait, non pas en vertu d’un art, mais une puissance divine.’ Au XVIe siècle, les Pléiades se cette perspective et Ronsard a écrit ces lignes dans son Hymne de l’automne ‘Inspiré dans l’âme un don de la poésie, / Dieu a accordé à l’esprit agité / La piqûre poignant de sa divinité. / Quand l’homme a été touché, il est devenu un prophète ‘) et c’est dans cette ligne qui va enregistrer les poètes romantiques et après eux les poètes Baudelaire et symboliste.Cette fonction particulière du poète se trouve un partisan qui copient avec Arthur Rimbaud dans sa fameuse lettre à Paul Demeny demande au poète d’être «voyant par un dérangement de long, immense et raisonné des sens» et être «véritable voleur de feu» et trouver ‘le nouveau – idées et formes», citant également ‘l’alchimie du verbe’ être l’instrument du poète-découvreur.
Après la Première Guerre mondiale et après Apollinaire, préconisent eux aussi un «esprit nouveau», les surréalistes, héritiers de Rimbaud enthousiasme, confier le soin de l’image poétique que le réel et ouvert ‘champs magnétiques’ innovantes découverte de l’inconscient, qui fera Louis Aragon dans Le Paysan de Paris, en parlant de «l’utilisation de la passion démesurée et de l’image incroyable.’
Dans les années 1950-1970, le retour à la systématisation de l’image, les poètes se déplacer plus vers une célébration de la poésie, une chanson dans le monde à une poésie orphique ou lyrique, chant de l’âme avec une voix de poètes personnels comme Jules Supervielle, René Char et Yves Bonnefoy.
Le poète engagé
Cependant, certains romantiques, surtout Victor Hugo, le poète va aller dans la ville en lui donnant un rôle de guide pour le peuple.Prophète, il est devenu le Messie tel que décrit dans le célèbre ‘Fonction du poète» (Les Rayons et les Ombres, 1840) qui définit le poète Victor Hugo, que «le rêveur sacré» des élus de Dieu ‘parle à son âme’ devenir le porteur de lumière et vision», les temps futurs perçant les ombres». poésie engagée de punition, à la fois épique et satirique, la prochaine étape sera de Victor Hugo qui se présenteront, par opposition à «du petit Napoléon». Jehan Rictus montre avec sa poésie unique de la vie des pauvres dans la fin du XIXe siècle, en contraste avec le naturalisme de Zola distancié.
Les engagements religieux, (Charles Péguy, par exemple), ou à la fin idéologiques dans le XXe siècle comme un héritage lointain de Ronsard (Discours) ou Agrippa d’Aubigné avec Louis Aragon, poète du communisme (Hourra l’Oural, 1934) de Paul Claudel, Pétain en 1941 (Paroles au Maréchal) et Paul Eluard (Ode à Staline, 1950) ou Jacques Prévert et des positions anarchistes dans les mots (1946-1949).
Les poètes de la Négritude, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor en particulier, pour leur part constituent une branche particulière de la poésie française du XXe siècle, dont l’engagement et les idées véhiculées, très forts, sont encore très sensible en France.Edouard Glissant, poète de la «All-World» et «philosophie de la relation’ sera un digne fils spirituel du prochain siècle. Aimé Césaire est le champion des West Indies, ayant le désir de ‘plonger dans la vérité de l’être«hanté par la question du déracinement des descendants d’esclaves (Cahier d’un retour à mon pays natal, terre
). Léopold Sédar Senghor a créé une poésie universelle que l’espoir que leitmotiv, l’utilisation de références françaises et positives à la culture française mélangée à des sujets historiques africains qui vivifie (Chaka). Il devrait être ajouté, et seulement après ces deux grands poètes africains noirs, d’autres poètes noirs, comme Léon Gontran Damas, un membre de la négritude, David Diop, Jacques Rabemananjara ont leur poésie au service de la libération de l’homme noir en général et de l’indépendance du continent africain en particulier. Dans l’après-guerre, René Depestre, poète engagé venus d’Haïti, est une voix qui parle de l’homme noir, mais de l’homme universels.
Avec l’honneur des poètes, des poètes sont impliqués dans la résistance clandestine, en publiant des œuvres importantes. C’est le cas de Louis Aragon (Les Yeux d’Elsa, 1942, Les Français Diane, 1944), de Paul Eluard (Poésie et Vérité, 1942;la nomination allemande, 1944), René Char (Hypnos Feuilles», 1946) ou René Guy Cadou (coffre plein, 1946). Les poètes ne sera également pas épargnés par l’extermination nazie: Robert Desnos est mort dans un camp allemand, et Max Jacob dans le camp de Drancy. Plus récemment, des chanteurs comme Léo Ferré et Jean Ferrat, en ligne avec les poètes surréalistes, ont chanté leur engagement.
La poésie d’avant-garde
Une autre forme d’engagement se dessine dans le XXe siècle, la poésie de protestation, à la fois politiquement et linguistiquement. Cet élan, synthétisé comme l’avant-garde, est né avec les Futuristes italiens et russes et le mouvement Dada. Il s’est appuyé sur les informations du lien entre la politique et la langue et développé sous différentes formes today.The la poésie d’avant-garde ont changé à un abandon progressif du verset mesurés et rimés et dimension formelle. Cela a commencé avec la norme vers libres du surréalisme et courut dans les années 1960 avec une démolition complète, par exemple à Denis Roche.
La poésie du XXIe siècle
La vingt et unième siècle, la situation est plus complexe puisque le terme «poésie» recouvre en fait des aspects très différents, il avait émergé d’une forme de vers facilement identifiable et même «poème.«Nous cherchons la poésie à la limite dans une’ expression poétique»indépendant de l’œuvre des poètes. Mais la spécificité du texte poétique par sa densité demeure pas moins que les tentatives pour exploiter les possibilités offertes par le langage spécifique. Il est également difficile à traduire un poème dans une autre langue, parce que la question demeure de savoir si se préoccuper d’abord avec le sentiment que si nous essayons d’inventer des équivalents et des sons rythmiques.
Le verset qui gagne du terrain est que les appels de Jacques Roubaud ‘à international libre’ d’origine américaine. «Il n’ya ni rime ni comptés et ignore généralement les caractéristiques d’une tradition poétique dans une langue donnée, il«passe à la ligne»et éviter une trop forte pause syntaxique.’ Ses exigences formelles sont faibles. Il est donc plus facile de traduire à l’ère de la mondialisation. La différence entre la poésie et la prose est ténu. La poésie est par la «prose peu court’, mais pas narratif. Le manque de narration devient alors le marqueur de la poésie genre. Aussi connu simplement comme ‘texte’ ou ‘document poétique’. On peut trouver de nombreux exemples de revues de poésie beaucoup continuent à prospérer, malgré une atmosphère favorable à leur expression.Parmi ces comprennent, pour leur ouverture et leur longévité, Verso (depuis 1977) Rejoignez-nous ou (depuis 1962).
La poésie est devenue à l’époque moderne, un art sophistiqué comme élitiste ou trop difficile à lire, coupé du monde réel. Pourtant, la poésie est largement pratiquée comme en témoignent les nombreux blogs ou des lectures ou des festivals consacrés à elle, mais sa distribution sous forme imprimée devient moins commun, en dépit d’une multitude de minuscules maisons d’édition (voir Modifier la poésie en France). Il n’est pas présent, soit à la télévision et non plus choisit de représenter la littérature des poètes peu en France. La poésie a perdu son public, car il a peu d’importance économique.
Certains efforts contemporains, sous l’influence de la poésie dub, y compris américains, sont exprimées aussi avec le soutien de plus de musique dans le genre populaire de la poésie, la chanson avec, par exemple, le rap (qui ne prétend pas que la poésie) et surtout le slam issus de elle. Slam poésie est une épreuve orale et n’a aucune intention artistique. Il est démocratique en ce qu’il suppose que «pratiquement tout le monde est un poète.’ Il est, cependant, ému le public avec les mots. C’est un art de l’improvisation et ensuite retrouver la tradition perdue des troubadours médiévaux tenson était encore une sorte de bourse d’études de poésie.Slam ramène la rime, mais dans un état minimal.
Jacques Roubaud distingue enfin une catégorie de la poésie qu’il a appelé «vroum-vroum» et se compose de spectacles qui donnent le nom de la poésie, mais n’utilisent pas nécessairement la langue. Le modèle est invoquée Ursonate de Kurt Schwitters est plutôt que la musique fait.
En poésie, l’essence reste, cependant, la prise de conscience de la créativité et la beauté de la langue, à commencer par une langue parlée et entendu, mais aussi lire des mots et des pages. Pour les amoureux de poésie, «au commencement était le Verbe» et sa puissance créatrice qui nourrit la mémoire et «transforme la nuit en lumière.’
Annexes
La tragédie est, bien sûr, né en Grèce, et a prospéré surtout dans le cinquième siècle BC.BC avec des poètes Eschyle trois, Sophocle et Euripide. Le philosophe grec Aristote dans la Poétique, en fait, le genre le plus noble, et la définit comme «une imitation d’une action de haut caracère et plein d’une certaine mesure, fait par des gens (…) dans l’action et non à travers un récit , et, en suscitant la pitié et la crainte, opère purge propres à de telles émotions.’Il illustre le passage du bonheur à la misère d’un personnage qui n’est ni très bon ni très mauvais, mais qui ont commis, intentionnellement ou non, une erreur qui décide de sa chute. Dans le même temps, la tragédie a dit quelque chose au spectateur de l’ fragilité de la condition humaine. Le destin des personnages a souvent quelque chose à copier. Représenté dans les fêtes de Dionysos, les bâtiments communautaires réunis tragédies politiques des citoyens. ‘
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