Créer un blog littéraire
Un blog (orthographe alternative: blog) ou un weblog est un type de site, ou partie d’un site web. Comme son étymologie l’indique (web log signifie journal pour le web en anglais), un blog est censé contenir une base régulière pour de nouveaux billets, c’est-à-dire, des notes ou des articles agglomérés au fil du temps sur un sujet donné.
Début 2011 ont été comptés au moins 156 millions de blogs, l’affichage au taux de un million de nouveaux billets par jour. Le nombre de blogs inactifs est élevé, il ya quelques blogs qui montrent une longue vie, et l’écrasante majorité des blogs ont été abandonnées par leurs auteurs.
A maintenant libres de combiner le texte blogueur, l’hypertexte et des éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses notes, il peut également répondre aux questions et commentaires des lecteurs parce que chaque visiteur d’un blog ou peuvent laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou contact avec le blogueur par email.
Domaines d’utilisation
Blogs d’entreprise
Certaines entreprises mis en place «blogs d’entreprise’ un usage public ou interne. Bien que, généralement, les entreprises ont déjà un site web, blog d’entreprise permet une communication moins officielle, plus réactive et permettant une interactivité en temps réel.
Blogs publics peuvent communiquer directement et rapidement avec les clients.Un prestataire peut publier immédiatement un tel article pour informer ses clients en cas de problèmes techniques. Vous pourrez répondre en ligne et d’éviter, par exemple, une standardiste surchargé.
Les blogs d’entreprise sont réservées à un usage interne afin de permettre la communication interne et, à travers des réponses à des articles, de mesurer le «climat social» d’une entreprise. Le blog d’entreprise peut également faciliter les échanges entre les employés d’une entreprise.
Blog éducatif
L’espace numérique prédéfini mais personnalisables, souple, léger, gratuit, portable et facile à utiliser, il se caractérise par la fourniture de fonctionnalités utilisateur multimodales (texte, image, son et vidéo).
Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques de collaboration et de co-construction au sein des espaces éducatifs toujours plus large. Il comprenait le travail des enseignants et des apprenants dans une conception possible, logique de développement et de collaboration au sein et en dehors de la classe. Avec cela à l’esprit le flux d’informations doit être conçu et organisé en interne et en externe.
Contrairement aux environnements numériques prescrits (ORL), le blog peut être défini comme un environnement numérique choisi. Compétences de l’exercer librement dans le cadre juridique du statut de l’enseignant forcé.
Blog connaissances
Blog intermédiaire entre l’entreprise et le blog de l’éducation, le blog de la connaissance permet à un individu ou une organisation à publier des connaissances structurées dans un processus contrôlé cognitive de synthèse a priori.
Nouvel outil de gestion des connaissances et de stockage, y compris les permis – un projet d’équipe et / ou du travail communautaire, sous la direction éditoriale d’un modérateur – le développement des connaissances consensuelles, publics ou privés – organisés en articles de base – la profession de compétence partagée.
WarBlog
La réputation de blogs a été tirée en particulier par des journalistes intégrés dans l’armée américaine et l’armée américaine pendant la Deuxième Guerre du Golfe en Mars 2003. Ces warblogs donnait l’impression d’une franc-parler et l’émancipation des contraintes éditoriales ou commerciales. Le warblog est rapidement devenu un symbole. Notez également que les civils irakiens ont également été la tenue des blogs bien assisté comme celui de Salam Pax, quelques extraits ont été reproduits dans The Guardian.
Format
Les blogs peuvent adopter divers formats, mais les principaux outils décrits dans ce paragraphe (outils trouvés sur la plupart des plateformes de publication des blogs) peuvent être codés à la main dans un langage de balisage comme HTML sous peine de devoir faire face à des tâches laborieuses et répétitives, de sorte que nous utilisons très souvent un système de gestion de contenu qui automatise la mise en page du site.
Cette formats des logiciels spécialisés du texte et des illustrations sous la direction du blogueur, il construit automatiquement les archives, il offre des capacités de recherche dans tous les tickets et ensuite gère les lecteurs critiques. Ces outils et à chacun de publier du contenu sans connaissance technique préalable à la conception de sites sur Internet. Cette facilité d’utilisation a beaucoup contribué à l’explosion de l’utilisation des blogs, ces dernières années.
Les blogs sont en fait surtout édités par des systèmes de gestion des contenus hébergés et gérés par des sociétés dont les services populaires allègent considérablement les étapes techniques pour la conception de sites Web.
Le format invariant de la plupart des blogs
Chaque billet est daté et s’inscrit donc dans une séquence chronologique. Cependant, sur la page d’accueil, l’accumulation de ces billets est souvent présentée dans l’ordre chronologique inverse (les plus récents en premier).
En effet, un blog est toujours écrite, la page d’accueil doit refléter les changements les plus récentes, l’auteur suit l’idée d’un public régulier devient conscient de l’évolution du site. Les billets sont présentés figés dans le temps, l’auteur le fait en publiant les changements généralement un addendum intitulé «mise à jour’.
Depuis 2000, le phénomène des blogs évolue grâce aux améliorations techniques et du matériel informatique et de l’intention de publier toutes sortes de multimédia: images, mais aussi audio et vidéo, y compris l’attrait des services d’hébergement (en particulier sur YouTube), ce qui améliore considérablement la lecture ou devient le format préféré du blog: voir photoblog et videoblog.
Commentaires de la direction
Un blogueur permet souvent à ses utilisateurs de laisser des commentaires, même les plus critiques, selon un formulaire web automatisé. Toutefois, le blogueur est, conformément au droit français, légalement responsable de ce qui est affiché sur le site et doit, dès qu’il a connaissance de commentaires non conformes à la loi, supprimez les commentaires en question.
Tout blogueur peut également choisir de censurer les commentaires avant de poster lui-même ceux qu’il juge valable, totalement ou censurer des commentaires (sur un billet ou le blog entier).Ce type de solution radicale est adoptée principalement due à de trop nombreux trolls ou spam. Souvent, il est également possible de bloquer temporairement l’ajout de nouveaux commentaires, par exemple si l’auteur du blog n’est pas en mesure de modérer pendant quelques jours.
De plus en plus les blogs sont de plus au centre des discussions approfondies sur les auteurs et les lecteurs sont passionnés (en particulier sur les nouvelles ou le site Web]). Certains blogueurs font la part belle aux commentaires laissés sur leur blog, qu’ils considèrent comme la raison d’existence de leurs écrits. Chaque billet revient alors à un nouvel espace public: le blog se transforme en une sorte de forum et peut même recueillir une série de randonnées commentaires, l’anonymat aidant à Blogo-squat, c’est-à-dire un bavardage qui parle par lui-même, sans rapport avec le billet original.
Les blogs sont souvent axées sur la publication d’opinions. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’instrument favori de beaucoup de journalistes et de politiciens. À cet égard,
il est un intermédiaire entre la page personnelle (l’auteur parle et personne ne répond), et le forum de discussion (tout le monde parle d’égalité).
Gestion des liens
Dans la blogroll (parfoi traduit dans une blogroll ou laveur) est l’ensemble des liens vers d’autres blogs soumis par un blogueur sur son blog, souvent présenté sur une page dédiée ou dans une barre latérale sur la page principale. Avec les techniques de syndication de contenu, tels que RSS ou Atom, il est possible d’inclure directement des notes sur son propre blog.
Pour illustrer ce qu’est un rétrolien, imaginons que Alice et Bob, personnages fictifs, ont un blog. Parfois, Bob écrire des notes intéressantes sur son blog, et Alice veut répondre à son compte. Dans ce cas, Alice peut, quand il publie sa réponse au blog de Bob envoie un signal (en anglais pingback) déclenche automatiquement l’apparition sur le billet de Bob un trackback à-dire un lien da avertissement que Alice a publié un message sur le blog post de Bob. Ainsi, Bob (et les lecteurs de son blog) sont informés de la réaction d’Alice avec un court extrait de sa réponse et le billet sont libres d’aller le lire. Ce système est presque normalisée.
Raisons de l’invariance
Tout d’abord, la structure chronologique impose une exposition de billets billets soit chronologique inverse ou par chronologie (sur la page d’accueil, l’ordre chronologique inverse est préférable pour les raisons mentionnées ci-dessus).En outre, les mêmes caractéristiques reviennent souvent parce qu’ils sont bien adaptés à une lecture à partir d’un navigateur. Ce format réduit les possibilités créatives dans les blogs de design.
Une autre raison est que beaucoup de blogs sont construites sur une plate-forme OverBlog, Blogger ou blog Skyrock (anciennement Skyblog). Ces portails nécessitent un format de présentation est identique pour tous les utilisateurs, au moins par défaut, et peu d’entre eux d’explorer les possibilités de personnalisation, si disponible.
Addendum
D’autre part, un flux RSS ou Atom (appelé aussi «fil de nouvelles») rassemblant tout ou partie de la dernière billets commentaires publiés ou sont accessibles pour les visiteurs, afin qu’ils puissent maintenir leur lisant rapidement en utilisant un logiciel appelé agrégateur.
Dans sa diversité, la blogosphère est composée de communautés de blogs qui amènent les gens à les mêmes tendances politiques, les mêmes passions … Ces communautés de blogs relier par hyperliens. Une communauté peut décider de publier tous les billets pour un sujet donné à un site sur Internet appelé Planète.
Dans la plupart des cas, un blog pour afficher le ticket sur une structure différente: par thème, par mois, ou en cherchant avec un moteur de recherche.
Enfin, de nombreux blogueurs attachent une grande importance à la présentation de leur blog et quelques modifier le graphique régulièrement – ou offrir plus de choix (connu en tant que thèmes, skins, modèles).
La ligne entre les blogs et les listes de diffusion est floue au point de la liste de diffusion et de confusion blog dans l’interface Gmane. Cependant, tout le monde n’est pas d’accord sur ce point.
Étymologie
Blog est dérivé de l’aphérèse d’un mot composé est une contraction de «web log», en anglais, peut signifier carnet ou un journal. La Francophonie est en essayant de trouver des équivalents ou des alternatives à ce anglicisme, bien que le franglais est commun sur le Web, notamment parmi ses techniciens, qui trouvent souvent la nouveauté grâce anglicismes et de néologismes.
Un blogueur ou une blogueuse (en anglais: blogueur) est la personne qui a l’habitude de bloguer: il a écrit et publié des notes, sans entrer dans la composition de tous les commentaires qui y sont associés. La blogosphère est l’ensemble des blogs. Parfois, par métonymie, il désigne l’ensemble des blogs d’une communauté particulière: «. Standards du Web blogosphère» la «blogosphère gay,«la
Formulaires francisés
L’utilisation de la forme écrite de l’anglais identique au blog, est le plus commun de sorte qu’il apparaît dans le 2006 éditions du dictionnaire Larousse Le Petit et Le Robert.
Le processus d’adoption graduelle et à la fin d’un néologisme a déjà vu plusieurs fois dans l’environnement informatique, comme les mots de matériels et de logiciels qui a élaboré le matériel équivalent des mots et des logiciels pour lesquels avait été proposé QUINCAILLE et équivalents de mentaille.
L’Office québécois de la langue française (OLF) soutient le blog graphique francisée»ou le weblog néologisme. Lexicalisation dans le blog permet, selon l’OLF, adapter anglicismes structures morphologiques et l’orthographe du français comme le suffixe-og ne fonctionne pas en français (il doit indiquer [bloqué], étant un g finale n’a jamais mentionné) Cette lexicalisation peut également créer des dérivations ‘blogging’, ‘blogueur’, ‘bloguesque’, etc, Pour éviter toute confusion ‘blogueur’ -.. ‘blogueur’ et semble pour être progressivement adoptée par toutes les communautés. Cependant, les formes dérivées sont aussi largement utilisés par ceux qui conservent l’orthographe ‘blog’. Le weblog synonyme offre la même possibilité de mener de telles cybercarneteur, cybercarnetage, cybercarnetosphère …
En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a choisi le cahier de texte, qui rend son utilisation obligatoire pour les administrations et les services de l’Etat français. Ce mot est en conflit avec la traduction des mots déjà utilisés bloc-notes et ordinateur portable aussi. En outre, il ne permet pas de produits dérivés comme la blogosphère évidente.
Certains avocats ont suggéré blogueurs bloig (mélange des mots «blogue» et «Loi») comme une traduction de l’anglais blawg (formé sur le mot «blog» et «loi», ce dernier sens «loi»). Le son est modifié par le composé de ce nouveau mot, «weblog juridique» et «blogue juridique» sont offerts par l’OLF.
Aspects sociaux
Les blogs tenus par des adolescents sont très nombreux en France (environ 27,82 millions de blogs sur le site en fonction de la fin de Skyblog Octobre 2009), et plus généralement sur la Web.There une certaine fracture numérique entre les générations, tous ni les moyens ni le désir de s’approprier l’Internet de cette manière même si, techniquement, un blog peut être consulté comme un site classique, ce que la grande majorité des utilisateurs actuels d’Internet sont familiers. Plusieurs procès ont fait participer les élèves professeurs insulter sur leur blog et ont l’occasion de débattre dans le personnel enseignant et les médias.
Cependant, la tendance s’étend à plus de blog. Blogs sur la vie en entreprise ont déjà conduit à plus de licenciements, disent les blogueurs qui ont été licenciés, mais l’affirmation est mise en doute, au moins dans le secteur universitaire.
La politique mondiale, les entreprises et le secteur bénévole ont également saisi l’outil, comme un média de masse de nouveaux. Alors maintenant, les blogs qui participent dans les stratégies de communication des entreprises, des associations, des écrivains, des gens à la recherche d’work.Professionals en sciences de l’information (bibliothécaires, archivistes et bibliothécaires) développent un blog spécialisé: le biblioblog.
Certains blogueurs veulent mettre l’accent sur leur indépendance par les médias traditionnels et leur réactivité, de devenir un véritable genre CyberMedia. Un exemple était de «sortir» l’information avant toute autre lors de l’affaire Monica Lewinsky. De même, la critique des médias dominants, prétendument vendus à l’adversaire politique, est un levier puissant pour occuper le terrain des blogs. Cette technique a été utilisée par les deux républicains et des démocrates pendant la campagne pour la réélect
ion de George W. Bush en 2004 (voir Rathergate (fr)) ou dans le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe (voir les dossiers Acrimed).De même, l’implication de nombreux blogs politiques pendant les élections françaises de 2007 pourrait s’interroger sur les différentes pratiques de la démocratie (publication des résultats par inconstitutionnelle la fin des élections, etc.)
Usenet, qui a promis le même but, a rapidement perdu en popularité avec l’avènement de l’Internet, submergés par une masse d’informations qui se noie la réussite célèbre et exclusif rares contre la censure, systématiquement mis en avant comme justification du phénomène, scellé par les problèmes de mails, exaspérés par les interminables controverses.
Régime juridique