Courant littéraire classicisme
Classicisme est un mouvement littéraire qui s’est développé en France, et plus largement en Europe, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, de 1660 à 1680. Il est défini par un ensemble de valeurs et de critères qui attirent une idéal incarné dans le «honnête homme» et qui développent une esthétique fondée sur une quête de la perfection.
Monarchie centralisée, qui s’affirme en 1630 sous l’autorité de Richelieu d’abord, puis de Mazarin, la politique va au-delà pour atteindre le domaine culturel. Apprises et combinés dans diverses académies littéraires puis inventer une esthétique fondée sur des principes qui vont apporter suffisamment contraignante pour assimiler la critique moderne, si souvent réductrice, le classicisme et le respect des règles qui devraient permettre la production d’œuvres inspirées par le goût de l’art des modèles antiques marqué par l’équilibre, de mesure et de probabilité.
Pour la littérature classique du XVIIe siècle, en particulier le théâtre ainsi que d’autres arts comme la musique, la peinture ou l’architecture (voir l’architecture classique en France).
Sculpture
Le terme se réfère à une sculpture en forme de la sculpture classique et un style qui correspond à celle produite dans la Grèce antique, Rome antique et les civilisations, sous le contrôle ou l’influence de la Ve siècle avant J.-C. hellénistique et romaine et la chute de Rome 476. Cela signifie aussi des sculptures plus récentes faites dans un style classique, c’est-à-dire, inspiré par l’Antiquité. Sculpture classique a également été très populaire pendant la Renaissance.
Outre les statues en place, le terme comprend également des sculptures en relief, comme les Marbres d’Elgin célèbres du Parthénon et du bas-relief. Alors que les œuvres sculpturales souligner la forme humaine, les reliefs sont généralement plus utilisés pour concevoir des scènes décoratives.
Peinture
Peinture classique est fondée principalement sur l’œuvre de Raphaël, qui restent la reference.It tend vers un idéal de perfection et de beauté dans les matières nobles, de préférence inspirés de l’antiquité ou de mythologie gréco-romaine, comme figures héroïques, les victoires ou de la pureté de les femmes.
Les peintres classiques qui cherchent à symboliser le triomphe de la raison sur le désordre des passions: la composition et la conception doit primer sur la couleur, le concept de la séduction des sens.C’est pourquoi des règles strictes et précises devraient exprimer la représentation de la nature.
Porte la peinture classique à la méditation et l’étude des nouveaux maîtres pour exprimer la morale et sinon, le drame. Les cortèges triomphaux et occupent une place importante que les sujets qui exaltent les sentiments nobles. Peinture classique venus à la XVIIe et XVIIIe siècles.
Littérature
Contextes
La monarchie centralisée s’affirme en 1630 dans la politique sous le premier de Richelieu, Mazarin et Louis XIV et a des conséquences dans le domaine culturel avec la création de l’Académie française en 1635, puis d autres académies qui visent à codifier la langue et à réglementer la la composition fonctionne. Toutefois, ne pas assimiler trop rapidement l’autorité politique et autorité culturelle.
Sur le point de vue idéologique, la grande question du XVIIe siècle a été la question religieuse. Les auteurs classiques ne sont pas nécessairement ancré dans la culture religieuse. Certaines œuvres, comme le Provincial de l’œuvre de Pascal et de Bossuet sont entièrement à la même religion. Beaucoup seront influencés par le jansénisme.
Ce sont les œuvres des théories apprises qui définissent le goût classique, à travers des lettres, des traités, les arts poétiques.Vaugelas, Guez de Balzac et de Bouhours, Dominique et de légiférer sur le bon usage de la langue. Aumônier Jean et l’abbé de Aubignac définissent les règles de diffusion theater.They classiques au public un avant-goût des salons à la mode qu’ils fréquentent. Le canon littéraire est défini comme dans les livres non théoriques, littéraires, ou préfaces les justifiant. C’est le plus grand des dramaturges en: Molière, Racine et Corneille en particulier, qui a participé à de nombreuses querelles et fait la somme de ses vues sur l’écriture dans le discours théâtral Trois sur le drame. Notez, cependant, affirment que le dramaturge le plus souvent une adaptation des règles qui s’appliquent que rarement à la lettre.
L’enseignement est en effet appris à base de règles à partir des modèles grecs et latins. Nous avons lu et relu au moment de la Poétique d’Aristote, l’interprétation est la source de la plupart des règles du théâtre classique. En poésie, l’art poétique d’Horace utilisé comme référence. Enfin, les auteurs s’appuient sur les classiques modèles antiques pour créer leurs propres œuvres. Toutefois, ils ne sont pas couverts par pure imitation. Les grands écrivains ne pas réutiliser ces modèles dans les œuvres modernes.Donc, si contient les fables de La Fontaine d’Esope et Phèdre, est de donner une version moderne de la morale sociale et politique peut être comprise dans le contexte du XVIIe siècle.
Caractéristique
Le classicisme du XVIIe siècle est loin d’être limité à une imitation des anciens. L’esthétique apprises et littéraire, en fait d’inventer de principe afin assez contraignant qui apportera la critique moderne à assimiler classicisme et le respect.
L’écriture classique se veut fondée sur la raison. Il est parfois vu l’influence du rationalisme de Descartes, mais il s’agit plutôt d’un intérêt à la perspicacité et l’analyse. Les héros et héroïnes classiques ne sont généralement pas rationnel, mais leurs passions, souvent violentes, sont analysées par l’écriture qui les rend intelligibles. Classicisme est plus influencée par un désir de se soumettre à déraisonnables sur la raison pour un rationalisme véritable qui inspira plus tard les philosophes des Lumières.
En créant un formulaire de commande, les auteurs classiques à la recherche du plus grand naturalness.Give l’impression d’une parfaite adéquation entre forme et le contenu et l’écriture qui coule de source est en effet l’idéal de style classique. À cet égard, la tension classique entre ce qui a été efficace avec le style baroque.Charles Sorel écrit: «Leur langage naturel qui paraît simple aux esprits vulgaires est plus difficile à observer que ces langues gonflées la plupart du monde est l’estime tant.’ Cette recherche est une forme de simplicité dans l’écriture sera l’admiration de nombreux XXe siècle des écrivains comme Valéry, Gide, Camus, et Ponge.
Ou pour le faire paraître naturelle, la chose la plus importante pour ne pas choquer le lecteur. Par conséquent, les règles de probabilité et de bienséance jouent un rôle majeur au XVIIe siècle.Le correspond probablement à ce qui peut sembler vrai. Le but n’est pas de représenter la vérité mais de respecter le cadre de ce que le public voit le temps que possible. Boileau pouvait dire dans sa Poétique que «la vérité peut parfois être peu probable.’ Probable correspondant à la vue du public en termes de moralité, les relations sociales, le niveau de langage utilisé et ainsi de suite. La plus grande plainte que nous avons fait Cid est de fournir une fin invraisemblable car la morale ne peut pas accepter une fille épouse le meurtrier de son père, même si le fait est historique.
L’importance de la probabilité est liée à l’importance de la morale dans la littérature classique. Les œuvres classiques sont enseignées en fait destiné à «réformer» le public en portant à réfléchir sur ses propres passions.Selon l’aumônier du public ne peut pas être touché par ce qu’il peut croire, et la littérature peuvent aider les hommes à améliorer que si elle les affecte. Pour l’idéal artistique du classicisme s’accompagne d’un idéal moral incarné dans la figure théorique de l’honnête homme. Cette phrase résume toutes les qualités qu’on peut attendre d’un courtisan: la politesse, la culture, l’humilité, la raison, la modération, le respect des règles, capacité à s’adapter à son environnement.
Théâtre
Durant la première moitié du dix-septième siècle l’, nous apprécions le roman tragi-comique de l’intrigue et conceptions complexes. Comme dans le siècle, en particulier sous l’influence des théoriciens, les parcelles sont simplifiées et les décors sont dépouillés de réaliser ce que nous appelons aujourd’hui le théâtre classique. L’abbé de Aubignac joue un rôle important dans la pratique du théâtre en 1657, il analyse le théâtre antique et le théâtre contemporain et en tire des principes qui constituent le fondement du théâtre classique. Cette réflexion sur le drame est alimentée tout au long du siècle par le savant et dramaturges. Boileau dans son Art poétique en 1674 et ne fera que prendre des mesures efficaces pour résumer les règles déjà appliquées.
Les règles du théâtre classique
Ces deux versets de Boileau résument les trois célèbres unités:l’action doit avoir lieu dans les vingt-quatre heures (unité de temps), en un seul endroit (unité de lieu) et devrait se composer d’une seule parcelle (unité d’action). Ces règles ont deux principaux goals.On une part, elle est susceptible de rendre l’action dramatique que les jeux n’ont pas besoin de changement et l’action se déroule dans un temps qui pourrait être le moment de la performance. D’autre part l’action est plus facile à suivre car les intrigues compliquées de nombreux caractères combinés sont interdites en faveur des parcelles linéaires centrée sur quelques personnages. Ces règles ont conduit à une forme d’intériorisation des actions. En fait, le mot a augmenté au détriment des dramatiques des morceaux classiques et de donner beaucoup de place pour l’expression de sentiments et de l’analyse psychologique.
La tragédie
La tragédie n’existe pas pendant le Moyen Age français. Il relancé au XVIe siècle, après la rediffusion du passé tragique. Il s’avère tout au long du XVIe et XVIIe siècles. Il évolue d’abord dans la soi-disant tragi-comédie d’intrigue en se nourrissant de plus en plus romantique. Mais dramaturges appris et préconisent un retour à un modèle plus compatible avec les anciens canons et devint finalement le type général de l’period.Therefore classiques les règles ci-dessus s’appliquent principalement à la tragédie.
La tragédie est alors définie d’abord par son sujet et les personnages. Une pièce de théâtre tragique, doit avoir un sujet mythique ou historique. Ses personnages sont des héros, des rois, ou tout au moins des personnages de la haute noblesse. Le style doit être adoptée conformément à la hauteur de ceux qui prononcent le texte. La plupart des tragédies sont écrites en alexandrins et ils ont encore rencontrer un grand style. Il a souvent été comparé la tragédie et à la fin malheureuse. S’il est vrai que la plupart des tragédies finissent mal, ce n’est pas un critère définissant parce que certaines tragédies fin heureuse, ils sont appelés tragi comme le Cid.
Comme dans le théâtre antique, la tragédie a une fin morale. Elle doit permettre aux téléspectateurs d’améliorer la lutte contre le moral, certains de leurs passions. Après Aristote, il est considéré que la tragédie doit inspirer «la pitié et la terreur» contre le destin des héros écrasés par les conséquences de leurs mistakes.These deux sentiments doivent permettre aux téléspectateurs de dissocier les passions qui conduit les héros à agir et donc à ne pas reproduire eux-mêmes. Par ailleurs, les théoriciens classiques ont prises pour la notion aristotélicienne de la catharsis, qui signifie approximativement purgation des passions. L’idée est qu’en voyant des personnages animés de passions violentes, le public jouera en quelque sorte leurs propres passions et la libérer.
Le grand classique tragédien Racine. Il écrit des tragédies dans lesquelles les héros sont condamnés par le destin, pris au piège dans un destin qui révèle l’absurdité de leur existence et ne peut que conduire à des changements mort.Corneille cours de sa carrière du baroque au classique. Sa valeur tragédies beaucoup plus le héros qui, bien souvent condamnés à une issue fatale, comme cela se produit réellement le héros dans ses pièces. Corneille a également été proposé d’identifier le héros comme un moyen de construction de la spectateur.Par peut aussi se développer à l’époque classique du genre lyrique tragedies.This est représenté par Philippe Quinault notamment en travaillant en collaboration avec Jean-Baptiste Lully. Elle conduira à la création de l’opéra français.
Comédie
La comédie de la période classique est fortement dominée par la figure de Molière, même si les comiques étaient très nombreux. La comédie est beaucoup moins explicite règles encadrées par la tragédie car, considérée comme un genre mineur, les théoriciens ne sont pas intéressés beaucoup. Il ya également pas partie de la Poétique d’Aristote avait ouvrages consacrés à la comédie.
Cependant, un auteur comme Molière essaie de rétablir la crédibilité à une forme de comédie inspirée et pourquoi les règles du théâtre classique.Si l’unité d’action est rarement rencontré, l’unité de lieu et de temps est souvent suffisant. Surtout, en raison de Corneille, il travaille la comédie d’intrigue inspirée des comédies latines de Plaute et Térence. Elle est inspirée des Anciens. Mais il se déplace aussi loin de la farce pour contribuer au développement de nouveaux comedies.They sont basées sur des parcelles complexes et peuvent être jouées en trois ou cinq actes. Leurs personnages ne peuvent certainement pas appartenir à la noblesse, mais ils sont souvent la bourgeoisie et la noblesse. Ainsi, si la langue est registre courant et parfois familier, le style n’est pas nécessairement très faibles. Certaines comédies sont même écrites en poésie. Molière utilise assez grossière des effets comiques héritées de la farce et de la commedia dell’arte (bastonnades, les incompréhensions etc.), Mais ses comédies sont à la recherche d’un équilibre qui n’est pas sans rapport avec le goût classique.
La dimension morale dans cette tragédie se reflète également dans la comédie. Les comédies se moquent en raison de défauts chez les hommes. Et les spectateurs doivent être en riant défauts représentés les personnages ridicules. Lorsque Molière ridiculise l’hypocrisie des hypocrites dans Tartuffe, il espère lutter contre cette hypocrisie.La célèbre phrase «castigat ridendo mores» est d’origine incertaine, mais il a été repris par Molière.It exprime une idée développée par Horace dans son art poétique, et résume la volonté d’utiliser le rire comme un moyen d’enseignement. Le théâtre de Molière est à la fois classique et baroque.
Nouveaux
Le roman est considéré comme un genre mineur à l’époque. La plupart sont également publiés anonymement comme une personne peut difficilement être considéré simplement admettre romancier. La première partie du siècle est caractérisé par roman très long et complexe. Dans l’âge classique de ces romans devenues nouvelles. Les parcelles sont considérablement simplifiées. Ils tirent d’un milieu assez récente historiques tandis que l’antiquité les romans préféré baroque.
Saint-Réal écrite en 1672 Don Carlos première ‘nouvelle histoire’, qui raconte l’histoire de Don Carlos d’Espagne, fils de Philippe II d’Espagne. Mme de La Fayette de situer l’action de La Princesse de Clèves, un chef-d’œuvre du genre, la cour de Henri II de France, à peu près le roman time.This même aussi des ambiguïtés du classicisme comme il s’éloigne de romans d’amour par ses modestes la taille et la simplicité de son écriture, mais il intègre certaines fonctionnalités de sentiments précieux dans la peinture.Mme de La Fayette était en effet une grande préoccupation et précieux a été de ne pas s’opposer à tout pour une période qui l’ont précédée.
La poésie en général
Le XVIIe siècle est un ferment littéraire, et nous voyons tous les genres de revivre l’ancienne. En effet, la (période baroque connue) seizième, un «chauvinisme culturel» avait conduit les poètes à utiliser des formes médiévales (Rondeau, triplés, madrigaux, chansons, sonnets), en réaction contre l’utilisation systématique du genre … Le vieux siècle XVIIe, lui, sera publié odes (type déjà utilisé par Ronsard, il est vrai), tels que la prise de Namur Boileau, ou ceux qui sont moins connus, de Port-Royal des Champs, par Racine. Il est renouvelé épigrammes, comme ceux d’Ovide et Martial, les épîtres et les satires de style d’Horace (voir notamment Boileau).. Il ya aussi des témoins de la renaissance du type homérique épopée ou virgilien. Mais ce genre ne connaît aucun succès. Même en incluant le Maid of aumônier, décriée par Racine et Boileau. Seul le lutrin de Boileau, épopée satirique, il nous reste familier. Jean-Pierre Collinet à établir les éditions des œuvres de Boileau et Perrault, a noté que le XVIIe siècle, malgré les apparences, un siècle sans poésie et que La Fontaine et Racine aurait échappé à cette règle.
D’autres genres
Musique
Dans le domaine de la musique, et plus spécifiquement, celui de la musique occidentale, le mot ‘classique’ dispose de trois moyens principaux:
En musique, le style viennois classique, couvre les années 1775-1825. La période d’avant (1725-1775), la transition entre le classicisme baroque et viennoises (La ville de Vienne en Autriche sont le fondement du développement du style classique), est appelé le style galant
Architecture
L’architecture classique française est le résultat de l’admiration et l’inspiration de l’Antiquité. Il a été inventé pour magnifier la gloire de Louis XIV et ensuite rayonné dans toute l’Europe. Cette architecture est en dehors de la réflexion de la puissance du roi de France.
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