Cafés littéraires montélimar
Georges Brassens est né à Sète (alors orthographié cela), dans l’Hérault, Octobre 22, 1921, mort à Saint-Gely-du-Fesc (également dans l’Hérault) Octobre 29, 1981, est un poète et chanteur-compositeur-interprète français.
Il mit en musique et chanté, en s’accompagnant à la guitare, plus d’une centaine de ses poèmes et ceux d’autres poètes comme Paul Fort. Il a enregistré de 1952 à 1976, 14 albums. Il a reçu le Grand Prix de poésie de l’Académie française en 1967.
Il est l’auteur de chansons: The Big Chill, Chanson pour l’Auvergne, les bancs Lovers, Bad Reputation, j’ai fait tout petit, la tempête, la fontaine d’eau claire Trompettes de la Renommée Pétition pour être enterré à la plage de Sète, La non-mariage proposition et mourir pour des idées.
Biographie
Georges Brassens est né dans un quartier de ce port (nom de la ville seront précisées Sète en 1928, le chanteur rappelant le changement d’orthographe dans sa chanson Jane Smith). Dans la maison familiale est entourée par son Elvira mère, son père Jean- Louis, sa demi-sœur Simone (née en 1912, le premier mariage de sa mère) et ses grands-parents paternels, Jules et Marguerite.
Sa mère, dont les parents étaient de Marsico Nuovo dans la région de Basilicata en Italie méridionale, est une très dévoué catholique. Guerre veuve, Elvira a épousé Jean-Louis Brassens en 1919. Son père, entrepreneur en maçonnerie, est un homme pacifique, généreuse, libre-pensée, anti-cléricale et avec une grande indépendance d’esprit. Deux caractères très différents, une chose les unit: le goût de la chanson. Par ailleurs, tout le monde chante à la maison. Sur le phonographe: les disques de Mireille, Jean Nohain, Tino Rossi et Ray Ventura et ses Collégiens.
Les années 1930: Sète
Selon les souhaits de sa mère, George a commencé sa scolarité à l’âge de quatre ans, les Sœurs catholiques de Saint-Vincent. Il a publié deux ans plus tard pour entrer dans l’école locale, selon les souhaits de ses 12 father.At, il entra au collège sixième. George est loin d’être un étudiant studieux, ses amis le décrivent comme réfléchie plutôt dans la classe. Mais après l’école, il préfère les jeux, les combats, bains de mer et les vacances. Alors que son portable est mieux, sa mère a nié les leçons de musique. Par conséquent, il ignore la théorie de la musique, mais cela n’a pas empêché gribouillis chansons sur ses premiers poèmes.
Alphonse Bonnafé
En 1936, il ouvre à la poésie par son professeur de français, Alphonse Bonnafé, alias «le boxeur’. L’adolescent a eu le courage de soumettre certaines de ses rimes. Loin de décourager, l’enseignant se concerte avec plus de rigueur et s’intéressent à la technique de versification et de l’approche de la rime. Dans la poésie et de chansons populaires ainsi que sa passion pour les rythmes nouveaux de l’Amérique à l’écoute de la radio: le jazz. En France, Charles Trenet combine tout ce qu’il aime. Ce sera un modèle.
Mauvaise réputation
Son intérêt grandissant pour la poésie non seulement enlève le goût de «400 coups». A 16 ans, il s’est impliqué dans le printemps de 1938, dans une aventure malheureuse. Afin de rendre l’argent de poche, le groupe d’amis dont il est commis quelques larcins. Pour plus de commodité, les parents sont les principales victimes. George, quant à lui, vole anneau et bracelet de sa sœur. Ce sont des cambriolages répétés de la ville dans la tourmente. Lorsque la police a finalement arrêté les coupables, le cas a provoqué un scandale. Indulgente, Jean-Louis Brassens ne fera aucune plainte quand il va chercher le poste de police. Pour saluer l’attitude de son père, il fera une chanson: Les Quatre diplômés ‘Mais je sais qu’un enfant perdu […] est chanceux quand il sans vergogne, un père du baril alors.«Par respect pour son père, il ne chante pas qu’après sa mort.
‘Je pense que ça m’a donné une leçon qui m’a aidé à me développer, alors j’ai essayé de conquérir mon estime de soi .[…] J’ai essayé avec mes moyens limités, pour correspondre à mon père. Je dis essayé …’
Pour sa part, permettra d’équilibrer cette mésaventure en 1939, une condamnation de la peine. Il ne va pas retourner au collège. Il a passé l’été en réclusion dans la maison (il a grandi une moustache). 3 septembre, la guerre est déclarée contre l’Allemagne. Il pourrait devenir un maçon avec son père, mais en vain, il n’est pas satisfait de cette perspective. Il a convaincu ses parents de le laisser tenter sa chance à Paris et ainsi échapper à la stigmatisation qui colle à la peau.
Les Quarantièmes: Paris-Paris-Basdorf
Paris
En Février 1940, George est hébergé, comme convenu avec ses parents, sa tante Antoinette Dagrosa dans le quatorzième arrondissement. À la maison, il ya un piano. L’avantage de contrôler l’instrument en utilisant une méthode, malgré son manque de connaissance de la théorie musicale. Ne pas vivre à ses dépens, comme promis, c’est la recherche d’emploi. Il l’obtient à manœuvrer dans un atelier de l’usine Renault. Elle ne durera pas;3 juin à Paris et sa région sont bombardés et l’usine de Billancourt est affectée. Le 14, l’armée allemande dans la capitale. Il est l’exode de la population. George revient dans sa ville natale. L’été dernier, certain que son avenir n’est pas là, il est retourné à sa tante à Paris occupée par la Wehrmacht. Tous les travaux sont désormais profiter de l’occupant, il n’est pas question de trouver.
George passe ses journées à la bibliothèque municipale du district. Conscients de leurs lacunes dans la poésie, il a appris le verset et lit Villon, Baudelaire, Verlaine, Hugo et bien d’autres. Il lui donne une culture littéraire qui le pousse à écrire son premier livre de poésie: Les vagues Couleurs, épée dans l’eau, annonçant le style des chansons à venir et les venvole, où son anarchisme est en émergence. Ce dernier a été publié en 1942, avec l’argent de ses proches: ses amis, sa tante et même un ami de l’un, une couturière nommée Jeanne Le Bonniec, qui apprécie ses chansons (elle s’est mariée en Juin Marcel Planche, peintre du corps).
Basdorf
En Février 1943, l’Allemagne nazie exige que le gouvernement de Vichy à la création d’un service du travail (STO). George, 22 ans, est concernée. Convoqué à la mairie de la quatorzième arrondissement, il reçoit sa feuille de route.Sévère des mesures de rétorsion sont prévues pour les réfractaires. 8 mars, c’est la gare de l’Est pour se rendre à l’Allemagne, à l’Basdorf travailleurs du camp, près de Berlin. Là, il a travaillé dans la fabrication de moteurs d’avions BMW.
Il est souvent vu en profondeur dans les livres ou écrire des chansons qui divertissent ses compagnons, et après un roman commencé à Paris, Lalie Kakamou. Amitiés, où il est resté fidèle toute sa vie, se font jour – dont André Larue Iskin René et, en particulier, Pierre Onteniente, le bibliothécaire à qui il emprunte régulièrement des ouvrages.
En Mars 1944, Georges Brassens a une permission de 15 jours. C’est une aubaine à saisir: il ne sera pas de retour en Allemagne.
Jane
À Paris, il faut trouver une cachette, car il est impossible de passer au travers du filet de la Gestapo en restant chez la tante Antoinette. Jeanne conseil d’administration a accepté d’accueillir ce neveu encombrant. Avec son mari Marcel, elle habite une maison très modeste à 9 impasse Florimont. Georges se réfugie Mars 21, 1944, jusqu’à la fin de la guerre. Nous nous lavons dans l’eau froide, il n’ya pas de gaz, ni électricité (donc pas de radio), ni aucun accès à des installations d’assainissement. Dans la cour, une ménagerie: chiens, chats, canaris, tortues, buse …et le célèbre le fameux canard da
ns une chanson. Il n’y a aucune idée qu’il y restera 22 ans.
Dans ce cocon – il se lève à cinq heures du matin et fixe avec le soleil (rythme qui va garder la plupart de sa vie) – il continue à écrire son roman et les chansons composées pour l’accompagnement d’un vieux banjo.
Cinq mois plus tard, le 25 août est la libération de Paris. La liberté, soudainement trouvé, les habitudes changent peu. Avec leur consentement, il s’installe définitivement dans le conseil d’administration. Sa carte de bibliothèque récupéré Brassens reprend la poésie d’apprentissage et se consacre à la littérature de nouveau.
La fin de la guerre, signé le 8 mai 1945, marque le retour à Paris copains Basdorf. Avec ses amis ont trouvé, Brassens plans pour créer un journal de tendance anarchiste, les cris des mendiants. Après la première question, faute de financement suffisant, le projet est à court.
En attendant, il a créé avec Emile Miramont (un ami de Sète) et André Larue (Basdorf rencontré), le «Parti préhistorique», qui vise principalement à faire une moquerie des autres partis politiques et qui prône un retour à un style de vie simple. Ce parti ne verra jamais le jour, suite à l’abandon de Miramont.
En 1946, il a hérité du piano de sa tante Antoinette, mort en l’an July.That, il sent son mal de dos abord accompagné par une colique néphrétique.
Le libertaire
En Septembre 1946, il se lie d’amitié avec des militants de la Fédération anarchiste pour écrire quelques colonnes dans leur journal, Le Libertaire, par la Cédille pseudonymes Colin Gilles ou Géo. Ce sont des articles virulents, teintés d’humour noir à tout ce qui empiète sur les libertés individuelles. La violence de sa prose n’est pas l’unanimité parmi ses collègues.
En Juin 1947, il a quitté la Fédération, en gardant intacte sa sympathie pour les anarchistes (plus tard Brassens va se produisent régulièrement dans le gala des bénévoles organisé par Le libertaire du monde).
Son roman achevé en automne est publié à l’auteur. Lalie Kakamou devenu écoutes Lune. NRF gamme estampillé de couverture, de la provocation, ceux de la maison Gallimard. Brassens a écrit une lettre à l’éditeur en question pour communiquer cette plaisanterie. Contre toute attente, il n’y aura pas de réaction.
Pupchen
Non pour attiser la jalousie de Jeanne, Georges a connu les amours clandestines. Il y avait surtout Jo, 17 (Juin 45 – Août 46). Une relation tumultueuse qui l’ont inspiré peut-être quelques chansons:Une jolie fleur, P. .. vous et, en partie, sur la repentance pauvres (Souvenir changement Basdorf atteint déjà écrit.)
En 1947, il rencontre Joha Heiman (1911-1999, est mort 18 ans après lui et ensevelis avec lui). Originaire d’Estonie, est de neuf ans son aînée – affectueusement appelé ‘Püppchen’ petite poupée en allemand, mais ils ont tous deux sorts ‘Pupchen’ (le nom gravé sur leurs tombes). Maintenant, nous ne saurons pas d’autres conquêtes féminines à l’Brassens fidèle. Ils ne se marieront jamais, ni cohabiter. Il a écrit que j’ai un rendez-vous avec vous, j’ai fait de petites (pour une poupée), Saturne, rien à jeter.
Ses talents de poète et musicien sont matures. Beaucoup de chansons sont déjà written.Virtually tous ceux de ce temps, il choisit de s’inscrire afin de devenir célèbre comme le parapluie, la chasse aux papillons, j’ai un rendez-vous avec vous, Margot Brave, le gorille, il n’y a pas d’amour heureux.
La personnalité de Brassens a ses caractéristiques définitives:les tirages au sort des grossiers, des tuyaux et des moustaches, la parole libre, coloré et irrévérencieux, mais bien sous le carcan d’une métrique et une manifestation classique goût scrupuleux de vieux amis et le culte de la nécessité de la solitude, un auteur-compositeur littéraire et forte, une vieille de fond libertaire, hors de toute doctrine établie, mais soutenu par un individualisme aigu, un antimilitarisme viscéral, l’athéisme et un confort profond mépris, de l’argent et de considération. Il ne changera pas.
Les années cinquante: de Patachou à Bobino
En 1951, Brassens rencontre Jacques Grello, auteur-compositeur et pilier de la grotte de la République qui, après avoir écouté Brassens, lui a offert sa propre guitare et lui a conseillé, plutôt que le piano, accompagné sur scène avec cette instrument.And ‘armé’, il introduit divers cabarets pour eux d’être interviewés.
Sur scène, Brassens pas nécessaire. Intimidé, paralysé par le trac, la transpiration, il est profondément mal à l’aise. Il ne veut pas être un chanteur, il préfère offrir ses chansons les chanteurs réalisée, même pour des pop stars.
Patachou
Après plusieurs auditions infructueuses, Brassens est découragé.Roger Thérond et Victor Laville, deux Sète amis, les journalistes de la revue Paris Match, venu le soutenir et essayer d’aider dans leurs moyens. Ils lui procurer une audience «À Patachou’ Jeudi 24 Janvier 1952, dans le cabaret de Montmartre de la chanteuse. Ce jour-là, et après quelques chansons, Patachou est conquise. Enhardi, il propose des chansons de Brassens. Il ne dit pas non, et même invité à se produire dans les cabarets les plus brefs délais. Le lendemain, malgré ses nerfs, Georges Brassens chante réellement sur la scène du restaurant-cabaret de Patachou. Pour le soutenir, Pierre Nicolas, le bassiste de l’orchestre de la chanteuse, qui accompagne spontanément.
Jacques Canetti
Patachou quand on parle de sa découverte, il ne manque pas d’éveiller la curiosité du dirigeant du Théâtre Trois Baudets, Jacques Canetti, directeur artistique chez Philips. Le 9 Mars 1952, il est allé au cabaret «Chez Patachou», écouter de la protégé de la chanteuse. Emballé, il a convaincu le président de Philips lui faire signer un contrat. Le Soir quotidien France, le Mars 16-17, intitulé «Patachou a découvert un poète!’.
Le 19 mars l’enregistrement de la Gorilla et se repentit du mal fait dans le studio de la Salle Pleyel.Certains employés offensé par le gorille, sont opposés à ces chansons sous le label Philips. Une alternative est trouvée grâce à une nouvelle marque qui a été acquise: Polydor. D’avril à Novembre, 9 chansons sortent de 78s. L’un d’eux, Parapluie, a été remarqué par le réalisateur Jacques Becker qui l’utilise pour son film de rue Estrapade.Published sur le disque, avec le film en salles, il se distingue par l’Académie Charles-Cros l’année suivante en obtenant le Grand Prix du Disque en 1954.
Le 6 avril, Brassens a fait sa première émission de télévision au format RTF. Il chante Bad Reputation au public de l’Alhambra. Juillet 28 à août 30, il a fait sa première tournée en France, en Suisse et en Belgique, avec les frères Jacques et Patachou.
Engagé de Septembre, les ‘Trois Baudets’, le théâtre est toujours plein. Dans le public, des chansons telles que les saignées et Gorilla scandalisé quelques-uns et d’autres délices. Ces controverses sont d’aider à opérer la bouche. Par conséquent, Georges Brassens gravit les échelons du succès et de notoriété. En 1953, toutes les tavernes et de demander son dossier a commencé à bien se vendre dans les magasins.Son premier geste à Bobino, sa pièce préférée, «l’usine», comme il aimait à le dire, «quatre étapes de sa maison’ aura lieu en Février 1953, avec l’accord des Trois Baudets (Jacques Canetti), son second passage en Octobre 1953 mais pas encore en ‘étoile’.
Il a longtemps hésité entre une carrière de poète et auteur-compositeur de la désormais lancé dans la chanson. Loin de juger la chanson comme une expression poétique mineure, il croit que cet art exige un équilibre parfait entre le texte et la musique et c’est un don qu’il possède, mais de placer un mot sur une note. Extrêmement exigeant, il cherche à écrire le meilleur texte possible. Jamais satisfaits, ils sont sans cesse retravaillé: il change un mot, affine une image ju
squ’à ce qu’elle croit qu’il a atteint son objectif.
Patachou, qui a plusieurs chansons à succès de son poulain à son répertoire, a enregistré neuf pistes 23 Décembre 1952, le studio Chopin-Pleyel, pour l’album … Patachou chante Brassens. Pour ce disque, il a donné une chanson exclusive: Le Bricoleur (toolkit) et, en outre, ils chantent en duo une maman, papa.
René Fallet
Séduit par les chansons qui vont à la radio, l’écrivain René Fallet entendrez une soirée aux Trois Baudets.Loin d’être déçu, son enthousiasme a amené à publier un article dans les chaînes de Canard Le élogieuses du 29 avril 1953: ‘Allez, Georges Brassens,!’
‘La voix de ce gars-là est rare et qui perce les grenouilles de toutes les disques et d’ailleurs. Une voix dans la forme du drapeau noir, manteau de séchage au soleil, à la perforation du bouchon, une voix qui va aux fraises dans un combat … et la chasse aux papillons. ‘
Pierre Nicolas
Son deuxième roman, La Tour des Miracles avec un jean, a été publié en Juin, publié par la réunion des jeunes auteurs, dirigé par Jean-Pierre Rosnay, qui est également l’auteur de la préface. Son premier album, Georges Brassens chante les chansons poétiques (… et souvent de débauche) … de Georges Brassens, publié par Polydor en October.Become une étoile, il triomphe dans le titre Bobino (16 à 29 Octobre 1953).
En 1954, ce fut au tour de l’Olympia (23 Février to Mars 4 et 23 Septembre to Octobre 12). A cette grande scène, il utilise pour accompagner Pierre Nicolas à la basse, marquant le début d’une collaboration qui a duré presque 30 ans. Le bassiste est maintenant toutes les scènes et tous les dossiers.Bobino (du 25 Novembre Décembre to 15) terminée cette année qui a vu la publication, en Octobre, la mauvaise réputation, une collection qui s’est réuni en prose et en vers, dont une pièce de théâtre: Les Amoureux qui écrivent sur l’eau.
Gibraltar
Avec le succès, l’argent commence à revenir et doit composer avec la gestion de l’entreprise. En 1954, Pierre Onteniente, ami Basdorf, a accepté d’aider sans compensation pour prendre soin des affaires. Avant de passer à l’étape plus loin, il fait son apprentissage avec Ray Ventura, l’éditeur de George.
En 1955, Brassens a acquis la maison du conseil d’administration et qu’il est adjacent à l’agrandir. Eau et électricité installée, il leur offre. La vie continue comme avant. Cette même année, il rencontre Paul Fort, un poète qu’il admire et a chanté au début (Le Petit Cheval à son deuxième 78 tours / 2 titres). Avant sa tournée en Afrique du Nord et son temps à l’Ancienne Belgique à Bruxelles, il a composé la musique de deux de ses poèmes: Comme hier et la marine pour son nouveau spectacle à l’Olympia (6-27 Octobre). La nouvelle station de radio Europe 1, qui vient de paraître sur l’air, est un événement important dans sa carrière. C’est la seule diffusion de leurs chansons interdite à la radio d’Etat.En 1956, Brassens sera l’hôte d’Europe 1.
Prêt à se consacrer à son ami, Pierre Onteniente quitte son emploi en Janvier 1956. Son baptême du feu:. Le prochain mouvement à l’artiste Bobino (27 Janvier Février to 16) Pendant ce temps, à la demande de René Fallet, Brassens a accepté, pour l’amitié, à l’acteur aux côtés de Pierre Brasseur et Dany Carrel. L’histoire de son ami, le Grand-Belt, est adapté à l’écran par René Clair. C’est ce qu’on appelle la Porte des Lilas. Dans ce cas, Onteniente gagnera le surnom de ‘Gibraltar’. La conclusion aussi forte comme un roc quand il défend les intérêts de son «protégé», le réalisateur le compare au Rocher de Gibraltar. Fond de surnoms, Brassens adopte le nom de son ami et maintenant secrétaire-directeur. Trois chansons sont au point pour illustrer le film: Dans les bois de mon coeur, des amandes et du vin.
Moulin de la Bonde
La maison de Jeanne, impasse Florimont est très faible. Pour vivre comme ils le souhaitent, il met le cap en 1958 sur Moulin La Bonde, le long de la Ru de Gally à Crespières, dans les Yvelines. Il y est allé souvent, entre autres, d’honorer l’amitié des grands amis d’enfance: Victor Laville, Miramont Emile, Henri Colpi, Roger Thérond, celles de Basdorf:Iskin René, André Larue, les anarchistes libertaires des amis dans le monde de la chanson et de divertissements: Marcel Amont, Guy Béart, Georges Moustaki, Jacques Brel, Pierre Louki, Jean Bertola, Boby Lapointe, Lino Ventura Raymond Devos, Jean-Pierre Chabrol, Bourvil (en clôture), Fred Mella (soliste des Compagnons de la chanson) et beaucoup d’autres. Fidèle à la fin. Seule Jeanne a refusé de venir à l’usine.
Désormais, il cesse de se produire dans les cabarets pour alterner entre les tours de chant: Bobino et l’Olympia. Il poursuit ses tournées à l’étranger (1958: Suisse, Rome, 1959: la Belgique, l’Afrique du Nord, 1961: Québec, etc) ..
Les années soixante: les honneurs et la douleur
Jacques Charpentreau, écrit le premier livre sur le chanteur Georges Brassens et la poésie quotidienne de la chanson (voir Bibliographie / Les 3 premiers livres sur le Go).
En 1961, il a sorti un disque en hommage à Paul Fort, qui est décédé l’année dernière, qui, ensemble d’entraînement des sept poèmes qu’il met en musique.
En avril 1962, il a fêté ses 10 ans de carrière à Bobino. Le 15 mai il a créé un spectacle en hommage à Paul Fort, le théâtre Hébertot.Le 5 Décembre, le premier jour de l’Olympia avec Nana Mouskouri, il souffre d’une attaque de colique néphrétique. A la demande de Bruno Coquatrix, il honore la date de la journée jusqu’à Décembre 24. Chaque nuit, une ambulance l’attendait. Après cette expérience douloureuse, il ne reviendra pas à l’Olympia. 31 décembre, il a appris le décès de sa mère. Le même jour il est allé à Marseille et Sète puis revient se produire à l’Alcazar. ‘Pour la première fois ce soir, elle me voit chanter.’ Il a dit.
Prix Vincent Scotto décerné par la SACEM, gratifie les trompettes de la renommée, la meilleure chanson de l’année 1963. En Octobre, la collection 99 très sélectif des «poètes d’aujourd’hui», qui apparaît dans les librairies, est dédié à Georges Brassens.When l’éditeur, Pierre Seghers, lui avait dit de ce projet, Brassens a accepté à condition que son ancien professeur français , Alphonse Bonnafé, est l’auteur du texte. Brassens est l’auteur-compositeur deuxième (après Léo Ferré), à paraître dans cette collection (voir Bibliographie / Les 3 premiers livres sur le Go). Dans son journal, René Fallet écrit:
Dix ans ont passé depuis la publication de son premier album – neuf ont fait leur apparition, 80 chansons ont été enregistrées.Pour marquer cet anniversaire, un coffret de six 33 tours/30cm, Dix ans de Brassens, peut-être à vendre. 6 novembre Georges Brassens se voit honoré pour ce travail par l’Académie Charles-Cros, en recevant le Grand Prix international de 1963 disques, des mains de l’écrivain Marcel Aymé.
Souffrant de calculs rénaux depuis plusieurs mois maintenant, les attaques deviennent plus aiguës coliques néphrétiques. Il a subi une opération du rein à la mi-Janvier. Après une longue convalescence, il fut à nouveau sur scène à Bobino en Septembre.
The Big Chill
Film d’Yves Robert, Les Copains, a été libéré en 1965. Pour le générique de Brassens a composé une chanson: The Big Chill. Le succès est tel qu’il visages reflétaient sur les ventes de son premier album 33 tours/30cm et son triomphe à Bobino (du 21 Octobre to Janvier 10, 1965) avec, alternativement, Lapointe Barbara, Serge Lama, Michèle Arnaud Brigitte Fontaine ou Boby . Une de ses nouvelles chansons, les deux oncles, où il se réfère dos à dos des deux côtés de la Seconde Guerre mondiale pour exprimer l’horreur que lui inspire la guerre, cause des problèmes et lui a valu l’inimitié de certains de ses admirateurs.
Louis Brassens, lui aussi, n’a jamais vu son fils sur scène, il
est mort 28 Mars, 1965 et Marcel Planche en attendant, le 7 mai.
Dans une émission de radio (Musicora), diffusé en direct de la scène de l’ABC 12 Octobre Georges Brassens réaliser un rêve: chanter avec Charles Trenet. Ils ont répété l’expérience pour une émission de télévision (La La La) en Mars 1966.The estime qu’ils font est réciproque, mais Trenet garde ses distances. «C’est le grand regret de Georges. S’il existait un, il aurait bien aimé y assister, il est Trenet. Or, il arriva que Trenet […] n’a rien fait pour aller à George.’
Pour briser la solitude, Jeanne se remarie à l’âge de 75 ans, le 26 mai 1966, avec un jeune homme de 37 ans. Agacé par ce mariage, Brassens quitte l’impasse Florimont emménager dans un appartement près de la Place Denfert-Rochereau. Jacques Brel, il savait que le «Baudets Trois» en 1953, son voisin, il se prépare à faire ses adieux à la scène à l’Olympia. Amitié, Brassens a écrit le texte du programme de cet événement. Septembre 16 to 22 Octobre Georges Brassens se produit sur les planches du Théâtre National Populaire (TNP), avec Juliette Gréco qui sera la première partie.Chaque soir, il a présenté sa requête pour être enterré sur la plage de Sète et a exprimé son Bulletin de santé – en réponse aux rumeurs distillées par une certaine presse – et pour faire bonne mesure, il exprime peu de bien qu’il pense des mouvements politiques de toutes sortes au pluriel.
Utilisé à souffrir de ses calculs rénaux, il a manqué de temps. En mai 1967, une nouvelle crise l’oblige à interrompre une tournée de subir une opération du rein secondes. 8 juin parrainé par Marcel Pagnol et Joseph Kessel, l’Académie française lui a décerné le Grand Prix de poésie pour son corps de travail. Brassens est à l’honneur, mais ne pense pas qu’il mérite.
‘Je ne pense pas un poète … un poète, il vole toujours un peu plus haut que moi … Je ne suis pas un poète. Je souhaite être comme Verlaine ou Tristan Corbière.’
René Fallet leur tour un livre sur son ami, publié chez Denoël (voir Bibliographie / Les 3 premiers livres sur le Go).
24 octobre avec son Fallet ami, il est au chevet de Jeanne meurt parce qu’ils ne pouvaient pas surmonter le choc de son opération de la vésicule biliaire. Elle avait 77 ans.
Le 6 Janvier 1969 à l’initiative de Rock