Audio livre

> > Audio livre ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

Un livre audio est un livre ou d’un texte qu’il lisait à voix haute peut également être dérivé de l’usage de la parole (bien que ce processus n’est pas encore utilisé). Les livres audio ont été initialement conçus et utilisés pour les aveugles, malvoyants ou dyslexique, mais cette «expérience de lecture nouvelle’ a gagné chaque jour un plus large public, attiré par la commodité de la lecture audio.

Le rapport sur la «lecture» est modifié par la mise en avant-garde d’un sens de l’ouïe plutôt que la vue, traditionnellement attachés à la planche. Technologie (y compris audio), le désir de nouvelles et de nombreuses autres qualités (économie de temps, la mobilité et l’espace physique de stockage, la lecture de la collectivité, un plaisir d’écoute, relation désinhibé au texte pour les apprenants …) contribuent à la croissance considérable de livres audio en ces dernières années.

Facile à utiliser, le livre audio a attiré différents groupes d’âge et socio-professionnels, pour des raisons souvent différentes et même la lecture opposingcomfortable pour les personnes âgées, la mobilité et nouveau rapport sur la lecture pour les jeunes, le gain de temps pour les actifs (utilisation dans les transports et pendant des ménages corvées), l’écoute plaisir et de convivialité …

Anecdote

Nous trouvons l’idée théorique de livres audio à partir du roman satirique de 1650 de Cyrano de Bergerac Histoire comique des Etats et Empires de la Lune:

«En ouvrant la boîte j’ai trouvé dans un métal indescriptible presque exactement comme nos horloges, plein d’un nombre infini de petits ressorts et de machines imperceptibles. C’est un livre à la vérité, mais c’est un livre qui a des feuilles, ni miraculeuse, ni le caractère, et enfin c’est un livre pour apprendre, les yeux sont inutiles, il suffit ears.So quand quelqu’un veut lire la bande, avec l’abondance de toutes sortes de clefs, cette machine, puis tourne l’aiguille sur le chapitre qu’ils veulent écouter , et en même temps, il va noix, comme cette bouche de l’homme, ou un instrument de musique, tous les sons qui servent distinctes et différentes, entre la grande lune, l’expression de la langue.

Quand j’ai pensé à cette invention miraculeuse d’écrire des livres, je ne suis pas surpris de voir que les jeunes hommes de ce pays avaient plus de connaissances à seize et dix-huit ans depuis les barbes grises du nôtre;car, dès que parle alphabétisés, ils ne sont jamais sans avoir lu dans la chambre, une promenade en ville, voyageant à pied, à cheval, ils peuvent avoir dans votre poche ou accroché à l’arbre de leurs selles, une trentaine de ces livres ils ont simplement courbure d’un ressort à entendre un seul chapitre, ou plus, si elles sont d’humeur à écouter un livre: ainsi vous avez éternellement autour de vous tous les grands hommes et les morts et vivants que vous maintenez en personne .( Chapitre 7 )

Economie

L’évolution du marché

Pendant de nombreuses années le livre audio préféré était la cassette audio, mais depuis plusieurs années, il ya des livres audio sur disque compact (CD) ou sous forme de fichiers numériques en téléchargement (principalement MP3, Audible, Ogg Vorbis, ou. M4b AAC-aux-chapitres ), qui a permis une réduction significative des prix de vente.

Dans l’Union européenne depuis Juin 2009, des livres audio sur des supports physiques (CD par exemple) bénéficient de taux de TVA réduit (5,5% en France en 2011). Toutefois, le téléchargement de livres à partir de fichiers numériques, qui est un service par voie électronique, demeure soumis au taux normal de l’impôt, en conformité avec le droit communautaire.

Répandue dans les États-Unis, la Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Pologne ou encore en Europe du Nord (plus de 10% du marché du livre), le livre audio progresse véritablement récemment dans les pays francophones. Il est actuellement de 0,7% du marché du livre en France, en hausse de 35% en 2008.

Le «retard français» dans ce domaine est assez difficile à analyser: la peur de la technologie, le manque d’équipement, de la réticence à «jouer son’ image élitiste trouvé au début (beaucoup de ‘classiques’ libres de droit publié à l’origine) une mauvaise intégration des qualités audio de l’ouvrage, l’absence de titres contemporains ou prix de vente peut être élevé quelques explications sont souvent avancées.

La disponibilité de titres de qualité, des prix accessibles, disponibles simultanément (ou presque) à la fin du livre ‘imprimé’ grand format, et la multiplication des titres offerts peuvent contribuer à la croissance de livre audio dans les années à venir.

En 2009, l’association Lire dans le noir a créé le premier prix littéraire dédié aux livres audio: Lire Award dans la audiobook sombre, parrainé par l’académicien Jean d’Ormesson d’Son but est de mettre en évidence la diversité et la qualité des enregistrements disponibles en France. , et de donner des livres audio place plus importante dans les médias.

Meilleures ventes

Jusqu’à récemment, le succès du livre audio ne correspond pas nécessairement à le format le plus vendu de grandes (en témoigne le succès de la Contre-histoire de la philosophie de Michel Onfray). Le marché du livre audio conserve sa spécificité (la plus haute importance de ces documents et de la philosophie), mais l’arrivée de grands éditeurs a apporté le livre livre audio classique du marché (le succès de la trilogie Millenium ou la série Twilight).

Le succès dépend aussi de la chaîne de distribution des titres: les titres de ‘suspense’ ou érotiques livres audio ont tendance à mieux travailler en téléchargement, tandis que les titres de littérature de mieux vendre dans les librairies.

Éditeurs

Le marché français est basé sur différents acteurs historiques du marché du disque (Frémeaux

← Article précédent: Audio litterature Article suivant: Audiobook


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site