Tout les livres
Harry Potter est le nom d’une série de romans fantastiques, dont sept volumes, écrite par JK Rowling et traduit en français par Jean-François Ménard. Ils racontent les aventures d’un apprenti sorcier nommé Harry Potter et ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l’école Poudlard. L’intrigue principale concerne l’affrontement entre Harry et Voldemort foncé assistant qui a tué les parents de Harry et tente de prendre le pouvoir sur le monde des sorciers.
Films septembre succès (un en deux parties), ainsi que des jeux vidéo et de nombreux autres produits ont été adaptés à ce jour dans la série de romans.
Depuis la publication du premier volume de la série en 1997, Harry Potter et l’école des sorciers, les livres ont gagné une grande popularité, a représenté un véritable succès commercial et a été acclamé par la critique. En Juin 2008, les livres de la série ont vendu plus de 400 millions d’exemplaires et traduit dans près de 70 langues.
Thèmes
Selon JK Rowling, le thème principal de la série est la mort:. ‘Mes livres parlent beaucoup de la mort, ils commencent par la mort des parents de Harry.Il ya la quête obsessionnelle de l’immortalité conduit par Voldemort, qui reflète la volonté de toutes les personnes dotées de pouvoirs magiques. Je comprends totalement pourquoi Voldemort veut conquérir la mort, nous avons tous peur. ‘
Des universitaires et des journalistes dans leur démarche interprétations du texte sur le thème de la normalité, l’oppression, la survie, et la différence. Rowling a déclaré l’appel ouvrage pour la tolérance, dénoncer le fanatisme et de transmettre un message d ‘«autorité interrogatoire» et la méfiance de l’information transmise par la presse ou la classe dirigeante.
Les préoccupations politiques vont au-delà du désir d’éliminer Voldemort ‘Sang-de-Mire» (sorciers nés de parents moldus, c’est-à-dire non-sorciers) Magie de l’entreprise rappelant les persécutions et les massacres des groupes différents dans l’Allemagne nazie (que ce soit pour leurs origines ou leurs affiliations politiques). Isabelle Smadja, dans Le Monde Diplomatique, a également vu dans les initiales du grand-père de Voldemort (Salazard Serpentard, dans l’original Serpentard Salazar) une référence à la SS, corps d’élite d’Hitler. Rowling a confirmé que la date de la défaite de Gellert Grindelwald, précurseur de Voldemort, en 1945, n’était pas une coïncidence.Dans une autre interview, Rowling a expliqué que le message central de la série a été celui fixé par Albus Dumbledore dans le quatrième livre: vous avez à choisir de faire ce qui est juste plutôt que ce qui est facile, parce que «c’est la façon dont la tyrannie propose: les gens font du dos rond, céder à la facilité et finir dans le pétrin jusqu’au cou. ‘
Avis
Lock-out
Avant la sortie du livre 7, une polémique s’est répandue sur le lock-out entourant le volume 7 de Harry Potter et interdisant la vente à des oeuvres libraires tôt avant la sortie mondiale. En effet, une librairie canadienne aurait accidentellement vendu quinze exemplaires pour les fans, qui ont défendu de lire un livre fait encore juridiquement purchased.Copyright-il possible de considérer que l’auteur a tout pouvoir sur un support, même acheté. Une campagne contre ce point de vue du droit d’auteur a été pris, en particulier par Richard Stallman, le fondateur de la Free Software Foundation et le père du logiciel libre.
Présentation de la saga
C’est une saga fantastique de sept volumes situés dans l’ère moderne, racontant la jeunesse d’un sorcier soulevées par les moldus (personnes sans pouvoirs magiques) qui découvre peu à peu son identité, son héritage tragique et la responsabilité qui lui revient.
Terrain
Orphelin, Harry Potter est sauvé par son oncle et sa tante, les Dursley, qui le traitent durement. Ils vivent à 4 Privet Drive, Little Whinging, Surrey, Angleterre. Durant l’été 1991, peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l’invitant à apparaître au début de l’école de Poudlard école de sorcellerie. Malgré les manœuvres de son oncle et sa tante d’arrêter d’y aller, Rubeus Hagrid, un ‘demi-géant’ envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, Harry va découvrir le monde des sorciers et de l’emmener à la station Croix du Roi à Londres, où il prendra le Poudlard Express qui le conduira à sa nouvelle école.
Harry découvre non seulement l’existence des sorcières qui vivent parmi les ‘Moldus’ (les gens qui n’avaient aucun pouvoir magique) tout en cachant d’eux, mais aussi la renommée énorme qu’il aime:Il est en effet considéré comme ‘Survivor’ depuis dix ans, ses parents, sorciers et James Potter Lily Evans, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant sorcier sombre qui est ensuite emmené à Harry, ce dernier ayant survécu, tandis que Voldemort mystérieusement disparu.
Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à apprendre et à utiliser les pouvoirs magiques qu’il a et va avoir deux inséparables amis Ron Weasley et Hermione Granger, qui l’accompagnera dans toutes ses aventures.
L’histoire se poursuit en sept volumes, chacun se déroulant sur une année scolaire, à travers l’adolescence pleine de Harry. Pendant ces sept années, dont le jeune sorcier vont assister au retour de la vie et la montée en puissance de seconde Lord Voldemort.
Le monde magique
En imaginant le monde fictif dans lequel le personnage de Harry Potter, JK Rowling a créé un monde et une société spécifiques regroupant des hommes et des femmes capables de magie, d’une puissance généralement héréditaire, mais peut aussi survenir chez les enfants de Moldus. Sorts Magiciens, principalement par des baguettes magiques (dont certains peuvent encore lancer des sorts sans accessoire), et de préparer des potions et voler sur des balais créés à cet effet.
Les ancres auteur son monde dans la société britannique des années 1990.Les sorciers vivent parmi les Moldus effet, mais le ‘Code international de la magie secrète» les oblige à coexister pacifiquement les deux mondes, en cachant l’existence de la magie pour les moldus.
Les sorciers ont leur propre gouvernement (ministère de la Magie pour la Grande-Bretagne), leurs lois, leur argent, leurs décorations (l’ordre de Merlin), leurs moyens de communication et de transport des personnes, de leurs institutions spécifiques (l’hôpital ou une école Ste Mangouste des Poudlard Sorcellerie en particulier) et les références culturelles (comme le Quidditch, un sport qui se joue sur des balais volants assistants).
La pratique de la magie peut prendre plusieurs formes. Exécuter un sort nécessite le plus souvent, mais pas toujours, l’utilisation d’une baguette magique et la prononciation d’une formule magique; sorts sont nombreux et peuvent avoir des effets différents.
Le monde magique est également diverses créatures magiques, des plantes magiques aux propriétés diverses, utilisées dans la fabrication de potions.
Chronologie
L’histoire s’étend sur sept volumes, chaque volume racontant une année d’études à Poudlard dans Harry Potter. Alors que JKRowling ne dit jamais explicitement quelle année se déroule l’histoire, elle a laissé suffisamment d’indices que nous pouvons dire que le premier volume se déroule en 1991-1992, jusqu’à la septième en 1997-1998.
En outre, la saga contient de nombreuses références à des événements passés, datant plus ou moins de précision, les personnages du passé, même de l’histoire du monde magique: toutes ces informations donnent du relief à l’univers créé par JK Rowling, un monde qui est à la fois enracinée dans le monde réel et avec sa propre histoire.
Structure et
le genre
Les romans de Harry Potter appartiennent au genre de la littérature fantastique [réf. ] requis, mais correspondent aussi à bien des égards l’apprentissage roman. Ils peuvent être traitées comme un genre littéraire décrivant la vie britannique en pensionnat, dont les titres sont des romans les plus emblématiques de Enid Blyton (Malory School, la série de sainte Claire et Le vilain fille) et celles de Charles Hamilton, sur le caractère Billy Bunter.In ce sens, ils sont dans la ligne directe de jours d’école de Tom Brown par Thomas Hughes, et d’autres romans de la vie victorienne et édouardienne sur l’école publique britannique.
L’histoire est écrite dans un point de vue narratif interne à la troisième personne, à quelques exceptions près (le premier chapitre de Harry Potter et l’école des sorciers et Harry Potter et les Reliques de la Mort, et les deux premiers chapitres de Harry Potter and the Half- Le Prince de Sang).
Dans la partie centrale de chaque livre, la confrontation de Harry avec divers problèmes ont amené à violer les règles de l’école. Les sanctions appliquées lorsque se fait attraper sont comparables à celles décrites dans le stage genre romanesque. L’histoire atteint son paroxysme dans le dernier trimestre de l’année scolaire, pendant la période des examens de fin d’année ou immédiatement après. Les événements tellement au-delà du cadre scolaire et les visages Harry Voldemort ou ses acolytes, un enjeu vital mis en évidence par la mort d’un ou plusieurs caractères à la fin de chacune des quatre volumes.Harry tire des leçons importantes de ces événements à travers le dialogue avec le directeur d’école et mentor Albus Dumbledore.
Dans le dernier roman, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Harry et ses amis passent le plus clair de leur temps à l’extérieur de Poudlard, et que non-retour pour faire face à Voldemort à l’apogée de l’intrigue. Conformément au format du roman d’initiation, Harry grandit prématurément dans le dernier livre, de perdre la chance de suivre sa dernière année d’étude et se trouve dans la nécessité d’un comportement adulte dont les décisions affectent tous les autres personnages – y compris les adultes.
Adaptations
L’adaptation du film
‘