Recherche editeur
éditeur de texte vi est un mode texte plein écran écrit par Bill Joy en 1976 sur une première version de la distribution BSD Unix.
Il se fait automatiquement sur la plupart des systèmes Unix d’aujourd’hui, souvent sous la forme d’un clone du logiciel de le vi original.
Démarrer avec vi
Les utilisateurs, en commençant avec vi, sont souvent confrontés à des difficultés, en partie parce que des raccourcis utilisés pour chaque commande, et deuxièmement parce que l’effet de ces changements avec les raccourcis mode qui est vi.
Un moyen efficace de commencer avec vi est à suivre d’un bout à l’autre tutoriel expliquant les commandes les plus simples. La plupart des systèmes fournissent une mise en œuvre de vi contient également un tutoriel pour vi.
Par la compréhension de son principe de fonctionnement avec quelques explications simples et des exemples, la majorité des utilisateurs peuvent parvenir à leurs fins avec vi. Cependant, la facilité avec vi est généralement considéré à venir plus longtemps que d’autres éditeurs avec lesquels il est souvent défenseurs compared.Only vi soutiennent que cette difficulté initiale est largement compensée par l’efficacité de l’éditeur une fois que vous êtes à l’aise.
Présomption de commandes et l’interface obscure
Les débutants sont souvent déroutés par les commandes de vi.Ce sont souvent réduites à une seule lettre, et bien difficile de se rappeler au premier abord. Surtout depuis l’éditeur a des perspectives différentes (lire, insérer, en mode ouvert, etc) qui ne sont pas clairement distingués, et la transition entre ces modes est souvent négligé.
Comportement modal
Quand on commence avec vi, il est important de comprendre que vi a plusieurs modes de fonctionnement. Les deux modes principaux sont à l’ordre de mode (qui commence vi) et mode d’insertion. Le mode de commande i pour entrer en mode insertion, tandis que la touche Echap pour basculer du mode insertion au mode commande.
VI a aussi un autre mode, qui offre la possibilité de définir des macros en incluant un vrai langage de programmation pour automatiser les tâches d’édition de texte.
Origine du nom
La vi nom est dérivé de l’abréviation aussi courte que possible (c’est-à-dire sans ambiguïté) de l’ordre de l’ex éditeur de texte visuel. Cette commande va en mode ligne par ligne ex en mode plein écran. Ainsi, vi a été initialement conçu comme une interface graphique (en anglais, Visual Interface) ajoute à l’ex rédacteur en chef (lui-même basé sur le éd.) ex est toujours disponible dans vi en appuyant: en mode commande.En pratique, un programme unique commence à l’invocation de vi ou ex, son comportement change selon le nom par lequel elle est appelée.
La vi nom correspondant à la fois le nom initial et du fichier d’installation, il est généralement prononcée par les deux lettres en disant en anglais, c’est-à-dire ‘Vi-Go» [vi: aɪ] plutôt que comme un mot dans son propre droite [vi]. La similitude du nom avec le chiffre romain VI (six) est une coïncidence.
Evolution
vi est devenu de facto éditeur standard Unix et a été rédacteur en chef préféré de nombreux hackers jusqu’à l’arrivée de Emacs en 1984. Notez que Emacs est plus qu’un simple éditeur de texte et pourtant il est souvent en concurrence avec vi. À ce jour (2005), vi ou un de ses clones peuvent être trouvés dans presque toutes les installations Unix. Le Single UNIX Specification (en particulier la ‘norme IEEE 1003.2, Partie 2: Shell et utilitaires’) comprend vi. Ainsi, tout système conforme à cette spécification comprend vi.
vi est encore largement utilisé par les utilisateurs de différentes variantes d’Unix. Elle commence plus rapidement que les versions plus lourdes de la ‘éditeur’ emacs et utilise moins de mémoire. Par conséquent, les fans même l’utilisation d’Emacs comme éditeur pour les éditions e-mail ou petites.
Lorsque vous créez un disque de récupération (disque de secours pour les systèmes de disque dur ne fonctionne pas correctement), vi est souvent choisi comme rédacteur en chef en raison de sa compacité (le lieu est très limité sur le disque) et le fait que la plupart des gens engagés dans les opérations de récupération sont en mesure à l’utiliser.
Les clones et dérivés
Nombreux éditeurs de texte sont basés sur vi. Les clones sont utilisés, libres ou non, de vi, c’est-à-dire que, théoriquement, ils respectent la série de commandes de vi norme POSIX. Cependant, la majorité de ces clones soutiennent également des fonctionnalités supplémentaires. Les instruments dérivés sont les programmes, les éditeurs de texte ou pas, ont retenu le principe de fonctionnement de vi (partiellement ou totalement) pour leur propre fonctionnement.
Caractéristiques vi
Macros et abréviations
‘