Petite biographie de victor hugo
Célèbre poète et écrivain, Victor Hugo traversé le XIXe siècle. L’auteur des Misérables, Notre-Dame de Paris, et Contemplations d’Hernani joué genres, de la poésie à la fiction historique et joue. C’est la plus grande figure du mouvement romantique en France. Victor Hugo est né Février 26, 1802 à Besançon. Ceci est le dernier enfant d’une famille de trois garçons. Son père Léopold était un général de l’Empire napoléonien. Il est principalement sa mère Sophie étudiant. Alors qu’il est au lycée Louis-le-Grand, Victor Hugo semble t. ..
Victor Hugo ‘Hell Fire chrétienne. Hell Fire païenne. Enfer mahométan, du feu. Enfer des flammes hindoue. A en croire les religions, Dieu est né cuisinier.’ Victor Hugo, «L’homme est une prison où l’âme reste libre.’ Victor Hugo ‘Il ya des gens qui observent les règles de l’honneur comme on observe les étoiles, très loin.’ Victor Hugo
Victor Hugo, né en Février 26, 1802 à Besançon et décédé le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain poète, dramaturge et de la prose romantique considéré comme une des plus grandes écrivains de langue française. Il est aussi un politicien et un intellectuel engagé qui a marqué l’histoire du XIXe siècle.
Hugo et ses contemporains
Temps rivaux
Admirateur de Chateaubriand, à qui il a dédié de nombreuses odes, il se détache peu à peu son ancien professeur qui a critiqué lui une littérature subversive. Il porte sur l’estime et une admiration mutuelles avec Balzac (un soupçon peu, l’ego des grands créateurs prévoit), Nerval et Vigny et amical des relations avec Dumas, son compagnon de romantisme, qui va durer, très haute et un peu de vie faible. La rivalité est exacerbée avec Lamartine, Hugo, qui continue à proclamer son admiration, mais lui accorde plus de succès viennent de visibilité artistique réel avec Musset qui reprochait à ses tours et son engagement politique.
Il détient Barbey d’Aurevilly, Gustave Planche, et Sainte-Beuve en 1835, des opposants acharnés et cohérente, les frères Goncourt dans les lecteurs de très critique et George Sand un commentateur très perspicace. Mais il a un admirateur en Théophile Gautier, Victor Hugo soutien inconditionnel jusqu’à sa mort.
Les relations sont plus conflictuelles avec les fans de la première heure, parfois déçus que Victor Hugo et ensuite l’éloge et la critique en alternance: Baudelaire, Flaubert … D’autres prétendent qu’ils descendent de Victor Hugo tout en empruntant son propre chemin, se détachant même romance: Théodore de Banville, Leconte de Lisle, Mallarmé, Verlaine …
La statue de la
Quand il rentre en France après l’exil, il est considéré comme le grand auteur qui a traversé le siècle et comme un défenseur des monarchistes republic.The ne pardonne pas facilement celui qui a trahi le milieu et si les républicains de gauche les plus sceptiques de ses de conversion, il est devenu un enjeu politique, cependant, adoré par la gauche républicaine, qui organise l’anniversaire de ses 79 ans, une grande fête. Les jeunes poètes continuent à envoyer leurs vers – tandis que d’autres sont prêts à montrer l’irrévérence.
»Hugo: Man Man-apocalyptique, ce-ce-tura, Dies, épique gardenational Cependant un – celui-ci -‘ – Tristan Corbière, «Un jeune qui va», Les Amours jaunes (1873)
Ce culte hugolien exaspère ses pairs. Pamphlet de Paul Lafargue a écrit en 1885 La Légende de Victor Hugo et Zola, s’exclame:
Victor Hugo est devenu une religion dans la littérature, une sorte de police pour le maintien du bon ordre […]. Être transmis à l’état de la religion nécessaire, ce qui une fin terrible pour le poète révolutionnaire de 1830.
Sa pensée politique
De 1849, Victor Hugo consacre un tiers de son travail dans la politique, un tiers de la religion et le dernier à la philosophie humaine et sociale.Pensée de Victor Hugo est complexe et parfois déroutant. Il refuse toute personne, reconnu coupable de manichéisme, mais n’en est pas moins sévère pour la société de son temps. Quant à sa pensée politique va changer, en laissant l’approche conservatrice et réformiste.
Politique intérieure
Dans sa jeunesse, Victor Hugo est proche du parti conservateur. Lors de la restauration, il soutient Charles X. En cela, il suit la ligne politique de Chateaubriand.
Pendant la Révolution française de 1848, Victor Hugo, pair de France, est la première défense de la monarchie (le président Odilon Barrot, chargé de défendre l’idée d’une régence de la duchesse d’Orléans). Après la république fut proclamée, Lamartine lui a offert le poste de ministre (Education) dans le gouvernement provisoire de 1848, mais il refuse. Lors des élections d’avril 1848, bien que n’étant pas un candidat, il a gagné près 55 500 voix à Paris mais n’est pas élu. Par contre, l’élection partielle du 24 mai, il est élu à Paris avec près de 87 000 votes. Il siège à la droite conservatrice. Journées du Patrimoine en Juin 1848, il a dirigé des groupes de forces gouvernementales de prendre d’assaut les barricades de la rue Saint-Louis. Il vote la loi du 9 août 1848, qui suspend certains journaux républicains en état de siège.Son fils a fondé le journal L’événement qui mène une campagne contre le président républicain Cavaignac, et de soutenir la candidature de Louis Napoléon Bonaparte à l’élection présidentielle de 1848. Etre contre le principe de la seule législature, il ne vote pas la Constitution de 1848. Au début de la présidence de Louis Napoléon Bonaparte, il a assisté au nouveau président. En mai 1849, il a été élu à l’Assemblée législative. À l’été 1849, progressivement, il se détourne de la majorité conservatrice de l’Assemblée législative dont il désapprouve les réactionnaires Janvier 1850 policy.In, Victor Hugo contre Falloux loi réorganisant l’enseignement pour l’Eglise catholique, en mai, il a combattu la loi qui restreint le suffrage universel et en Juillet, il intervient contre les Rouher loi limitant la liberté de la presse. En Juillet 1851, il a pris position contre une loi qui propose la révision de la Constitution pour permettre la réélection de Louis Napoléon Bonaparte. En Juin 1851, au Palais de Justice de Paris, il défend son fils qui est poursuivi pour avoir publié un article contre la peine de mort dans son journal, L’Événement. Le soir du coup d’Etat du 2 Décembre 1851, avec une soixantaine de représentants, il a écrit un appel à la résistance armée.Suite, il a réussi à entrer en Belgique le 14 Décembre. C’est le début d’un long exil.
Par conséquent réformistes, il veut changer la société. Si l’enrichissement personnel, il dénonce violemment le système d’inégalité sociale. Il est contre les riches, sans bénéfice en capitalisant les réinjecter dans la production: l’élite bourgeoise ne pardonnez pas him.Similarly, il s’est opposé à la violence si elle est exercée contre un gouvernement démocratique, mais il justifie (comme ailleurs dans la Déclaration des droits de l’homme) contre un pouvoir illégitime. Ainsi, en 1851, il a lancé un appel aux armes – «Charger le pistolet et d’être prêt» – qui n’est pas entendu. Il maintient cette position jusqu’en 1870. Lors du déclenchement de la guerre franco-prussienne, Hugo condamne: c’est pour lui une guerre de «caprice», et non pas la liberté. Puis, l’Empire a été renversé et la guerre continue, contre la République, le plaidoyer de Hugo pour la fraternité n’est pas répondu. Puis, le 17 Septembre, le patriote prend le pacifiste cette fois, il a publié un appel à soulèvement de masse et de résistance. Les élections le 8 Février, 1871 à pouvoir les monarchistes sont partisans de la paix avec Bismarck. Le peuple de Paris, quant à lui, refuse la défaite et la Commune commence Mars
18; s’envolent de la punition.
La Commune
Qu’est-ce que la Commune est immense, il pouvait faire de grandes choses, il ne que les petites. Et ces petites choses qui sont des choses odieuses est pathétique. Laissez-nous, je suis un homme de la révolution. J’accepte les besoins généraux, à une condition: qu’ils confirment leurs principes et de ne pas ébranlée. Toute ma pensée oscille entre ces deux pôles: «civilisation-révolution». La construction d’une société égalitaire ne peut résulter d’une reconstruction de la société libérale elle-même.
Il ne supporte pas non plus la réaction de Adolphe Thiers. Ainsi, Victor Hugo défend la grâce du jeune officier devenu un pasteur protestant de la guerre de la Commune de Nathaniel Rossel-Louis contre Adolphe Thiers. Un jeune homme croit que les juges et différente de Communards autres. Avant la répression contre les communards, le poète dit son dégoût:
Les luttes sociales
Victor Hugo a pris des positions tranchées très social, et en avance sur son chef-d’oeuvre time.His, Les Misérables est un hymne à la pauvreté et des pauvres.
La question sociale
Dénonçant la ségrégation fin sociale, Hugo a dit à la dernière réunion publique qu’il préside:. ‘La question sociale reste C’est terrible, mais il est simple, c’est la question de ceux qui ont et ceux qui ne sont pas!». C’est précisément pour lever des fonds pour permettre aux délégués 126 travailleurs pour aller au premier Congrès socialiste en France, à Marseille.
La peine de mort
Hugo était un abolitionniste convaincu. Comme un enfant, il a assisté à des exécutions et toute sa vie, il a lutté contre. Le Dernier Jour d’un Condamné (1829) et Mendiants Claude (1834), deux romans de jeunesse, soulignent à la fois la cruauté, l’injustice et l’inefficacité du châtiment suprême. Mais la littérature n’est pas suffisant, Hugo le sait. Chambre des Lords, Chambre, du Sénat: Victor Hugo saisira toutes les occasions de défendre l’abolition, dans son discours du 15 Septembre 1848 à l’Assemblée nationale constituante):
Discours
Victor Hugo a donné à sa carrière politique pour beaucoup de grands discours, la plupart d’entre eux sont regroupés dans des actes et des mots:
Les Etats-Unis d’Europe
Victor Hugo a souvent plaidé pour la création des Etats-Unis d’Europe. Dès 1849, le congrès de la paix, il a lancé:
«Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes les nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vont fusionner ensemble dans une unité supérieure et constitueront une fraternité européenne, absolument comme la Normandie, Bretagne, Bourgogne, Lorraine, Alsace, toutes nos provinces, ont été coulés en France. Un jour viendra où il n’y aura pas d’autres champs de bataille que l’ouverture des marchés aux échanges et aux esprits s’ouvrant aux idées .- Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, au suffrage universel du peuple, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain sera à l’Europe ce que le Parlement est à l’Angleterre, que le régime alimentaire est à l’Allemagne ce que le législateur est en France! ‘
Victor Hugo développe une Europe axée sur le Rhin, un lieu d’échanges culturels et commerciaux entre la France et l’Allemagne serait le coeur des Etats-Unis d’Europe. Il présente une Europe des peuples, par opposition à une Europe des rois, sous la forme d’une confédération d’Etats avec les peuples unis par le suffrage universel et l’abolition de la peine de mort.
L’idée n’est pas nouvelle, elle était défendue avant lui par Saint-Simon, Auguste Comte, mais Guizot et Victor Hugo était un de ses plus fervents supporters à un moment où l’histoire se prête à peu. Considéré comme un visionnaire ou un fou, Victor Hugo reconnaît les obstacles à cette grande idée et a même dit qu’il pourrait avoir besoin d’une guerre ou une révolution pour y arriver.
La colonisation et l’esclavage
Victor Hugo n’a pas commenté la question de la colonisation de l’Algérie, qui a fourni le principal, cependant, l’aventure coloniale de la France de son temps. Ce silence relatif, cependant, ne devrait pas être trop rapidement assimilé à un acquiescement de l’auteur des Misérables. Tandis que Hugo a été sensible au discours de légitimation de la colonisation au nom de la «civilisation», une analyse attentive de ses écrits – et ses silences – montre que sur les ‘algériens question«positions étaient loin d’être sans ambiguïté: sceptique sur les vertus civilisatrices de «pacification» militaire, il a été observé principalement dans le colonisé l’Algérie, où l’armée française était ‘faite tigre», et où le coup résistants de Louis Napoléon Bonaparte avait été expulsé.
Sur la question de l’esclavage, qui, dans les années 1820, a montré par le biais de Bug-Jargal qu’il partageait dans sa vision du peuple noir des mêmes préjugés que ses contemporains, qui sont restés silencieux à demander l’abolition de l’esclavage en 1848, a dû intervenir pour demander des la grâce de l’abolitionniste américain John Brown.
Biographie
Les enfants et les jeunes
Victor Hugo est le fils du général Joseph Léopold Sigisbert Hugo Empire (1773-1828) – comptent ensemble, selon la tradition familiale par Joseph Bonaparte, roi d’Espagne et en garnison dans le Doubs au moment de la naissance de son fils – et Trébuchet Sophie (1772-1821). Plus jeune de trois enfants après Abel Joseph Hugo (1798-1855) et Eugène Hugo (1800-1837), il a passé son enfance à Paris. Fréquentes visites à Naples et en Espagne, à la suite d’affectations militaires de son père, va marquer sa première année. Ainsi, en 1811, il est avec son frère, Eugène un résident de Madrid institution religieuse, l’Ordre des Nobles.By 1813, il s’installe à Paris avec sa mère qui était séparée de son mari parce qu’elle a une liaison avec le général Victor Fanneau empire des Horie. En Septembre 1815, il rejoint son frère à l’Cordier retraite.Selon Adèle Hugo, c’était autour de cet âge que le verset de Victor Hugo commence. Autodidacte, il a appris par essais et erreurs est la rime et la mesure. Il est encouragé par sa mère à qui il a lu ses oeuvres, et son frère Eugène. Ses écrits sont relues par un jeune maître d’études de la pension Cordier a pris goût aux frères. Son but est précoce et ses ambitions sont immenses. Âgés de quatorze ans, Victor, en Juillet 1816, des notes sur un journal: «Je veux être Chateaubriand ou rien».
En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l’Académie française sur le thème du bonheur qui vient de l’étude dans toutes les situations du jury vie.L est deux doigts d’envoyer le prix mais le titre de son poème (à peine trois lustres) suggère un jeune âge aussi, et l’Académie croit en un canular: il ne reçoit qu’une mention. Il contribue cours des années suivantes, sans succès, mais gagne à des compétitions organisées par l’Académie des Jeux floraux de Toulouse, en 1819, un Lys d’or de la statue d’Henri IV et une Amaranthe d’or de la Vierge de Verdun et une récompense en 1820 pour Moïse sur le Nil.
Encouragé par son succès, Victor Hugo, abandonne les mathématiques, pour lequel il a des compétences (il a participé à des classes préparatoires), et embrasse la carrière littéraire. Avec ses frères Abel et Eugène, en 1819, il fonde une revue, «Le conservateur littéraire’, qui attire déjà l’attention de son talent. Son premier recueil de poèmes, Odes, publié en 1821: il était alors dix-neuf ans. Quinze cents exemplaires en quatre mois s’écoulent. Le roi Louis XVIII, qui a une copie lui a accordé une pension annuelle de mille francs.
Le jeune écrivain
La mort de sa mère Juin 27, 1821 le profond effet. En
effet, les années de séparation d’avec son père l’avait approché. Il a épousé, 12 Octobre 1822, une amie d’enfance, Adèle Foucher, né en 1803, ce qui lui donne cinq enfants:
Il a publié la même année Han d’Islande, reçoit un accueil mitigé. Une critique de Charles Nodier, bien argumenté, est une rencontre entre les deux hommes et la naissance d’une amitié. Il assistera aux réunions du Cénacle à la Bibliothèque de l’Arsenal, berceau du romantisme, qui va grandement influer sur son développement [Réf. souhaitée]. Cela dure jusqu’à 1827-1830, quand Charles Nodier commence à être très critique sur les œuvres de Victor Hugo.Durant cette période, Victor Hugo revient à son père qui a inspiré les Odes poèmes à mon père et après la bataille. Ce dernier mourut en 1828.
Son jeu, Cromwell publié en 1827, est brilliance.In la préface de cette tragédie, Victor Hugo s’oppose aux conventions classiques, en particulier l’unité de temps et unité de lieu et jeté les premiers fondements de son drame romantique.
Le couple reçoit beaucoup et sommes devenus amis avec Sainte-Beuve, Lamartine, Mérimée, Musset, Delacroix. Adèle Hugo entretient une relation avec Sainte-Beuve qui se développe durant l’année 1831. De 1826 à 1837, la famille ont fréquemment séjourné à Château des Roches Bièvres détenue par Bertin l’Aîné, directeur du journal des débats. Lors de ces visites, Berlioz rencontre Hugo, Chateaubriand, Liszt, Giacomo Meyerbeer et rédige des recueils de poèmes dont Autumn Leaves. Il a publié en 1829, le recueil de poèmes Les Orientales. Le Dernier Jour d’un Condamné semble la même année et a été suivie par des mendiants Claude en 1834. Dans ces deux courts romans, Victor Hugo présente son dégoût pour la peine de mort. Le roman Notre Dame de Paris apparu en 1831.
L’année cinéma
De 1830 à 1843, Victor Hugo est consacré presque exclusivement au théâtre, mais publie néanmoins des recueils de poésie: les feuilles d’automne (1831), Les Chants du crépuscule (1835), les voix intérieures (1837), Les Rayons et les ombres (1840 ).
Déjà en 1828, il monta un des premiers travaux Amy Robsart. L’année 1830 est l’année de la création d’Hernani, qui est l’occasion d’un affrontement entre le fondateur littéraires anciennes et modernes, Théophile-ci, au premier rang desquels Gautier, s’enthousiasme ce travail romantique – se feront la lutte dans l’histoire de la littérature comme la bataille»de Hernani ‘. Marion de Lorme, interdit la première fois en 1829 est monté en 1831 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, Le Roi s’amuse en 1832 au Théâtre-Français. Le jeu sera d’abord interdit, il sera utile de faire précéder la prochaine Hugo, dans son édition originale de 1832 qui commence ainsi: L’apparition de ce drame dans le théâtre a conduit à un acte sans précédent ministériel. Le jour après la première représentation, l’auteur a reçu de M. Jouslin de la Salle, directeur de la Scène au Théâtre français, la note suivante, dont il soigneusement préservé l’original: Il est dix heures et demie HE Je viens de recevoir l’ordre de suspendre les performances de plaisir Roi. C’est M.Taylor m’informe que cet ordre du ministre. Ce 23 novembre. Trois jours plus tard, sur Novembre 26, Victor Hugo a adressé la lettre suivante au rédacteur en chef du National: Monsieur, je suis conscient que certains des jeunes généreuse des écoles et des ateliers du projet doit aller ce soir ou demain au Théâtre français en afin de réclamer le Roi et le plaisir de protester bruyamment contre l’acte arbitraire de ce livre incroyable qui est frappé. Je crois, monsieur, qu’il ya d’autres façons de se rendre à la punition de l’acte illégal, je les utilise. Permettez-moi donc de saisir cette occasion, le corps de votre journal pour supplier les amis de la liberté de l’art et la pensée de s’abstenir de manifestation violente peut conduire à une émeute que le gouvernement cherche à obtenir depuis si longtemps. Veuillez agréer, Excellence, les assurances de ma très haute considération. Victor Hugo, Novembre 26, 1832.
En 1833, il a rencontré l’actrice Juliette Drouet, qui devint sa maîtresse et il a consacré sa life.It va le sauver de la prison lors du coup de Napoléon III. Il a écrit de nombreux poèmes pour elle. Les deux passent ensemble l’anniversaire de leur rencontre et rencontrer à cette occasion, année après année, un livre qu’ils appellent affectueusement commune du Livre de l’anniversaire.Mais Juliette ne fut pas la seule maîtresse de Victor Hugo qui ont été nombreuses.
Lucrèce Borgia et Marie Tudor sont montés au Théâtre de la Porte Saint Martin en 1833, Angelo, tyran de Padoue, au Théâtre français en 1835. Ce manque d’espace pour jouer les drames nouveaux, Victor Hugo décide, avec Alexandre Dumas, de créer une salle dédiée au drame romantique. ATENOR reçoit Joly, par arrêté ministériel, le privilège d’autoriser la création du Théâtre la Renaissance en 1836, qui sera donné dans Ruy Blas 1838.
L’accès Hugo à l’Académie française en 1841, après trois tentatives infructueuses en raison principalement d’une poignée d’universitaires menées entre autres par Etienne de Jouy, opposés à la romance et la lutte farouchement.
Puis en 1843, monté sur la pièce qui ne recueille pas Burgraves succès. Lors de la création de ces pièces, Victor Hugo face aux difficultés et humaines. Ses pièces sont régulièrement hué par un public pas très sensible au drame romantique, même si elles reçoivent aussi sa part d’admirateurs d’applaudissements vigoureux.
Le 4 Septembre 1843, mort tragiquement à Villequier Léopoldine dans la Seine, noyée avec son mari Charles Vacquerie dans le naufrage de leur bateau.Hugo était alors dans les Pyrénées avec sa maîtresse, Juliette Drouet, puis apprendre des journaux annonçant la mort de sa fille. L’auteur est terriblement affecté par cette mort qui a inspiré plusieurs poèmes des Contemplations – notamment «Demain à l’aube …’. Depuis lors et jusqu’à son exil, Victor Hugo ne produisent plus rien ou théâtre, ou un roman ou un poème. Certains y voient la mort de Léopoldine et l’échec des Burgraves une raison de la désaffection des Writing.Others Victor Hugo Creative le voir comme l’appel de la politique qui fournit un autre forum.
L’action politique
Breton élevé par sa mère dans l’esprit de la royauté, il quitte progressivement convaincu de l’intérêt de la démocratie que j’ai grandi, il a écrit dans le poème ‘écrit en 1846«en réponse à une plainte d’une amie de sa mère).
Selon Pascal Melka, Victor Hugo a la volonté de conquérir le régime d’avoir une influence et permettre la réalisation de ses idées. Il est devenu un confident de Louis-Philippe en 1844 et pair de France en 1845. Son premier discours en 1846 est de défendre le sort de la Pologne déchirée entre plusieurs pays, et en 1847 il a défendu le droit au retour des exilés, dont celui de Jérôme Napoléon Bonaparte.
Au début de la Révolution de 1848, il a été nommé maire du 8e arrondissement de Paris et membre de la Deuxième République et le siège de la Conservatives.During les émeutes du travail de Juin 1848, Victor Hugo lui-même, va participer au massacre, commandant des troupes dans le visage des barricades dans le quartier de Paris où il se trouve être le maire. Plus tard, il désapprouve la répression sanglante. Il a fondé le journal L’événement en août 1848. Il soutient la candidature de Louis Napoléon élu président de la République en Décembre 1848. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, en 1849, il a été élu à la législature et a livré son discours sur la pauvreté. Il rompt avec Louis-Napoléon Bonaparte quand il soutient le retour du Pape à Rome et progressivement il se bat contre ses anciens amis politiques, il rejette la politique réactionnaire.
Hugo s’exile après le coup du 2 Décembre, 1851 a fermement condamné sur le plan moral dans l
e petit Napoléon, brochure publiée en 1852, Histoire d’un crime, écrit dans la foulée du coup d’Etat et publié 25 ans plus tard et Les Châtiments.
L’exil
Sous le Second Empire, par opposition à Napoléon III, il vit en exil à Bruxelles, puis Jersey.Léopoldine le souvenir douloureux de sa fille – et sa curiosité – l’a amené à expérimenter enregistrées dans le New Jersey spiritualistes platines.
Chassés de Jersey en 1855 pour avoir critiqué la reine Victoria, il s’installe à Guernesey, dans sa maison de Hauteville House. Il est l’un des bandits qui refusent l’amnistie de plusieurs décidé quelque temps plus tard («Que faire si celle de gauche, je serai celui-là’). Ces années difficiles sont très fécondes. Il a publié notamment Les Châtiments (1853), un ouvrage en vers qui cible le Second Empire, Les Contemplations, poésies (1856), La Légende des Siècles (1859) et Les Misérables, un roman (1862). Il a rendu hommage au peuple de Guernesey, dans son roman Les Travailleurs de la mer (1866).
Le retour à la France et la mort
Victor Hugo rentre en France en Septembre 1870 après la défaite de l’armée française à Sedan et reçus par les Parisiens accueillent en héros. Il est actif dans la défense de Paris.But assiégée, il est à Bruxelles en Mars 1871 à régler la succession de son fils Charles lors du déclenchement de la Commune. Est-ce que la Belgique participe à la révolte et la répression qu’il désapprouve aussi fortement qu’il est expulsé. Il s’est réfugié pendant trois mois et demi dans le Grand-Duché (Juin 1-Septembre 23).Il a vécu successivement au Luxembourg, Vianden (deux mois et demi) à Diekirch et Mondorf, où il a assisté à un spa. Il termine le livre L’Année terrible. Il revient en France en 1871 en retard et à Guernesey en 1872 où il écrit le roman Quatre-vingt-trois. En 1873, il était à Paris et dédiée à l’éducation de ses deux petits-enfants, Georges et Jeanne qui a inspiré le livre L’Art d’être grand-père. Il reçoit beaucoup, des politiciens et littéraires, le Goncourt, Lockroy, Clemenceau, Gambetta … Le 30 Janvier 1876, il a été élu sénateur et faire campagne pour l’amnistie des Communards. Il s’est opposé à McMahon lorsqu’il a dissous le assembly.In son discours d’ouverture du Congrès international littéraire en 1878, il se positionne pour le respect du mérite littéraire, mais aussi pour le domaine public. En Juin 1878, Hugo a été victime d’un malaise, peut-être un accident vasculaire cérébral. Il laisse quatre mois pour le repos à son domicile à Guernesey de Hauteville House, suivi de son «secrétaire bénévole’ Richard Lesclide. Cette mauvaise santé est presque fin à ses activités d’écriture.Toutefois, de nombreux livres, poèmes ainsi que de fait datant de ses années d’inspiration exceptionnelle (1850-1870) continuent d’apparaître régulièrement (La Pitié suprême en 1879, l’âne, les quatre vents de l’esprit, en 1881, la série finale de la légende de l’…), siècles Septembre 1883 contribuant à l’infini des légendes du vieil homme à la mort. Durant cette période, beaucoup de ses pièces sont lues (Ruy Blas en 1872, Marion de Lorme et de Marie Tudor en 1873, le roi jouit en 1882).
Sous la Troisième République, le gouvernement a promulgué la loi Ferry du 30 Juillet 1881, appelé «Service national», qui a alloué pension ou rente au français victimes les citoyens du coup d’Etat du 2 Décembre 1851 et la loi de sûreté générale. Le Comité général d’examiner les dossiers, présidé par le ministre de l’Intérieur, était composé de représentants du département, conseillers d’Etat, et comprend huit membres, tous d’anciennes victimes, quatre sénateurs (Victor Hugo, Jean-Baptiste Massé, Elzéar Pin, Victor membres Schoelcher) et quatre (Louis Greppo, Noël Madier Montjau d’, Martin Nadaud et Alexander De Thou).
Jusqu’à sa mort en 1885, elle demeure l’une des figures de proue de la République trouve – avec une référence littéraire incontestée.Il est décédé le 22 mai 1885, dans son manoir de ‘La Princesse de Lusignan’, qui était situé à la place de l’actuel 124 avenue Victor Hugo. Selon la légende, ses derniers mots sont: C’est le combat de la journée et la nuit … Je vois la lumière noire. ‘Conformément à sa volonté, est dans le«corbillard des pauvres»a lieu la cérémonie. Il est le premier numéro du Père Lachaise, mais sur Juin 1, suite au décret du 26 mai 1885, il a finalement conduit à Panthéon, le jeunes Troisième République profitant de cet événement pour retransformer l’église Sainte-Geneviève, le Panthéon. Avant son transfert, son cercueil est exposé pendant la nuit sous l’Arc de Triomphe. Considérant que plus d’un million de personnes déplacées et de nombreuses délégations à rendre un dernier hommage , la procession vers le Panthéon s’étend sur plusieurs kilomètres. Il est alors l’écrivain le plus populaire de son temps (et reste) et est déjà considérée depuis des décennies l’un des monuments de la littérature française.
Religieux
Selon Alain Decaux, Victor Hugo, élevé par un père, un franc-maçon et une mère qui n’a jamais entré dans une église est bâtie une foi profonde, mais personnelle.
Victor Hugo n’a jamais été baptisé, a tenté l’expérience d’un confesseur, mais a fini sa vie en refusant la prière de l’église. Il accuse l’Eglise dans le joug qui l’enferme la foi. Alain Decaux citer à ce sujet, la sentence prononcée par Olympio: «Les dogmes et les pratiques sont des lunettes qui montrent la star dans la courte vue, je vois Dieu à l’œil nu..«Son anticléricalisme se reflète dans ses écrits comme des religions et la Religion, La Fin de Satan, Dieu, le Pape, Torquemada, et son adhésion aux mouvements anti-clérical.
Victor Hugo demeure profondément religieux, il croit en une souffrance de Dieu et la compassion en un Dieu force créatrice infinie de l’univers et l’immortalité de l’âme. Léopoldine cause la mort d’une résurgence dans sa quête de spiritualité et inspire les Contemplations.
La quête spirituelle de Victor Hugo conduit à explorer d’autres avenues que le catholicisme. Il lit le Coran, est intéressé par le druidisme, les religions orientales et des expériences critiques avec le spiritisme.
Victor Hugo est en exil sur l’île de Jersey lorsque son amie Delphine de Girardin, qui se sait condamnée, initié en 1853 aux platines. Conformément à la pratique du spiritisme anglo-saxon est d’essayer de communiquer avec les morts.Hugo, pour qui les poètes sont des voyants, est ouvert à ce genre de phénomènes. Ces expériences sont enregistrées dans le livre des tables. Pendant deux ans, sa famille et ses interrogations les tables sont déplacées à l’idée de la présence possible de la communication Léopoldine et enregistrer une variété de spiritueux, y compris Jésus, Caïn, Dante, Shakespeare, et ces entités Mort La bouche d’ombre, Drame et critique. Prend forme et une nouvelle religion que le christianisme et d’embrasser la métempsychose.
Plus tard, Victor Hugo montre ses convictions quant à la survie de l’âme en disant publiquement: Ceux que nous ne pleurons pas ceux qui sont absents, il est invisible.At les funérailles de l’écrivain, cette phrase est écrite sur une couronne portée par une délégation de la Société scientifique du spiritisme, qui a considéré que Victor Hugo avait été un porte-parole. Mais l’expérience a été un point de spiritisme dans la quête de la vérité par Hugo et ce temps a été dépassé par d’autres recherches «en quête de vérité.’
La postérité
Au XXe siècle
‘