Nabokov littérature
Vladimir Vladimirovitch Nabokov (en russe: Владимир Владимирович Набоков) est un écrivain (romancier, poète et critique littéraire) américain d’origine russe né à Saint-Pétersbourg le 10 avril julien/22 prévu en avril 1899, est décédé à Montreux, Suisse 2 Juillet 1977.
- Sommaire:
- 1 Nabokov entomologiste
- 2 Biographie
- 2.1 Une enfance russe
- 2.2 L’exil: Berlin, Paris, Londres
- 2.3 L’écrivain russe est l’anglais
- 3 Biographie
- 3.1 Une enfance russe
- 3.2 L’exil: Berlin, Paris, Londres
- 3.3 L’écrivain russe est l’anglais
- 4 Posthume
Nabokov entomologiste
Vladimir Nabokov était également un lépidoptériste distingué. Dans les années 1940, il a été chargé d’organiser la collection de papillons au Museum of Comparative Zoology de l’Université Harvard. Ses écrits dans ce domaine sont très pointues et il a décrit plusieurs espèces nouvelles pour la science. Comme il a été également spécialisée dans la sous-famille des Polyommatinae Lycaenidae spectaculaire, cet aspect de son travail et sa vie a été peu étudiée.
Le paléontologue et écrivain Stephen Jay Gould mentionne dans un de ses essais (recueillies dans le Volume I Have Landed), les papillons de Nabokov. Il a noté qu’il était un scientifique de bâton-dans-le-boue (‘borné, ce qui veut rien faire») en particulier, il n’a jamais accepté que la génétique ou le nombre de chromosomes sont les critères pour distinguer les espèces d’insectes.Note également que Gould nombreux fans de Nabokov a tenté d’attribuer une valeur à l’écriture de la science littéraire. Inversement, d’autres soutiennent que ses travaux scientifiques enrichi son œuvre littéraire. Gould, il défend une troisième voie et accuse le sophisme deux précédents. Au lieu de considérer que l’un des deux aspects du travail de Nabokov causé ou stimulé l’autre, il soutient que les deux parties découlent de l’amour de Nabokov pour le détail, la symétrie et la contemplation.
Biographie
Une enfance russe
Né dans une famille russe aristocratique, le jeune Nabokov reçoit une solide éducation. À sept ans, il parle anglais et français, aidé par ses gouvernements étrangers et ‘le quartier d’une bibliothèque de dix mille livres.’
Nabokov a vécu un père childhood.His heureux, Vladimir Dmitrievitch Nabokov (1869-1922), est un homme politique libéral, élu à la Douma russe et ministre du gouvernement Kerensky après la chute du tsar en 1917.
L’exil: Berlin, Paris, Londres
La Révolution russe pousse la famille Nabokov à s’exiler à Berlin, qui a une grande communauté d’exilés russes. De 1919 à 1923, Vladimir a étudié la littérature française et russe au Trinity College, Cambridge.En 1923, diplômé de Cambridge, il a déménagé à Berlin, le grand carrefour de l’immigration russe.
Il a publié plusieurs nouvelles et poèmes dans le journal émigré Roul, offre des cours d’anglais, de tennis, fait de la traduction, de la figuration, un petit drame, échecs, mots croisés constitué (en russe). L’assassinat de son père par des monarchistes russes et la montée du nazisme, poussent Nabokov (qui a épousé Vera Slonim, elle-même juif, et qui lui donne un fils, Dimitri) à quitter l’Allemagne en 1936 de mettre en s ‘à Paris.
Son premier roman, Machenka, lui a valu une célébrité précoce chez les émigrés russes dans England.King, Dame, Valet, publié en 1928, reste l’un de ses textes les plus bas. Premières œuvres de Nabokov sont toutes écrites en russe, Nabokov n’a jamais appris l’allemand. Avec Loujine Défense, Nabokov est un écrivain de langue russe de renom. Certains de ses textes déjà traduits (camera obscura est paru en français en 1934).
L’écrivain russe est l’anglais
Après un bref passage à Paris, au cours de laquelle il a écrit une nouvelle française: Miss O, Nabokov a émigré à Londres. En 1941, Nabokov a écrit le premier roman en anglais – un tournant majeur dans sa carrière d’écrivain: La Vraie Vie de Sebastian Knight.Son style est entièrement réalisé et le livre lui-même peut être présenté comme un manifeste de son travail.
Nabokov, puis est allé vivre aux Etats-Unis, il enseigne à l’Université Cornell. Il est naturalisé citoyen américain en 1945. La publication d’autres rivages, le récit de ses souvenirs d’enfance, lui a valu une première reconnaissance littéraire.
Le dévouement suit avec le succès de Lolita dans le roman de 1955.The a provoqué un scandale, est rejeté par des éditeurs américains et devrait être publié à Paris, mais la critique peut reconnaître un chef-d’œuvre. Le livre est adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1962 et à nouveau en 1997 par Adrian Lyne. Cette histoire d’amour et de passion charnelle d’un Européen, Humbert Humbert, un jeune «nymphette» américaine douze ans. Parsemé de références à Annabel Lee d’Edgar Allan Poe, Lolita est également une description passionnée des États-Unis et un chef-d’œuvre de la poésie en prose.
Nabokov publie ensuite Pale Fire (1961), un autre texte majeur, construit autour de trois histoires liées entre elles est un cadre remarquable abîme.
Nabokov est caractérisée par la compétence, l’ingéniosité de son style et sa position auctoriale intermédiaires entre la littérature russe et américaine.En outre, une imagination vive, l’utilisation des jeux de parodie, la satire et le mot en différentes langues contribuent à sa consécration.
En 1959, il s’installe en Suisse, un hôtel à Montreux, où il demeura jusqu’à sa death.It ajuste ses premiers romans en russe dans les versions en anglais, souvent avec le soutien de son fils Dimitri. Il a également travaillé de nombreuses années dans Ada ou l’ardeur, son dernier roman. Œuvre monumentale décrivant l’amour torride érotique entre Van Veen et sa soeur Ada, dans un monde fantastique qui rappelle de la jeunesse russe de l’auteur, c’est le livre ‘pour laquelle je voudrais qu’on se souvienne de moi», une autre citation: «Il ya pas de libertines peu ancrée dans le vice qui ne sait pas comment l’assassiner a le contrôle sur les sens. ‘
Biographie
Une enfance russe
Né dans une famille russe aristocratique, le jeune Nabokov reçoit une solide éducation. À sept ans, il parle anglais et français, aidé par ses gouvernements étrangers et ‘le quartier d’une bibliothèque de dix mille livres.’
Nabokov a vécu une enfance heureuse.Son père, Vladimir Dmitrievitch Nabokov (1869-1922), est un homme politique libéral, élu à la Douma russe et le ministre du gouvernement Kerensky après la chute du tsar en 1917.
L’exil: Berlin, Paris, Londres
La Révolution russe pousse la famille Nabokov à s’exiler à Berlin, qui a une grande communauté d’exilés russes. De 1919 à 1923, Vladimir a étudié la littérature française et russe au Trinity College, Cambridge. En 1923, diplômé de Cambridge, il a déménagé à Berlin, le grand carrefour de l’immigration russe.
Il a publié plusieurs nouvelles et poèmes dans le journal émigré Roul, offre des cours d’anglais, de tennis, fait de la traduction, de la figuration, un petit drame, échecs, mots croisés constitué (en russe). L’assassinat de son père par des monarchistes russes et la montée du nazisme, poussent Nabokov (qui a épousé Vera Slonim, elle-même juif, et qui lui donne un fils, Dimitri) à quitter l’Allemagne en 1936 de mettre en s ‘à Paris.
Son premier roman, Machenka, lui a valu une célébrité précoce chez les émigrés russes en Angleterre. Roi, Dame, Valet, publié en 1928, reste l’un de ses textes les plus bas. Premières œuvres de Nabokov sont toutes écrites en russe, Nabokov n’a jamais appris l’allemand.Avec Loujine Défense, Nabokov est un écrivain de langue russe de renom. Certains de ses textes déjà traduits (camera obscura est paru en français en 1934).
L’écrivain russe est l’anglais
Après un bref passage à Paris, au cours de laquelle il a écrit une nouvelle française: Miss O, Nabokov a émigré à Londres. En 1941, Nabokov a écrit le premier roman en anglais – un tournant majeur dans sa carrière d’écrivain: La Vraie Vie de Sebastian Knight. Son style est entièrement réalisé et le livre lui-même peut être présenté comme un manifeste de son travail.
Nabokov, puis est allé vivre aux Etats-Unis, où il enseigne à l’Université Cornell. Il est naturalisé citoyen américain en 1945. La publication d’autres rivages, le récit de ses souvenirs d’enfance, lui a valu une première reconnaissance littéraire.
Le dévouement suit avec le succès de Lolita en 1955. Le roman fait scandale, est rejeté par les éditeurs américains et devrait être publié à Paris, mais la critique peut reconnaître un livre masterpiece.The est faite dans un film de Stanley Kubrick en 1962 et à nouveau en 1997 par Adrian Lyne. Cette histoire d’amour et de passion charnelle d’un Européen, Humbert Humbert, un jeune «nymphette» américaine douze ans.Parsemé de références à Annabel Lee d’Edgar Allan Poe, Lolita est également une description passionnée des États-Unis et un chef-d’œuvre de la poésie en prose.
Nabokov publie ensuite Pale Fire (1961), un autre texte majeur, construit autour de trois histoires liées entre elles est un cadre remarquable abîme.
Nabokov est caractérisée par la compétence, l’ingéniosité de son style et sa position auctoriale intermédiaires entre la littérature russe et américaine. En outre, une imagination vive, l’utilisation des jeux de parodie, la satire et le mot en différentes langues contribuent à sa consécration.
En 1959, il s’installe en Suisse, un hôtel à Montreux, où il resta jusqu’à sa mort. Il ajuste ses premiers romans en russe dans les versions anglaise, souvent avec l’appui de son fils Dimitri.He également travaillé de nombreuses années dans Ada ou l’ardeur, son dernier roman. Œuvre monumentale décrivant l’amour torride érotique entre Van Veen et sa soeur Ada, rappelle dans un monde fantastique de la jeunesse russe de l’auteur, c’est le livre ‘pour laquelle je voudrais qu’on se souvienne de moi», une autre citation: «Il ya pas de libertines peu ancrée dans le vice qui ne sait pas comment l’assassiner a le contrôle sur les sens. ‘
Posthume
A sa mort, l’écrivain a quitté le manuscrit d’un roman inachevé, The Original of Laura, écrite au crayon sur papier cartonné indice de 138. Il espère que le manuscrit soit détruit si il est mort avant d’avoir terminé.
‘