Livre bébé
Donald Woods Winnicott (7 avril 1896 à Plymouth – 28 Janvier 1971) est une société britannique pédiatre, psychiatre et psychanalyste. Il a été psychanalysé par James Strachey et Joan Rivière par. Il était un didacticien psychanalyste de la Société britannique de psychanalyse.
Son travail est devenu populaire parmi les spécialistes, psychologues, psychiatres, pédiatres et éducateurs, mais certains de ses concepts ont également atteint le grand public. Ses thèses se révèlent difficiles, et ses concepts de «zone» de «l’espace» objet transitionnel et ont souvent conduit à des simplifications.
Winnicott est souvent cité aujourd’hui. Il a également critiqué pour avoir réduit la femme à son rôle de mère («suffisamment bonne».) En négligeant de celui de la femme-«amant».
Winnicott est considéré comme Wilfred Bion, comme psychanalystes parmi les plus innovantes et originales. Ce sont ceux qui ont changé le cours des enfants et des adolescents, mais ses théories s’appliquent aussi aux influences adults.His sont nombreux, il ya aussi Freud surtout Klein et Anna Freud. Il a cherché à théoriser le développement de la psyché chez les nourrissons et petits enfants.En France, entre autres, Jean-Bertrand Pontalis pour l’espace transitionnel, Andrew Green aux questions soulevées par le cas limite de la psychanalyse, et René Roussillon pour troubles de l’identité narcissique, qui ont indiqué Winnicott. En plus de deux pratiques cliniques de sa profession en tant que pédiatre et psychanalyste, il montre dans de nombreux travaux, on doit les découvertes comme espace transitionnel de Winnicott, espace potentiel, soit à l’intérieur ou à l’extérieur paradoxale entre le bébé et sa mère. C’est là que se développerait le champ de jeu et de créativité dans laquelle l’enfant se voit offrir la possibilité de l’expérience fondamentale de la maturation psychologique.
Lorsque le développement de cette zone est perturbée ou empêchée début, l’adaptation de l’enfant à son environnement est compromise. Pour survivre, l’auto se dissocie en faux faux self self.This dépend des besoins et des difficultés de la mère psychique inconsciente. Cette question est très problématique, car l’interprétation de la notion de «mère suffisamment bonne».
Il prend en compte l’importance du facteur environnemental, et donc la vraie personnalité de la mère, parfois déprimés et imprévisible, dans la pathologie de l’enfant et l’adulte.
Troubles psychiques induits par le faux self doivent être abordées dans les séances de thérapie, car ces patients ont moins besoin de guérir les symptômes pour être en mesure de se sentir vraiment exister. Ils savent surtout un sentiment de futilité. Winnicott diffère de la position de ses collègues anglais, en particulier celle de Mélanie Klein et ses élèves qui donnent la priorité à des fantasmes de l’enfant, ils sont à l’œuvre dès la naissance. Rallye sans les positions d’Anna Freud, il propose une reconnaissance de la réalité du bébé dans sa relation à son mother.In son traitement, elle développe et adapte le cadre pour fournir les meilleures conditions pour faciliter la symbolisation.
Les travaux et les contributions de Winnicott
L’œuvre de Winnicott se compose principalement de textes, de rapports de communications à des sociétés de psychanalystes, des transcriptions de chroniques qu’il a donné à la BBC, des conférences à des auditoires variés (éducateurs, infirmières, etc.) . Aucun des livres publiés a été écrit en tant que tels, ils sont des lecteurs, dont certains peuvent être réécrits (comme par exemple pour le jeu et réalité), avec quelques pièces inédites. Le livre, en tant que tels, il est tenté de Winnicott et l’a laissé inachevé (la nature de l’homme).
Chacun de ces ponctuations, s’adressant à un point précis de sa pensée, est formulée en fonction du public spécifique D. Winnicott a été prévu, ce qui peut permettre de considérer trois domaines:
«En fait, la plupart des processus qui sont originaires de la petite enfance ne sont jamais complètement établi et la croissance qui se poursuit pendant toute l’enfance à l’âge adulte et la vieillesse même, continue à les renforcer.’
Éléments de la théorie
Le développement du nouveau-né que Winnicott
Un nouveau-né sans troubles physiques ou neurologiques ont une tendance innée à se développer en une personne à part entière, créatrice, qui croit en la vie. Pour cette tendance peut être exprimée, il est nécessaire et suffisant que l’environnement va évoluer, grandir et se développer le nourrisson est bien bonne montre, de son point de vue à lui.
Durant la période postnatale, l’unité n’est pas le bébé, mais l’ensemble personne-environnement. Elle est la mère de l’enfant est mieux en mesure de fournir un bon environnement correctement.
«Pour remplir ce rôle exige que ses relations avec le père du bébé et aussi sa relation avec sa famille et le cercle de plus en plus étendu et la famille de la société environnante est de donner à la mère un sentiment de sécurité, un sentiment d’être aimé.’
Pendant la grossesse, il acquiert la capacité (la préoccupation maternelle primaire) pour se consacrer pleinement à son bébé à naître, puis perd progressivement sa capacité à mesurer le développement du bébé.
Sous réserve des conditions décrites ci-dessus, la tendance sera de développer les caractéristiques suivantes. Elles sont différentes des processus contemporains les uns des autres, évidemment liés, mais qui ont leur propre temps.
Dans un État où le bébé n’était même pas conscient d’être à charge (ce que Winnicott appelle la «dépendance absolue» ou «double dépendance»), il sera alors à trouver une situation de dépendance, dont il est conscient d’atteindre, ou plutôt aller vers l’indépendance .
Initialement, l’environnement doit montrer un ajustement parfait que le nourrisson est pris en charge dans son développement, son «sens continue d’exister» soit préservé. Empiétements ou les défaillances de la part de l’environnement forcerait l’enfant à réagir, à ne pas agir, ce qui briserait la continuité de l’existence. Lors de la dépendance absolue, «… tous se résume à une question essentielle: l’invasion ou de non-invasion de la vie de l’enfant …». L’environnement doit être comme l’air que le bébé respire qu’elle ne réalise pas que l’air y est, mais il vient à manquer …
Pendant cette période de dépendance absolue, la mère montre une adaptation sensible aux besoins du bébé qui fait alors l’expérience (illusoire) de l’omnipotence. Cependant, la mère ne doit certainement pas parfait. Elle (ou l’environnement maternel) doit juste être une mère assez bonne (ce qui signifie qu’il est tout aussi assez mauvais pour ne pas être trop bonne), une mère dévouée banal, dans les mots de moyens Winnicott.This que l’expérience de l’omnipotence, de sorte important pour l’enfant en bas âge, ne peut et ne doit pas être permanente. En effet échecs maternels sont la cause inévitable et nécessaire de la désillusion à la fin de la symbiose originelle et la reconnaissance progressive de la dure réalité. Mais si à ce stade, les échecs sont excessifs intensité et la durée de la mère de l’enfant ne peut pas ressentir de la colère vis-à-vis de l’objet a échoué du besoin et ne peut pas restaurer son sens de la continuité de l’être. Il est alors assailli par des «angoisses primitives» comme des appels de Winnicott. Ils sont angoisses psychotiques de l’annihilation ou de pourriture.Il
n’a pas d’alternative dans ces circonstances de séparer le «soi» (traduction littérale de l’disant qu’il a été maintenu en anglais dans ce cas) dans le faux self et la véritable autonomie du premier cacher et de protéger le second lui mettre définitivement à l’abri de les empiétements de l’environnement responsable de son ‘angoisse indicible’ comme résultat Winnicott.The long de la vie, parfois un sentiment de ne pas vivre vraiment, ou ne pas être réel, chez ces individus coupés de leur «vrai-soi» authentique, spontané et instinctif même si leur réussite sociale est excellent.
Graduellement, le bébé est la mesure de sa longueur et sa capacité à s’adapter à son environnement pour savoir quand il a besoin de lui. En effet, la capacité du nourrisson à informer l’environnement dont il a besoin n’est pas une aptitude acquise, même si elle change en fonction de l’expérience que l’enfant est dans cet environnement. Winnicott parle de geste spontané de l’enfant à dire que l’enfant, de sa naissance, était à la fois une activité psychomotrice complexe qui lui permet de communiquer ses besoins à son environnement maternage. Ce fait a été observé dans les travaux de Jean Piaget et confirmée par les travaux des psychologues parlent maintenant de compétences innées de l’enfant.
‘Le bébé peut trouver cet état de non-intégration au repos sans anxiété, car«la mère-environnement»répond précisément à leurs besoins. Il supporte le bébé et a été cohérente et fiable. Que toutes ces sensations seront progressivement intégrés dans une unité».
C’est le développement de l’intellect qui permet progressive inadéquation de l’environnement dans le sens que le bébé compense par la compréhension de ce qui serait autrement être vécue comme une adaptation insuffisante. Par exemple, le bébé a faim, qu’il ne mange pas, mais entend encore sa mère était prêt, et il sait que c’est le début du repas; plus jeune, il n’aurait pas été en mesure de comprendre et d’avoir vécu cette attente comme une faillite.
D’autres mesures sont prises, et progressivement ‘… l’enfant devient capable de vivre une vie satisfaisante personnels alors qu’il est engagé dans les affaires de l’entreprise.’
Vrai soi, faux self
L’origine du ‘faux self’ est à un moment où le bébé ne différencie pas «soi» et «pas moi». Il est le plus souvent non intégrés, et quand il est, il n’est pas complètement. Parfois, alors, le sketch bébé un geste spontané (qui «… exprime une impulsion spontanée …’Cela montre qu’il ya un vrai soi, le potentiel. Selon la capacité de la mère à jouer son rôle, elle favorisera l’établissement de la véritable identité ou, inversement, le faux self.
Si la mère répond que ce qui se manifeste comme une expression de l’omnipotence de l’enfant, à chaque occasion, il donne du sens et contribue à établir le vrai soi. Ainsi, il permet au bébé de l’expérience de l’illusion de l’omnipotence. Cette expérience de l’illusion, une condition qui la possibilité de l’adaptation active de la mère, est une condition préalable à l’expérience des phénomènes transitoires, où la créativité est originaire.
Si, toutefois, la mère est incapable de répondre à cet événement, il substitue sa propre geste spontané du bébé, à laquelle il est contraint de se soumettre. Cette partie maintes fois répété qu’un faux self se développe.
Phénomènes transitoires
Les phénomènes dits «de transition» forment la base des activités de penser et de fantasmer. Ils correspondent à des activités complexes et les expériences du bébé quand dans son développement, il a commencé à intégrer des objets ‘d’autres-que-soi» dans son travail ‘main à la bouche.’
«Domaine d’expérience qui est intermédiaire entre le pouce et l’ours, entre l’érotisme oral et la relation véritable objet, entre l’activité créatrice primaire et la projection de ce qui a déjà été introjecté, entre l’ignorance primaire et la dette de reconnaissance de celui-ci.’
De tous les phénomènes de transition, l’enfant peut extraire un fragment particulier avec lequel il fera rapport une élective, il est l’objet transitionnel. L’objet lui-même est moins importante que son utilisation. Cela peut être un morceau de tissu, comme une petite mélodie, ou même la mère elle-même.
Remarques philosophiques
En termes philosophiques, il est possible – avec une certaine prudence – pour relier D. Winnicott (comme les autres membres du groupe Moyen-Orient) dans la tradition britannique de l’empirisme, comme le fait Gilles Deleuze. Inventivité clinique souligne l’importance de l’expérimentation («Les empiristes ne sont pas des théoriciens, ils font des expériences.’). De même, la logique des relations complexes entre les psychanalystes présentent souvent le «Groupe des indépendants» dérive de «la’ question des empiristes, qui est précisément la question des relations.
Quant à la forme «topologie» a été la découverte de D.Winnicott et phénomènes transitionnels, à savoir celle d’un «espace potentiel», au lieu de la fantaisie et la créativité, la plus proche de ce que Deleuze, dont Hume, l’imagination est moins une puissance d’un lieu. On ne peut également ignorer l’importance qui avait à D. Winnicott, la lecture de Charles Darwin, dont la théorie est basée sur un ensemble d’interactions individu / environnement / espèce dans laquelle la question de la pertinence de l’environnement et l’individu est au centre (adaptation) .
Éléments de la théorie
Le développement du nouveau-né que Winnicott
Un nouveau-né sans troubles physiques ou neurologiques ont une tendance innée à se développer en une personne à part entière, créatrice, qui croit en la vie. Pour cette tendance peut être exprimée, il est nécessaire et suffisant que l’environnement va évoluer, grandir et se développer le nourrisson est bien bonne montre, de son point de vue à lui.
Durant la période postnatale, l’unité n’est pas le bébé, mais l’ensemble personne-environnement. Elle est la mère de l’enfant est mieux en mesure de fournir un bon environnement correctement.
«Pour remplir ce rôle exige que ses relations avec le père du bébé et aussi sa relation avec sa famille et le cercle de plus en plus étendu et la famille de la société environnante est de donner à la mère un sentiment de sécurité, le sentiment d’être aimé.’
Pendant la grossesse, il acquiert la capacité (la préoccupation maternelle primaire) pour se consacrer pleinement à son bébé à naître, puis perd progressivement sa capacité à mesurer le développement du bébé.
Sous réserve des conditions décrites ci-dessus, la tendance sera de développer les caractéristiques suivantes. Elles sont différentes des processus contemporains les uns des autres, évidemment liés, mais qui ont leur propre temps.
Dans un État où le bébé n’était même pas conscient d’être à charge (ce que Winnicott appelle la «dépendance absolue» ou «double dépendance»), il sera alors à trouver une situation de dépendance, dont il est conscient d’atteindre, ou plutôt aller vers l’indépendance .
Initialement, l’environnement doit montrer un ajustement parfait que le nourrisson est pris en charge dans son développement, son «sens continue d’exister» soit préservé. Empiétements ou les défaillances de la part de l’environnement forcerait l’enfant à réagir, à ne pas agir, ce qui briserait la continuité de l’existence. Lors de la dépendance absolue», …tout revient à une question essentielle: l’invasion ou de non-invasion de la vie de l’enfant … «L’environnement doit être comme l’air qu
e le bébé respire:. Qu’elle ne réalise pas que l’air y est, mais il vient à manquer …
Pendant cette période de dépendance absolue, la mère montre une adaptation sensible aux besoins du bébé qui fait alors l’expérience (illusoire) de l’omnipotence. Cependant, la mère ne doit certainement pas parfait. Elle (ou l’environnement maternel) doit juste être une mère assez bonne (ce qui signifie qu’il est tout aussi assez mauvais pour ne pas être trop bonne), une mère dévouée banal, dans les mots de Winnicott. Cela signifie que l’expérience de la toute-puissance, si important pour l’enfant en bas âge, ne peut et ne doit pas être permanente. En effet échecs maternels sont la cause inévitable et nécessaire de la désillusion à la fin de la symbiose originelle et la reconnaissance progressive de la dure réalité. Mais si à ce stade, les échecs sont excessifs intensité et la durée de la mère de l’enfant ne peut pas ressentir de la colère vis-à-vis de l’objet a échoué du besoin et ne peut pas restaurer son sens de la continuité de l’être. Il est alors assailli par des «angoisses primitives» comme Winnicott calls.They sont angoisses psychotiques de l’annihilation ou de pourriture.Il n’a pas d’alternative dans ces circonstances de séparer le «soi» (traduction littérale de l’disant qu’il a été maintenu en anglais dans ce cas) dans le faux self et la véritable autonomie du premier cacher et de protéger le second lui mettre définitivement à l’abri de les empiétements de l’environnement responsable de son ‘angoisse indicible» que Winnicott. Le résultat pendant toute la vie, parfois un sentiment de ne pas vivre vraiment, ou ne pas être réel, chez ces individus coupés de leur «vrai-soi» authentique, spontané et instinctif, même si leur réussite sociale est excellent.
Graduellement, le bébé est la mesure de sa longueur et sa capacité à s’adapter à son environnement pour savoir quand il a besoin de lui. En effet, la capacité du nourrisson à informer l’environnement dont il a besoin n’est pas une aptitude acquise, même si elle change en fonction de l’expérience que l’enfant est dans ce environment.Winnicott parle de geste spontané de l’enfant à dire que l’enfant, de sa naissance, était à la fois une activité psychomotrice complexe qui lui permet de communiquer ses besoins à son environnement maternage. Ce fait a été observé dans les travaux de Jean Piaget et confirmée par les travaux des psychologues parlent maintenant de compétences innées de l’enfant.
‘Le bébé peut trouver cet état de non-intégration au repos sans anxiété, car«la mère-environnement»répond précisément à leurs besoins. Il supporte le bébé et a été cohérente et fiable. Que toutes ces sensations seront progressivement intégrés dans une unité».
C’est le développement de l’intellect qui permet progressive inadéquation de l’environnement dans le sens que le bébé compense par la compréhension de ce qui serait autrement être vécue comme une adaptation insuffisante. Par exemple, le bébé a faim, qu’il ne mange pas, mais entend encore sa mère était prêt, et il sait que c’est le début du repas; plus jeune, il n’aurait pas été capable de comprendre et ont vécu cela comme une faillite imminente.
D’autres mesures sont prises, et progressivement ‘… l’enfant devient capable de vivre une vie satisfaisante personnels alors qu’il est engagé dans les affaires de l’entreprise.’
Vrai soi, faux self
L’origine du ‘faux self’ est à un moment où le bébé ne différencie pas «soi» et «pas moi». Il est le plus souvent non intégrés, et quand il est, il n’est pas complètement. Parfois, alors, le sketch bébé un geste spontané (qui «… exprime une impulsion spontanée …’Cela montre qu’il ya un vrai soi, le potentiel. Selon la capacité de la mère à jouer son rôle, elle favorisera l’établissement de la véritable identité ou, inversement, le faux self.
Si la mère répond que ce qui se manifeste comme une expression de l’omnipotence de l’enfant, à chaque occasion, il donne du sens et contribue à établir le vrai soi. Ainsi, il permet au bébé de l’expérience de l’illusion de l’expérience omnipotence.This de l’illusion, une condition qui la possibilité de l’adaptation active de la mère, est une condition préalable à l’expérience des phénomènes transitoires, où la créativité est originaire.
Si, toutefois, la mère est incapable de répondre à cet événement, il substitue sa propre geste spontané du bébé, à laquelle il est contraint de se soumettre. Cette partie maintes fois répété qu’un faux self se développe.
Phénomènes transitoires
Les phénomènes dits «de transition» forment la base des activités de penser et de fantasmer. Ils correspondent à des activités complexes et les expériences du bébé quand dans son développement, il a commencé à intégrer des objets ‘d’autres-que-soi» dans son travail ‘main à la bouche.’
«Domaine d’expérience qui est intermédiaire entre le pouce et l’ours, entre l’érotisme oral et la relation véritable objet, entre l’activité créatrice primaire et la projection de ce qui a déjà été introjecté, entre l’ignorance primaire et la dette de reconnaissance de celui-ci.’
De tous les phénomènes de transition, l’enfant peut extraire un fragment particulier avec lequel il fera rapport une élective, il est l’objet transitionnel. L’objet lui-même est moins importante que son utilisation. Cela peut être un morceau de tissu, comme une petite mélodie, ou même la mère elle-même.
Remarques philosophiques
En termes philosophiques, il est possible – avec une certaine prudence – pour relier D. Winnicott (comme les autres membres du groupe Moyen-Orient) dans la tradition britannique de l’empirisme, comme le fait Gilles Deleuze. Inventivité clinique souligne l’importance de l’expérimentation («Les empiristes ne sont pas des théoriciens, ils font des expériences.’). De même, la logique des relations complexes entre les psychanalystes présentent souvent le «Groupe des indépendants» dérive de «la’ question des empiristes, qui est précisément la question des relations.
Quant à la forme «topologie» a été la découverte de D.Winnicott et phénomènes transitionnels, à savoir celle d’un «espace potentiel», au lieu de la fantaisie et la créativité, la plus proche de ce que Deleuze, dont Hume, l’imagination est moins une puissance d’un lieu. On ne peut également ignorer l’importance qui avait à D. Winnicott, la lecture de Charles Darwin, dont la théorie est basée sur un ensemble d’interactions individu / environnement / espèce dans laquelle la question de la pertinence de l’environnement et l’individu est au centre (adaptation) .
Éléments de la théorie
Le développement du nouveau-né que Winnicott
Un nouveau-né sans troubles physiques ou neurologiques ont une tendance innée à se développer en une personne à part entière, créatrice, qui croit en la vie. Pour cette tendance peut être exprimée, il est nécessaire et suffisant que l’environnement va évoluer, grandir et se développer le nourrisson est bien bonne montre, de son point de vue à lui.
Durant la période postnatale, l’unité n’est pas le bébé, mais la personne entière environment.It est la mère de l’enfant est mieux en mesure de fournir un bon environnement correctement.
«Pour remplir ce rôle exige que ses relations avec le père du bébé et aussi sa relation avec sa famille et le cercle de plus en plus étendu et la famille de la société environnante est de donner à la mère un sentiment de sécurité, le sentiment d’être aimé.’
Pendant la grossesse, il acquiert la capacité (la préoccupation maternel
le primaire) pour se consacrer pleinement à son bébé à naître, puis perd progressivement sa capacité à mesurer le développement du bébé.
Sous réserve des conditions décrites ci-dessus, la tendance sera de développer les caractéristiques suivantes. Elles sont différentes des processus contemporains les uns des autres, évidemment liés, mais qui ont leur propre temps.
Dans un État où le bébé n’est même pas conscient d’être à charge (comme D. Winnicott appelle la «dépendance absolue» ou «double dépendance»), il sera alors à trouver une situation de dépendance, il réalise, pour réussir, ou plutôt aller vers indépendance.
Initialement, l’environnement doit montrer un ajustement parfait que le nourrisson est pris en charge dans son développement, son «sens continue d’exister» soit préservé. Empiétements ou les défaillances de la part de l’environnement forcerait l’enfant à réagir, à ne pas agir, ce qui briserait la continuité de l’existence. Lors de la dépendance absolue», …tout revient à une question essentielle: l’invasion ou de non-invasion de la vie de l’enfant …». L’environnement doit être comme l’air que le bébé respire qu’elle ne réalise pas que l’air y est, mais il vient à manquer …
Pendant cette période de dépendance absolue, la mère montre une adaptation sensible aux besoins du bébé qui fait alors l’expérience (illusoire) de l’omnipotence. Cependant, la mère ne doit certainement pas perfect.She (ou l’environnement maternel) doit juste être une mère assez bonne (ce qui signifie qu’il est tout aussi assez mauvais pour ne pas être trop bonne), une mère dévouée banal, dans les mots de Winnicott. Cela signifie que l’expérience de la toute-puissance, si important pour l’enfant en bas âge, ne peut et ne doit pas être permanente. En effet échecs maternels sont la cause inévitable et nécessaire de la désillusion à la fin de la symbiose originelle et la reconnaissance progressive de la dure réalité. Mais si à ce stade, les échecs sont excessifs intensité et la durée de la mère de l’enfant ne peut pas ressentir de la colère vis-à-vis de l’objet a échoué du besoin et ne peut pas restaurer son sens de la continuité de l’être. Il est alors assailli par des «angoisses primitives» comme des appels de Winnicott. Ils sont angoisses psychotiques de l’annihilation ou de pourriture.Il n’a pas d’alternative dans ces circonstances de séparer le «soi» (traduction littérale de l’disant qu’il a été maintenu en anglais dans ce cas) dans le faux self et la véritable autonomie du premier cacher et de protéger le second lui mettre définitivement à l’abri de les empiétements de l’environnement responsable de son ‘angoisse indicible» que Winnicott. Le résultat pendant toute la vie, parfois un sentiment de ne pas vivre vraiment, ou ne pas être réel, chez ces individus coupés de leur «vrai-soi» authentique, spontané et instinctif, même si leur réussite sociale est excellent.
Graduellement, le bébé est la mesure de sa longueur et sa capacité à s’adapter à son environnement pour savoir quand il a besoin de lui. En effet, la capacité du nourrisson à informer l’environnement dont il a besoin n’est pas une aptitude acquise, même si elle change en fonction de l’expérience que l’enfant est dans ce environment.Winnicott parle de geste spontané de l’enfant à dire que l’enfant, de sa naissance, était à la fois une activité psychomotrice complexe qui lui permet de communiquer ses besoins à son environnement maternage. Ce fait a été observé dans les travaux de Jean Piaget et confirmée par les travaux des psychologues parlent maintenant de compétences innées de l’enfant.
‘Le bébé peut trouver cet état de non-intégration au repos sans anxiété, car«la mère-environnement»répond précisément à leurs besoins. Il supporte le bébé et a été cohérente et fiable. Que toutes ces sensations seront progressivement intégrés dans une unité».
C’est le développement de l’intellect qui permet progressive inadéquation de l’environnement dans le sens que le bébé compense par la compréhension de ce qui serait autrement être vécue comme une adaptation insuffisante. Par exemple, le bébé a faim, qu’il ne mange pas, mais entend encore sa mère était prêt, et il sait que c’est le début du repas; plus jeune, il n’aurait pas été capable de comprendre et ont vécu cela comme une faillite imminente.
D’autres mesures sont prises, et progressivement ‘… l’enfant devient capable de vivre une vie satisfaisante personnels alors qu’il est engagé dans les affaires de l’entreprise.’
Vrai soi, faux self
L’origine du ‘faux self’ est à un moment où le bébé ne différencie pas «soi» et «pas moi». Il est le plus souvent non intégrés, et quand il est, il n’est pas complètement. Parfois, alors, le sketch bébé un geste spontané (qui «… exprime une impulsion spontanée …’Cela montre qu’il ya un vrai soi, le potentiel. Selon la capacité de la mère à jouer son rôle, elle favorisera l’établissement de la véritable identité ou, inversement, le faux self.
Si la mère répond que ce qui se manifeste comme une expression de l’omnipotence de l’enfant, à chaque occasion, il donne du sens et contribue à établir le vrai soi. Ainsi, il permet au bébé de l’expérience de l’illusion de l’expérience omnipotence.This de l’illusion, une condition qui la possibilité de l’adaptation active de la mère, est une condition préalable à l’expérience des phénomènes transitoires, où la créativité est originaire.
Si, toutefois, la mère est incapable de répondre à cet événement, il substitue sa propre geste spontané du bébé, à laquelle il est contraint de se soumettre. Cette partie maintes fois répété qu’un faux self se développe.
Phénomènes transitoires
Les phénomènes dits «de transition» forment la base des activités de penser et de fantasmer. Ils correspondent à des activités complexes et les expériences du bébé quand dans son développement, il a commencé à intégrer des objets ‘d’autres-que-soi» dans son travail ‘main à la bouche.’
«Domaine d’expérience qui est intermédiaire entre le pouce et l’ours, entre l’érotisme oral et la relation véritable objet, entre l’activité créatrice primaire et la projection de ce qui a déjà été introjecté, entre l’ignorance primaire et la dette de reconnaissance de celui-ci.’
De tous les phénomènes de transition, l’enfant peut extraire un fragment particulier avec lequel il fera rapport une élective, il est l’objet transitionnel. L’objet lui-même est moins importante que son utilisation. Cela peut être un morceau de tissu, comme une petite mélodie, ou même la mère elle-même.
Remarques philosophiques
En termes philosophiques, il est possible – avec une certaine prudence – pour relier D. Winnicott (comme les autres membres du groupe Moyen-Orient) dans la tradition britannique de l’empirisme, comme le fait Gilles Deleuze. Inventivité clinique souligne l’importance de l’expérimentation («Les empiristes ne sont pas des théoriciens, ils font des expériences.’). De même, la logique des relations complexes entre les psychanalystes présentent souvent le «Groupe des indépendants» dérive de «la’ question des empiristes, qui est précisément la question des relations.
Quant à la forme «topologie» a été la découverte de D.Winnicott et phénomènes transitionnels, à savoir celle d’un «espace potentiel», au lieu de la fantaisie et la créativité, la plus proche de ce que Deleuze, dont Hume, l’imagination est moins une puissance d’un lieu. On ne peut également ignorer l’importance qui avait à D. Winnicott, la lecture de Charles Darwin, dont
la théorie est basée sur un ensemble d’interactions individu / environnement / espèce dans laquelle la question de la pertinence de l’environnement et l’individu est au centre (adaptation) .
Travaux