Litterature turque contemporaine
Orhan Pamuk (prononcez [Orane Pamouke]) est un écrivain turc, né Juin 7 1952 à Istanbul. Ses romans ont été un énorme succès dans son pays et du monde. Ils ont été traduits dans plus de 20 langues. L’auteur a remporté trois grands prix littéraires en Turquie, le Prix France-Culture en 1995, le prix du meilleur livre étranger de le New York Times en 2004, le prix du Livre Allemand Juin 22, 2005 et le Prix Médicis étranger pour la neige Novembre 7, 2005.
Octobre 12, 2006, il a reçu le prix Nobel de littérature.
Citation
«J’ai passé ma vie à Istanbul sur la rive européenne, dans les maisons surplombant l’autre côté, en Asie. Rester avec l’eau, en regardant la rive opposée, l’autre continent, je rappelle constamment ma place dans le monde, et c’était bon. Puis un jour, ils ont construit un pont qui reliait les deux rives du Bosphore. Quand je suis arrivé sur le pont et j’ai regardé le paysage, j’ai réalisé que c’était encore mieux, plus beau de voir les deux côtés simultaneously.I réalisé qu’il était mieux pour être un pont entre deux rives. Parler aux deux côtés sans appartenir entièrement à l’un ou l’autre révèle les plus beaux paysages. ‘(version de l’auteur)’
Citation
«J’ai passé ma vie à Istanbul sur la rive européenne, dans les maisons surplombant l’autre côté, en Asie. Rester avec l’eau, en regardant la rive opposée, l’autre continent, je rappelle constamment ma place dans le monde, et c’était bon. Puis un jour, ils ont construit un pont qui reliait les deux rives du Bosphore. Quand je suis arrivé sur le pont et j’ai regardé le paysage, j’ai réalisé que c’était encore mieux, plus beau de voir les deux côtés simultanément. J’ai réalisé que c’était mieux pour être un pont entre deux rives. Parler aux deux côtés sans appartenir entièrement à l’un ou l’autre révèle les plus beaux paysages. ‘(version de l’auteur)’
Biographie
L’écrivain Ferit Orhan Pamuk est né à Istanbul 7 Juin 1952. Il provient d’un relativement aisés, instruits et Francophile.He a grandi dans le quartier de Nisantasi, le bâtiment de la même nom de famille que sa famille. Trois ans, il a étudié l’architecture à un stanbouliote université, mais a finalement décidé à abandonner cette voie pour la formation en tant que journaliste. Après ses études, il s’enferme pendant des jours dans l’appartement familial à écrire. Il écrit d’abord de la nouvelle, d’abord publié en 1979. Trois ans plus tard, il épouse Aylin Turegenen avec qui il a eu un enfant.Le couple s’est séparé en 2001.
Le premier roman de Pamuk, Cevdet Bey et ses fils (Oğulları Cevdet Bey ve, 1982), est à peine un éditeur, mais a trouvé des critiques favorables lors de sa sortie et a été récompensé par plusieurs prix littéraires en Turquie.
Invités en tant que boursier à l’Université Columbia, il a passé trois ans à New York entre 1985 et 1988. De retour à Istanbul, il s’installe dans un appartement donnant sur le Bosphore et consacre plus de dix heures par jour à écrire.
Pamuk a fait plusieurs longs séjours aux Etats-Unis comme un auteur invité, y compris l’Université de l’Iowa.
L’auteur est considéré comme un dissident dans son pays. Il a été le premier écrivain dans le monde musulman à condamner ouvertement la fatwa contre Salman Rushdie Islamique a lancé en 1989. Il a également reconnu dans la presse en 2005 la culpabilité de la Turquie dans le kurde et arménienne génocides qui lui a valu des menaces de mort et une citation à comparaître en cour. Sous la pression internationale, la procédure a été définitivement abandonné en 2006, quand il se voit également reçu le prix Nobel de littérature.Cette consécration a été bientôt suivie par d’autres honneurs en 2007, Pamuk est appelé à siéger au jury de la 60e Festival de Cannes présidé par Stephen Frears et l’Université de Columbia lui souhaite la bienvenue à un an afin d’enseigner la littérature comparée.
Prix Nobel et autres récompenses
Jeudi, Octobre 12, 2006, l’Académie suédoise a annoncé que le Prix Nobel de littérature 2006 a été décerné à Orhan Pamuk «qui, en regardant de l’âme mélancolique de sa ville natale a découvert de nouvelles images spirituelles pour le combat et l’entrelacement des cultures» et le indique le communiqué du secrétaire perpétuel de l’Académie.
En 1991, Orhan Pamuk remporte la découverte européenne avec la traduction française de son roman La maison du silence (Sessiz Ev), datée de 1983. En France, il obtient notamment le Prix Médicis en 2005 pour Snow à l’étranger.
22 octobre 2005, au Salon du Livre de Francfort, le Prix de la Paix de prestige de l’Union des libraires allemands lui a décerné.
Le 4 mai 2007, Orhan Pamuk a reçu le titre de «docteur honoris causa de l’Université libre de Berlin.’ Il est considéré comme «un phénomène exceptionnel dans la littérature mondiale.’Orhan Pamuk devrait reporter son voyage en Allemagne en Février 2007, suite à des menaces de nationalistes turcs consécutive à l’assassiner de Hrant Dink.
Mars 17, 2009, Orhan Pamuk a reçu le titre de «docteur honoris causa de l’Université de Rouen.’
Acte d’accusation et des menaces
Au début de 2005, Orhan Pamuk est l’objet de graves menaces contre sa vie, en admettant, dans une interview à un journal suisse, entre 1915 et 1917, «un million d’Arméniens et 30.000 Kurdes ont été tués dans ces terres, mais personne d’autre que moi n’ose à dire. ‘Ces déclarations provoqué de vives réactions dans l’opinion publique turque et sont considérées comme contraires à l’intérêt national. Le sous-préfet de Sütçüler, région d’Isparta, a ordonné la destruction de tous les livres de l’écrivain – rien ne semble avoir été détruite … manque de livres dans les librairies et les bibliothèques de la région, une station de télévision locale lance un appel pour trouver même un jeune étudiant qui ont déclaré avoir en sa possession un livre de Orhan Pamuk. En Octobre 2005, il a été inculpé pour insulte délibérée turque par un tribunal d’Istanbul, sous l’article 301 du Code pénal. Il maintient, cependant, il a dit:«Mon objectif était de commencer une petite discussion sur ce tabou, parce qu’il est un obstacle à notre adhésion à l’UE,’ dit-il, se référant à des massacres d’Arméniens.
L’écrivain turc devrait avoir à comparaître en cour le 16 décembre 2005 (lors de l’audience préliminaire, il a été frappé avec un dossier et des oeufs ont été jetés sur sa voiture) pour ‘insulte délibérée à l’identité turque‘ en raison de propos tenu sur le génocide arménien. Il peut alors quatre ans de prison. Lors d’une conférence de presse, indiquant que bénéficie de l’appui solide du monde littéraire, Orhan Pamuk appelle à la liberté d’opinion et le respect des droits humains en Turquie. Il a également «souhaité de tout mon cœur que la Turquie fait partie de l’Union européenne.’ Le procès reporté au 7 Février 2006, est symbolique d’une liberté d’expression sévèrement restreint. Le commissaire européen à l’Elargissement, Olli Rehn, a averti que «ce n’est pas Orhan Pamuk qui est envisagé, mais la Turquie’.
Les accusations ont finalement été abandonnées Janvier 22, 2006.
Depuis Février 2007, l’auteur aurait quitté la Turquie pour s’installer dans les Etats-Unis après avoir renoncé à une grande tournée en Allemagne. Après l’assassinat de Hrant Dink, en fait, il a reçu de nombreuses menaces de nouveaux environnements de nationalistes turcs.
Son œuvre littéraire
Orhan Pamuk est l’auteur de «l’âme mélancolique de sa ville natale’, comme expliqué par l’Académie suédoise, mais il est aussi l’observateur d’u
ne nation divisée et un caissier de la Turquie tiraillée entre la tradition musulmane et le modèle occidental.
‘