Littérature allemande contemporaine
Littérature de langue allemande comprend toutes les œuvres littéraires de l’allemand. Elle n’est pas limitée à la littérature produite en Allemagne, mais comprend que les produits en Autriche et dans certaines parties de la Suisse. L’histoire de la littérature qui étudie tous les types de garde des moments différents pour les contours restent flous et discutés.
Né dans la littérature médiévale allemande a connu des périodes de grande influence que le «Sturm und Drang’ (circa 1765-1785) avec Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller, le Romantique (circa 1796-1835) avec les frères Grimm et les poètes Hölderlin, Jean-Paul Richter, Novalis, Eichendorff, et plus tard Heinrich Heine, avant la période ‘Klassische Moderne’ (circa 1900 – 20 ans du vingtiémesiécle) dominé par Hermann Hesse et Thomas Mann et une grande contribution dans le domaine avec le poète autrichien Hugo von Hofmannsthal et Rainer Maria Rilke et de la prose des écrivains Robert Musil, Arthur Schnitzler, Stefan Zweig et Joseph Roth, qui, avec Franz Kafka à Prague, ouvre la voie de la modernité qui va peser sur le nazisme qui conduisent de nombreux écrivains en exil.
Enfin, le renouveau littéraire depuis 1945 a été marquée par plusieurs distinctions notables et le prix Nobel de littérature en langue allemande écrivains:Nelly Sachs (1966), Heinrich Böll (1972), Elias Canetti (1981), Günter Grass (1999), Elfriede Jelinek (2004) et Müller (2009).
Périodes et mouvements littéraires
Moyen Age
La naissance de la littérature allemande coïncide avec le règne de Charlemagne. Le Chant de Hildebrand datant de 820 est considéré comme un ouvrage fondateur de la littérature en langue allemande. Seuls 68 restent à ce jour. Un autre texte ancien (en althochdeutsch», vieux haut-allemand») daté du IX ou X siècle: ce sont les sorts de Merseburg (Merseburger Zaubersprüche), deux formules allemandes qui représentent le moment les seules contributions littéraires de la culture païenne dans les pays germaniques. Quelques chansons de héros (également althochdeutsch) serait cependant encore comme la plus ancienne chanson d’Hildebrand (Hildebrandslied).
Le second ouvrage grand que le Moyen Age a légué est le héros épique et mythologique des Nibelungen, datant du XIIe siècle. Les XIIe et XIIIe siècles, la littérature judiciaire sur le modèle de l’existant alors en France paru dans mittelhochdeutsch («moyen haut-allemand’ en allemand désigne la période de 1050 à 1350). Les plus connus sont Erec (Hartmann von Aue de), Tristan et Isolde (Tristan und Isolde de Gottfried von Strassburg), Percival (Perceval.Wolfram von Eschenbach), et le chant de Walther von der Vogelweide. Elle devrait également inclure Lanzelet un roman du cycle arthurien en moyen haut-allemand. Il a été écrit vers 1200 par l’auteur de l’allemand Ulrich von Zatzikhoven. Composé d’environ 9444, le roman raconte l’histoire et les aventures du chevalier Lanzelet.He est le premier roman allemand de Lancelot. Inclure d’autres grands auteurs médiévaux allemands comme Walther von der Vogelweide, Hartmann von Aue. Dans le début du XIVe siècle, le travail de Maître Eckhart a fondé une importante littérature mystique, représentée également par Tauler et Suso.
Il ya aussi Der Ackermann aus Johannes von Böhme Teplá, un dialogue entre un agriculteur et le diable à l’écriture, au XVe siècle. La Nef des Fous de Sebastian Brant, imprimée en 1498 et illustré par Dürer est l’œuvre la plus populaire de son temps. C’est aussi le moment de chanteurs dont les poèmes et les chansons sont très populaires. Le plus connu est probablement Hans Sachs, qui Richard Wagner était un personnage central dans son opéra Le Maître Chanteurs de Nuremberg, même en utilisant la mélodie de son chant du rossignol par Wittenburg (1523). A la fin du XVIe siècle, le rédacteur en chef Johan Spies publie Le Livre de Faust.Il dépeint profonde et frappante d’un homme dominé par la soif de connaissance et loin de Dieu
Baroque (1600-1720 à)
Littérature baroque est marquée par la Guerre de Trente Ans, dont le roman est très coloré et iconiques Les aventures de Simplicius Simplicissimus par Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen. Ce roman picaresque raconte l’histoire d’un héros à travers les horreurs de la guerre. Il a fini par choisir une vie de retraite et de méditation. Il en résulte une exacerbation des sentiments, des émotions montée à l’extrême.
Les poètes sont si nobles ou riches bourgeois, parfois religieuses ou les tuteurs qui se tournent vers la littérature dans leur temps libre. Il y avait aussi des poètes à la cour qui avaient des employés plus ou moins le même statut que les «bouffon». Martin Opitz von Boberfeld publie Aristarque ou au mépris de la langue allemande. Il montre que l’allemand a toutes les qualités d’une langue littéraire. Il a également publié en 1624 un Traité de la poésie allemande.
Les femmes apparaissent d’abord dans la littérature à ce moment-là, cependant, la plupart d’édition sous un pseudonym.They sont parmi les nombreux cercles de poètes différents et des académies littéraires tels que la princesse de Saxe Maria Antonia Walpurgis.
Forme poétique la plus utilisée était le sonnet dont la forme est:deux quatrains, deux triplés.
Parmi les poètes allemands du baroque le plus important, Santa Clara Abraham, Sigmund von Birken, Barthold Hinrich Brockes, Simon Dach, Paul Fleming, Andreas Gryphius, Johann Christian Günther, Friedrich von Logau, Johann Michael Moscherosch, Christian Weise.
Le siècle des Lumières (1720-1785)
Les lumières sont un phénomène européen. En Allemagne, son représentant le plus important est sans aucun doute le philosophe Emmanuel Kant, qui a écrit entre autre réponse à la question: «Qu’est-ce que les Lumières?’. Moses Mendelssohn, Jacobi ont également fait d’importantes contributions. Christoph Martin Wieland vise à introduire la culture gréco-romaine. Il écrit Agathon, roman grec pseudo en plusieurs volumes, avec un niveau déjà Hellas romantique. Il a également traduit Shakespeare en allemand.
Les philosophes de cette époque étaient profondément convaincus que le progrès humain dépendait de la formation et l’éducation pour tous. Deux philosophies coexistent importante pour former la «Lumières»: l’empirisme (d’Angleterre) selon laquelle la connaissance basée sur la perception des sens et le rationalisme (de France) selon les résultats des connaissances qui, de l’utilisation des compétences de pensée de la raison. Toute la vie est perçue comme un processus d’apprentissage.
Sturm und Drang (c.1765-1785)
Sturm und Drang mouvement littéraire est une protestation de la seconde moitié du XVIIIe siècle, nommé d’après une pièce de Friedrich Maximilian Klinger. Le noyau de ce mouvement est une jeunesse qui se rebelle contre la structure de la société dominée par la noblesse et la bourgeoisie et contre les principes moraux bourgeois qui y règne.
Les icônes de ce mouvement sont Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller. Les Souffrances du jeune Werther (Die Leiden en Jungen Werther) le roman de Goethe est la clé de cette movement.One peut noter aussi Jakob Lenz Michael Reinhold et d’autres auteurs se sont réunis à Göttingen.
Les villes étaient porteurs de ce mouvement de Göttingen, Strasbourg et Francfort.
Weimarer Klassik (Weimar Classics) (environ 1786-1805)
Ce terme se réfère à la fois dans la littérature allemande après le début du voyage de Goethe en Italie en 1786. Elle dure jusqu’à environ 1805. Cette période chevauche la période de création de Goethe et Friedrich von Schiller amis alors (1794-1805). Les deux versions de Faust, écrit par Goethe en 1806 et 1822 sont l’aboutissement de son travail.
Au centre de ce concept d’art est le désir d’harmonie et de l’aplatissement des contraires.Nous nous référons à l’art classique et son idéal de beauté, nous recherchons l’équilibre entre le fonds et la forme. Goethe cherché dans la nature un modèle universel pour les interactions de toutes les choses existantes, Schiller a fait l’histoire au centre de everything.At la charnière entre classicisme de Weimar et le romantisme, il faut citer deux auteurs, l’auteur Friedrich Hölderlin tragique et lyrique, passionné de la Grèce antique et Johann Paul Friedrich Richter, connu sous le pseudonyme de Jean-Paul l’imagination créatrice.
Romantisme (1796-1835 à)
Pour Herder, Goethe et Schiller, suivie d’une deuxième génération de l’Allemagne romantique. Il a de grands noms tels que Hölderlin et JP Richter et est divisé en deux écoles. L’école de Iéna, cosmopolite, représenté entre autres par Novalis, Tieck, Schlegel, a affirmé à proximité de la pensée de Fichte. Elle a élaboré la doctrine romantique. Heidelberg School, qui a compté les noms de Brentano, Eichendorff, Arnim et les frères Grimm, se pencha vers le moins de réflexion à la réalité et finalement tournés vers le nationalisme culturel.
Biedermeier (c. 1815-1848)
Le terme se réfère à la période Biedermeier de la restauration entre 1815 et 1848. Ce nom provient de l’époque Biedermeier Gottlieb poète.Le concept se réfère à un certain art de la littérature mesquine bourgeoisie.In, cet art est considéré comme une province, une esthétique enfant et la transpiration de bons sentiments.
Cette période de l’art autrichien littéraire est faite de mauvaise qualité, mais a donné, par son style et son histoire peu originale de la banalité stupéfiante, un divertissement populaire pour la classe moyenne de l’Empire. Certains auteurs comme Johann Nestroy néanmoins capable de jouer dans les deux sens en présentant d’un côté de morceaux populaires, mais aussi en inculquant une nouvelle caustique.
Plusieurs auteurs qui ont connu leur heure de gloire à cette époque: Gottlieb Biedermeier, Annette von Droste-Hülshoff, Wilhelm Hauff, Karl Leberecht Immermann, Eduard Mörike, Ferdinand Raimund Friedrich Rückert.
Durant la même période d’autres écrivains rester immobile et de rester dans le panthéon germanique de lettres que le poète Nikolaus Lenau, dramaturge Franz Grillparzer ou de l’écrivain Adalbert Stifter.
Vormärz (circa 1830-1850) et «Junges Deutschland’
Cette période se situe entre le Congrès de Vienne en 1815 et la révolution de Mars 1848.In littérature, cette période ne commence pas avant 1830, et est influencé par les idées libérales véhiculées par la révolution de Juillet en France.Le mouvement «Junges Deutschland», la «Jeune Allemagne», vient en opposition à la restauration. Les principaux représentants de cette tendance sont: Georg Büchner, Heinrich Heine, Christian Dietrich Grabbe, Ludwig Borne, août Heinrich Hoffmann von Fallersleben et Georg Herwegh. Écrivains engagés, ils se battent contre la politique très conservatrice de Metternich et de princes. Ils veulent la démocratie, la liberté, la justice sociale et la lutte pour une Allemagne unie comme une république. D’un point de vue littéraire, ils refusent l’idéalisme des romantiques et classiques, qu’ils considèrent comme apolitiques et éloigné de la réalité. Leurs écrits prennent souvent des formes diverses, des textes journalistiques et récits de voyage, et montrent une volonté de répondre aux nombreuses, non seulement pour les intellectuels. Leurs œuvres sont interdits de publication par arrêté du Bundestag à Francfort pour l’Allemagne à partir de 1835/1836.
Réalisme poétique (1848-1890)
Dans la seconde moitié de la littérature allemande du XIXe siècle endormi. Dans le réalisme poétique, les auteurs d’éviter les grands problèmes socio-politiques et de se tourner vers le cercle le plus proche de leur pays d’origine – de leurs personnes et leurs paysages. Dans le centre de ses romans, pièces de théâtre et de poèmes est l’individu.Une caractéristique de ces œuvres est l’utilisation fréquente de l’humour qui crée une distance à partir d’une réalité insupportable. Il souligne les lacunes et faiblesses d’un lien dans la société sans tenir compte du système. La forme littéraire est le nouveau favori à l’époque qui atteint sa gloire. La plupart des écrivains de cette période sont presque oubliés aujourd’hui.
Certaines œuvres remarquables, cependant: Frau Jenny Treibel de Theodor Fontane, «Roméo und Julia auf dem Dorf» de Gottfried Keller, Das Amulet de Conrad Ferdinand Meyer, Der Schimmelreiter Theodor Storm et Nachsommer d’Adalbert Stifter.Note aussi la saga de Buddenbrock Mann, qui dépend toujours de l’école littéraire, et est l’un des points de terminaison (l’influence de Fontane, en particulier, est marqué).
Naturalisme (1880-1900)
À partir de 1890 la vie littéraire allemande revit grâce à la écrivains autrichiens. Littérature allemande a, toutefois, de grands noms. Le naturalisme était un art nouveau, une nouvelle direction dans la littérature, qui a voulu savoir sans ambages rapports dans tous les domaines de la société. Qu’est-ce réaliste de la mi-siècle encore désapprouvé est maintenant au centre de la scène. Sans égard pour les frontières traditionnelles de bon goût et les conceptions bourgeoises de l’art, la réalité est rendu tel quel, brut, sans fioritures.Un nouvel art qui en résulte est l’émergence d’un jargon, un dialecte ou la langue quotidienne dans la littérature. Le héros individu qui n’est plus libre de choisir un récit central, maintenant, il est maintenant déterminé par son environnement, ses origines et les circonstances temporelles.
Certaines œuvres importantes: Frühlings Erwachen de Frank Wedekind, Bahnwärter Thiel de Gerhart Hauptmann et surtout Tristan et Der Tod in Venedig (La Mort à Venise) de Thomas Mann.
Impressionnisme (1890-1910 environ)
Être un mouvement essentiellement français-anglais, l’impressionnisme n’a pas eu beaucoup d’influence en Allemagne, en dehors de Keyserling.
‘Heimatkunst’
Le ‘Heimatkunst’ (‘L’art de la patrie») est étroitement liée au naturalisme. Le propagandiste principal de ce nouveau mouvement est l’écrivain et historien de l’art Adolf Bartels utilise le concept de ‘Heimatkunst’ pour la première fois en 1898 dans un article pour le magazine ‘Der Kunstwart.’ Il se répand de nouvelles idées et conceptions avec Friedrich Lienhard dans le magazine ‘Heimat’, qui apparaîtra à Berlin très bientôt.
Ce nouveau mouvement serait s’écarter du sujet de la grande ville de se tourner vers le pays, la patrie et le peuple.L’utilisation de «Heimat» Mais ne peut pas se limiter à la vie rurale, vie urbaine peut aussi être adressée parce que la ville peut aussi être un lieu d’origine. Comme le naturalisme à laquelle elle emprunte les techniques, les «Heimatkunst’ non seulement pour exprimer son amour de la patrie, il critique aussi ses faiblesses, ses défauts … Les recherches actuelles sur ce mouvement suggère que certaines des idées de base de ce mouvement sont les mêmes que ceux du mouvement environnemental qui apparaîtra plus tard.
‘Klassische Moderne’ (circa 1900 – 20 ans du XXe siècle)
Pour le ‘Klassische Moderne» («moderne classique»), le concept d’avant-garde est particulièrement importante. Cette ère a commencé dans le symbolisme fin du XIXe siècle et poètes français comme Stéphane Mallarmé, Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. Les représentants les plus importants du symbolisme allemand Stefan George, Hugo von Hofmannsthal et Rainer Maria Rilke.
Ce mouvement englobe à la fois le surréalisme, le dadaïsme, expressionnisme que Futurism.In Allemagne, les nazis (à l’échelle européenne, la Seconde Guerre mondiale) entraîne une rupture dans ces mouvements les plus souvent désigné comme avant-gardiste.
Avant-garde littéraire littérature est conçue comme une nouveauté orientée et très axé sur la théorie.Les dadaïstes et essayer leur main dans leur ruée vers l’éducation du public en offrant une littérature bourgeoise d’absurdités. Le Aktionismus Wiener a été choisie comme point d’attaque «bon goût» et causés par des performances extrêmes.
En parallèle à ces courants contre la tradition, il y avait aussi des œuvres qui ont pris place les formes anciennes et re-développé comme Rainer Maria Rilke, avec son roman Die Aufzeichnungen de Laurids Brigge (1910), Heinrich Mann (dont les débuts ont été préparé la voie à l’expressionnisme ), Thomas Mann, Hermann Broch, Robert Musil et Kafka.
Et particulièrement sur Thomas Mann, sous la forme de son travail est une continuation du mouvement romantique de l’héritage des Lumières, un moment romantique d’abord dans un sens, avec autant d’importance compte tenu de tous les différents aspects de la connaissance, de sorte que le Magic Mountain nous dit tout au sujet de la pharmacie, tandis que dans Docteur Faustus est la musique dodécaphonique sérielle, ou cette question. En parallèle à la trame de l’histoire qu’il nous raconte, et quand il touche une facette de la connaissance, alors émerger ici et là des digressions ne laissant rien au hasard et qui satisferait tout professionnel, il est aussi pointilleux …
L’étonnante et puissante poésie météore Christian Morgenstern (1871-1914) ne peuvent guère tomber dans une catégorie: les deux précurseur du surréalisme, le lettrisme (die Lullabi gros), il voit le désastre de la Première Guerre mondiale, appuyez sur le cataclysme de la deuxième et suggère, en réponse à la barbarie émergents, un retour aux valeurs spirituelles dont il est le champion. (Wir einen Pfad Fandène). Vingtiémesiécle début a également vu l’émergence de grands poètes comme Stefan George, qui publie des poèmes proches du symbolisme français. La littérature allemande, très riche et reconnu au cours de la République de Weimar, a été décimée par l’arrivée du nazisme. Des écrivains de renommée internationale comme Walter Benjamin, Lion Feuchtwanger, Alfred Döblin, Thomas Mann a choisi l’exil.
Expressionnisme (1910-1925 environ)
Elle concerne par exemple les romans de Franz Kafka à l’expressionnisme, ainsi que plusieurs dramaturges allemands du début du XXe siècle, tels que Georg Kaiser et Ernst Toller.
Dadaïsme (vers 1916 – Seconde guerre mondiale)
Dada est né Février 5 1916 à Zurich (Suisse) par la grâce de la balle poète Hugo, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara et Jean Arp peintres, Marcel Janco, Sophie Taeuber.Ils investissent une taverne Spiegelstrasse, le café transformé en littéraire et artistique et rebaptisé ‘Cabaret Voltaire’.
Le nazisme et ses conséquences dans la littérature
Littérature dans l’Allemagne nazie
30 janvier 1933, les nazis et leur chef Adolf Hitler arriva au pouvoir en Allemagne. Toute forme de littérature critique du pouvoir est interdite, que les écrivains de la gauche, les communistes et les juifs. Des milliers de livres sont brûlés sur des bûchers grande. A partir de 1938, suite à la réunification de l’Autriche au Reich (l’Anschluss), la même politique sera appliquée dans la province autrichienne. Le gouvernement exige alors des poèmes vantant la nation et du peuple allemand (Blut und Boden-Dichtung: Poésie de sang et de terre, l’idéologie officielle est appelé ou BluBo Blut und Boden), le seul non-idéologique littérature toléré lorsqu’il existe une littérature de divertissement. Les opposants au régime sont menacés de mort s’ils ne sont pas partis en exil. Et Jakob Van Die Hodder et Carl von Ossietzky. Beaucoup d’écrivains sont dans leur pays, bien qu’ils soient opposés au national-socialisme. Ils sont condamnés au silence, laissant leurs écrits dans leur tiroir ou confinés à la non-politique themes.Among le plus célèbre, Erich Kästner, Gerhart Hauptmann, Wolfgang Koeppen, ou sont restés en Allemagne.
Très peu d’écrivains qui décident sur le nazisme, y compris Josef Weinheber et Erwin Guido Kolbenheyer. Néanmoins, la littérature pro-hitlérienne a seulement un intérêt historique en raison d’un caractère de médiocrité grande.
Littérature de l’exil
La littérature allemande en exil (1933-1945) a émergé comme une réaction contre le nazisme. Deux événements majeurs qu’il a marqué: l’autodafés à Berlin le 10 mai 1933 et l’attaque de l’Allemagne sur les pays voisins en 1938-1939. Centres d’émigrants a grandi à Paris, Amsterdam, Stockholm, Zurich, Prague, Moscou, New York ou Mexico. Les maisons d’édition est allé là-haut.
Parmi les écrivains allemands en exil, on peut noter: Bertolt Brecht, Alfred Döblin, Ernst Bloch, Lion Feuchtwanger, Bruno Frank, Leonhard Frank, Oskar Maria Graf, Hermann Kesten, Annette Kolb, Emil Ludwig, Heinrich Mann, Klaus Mann, Thomas Mann Erich Maria Remarque, Anna Seghers ou Arnold Zweig.There a aussi été Ernst Toller, Walter Hasenclever, Walter Benjamin et Kurt Tucholsky, qui s’est suicidé en exil.
Parmi les écrivains qui sont restés en Allemagne, certains se retira dans l’émigration intérieure (innere Emigration). Ce terme s’applique à ceux qui étaient opposés au gouvernement nazi, mais n’a pas laissé l’Allemagne jusqu’à présent. Parmi ces comprennent:Stefan Andres, Reinhold Schneider, Werner Bergengruen, Erich Kästner, Kreuder Ernst, Gertrud von Le Fort et Ehm Welk.
Le survivant de l’Holocauste et de la littérature
L’écrivain semble être la plus importante dans cette partie de l’histoire de la littérature est probablement Marcel Reich-Ranicki, surtout avec le témoignage qu’il nous donne sur les atrocités qui ont été faites aux juifs en particulier dans le ghetto de Varsovie dans son autobiographie Mein Leben.
Le ‘Trümmerliteratur’
Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’en 1950 environ, crée une littérature d’après-guerre qui décrit l’Allemagne et la littérature allemande détruite.
Périodes et mouvements littéraires
Moyen Age
La naissance de la littérature allemande coïncide avec le règne de Charlemagne. Le Chant de Hildebrand datant de 820 est considéré comme un ouvrage fondateur de la littérature en langue allemande. Seuls 68 restent à ce jour. Un autre texte ancien (en althochdeutsch», vieux haut-allemand») daté du IX ou X siècle: ce sont les sorts de Merseburg (Merseburger Zaubersprüche), deux formules qui représentent en allemand pour l’instant la littérature seules contributions de la culture païenne dans les pays germaniques .Quelques chansons de héros (également althochdeutsch) serait cependant encore comme la plus ancienne chanson d’Hildebrand (Hildebrandslied).
Le second ouvrage grand que le Moyen Age a légué est le héros épique et mythologique des Nibelungen, datant du XIIe siècle. Les XIIe et XIIIe siècles, la littérature judiciaire sur le modèle de l’existant alors en France paru dans mittelhochdeutsch («moyen haut-allemand’ en allemand désigne la période de 1050 à 1350). Les plus connus sont Erec (Hartmann von Aue d’), Tristan et Isolde (Tristan und Isolde de Gottfried von Strassburg), Percival (Perceval. Wolfram von Eschenbach), et le chant de Walther von der Vogelweide. Elle devrait également inclure Lanzelet un roman du cycle arthurien en moyen haut-allemand. Il a été écrit vers 1200 par l’auteur de l’allemand Ulrich von Zatzikhoven. Composé d’environ 9444, le roman raconte l’histoire et les aventures du chevalier Lanzelet. Il est le premier roman allemand de Lancelot. Inclure d’autres grands auteurs médiévaux allemands comme Walther von der Vogelweide, Hartmann von Aue. Dans le début du XIVe siècle, le travail de Maître Eckhart a fondé une importante littérature mystique, représentée également par Tauler et Suso.
Il ya aussi Der Ackermann aus Johannes von Böhme Teplá, un dialogue entre un agriculteur et le diable à l’écriture, au XVe siècle. La Nef des Fous de Sebastian Brant, imprimée en 1498 et illustré par Dürer est l’œuvre la plus populaire de son temps. C’est aussi le moment de chanteurs dont les poèmes et les chansons sont très popular.The plus connu est probablement Hans Sachs, qui Richard Wagner était un personnage central dans son opéra Le Maître Chanteurs de Nuremberg, même en utilisant la mélodie de son chant du rossignol par Wittenburg ( 1523). A la fin du XVIe siècle, le rédacteur en chef Johan Spies publie Le Livre de Faust. Il dépeint profonde et frappante d’un homme dominé par la soif de connaissance et loin de Dieu
Baroque (1600-1720 à)
Littérature baroque est marquée par la Guerre de Trente Ans, dont le roman est très coloré et iconiques Les aventures de Simplicius Simplicissimus par Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen. Ce roman picaresque raconte l’histoire d’un héros à travers les horreurs de la guerre. Il a fini par choisir une vie de retraite et de méditation. Il en résulte une exacerbation des sentiments, des émotions montée à l’extrême.
Les poètes sont si nobles ou riches bourgeois, parfois religieuses ou les tuteurs qui se tournent vers la littérature dans leur temps libre. Il y avait aussi des poètes à la cour qui avaient des employés plus ou moins le même statut que les «bouffon». Martin Opitz von Boberfeld publie Aristarque ou au mépris de la langue allemande. Il montre que l’allemand a toutes les qualités d’une langue littéraire. Il a également publié en 1624 un Traité de la poésie allemande.
Les femmes apparaissent d’abord dans la littérature à ce moment-là, cependant, la plupart publier sous un pseudonyme. Ils sont parmi les nombreux cercles de poètes différents et des académies littéraires tels que la princesse de Saxe Maria Antonia Walpurgis.
Forme poétique la plus utilisée était le sonnet dont la forme est la suivante: deux quatrains, deux triplés.
Parmi les poètes allemands du baroque le plus important, Santa Clara Abraham, Sigmund von Birken, Barthold Hinrich Brockes, Simon Dach, Paul Fleming, Andreas Gryphius, Johann Christian Günther, Friedrich von Logau, Johann Michael Moscherosch, Christian Weise.
Le siècle des Lumières (1720-1785)
Les lumières sont un phénomène européen. En Allemagne, son représentant le plus important est sans aucun doute le philosophe Emmanuel Kant, qui a écrit entre autre réponse à la question: «Qu’est-ce que les Lumières?’.Moses Mendelssohn, Jacobi ont également fait d’importantes contributions. Christoph Martin Wieland vise à introduire la culture gréco-romaine. Il écrit Agathon, roman grec pseudo en plusieurs volumes, avec un niveau déjà Hellas romantique. Il a également traduit Shakespeare en allemand.
Les philosophes de cette époque étaient profondément convaincus que le progrès humain dépendait de la formation et l’éducation pour tous. Deux philosophies coexistent importante pour former la «Lumières»: l’empirisme (d’Angleterre) selon laquelle la connaissance basée sur la perception des sens et le rationalisme (de France) selon les résultats des connaissances qui, de l’utilisation des compétences de pensée de la raison. Toute la vie est perçue comme un processus d’apprentissage.
Sturm und Drang (c. 1765-1785)
Sturm und Drang mouvement littéraire est une protestation de la seconde moitié du XVIIIe siècle, nommé d’après une pièce de Friedrich Maximilian Klinger.The cœur de ce mouvement est une jeunesse qui se rebelle contre la structure de la société dominée par la noblesse et la bourgeoisie et contre les principes moraux bourgeois qui y règne.
Les icônes de ce mouvement sont Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller. Les Souffrances du jeune Werther (Die Leiden en Jungen Werther) le roman de Goethe est la clé de ce mouvement.On peut noter aussi Jakob Lenz Michael Reinhold et d’autres auteurs se sont réunis à Göttingen.
Les villes étaient porteurs de ce mouvement de Göttingen, Strasbourg et Francfort.
Weimarer Klassik (Weimar Classics) (environ 1786-1805)
Ce terme se réfère à la fois dans la littérature allemande après le début du voyage de Goethe en Italie en 1786. Elle dure jusqu’à environ 1805. Cette période chevauche la période de création de Goethe et Friedrich von Schiller amis alors (1794-1805). Les deux versions de Faust, écrit par Goethe en 1806 et 1822 sont l’aboutissement de son travail.
Au centre de ce concept d’art est le désir d’harmonie et de l’aplatissement de opposites.We reporter à l’art classique et son idéal de beauté, nous recherchons l’équilibre entre le fonds et la forme. Goethe cherché dans la nature un modèle universel pour les interactions de toutes les choses existantes, Schiller a fait l’histoire au centre de tout. A la charnière entre classicisme de Weimar et le romantisme, il faut citer deux auteurs, l’auteur Friedrich Hölderlin tragique et lyrique, passionné de la Grèce antique et Johann Paul Friedrich Richter, connu sous le pseudonyme de Jean-Paul l’imagination créatrice.
Romantisme (1796-1835 à)
Pour Herder, Goethe et Schiller, suivie d’une deuxième génération de l’Allemagne romantique. Il a de grands noms tels que Hölderlin et JP Richter et est divisé en deux écoles. L’école de Iéna, cosmopolite, représenté entre autres par Novalis, Tieck, Schlegel, a affirmé à proximité de la pensée de Fichte. Elle a élaboré la doctrine romantique. Heidelberg School, qui a compté les noms de Brentano, Eichendorff, Arnim et les frères Grimm, se pencha vers le moins de réflexion à la réalité et finalement tournés vers le nationalisme culturel.
Biedermeier (c. 1815-1848)
Le terme se réfère à la période Biedermeier de la restauration entre 1815 et 1848. Ce nom provient de l’époque Biedermeier Gottlieb poète. Le concept se réfère à un certain art de la petite bourgeoisie. Dans la littérature, cet art est considéré comme une province, une esthétique enfant et la transpiration de bons sentiments.
Cette période de l’art autrichien littéraire est faite de mauvaise qualité, mais a donné, par son style et son histoire peu originale de la banalité stupéfiante, un divertissement populaire pour la classe moyenne de l’Empire. Certains auteurs comme Johann Nestroy néanmoins capable de jouer dans les deux sens en présentant d’un côté de morceaux populaires, mais aussi en inculquant une nouvelle caustique.
Plusieurs auteurs qui ont connu leur heure de gloire à cette époque: Gottlieb Biedermeier, Annette von Droste-Hülshoff, Wilhelm Hauff, Karl Leberecht Immermann, Eduard Mörike, Ferdinand Raimund Friedrich Rückert.
Durant la même période d’autres écrivains rester immobile et de rester dans le panthéon germanique de lettres que le poète Nikolaus Lenau, dramaturge Franz Grillparzer ou de l’écrivain Adalbert Stifter.
Vormärz (circa 1830-1850) et «Junges Deutschland’
Cette période se situe entre le Congrès de Vienne en 1815 et la révolution de Mars 1848. En littérature, cette période ne commence pas avant 1830, et est influencé par les idées libérales véhiculées par la révolution de Juillet en France. Le mouvement «Junges Deutschland», la «Jeune Allemagne», vient en opposition à la restauration. Les principaux représentants de cette tendance sont: Georg Büchner, Heinrich Heine, Christian Dietrich Grabbe, Ludwig Borne, août Heinrich Hoffmann von Fallersleben et Georg Herwegh. Écrivains engagés, ils se battent contre la politique très conservatrice de Metternich et de princes. Ils veulent la démocratie, la liberté, la justice sociale et la lutte pour une Allemagne unie comme une république.D’un point de vue littéraire, ils refusent l’idéalisme des romantiques et classiques, qu’ils considèrent comme apolitiques et éloigné de la réalité. Leurs écrits prennent souvent des formes diverses, des textes journalistiques et récits de voyage, et montrent une volonté de répondre aux nombreuses, non seulement pour les intellectuels. Leurs œuvres sont interdits de publication par arrêté du Bundestag à Francfort pour l’Allemagne à partir de 1835/1836.
Réalisme poétique (1848-1890)
Dans la seconde moitié de la littérature allemande du XIXe siècle endormi. Dans le réalisme poétique, les auteurs d’éviter les grands problèmes socio-politiques et de se tourner vers le cercle le plus proche de leur pays d’origine – de leurs personnes et leurs paysages. Dans le centre de ses romans, pièces de théâtre et de poèmes est l’individu. Une caractéristique de ces œuvres est l’utilisation fréquente de l’humour qui crée une distance à partir d’une réalité insupportable. Il souligne les lacunes et faiblesses d’un lien dans la société sans aborder le formulaire system.The littéraire est le nouveau favori à l’époque qui atteint sa gloire. La plupart des écrivains de cette période sont presque oubliés aujourd’hui.
Certaines œuvres remarquables, cependant:Frau Jenny Treibel de Theodor Fontane, «Roméo und Julia auf dem Dorf» de Gottfried Keller, Das Amulet de Conrad Ferdinand Meyer, Der Schimmelreiter Theodor Storm et Nachsommer d’Adalbert Stifter. Notez aussi la saga de Buddenbrock Mann, qui dépend toujours de l’école littéraire, et est l’un des points de terminaison (l’influence de Fontane, en particulier, est marqué).
Naturalisme (1880-1900)
À partir de 1890 la vie littéraire allemande revit grâce à la écrivains autrichiens. Littérature allemande a, toutefois, de grands noms. Le naturalisme était un art nouveau, une nouvelle direction dans la littérature, qui a voulu savoir sans ambages rapports dans tous les domaines de la société. Qu’est-ce réaliste de la mi-siècle encore désapprouvé est désormais au centre stage.Without égard pour les frontières traditionnelles de bon goût et les conceptions bourgeoises de l’art, la réalité est rendu tel quel, brut, sans fioritures. Un nouvel art qui en résulte est l’émergence d’un jargon, un dialecte ou la langue quotidienne dans la littérature. Le héros individu qui n’est plus libre de choisir un récit central, maintenant, il est maintenant déterminé par son environnement, ses origines et les circonstances temporelles.
Certaines œuvres importantes:Frühlings Erwachen de Frank Wedekind, Bahnwärter Thiel de Gerhart Hauptmann et surtout Tristan et Der Tod in Venedig (La Mort à Venise) de Thomas Mann.
Impressionnisme (1890-1910 environ)
Être un mouvement essentiellement français-anglais, l’impressionnisme n’a pas eu beaucoup d’influence en Allemagne, en dehors de Keyserling.
‘Heimatkunst’
Le ‘Heimatkunst’ (‘L’art de la patrie») est étroitement liée au naturalisme. Le propagandiste principal de ce nouveau mouvement est l’écrivain et historien de l’art Adolf Bartels utilise le concept de ‘Heimatkunst’ Pour la première fois en 1898 dans un article pour le magazine ‘Der Kunstwart.’ Il se répand de nouvelles idées et conceptions avec Friedrich Lienhard dans le magazine ‘Heimat’, qui apparaîtra à Berlin très bientôt.
Ce nouveau mouvement serait s’écarter du sujet de la grande ville de se tourner vers le pays, la patrie et le peuple. L’utilisation de «Heimat», ne peut cependant pas se limiter à la vie rurale, vie urbaine peut aussi être adressée parce que la ville peut aussi être un lieu d’origine. Comme le naturalisme à laquelle elle emprunte les techniques, les «Heimatkunst’ non seulement pour exprimer son amour de la patrie, il critique aussi ses faiblesses, ses défauts …Les recherches actuelles sur ce mouvement suggère que certaines des idées de base de ce mouvement sont les mêmes que ceux du mouvement environnemental qui apparaîtra plus tard.
‘Klassische Moderne’ (circa 1900 – 20 ans du XXe siècle)
Pour le ‘Klassische Moderne» («classique moderne»), Le concept d’avant-garde est particulièrement importante. Cette ère a commencé dans le symbolisme fin du XIXe siècle et poètes français comme Stéphane Mallarmé, Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. Les représentants les plus importants du symbolisme allemand Stefan George, Hugo von Hofmannsthal et Rainer Maria Rilke.
Ce mouvement englobe à la fois le surréalisme, le dadaïsme, le futurisme comme l’expressionnisme. En Allemagne, les nazis (à l’échelle européenne, la Seconde Guerre mondiale) entraîne une rupture dans ces mouvements les plus souvent désigné comme avant-gardiste.
Avant-garde littéraire littérature est conçue comme une nouveauté orientée et très axé sur la théorie. Les dadaïstes et essayer leur main dans leur ruée vers l’éducation du public en offrant une littérature bourgeoise d’absurdités. Le Aktionismus Wiener a été choisie comme point d’attaque «bon goût» et causés par des performances extrêmes.
En parallèle à ces courants contre la tradition, il y avait aussi des œuvres qui ont pris place les formes anciennes et re-développé comme Rainer Maria Rilke, avec son roman Die Aufzeichnungen de Laurids Brigge (1910), Heinrich Mann (dont les débuts ont été préparé la voie à l’expressionnisme ), Thomas Mann, Hermann Broch, Robert Musil et Kafka.
Et particulièrement sur Thomas Mann, sous la forme de son travail est une continuation du mouvement romantique de l’héritage des Lumières, un moment romantique d’abord dans un sens, avec autant d’importance compte tenu de tous les différents aspects de la connaissance, de sorte que le Magic Mountain nous dit tout au sujet de la pharmacie, tandis que dans Docteur Faustus est la musique dodécaphonique sérielle, ou cette question. En parallèle à la trame de l’histoire qu’il nous raconte, et quand il touche une facette de la connaissance, alors émerger ici et là des digressions ne laissant rien au hasard et qui satisferait tout professionnel, il est aussi pointilleux …
L’étonnante et puissante poésie météore Christian Morgenstern (1871-1914) ne peuvent guère tomber dans une catégorie:deux précurseur du surréalisme, le lettrisme (die Lullabi gros), il voit le désastre de la Première Guerre mondiale, appuyez sur le cataclysme de la seconde et suggère, en réponse à la barbarie émergents, un retour aux valeurs spirituelles dont il est le champion . (Wir einen Pfad Fandène). Le début du XXe siècle a également vu l’émergence de grands poètes comme Stefan George, qui publie des poèmes proches du symbolisme français. La littérature allemande, très riche et reconnu au cours de la République de Weimar, a été décimée par l’arrivée du nazisme. Des écrivains de renommée internationale comme Walter Benjamin, Lion Feuchtwanger, Alfred Döblin, Thomas Mann a choisi l’exil.
Expressionnisme (1910-1925 environ)
Elle concerne par exemple les romans de Franz Kafka à l’expressionnisme, ainsi que plusieurs dramaturges allemands du début du XXe siècle, tels que Georg Kaiser et Ernst Toller.
Dadaïsme (vers 1916 – Seconde guerre mondiale)
Dada est né Février 5 1916 à Zurich (Suisse) par la grâce de la balle poète Hugo, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara et Jean Arp peintres, Marcel Janco, Sophie Taeuber. Ils investissent une taverne Spiegelstrasse, le café transformé en littéraire et artistique et rebaptisé ‘Cabaret Voltaire’.
Littérature contemporaine
Après la Seconde Guerre mondiale, le groupe est fondé avec 47 buts en une refonte de la scène littéraire et la langue allemande et de rétablir la position de l’Allemagne dans la littérature mondiale. La lecture du forum tous les deux, un forum de débat et de critique littéraire, il a une influence majeure en Allemagne jusqu’en 1967. Ses membres trouvés Paul Celan, Heinrich Böll, dans ses romans qu’il a demandé sur les conséquences du nazisme et la guerre en société allemande, Peter Weiss … La littérature contemporaine est riche en Allemagne: Bernhard Schlink, par exemple écrit un roman très célèbre, le lecteur et une collection d’histoires courtes, L’Amour en fuite.
Günter Grass, prix Nobel de littérature, présente l’histoire de l’Allemagne nazie dans le livre de literature.His plus connu est le tambour. Il est le leader d’une génération à chercher des réponses à ses entités questions. Hans Magnus Enzensberger, Siegfried Lenz et Christa Wolf sont dans le même mouvement. La poésie est très importante, par Erich Fried, Grünbein dur. Une nouvelle génération d’écrivains revient à la tradition de l’histoire. Sten Nadolny, Uwe Timm, FC Delius, Brigitte Kronauer et Ralf Roth, qui a commencé dans les années 1980, sont les représentants les plus emblématiques, même si elles sont peu connues en France.
Périodes et mouvements littéraires
Moyen Age
La naissance de la littérature allemande coïncide avec le règne de Charlemagne. Le Chant de Hildebrand datant de 820 est considéré comme un ouvrage fondateur de la littérature en langue allemande. Seuls 68 restent à ce jour. Un autre texte ancien (en althochdeutsch», vieux haut-allemand») daté du IX ou X siècle: ce sont les sorts de Merseburg (Merseburger Zaubersprüche), deux formules allemandes qui représentent le moment les seules contributions littéraires de la culture païenne dans les pays germaniques. Quelques chansons de héros (également althochdeutsch) serait cependant encore comme la plus ancienne chanson d’Hildebrand (Hildebrandslied).
Le second ouvrage grand que le Moyen Age a légué est le héros épique et mythologique des Nibelungen, datant du XIIe siècle. Les XIIe et XIIIe siècles, la littérature judiciaire sur le modèle de l’existant alors en France paru dans mittelhochdeutsch («moyen haut-allemand’ en allemand désigne la période de 1050 à 1350). Les plus connus sont Erec (Hartmann von Aue de), Tristan et Isolde (Tristan und Isolde de Gottfried von Strassburg), Percival (Perceval. Wolfram von Eschenbach), et le chant de Walther von der Vogelweide. Elle devrait également inclure Lanzelet un roman du cycle arthurien en moyen haut-allemand.Il a été écrit vers 1200 par l’auteur de l’allemand Ulrich von Zatzikhoven. Composé d’environ 9444, le roman raconte l’histoire et les aventures du chevalier Lanzelet.He est le premier roman allemand de Lancelot. Inclure d’autres grands auteurs médiévaux allemands comme Walther von der Vogelweide, Hartmann von Aue. Dans le début du XIVe siècle, le travail de Maître Eckhart a fondé une importante littérature mystique, représentée également par Tauler et Suso.
Il ya aussi Der Ackermann aus Johannes von Böhme Teplá, un dialogue entre un agriculteur et le diable à l’écriture, au XVe siècle. La Nef des Fous de Sebastian Brant, imprimée en 1498 et illustré par Dürer est l’œuvre la plus populaire de son temps. C’est aussi le moment de chanteurs dont les poèmes et les chansons sont très populaires. Le plus connu est probablement Hans Sachs, qui Richard Wagner était un personnage central dans son opéra Le Maître Chanteurs de Nuremberg, même en utilisant la mélodie de son chant du rossignol par Wittenburg (1523). A la fin du XVIe siècle, le rédacteur en chef Johan Spies publie Le Livre de Faust. Il dépeint profonde et frappante d’un homme dominé par la soif de connaissance et loin de Dieu
Baroque (1600-1720 à)
Littérature baroque est marquée par la Guerre de Trente Ans, dont le roman est très coloré et iconiques Les aventures de Simplicius Simplicissimus par Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen. Ce roman picaresque raconte l’histoire d’un héros à travers les horreurs de la guerre. Il a fini par choisir une vie de retraite et de méditation. Il en résulte une exacerbation des sentiments, des émotions montée à l’extrême.
Les poètes sont si nobles ou riches bourgeois, parfois religieuses ou les tuteurs qui se tournent vers la littérature dans leur temps libre. Il y avait aussi des poètes à la cour qui avaient des employés plus ou moins le même statut que les «bouffon». Martin Opitz von Boberfeld publie Aristarque ou au mépris de la langue allemande. Il montre que l’allemand a toutes les qualités d’une langue littéraire. Il a également publié en 1624 un Traité de la poésie allemande.
Les femmes apparaissent d’abord dans la littérature à ce moment-là, cependant, la plupart d’édition sous un pseudonym.They sont parmi les nombreux cercles de poètes différents et des académies littéraires tels que la princesse de Saxe Maria Antonia Walpurgis.
Forme poétique la plus utilisée était le sonnet dont la forme est la suivante: deux quatrains, deux triplés.
Parmi les poètes allemands du baroque le plus important, Santa Clara Abraham, Sigmund von Birken, Barthold Hinrich Brockes, Simon Dach, Paul Fleming, Andreas Gryphius, Johann Christian Günther, Friedrich von Logau, Johann Michael Moscherosch, Christian Weise.
Le siècle des Lumières (1720-1785)
Les lumières sont un phénomène européen. En Allemagne, son représentant le plus important est sans aucun doute le philosophe Emmanuel Kant, qui a écrit entre autre réponse à la question: «Qu’est-ce que les Lumières?’. Moses Mendelssohn, Jacobi ont également fait d’importantes contributions. Christoph Martin Wieland vise à introduire la culture gréco-romaine. Il écrit Agathon, roman grec pseudo en plusieurs volumes, avec un niveau déjà Hellas romantique. Il a également traduit Shakespeare en allemand.
Les philosophes de cette époque étaient profondément convaincus que le progrès humain dépendait de la formation et l’éducation pour tous. Deux philosophies coexistent importante pour former la «Lumières»: l’empirisme (d’Angleterre) selon laquelle la connaissance basée sur la perception des sens et le rationalisme (de France) selon les résultats des connaissances qui, de l’utilisation des compétences de pensée de la raison. Toute la vie est perçue comme un processus d’apprentissage.
Sturm und Drang (c. 1765-1785)
Sturm und Drang mouvement littéraire est une protestation de la seconde moitié du XVIIIe siècle, nommé d’après une pièce de Friedrich Maximilian Klinger. Le noyau de ce mouvement est une jeunesse qui se rebelle contre la structure de la société dominée par la noblesse et la bourgeoisie et contre les principes moraux bourgeois qui y règne.
Les icônes de ce mouvement sont Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller. Les Souffrances du jeune Werther (Die Leiden en Jungen Werther) le roman de Goethe est la clé de cette movement.One peut noter aussi Jakob Lenz Michael Reinhold et d’autres auteurs se sont réunis à Göttingen.
Les villes étaient porteurs de ce mouvement de Göttingen, Strasbourg et Francfort.
Weimarer Klassik (Weimar Classics) (environ 1786-1805)
Ce terme se réfère à la fois dans la littérature allemande après le début du voyage de Goethe en Italie en 1786. Elle dure jusqu’à environ 1805. Cette période chevauche la période de création de Goethe et Friedrich von Schiller amis alors (1794-1805). Les deux versions de Faust, écrit par Goethe en 1806 et 1822 sont l’aboutissement de son travail.
Au centre de ce concept d’art est le désir d’harmonie et de l’aplatissement des contraires.Nous nous référons à l’art classique et son idéal de beauté, nous recherchons l’équilibre entre le fonds et la forme. Goethe cherché dans la nature un modèle universel pour les interactions de toutes les choses existantes, Schiller a fait l’histoire au centre de everything.At la charnière entre classicisme de Weimar et le romantisme, il faut citer deux auteurs, l’auteur Friedrich Hölderlin tragique et lyrique, passionné de la Grèce antique et Johann Paul Friedrich Richter, connu sous le pseudonyme de Jean-Paul l’imagination créatrice.
Romantisme (1796-1835 à)
Pour Herder, Goethe et Schiller, suivie d’une deuxième génération de l’Allemagne romantique. Il a de grands noms tels que Hölderlin et JP Richter et est divisé en deux écoles. L’école de Iéna, cosmopolite, représenté entre autres par Novalis, Tieck, Schlegel, a affirmé à proximité de la pensée de Fichte. Elle a élaboré la doctrine romantique. Heidelberg School, qui a compté les noms de Brentano, Eichendorff, Arnim et les frères Grimm, se pencha vers le moins de réflexion à la réalité et finalement tournés vers le nationalisme culturel.
Biedermeier (c. 1815-1848)
Le terme se réfère à la période Biedermeier de la restauration entre 1815 et 1848. Ce nom provient de l’époque Biedermeier Gottlieb poète.Le concept se réfère à un certain art de la littérature mesquine bourgeoisie.In, cet art est considéré comme une province, une esthétique enfant et la transpiration de bons sentiments.
Cette période de l’art autrichien littéraire est faite de mauvaise qualité, mais a donné, par son style et son histoire peu originale de la banalité stupéfiante, un divertissement populaire pour la classe moyenne de l’Empire. Certains auteurs comme Johann Nestroy néanmoins capable de jouer dans les deux sens en présentant d’un côté de morceaux populaires, mais aussi en inculquant une nouvelle caustique.
Plusieurs auteurs qui ont connu leur heure de gloire à cette époque: Gottlieb Biedermeier, Annette von Droste-Hülshoff, Wilhelm Hauff, Karl Leberecht Immermann, Eduard Mörike, Ferdinand Raimund Friedrich Rückert.
Durant la même période d’autres écrivains rester immobile et de rester dans le panthéon germanique de lettres que le poète Nikolaus Lenau, dramaturge Franz Grillparzer ou de l’écrivain Adalbert Stifter.
Vormärz (circa 1830-1850) et «Junges Deutschland’
Cette période se situe entre le Congrès de Vienne en 1815 et la révolution de Mars 1848.In littérature, cette période ne commence pas avant 1830, et est influencé par les idées libérales véhiculées par la révolution de Juillet en France.Le mouvement «Junges Deutschland», la «Jeune Allemagne», vient en opposition à la restauration. Les principaux représentants de cette tendance sont: Georg Büchner, Heinrich Heine, Christian Dietrich Grabbe, Ludwig Borne, août Heinrich Hoffmann von Fallersleben et Georg Herwegh. Écrivains engagés, ils se battent contre la politique très conservatrice de Metternich et de princes. Ils veulent la démocratie, la liberté, la justice sociale et la lutte pour une Allemagne unie comme une république. D’un point de vue littéraire, ils refusent l’idéalisme des romantiques et classiques, qu’ils considèrent comme apolitiques et éloigné de la réalité. Leurs écrits prennent souvent des formes diverses, des textes journalistiques et récits de voyage, et montrent une volonté de répondre aux nombreuses, non seulement pour les intellectuels. Leurs œuvres sont interdits de publication par arrêté du Bundestag à Francfort pour l’Allemagne à partir de 1835/1836.
Réalisme poétique (1848-1890)
Dans la seconde moitié de la littérature allemande du XIXe siècle endormi. Dans le réalisme poétique, les auteurs d’éviter les grands problèmes socio-politiques et de se tourner vers le cercle le plus proche de leur pays d’origine – de leurs personnes et leurs paysages. Dans le centre de ses romans, pièces de théâtre et de poèmes est l’individu.Une caractéristique de ces œuvres est l’utilisation fréquente de l’humour qui crée une distance à partir d’une réalité insupportable. Il souligne les lacunes et faiblesses d’un lien dans la société sans tenir compte du système. La forme littéraire est le nouveau favori à l’époque qui atteint sa gloire. La plupart des écrivains de cette période sont presque oubliés aujourd’hui.
Certaines œuvres remarquables, cependant: Frau Jenny Treibel de Theodor Fontane, «Roméo und Julia auf dem Dorf» de Gottfried Keller, Das Amulet de Conrad Ferdinand Meyer, Der Schimmelreiter Theodor Storm et Nachsommer d’Adalbert Stifter.Note aussi la saga de Buddenbrock Mann, qui dépend toujours de l’école littéraire, et est l’un des points de terminaison (l’influence de Fontane, en particulier, est marqué).
Naturalisme (1880-1900)
À partir de 1890 la vie littéraire allemande revit grâce à la écrivains autrichiens. Littérature allemande a, toutefois, de grands noms. Le naturalisme était un art nouveau, une nouvelle direction dans la littérature, qui a voulu savoir sans ambages rapports dans tous les domaines de la société. Qu’est-ce réaliste de la mi-siècle encore désapprouvé est maintenant au centre de la scène. Sans égard pour les frontières traditionnelles de bon goût et les conceptions bourgeoises de l’art, la réalité est rendu tel quel, brut, sans fioritures.Un nouvel art qui en résulte est l’émergence d’un jargon, un dialecte ou la langue quotidienne dans la littérature. Le héros individu qui n’est plus libre de choisir un récit central, maintenant, il est maintenant déterminé par son environnement, ses origines et les circonstances temporelles.
Certaines œuvres importantes: Frühlings Erwachen de Frank Wedekind, Bahnwärter Thiel de Gerhart Hauptmann et surtout Tristan et Der Tod in Venedig (La Mort à Venise) de Thomas Mann.
Impressionnisme (1890-1910 environ)
Être un mouvement essentiellement français-anglais, l’impressionnisme n’a pas eu beaucoup d’influence en Allemagne, en dehors de Keyserling.
‘Heimatkunst’
Le ‘Heimatkunst’ (‘L’art de la patrie») est étroitement liée au naturalisme. Le propagandiste principal de ce nouveau mouvement est l’écrivain et historien de l’art Adolf Bartels utilise le concept de ‘Heimatkunst’ pour la première fois en 1898 dans un article pour le magazine ‘Der Kunstwart.’ Il se répand de nouvelles idées et conceptions avec Friedrich Lienhard dans le magazine ‘Heimat’, qui apparaîtra à Berlin très bientôt.
Ce nouveau mouvement serait s’écarter du sujet de la grande ville de se tourner vers le pays, la patrie et le peuple.L’utilisation de «Heimat» Mais ne peut pas se limiter à la vie rurale, vie urbaine peut aussi être adressée parce que la ville peut aussi être un lieu d’origine. Comme le naturalisme à laquelle elle emprunte les techniques, les «Heimatkunst’ non seulement pour exprimer son amour de la patrie, il critique aussi ses faiblesses, ses défauts … Les recherches actuelles sur ce mouvement suggère que certaines des idées de base de ce mouvement sont les mêmes que ceux du mouvement environnemental qui apparaîtra plus tard.
‘Klassische Moderne’ (circa 1900 – 20 ans du XXe siècle)
Pour le ‘Klassische Moderne» («moderne classique»), le concept d’avant-garde est particulièrement importante. Cette ère a commencé dans le symbolisme fin du XIXe siècle et poètes français comme Stéphane Mallarmé, Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. Les représentants les plus importants du symbolisme allemand Stefan George, Hugo von Hofmannsthal et Rainer Maria Rilke.
Ce mouvement englobe à la fois le surréalisme, le dadaïsme, expressionnisme que Futurism.In Allemagne, les nazis (à l’échelle européenne, la Seconde Guerre mondiale) entraîne une rupture dans ces mouvements les plus souvent désigné comme avant-gardiste.
Avant-garde littéraire littérature est conçue comme une nouveauté orientée et très axé sur la théorie.Les dadaïstes et essayer leur main dans leur ruée vers l’éducation du public en offrant une littérature bourgeoise d’absurdités. Le Aktionismus Wiener a été choisie comme point d’attaque «bon goût» et causés par des performances extrêmes.
En parallèle à ces courants contre la tradition, il y avait aussi des œuvres qui ont pris place les formes anciennes et re-développé comme Rainer Maria Rilke, avec son roman Die Aufzeichnungen de Laurids Brigge (1910), Heinrich Mann (dont les débuts ont été préparé la voie à l’expressionnisme ), Thomas Mann, Hermann Broch, Robert Musil et Kafka.
Et particulièrement sur Thomas Mann, sous la forme de son travail est une continuation du mouvement romantique de l’héritage des Lumières, un moment romantique d’abord dans un sens, avec autant d’importance compte tenu de tous les différents aspects de la connaissance, de sorte que le Magic Mountain nous dit tout au sujet de la pharmacie, tandis que dans Docteur Faustus est la musique dodécaphonique sérielle, ou cette question. En parallèle à la trame de l’histoire qu’il nous raconte, et quand il touche une facette de la connaissance, alors émerger ici et là des digressions ne laissant rien au hasard et qui satisferait tout professionnel, il est aussi pointilleux …
L’étonnante et puissante poésie météore Christian Morgenstern (1871-1914) ne peuvent guère tomber dans une catégorie: les deux précurseur du surréalisme, le lettrisme (die Lullabi gros), il voit le désastre de la Première Guerre mondiale, appuyez sur le cataclysme de la deuxième et suggère, en réponse à la barbarie émergents, un retour aux valeurs spirituelles dont il est le champion. (Wir einen Pfad Fandène). Vingtiémesiécle début a également vu l’émergence de grands poètes comme Stefan George, qui publie des poèmes proches du symbolisme français. La littérature allemande, très riche et reconnu au cours de la République de Weimar, a été décimée par l’arrivée du nazisme. Des écrivains de renommée internationale comme Walter Benjamin, Lion Feuchtwanger, Alfred Döblin, Thomas Mann a choisi l’exil.
Expressionnisme (1910-1925 environ)
Elle concerne par exemple les romans de Franz Kafka à l’expressionnisme, ainsi que plusieurs dramaturges allemands du début du XXe siècle, tels que Georg Kaiser et Ernst Toller.
Dadaïsme (vers 1916 – Seconde guerre mondiale)
Dada est né Février 5 1916 à Zurich (Suisse) par la grâce de la balle poète Hugo, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara et Jean Arp peintres, Marcel Janco, Sophie Taeuber.Ils investissent une taverne Spiegelstrasse, le café transformé en littéraire et artistique et rebaptisé ‘Cabaret Voltaire’.
Annexes
Salim Bachi est né en 1971 à Algeria.He vit en France depuis 1997 où il prépare une thèse sur la souffrance et la mort en Malraux. Le chien d’Ulysse est son premier roman.
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