Les figures de style

> > Les figures de style ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 1 octobre 2014

Les chiffres de la parole depuis le début de l’éloquence et la rhétorique, l’objet d’une discussion sur la classification. En raison de leur diversité et leurs différents noms, pas de classement détaillé a été un succès, sauf ceux contenus dans le style des traités.

Cette liste comprend de nombreuses figures du discours (162 entrées, sans compter les synonymes et des variations) sélectionnés par une grille multi développé par la linguistique moderne, y compris l’école de Liège dans sa rhétorique générale.

Les chiffres de la transformation de l’identité

Dans cette section, une opération est possible grammaticale: la répétition. Toute autre opération, en effet, de détruire le sens et la nature du mot. Cette section examinera donc la transformation d’identité sur les quatre éléments grammaticaux et, lorsque cela sera la plus exhaustive possible, tous les chiffres impliqués.

– Chateaubriand, Mémoires d’Outre-tombe, partie 1 Livre 8 Chapitre 4

– Racine, Andromaque, Acte V Scène 5

-Racine, Phèdre, Acte I Scène 3

«Un voyou LondresUn nuit en demi-brume qui sonnait comme Amon rencontreEt amour est venu à mes yeux que je baissa les yeux dans la honte’

– Guillaume Apollinaire, Le Chant de la mal-aimés

‘Ni le calme du soir, ou les ailettes immobiles, ni le montant des étoiles comme des bulles lente, rien ne me distraire de la source où mireSon blanc visage des branches vertes fraîches.’

«J’aime le son du cor le soir dans les bois, il chante Let les cris du cerf aux abois, ou l’adieu du chasseur reçoit l’écho faible, et le vent du nord est de feuille en feuille.’

– Vigny, de poèmes anciens et modernes, La Corne, je

«Je vais vous envoyer la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus étrange, le plus incroyable, la chose la plus extraordinaire qui fait une invocation de la miséricorde à tous, qui soulage de nombreux dans le monde.’

-Madame de Sévigné, Lettres choisies, à Mme de Grignan, le troisième vendredi de Juillet 1671

«Rome le seul objet de mon ressentiment! Rome, juste à votre bras à sacrifier mon amant! Rome, qui est né, et que votre cœur aime! Rome, enfin, parce que je déteste l’honneur t ‘!’

– Pierre Corneille, Horace, Acte IV, Scène 5

‘Comme semé dans le champ est vert plein, le vert est l’écologisation dans le tuyau, le tuyau poils sur la flore torchis, l’oreille jaunes de blé, les saisons chaudes:’

«Voici venir le temps où sa dynamique s’évapore tigeChaque fleurs et un encensoir;! Sons et parfums tour dans l’air du soir, valse mélancolique et langoureux vertige Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir; Le violon frémit comme un cœur qui pleure, valse mélancolique et langoureux vertige! Le ciel est triste et beau comme un grand autel. ‘

‘… Sur mes livres et mon bureau écolierSur arbresSur le sable sur le nomSur neigeJ’écris toutes vos pages luesSur toutes les pages du sang blanchesPierre cendreJ’écris papier ou votre nom …’

– Paul Verlaine, ‘O triste, triste était mon esprit’

‘Dans la cour, la ville, les mêmes passions, les mêmes faiblesses, la mesquinerie même, à travers le même esprit, les querelles au sein des familles mêmes et entre les membres de la famille, mêmes désirs, les aversions même.’

«Alors, naïvement, sans malice entendu dans la salle à manger du presbytère, si innocent et calme, son chemin croise ses jolies petites images et des rideaux clairs empesés comme surplis, le Père a commencé à me raconter une petite histoire légèrement sceptique et irrévérencieuse, comme un conte de Erasmus ou Assoucy ‘

«Allez hôte grande âme digne d’un riche palais, si une affaire aussi vil que celui des animaux que vous avez fait aussi pure que l’une des étoiles, car il n’est pas modifiée par sa force, il est immortel vos récompenses.’

Les chiffres de la transformation de l’identité

Dans cette section, une opération est possible grammaticale: la répétition. Toute autre opération, en effet, de détruire le sens et la nature du mot. Cette section examinera donc la transformation d’identité sur les quatre éléments grammaticaux et, lorsque cela sera la plus exhaustive possible, tous les chiffres impliqués.

– Chateaubriand, Mémoires d’Outre-tombe, partie 1 Livre 8 Chapitre 4

– Racine, Andromaque, Acte V Scène 5

– Racine, Phèdre, Acte I Scène 3

«Un voyou LondresUn nuit en demi-brume qui sonnait comme Amon rencontreEt amour est venu à mes yeux que je baissa les yeux dans la honte’

– Guillaume Apollinaire, Le Chant de la mal-aimés

‘Ni le calme du soir, ou les ailettes immobiles, ni le montant des étoiles comme des bulles lente, rien ne me distraire de la source où mireSon blanc visage des branches vertes fraîches.’

«J’aime le son du cor le soir dans les bois, il chante Que les larmes du cerf aux abois, ou l’adieu du chasseur reçoit l’écho faible, et la feuille de North Gate vent de la feuille.’

– Vigny, de poèmes anciens et modernes, La Corne, je

«Je vais vous envoyer la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus étrange, le plus incroyable, la chose la plus extraordinaire qui fait une invocation de la miséricorde à tous, qui soulage de nombreux dans le monde.’

– Madame de Sévigné, Lettres choisies, à Mme de Grignan, le troisième vendredi de Juillet 1671

«Rome le seul objet de mon ressentiment! Rome, juste à votre bras à sacrifier mon amant! Rome, qui est né, et que votre cœur aime! Rome, enfin, parce que je déteste l’honneur t ‘!’

– Pierre Corneille, Horace, Acte IV, Scène 5

‘Comme semé dans le champ est vert plein, le vert est l’écologisation dans le tuyau, le tuyau poils sur la flore torchis, l’oreille jaunes de blé, les saisons chaudes:’

«Voici venir le temps où sa dynamique s’évapore tigeChaque fleurs et un encensoir;! Sons et parfums tour dans l’air du soir, valse mélancolique et langoureux vertige Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir; Le violon frémit comme un cœur qui pleure, valse mélancolique et langoureux vertige! Le ciel est triste et beau comme un grand autel. ‘

‘… Sur mes livres et mon bureau écolierSur arbresSur le sable sur le nomSur neigeJ’écris toutes vos pages luesSur toutes les pages du sang blanchesPierre cendreJ’écris papier ou votre nom …’

– Paul Verlaine, ‘O triste, triste était mon esprit’

‘Dans la cour, la ville, les mêmes passions, les mêmes faiblesses, la mesquinerie même, à travers le même esprit, les querelles au sein des familles mêmes et entre les membres de la famille, mêmes désirs, les aversions même.’

«Alors, naïvement, sans malice entendu dans la salle à manger du presbytère, si innocent et calme, avec son chemin de croix dans les petites tables et des rideaux assez clair que amidonné surplis, le Père a commencé à me raconter une anecdote peu sceptique et irrévérencieuse, comme un conte de Erasmus ou Assoucy ‘

«Allez hôte grande âme digne d’un riche palais, si une affaire aussi vil que celui des animaux que vous avez fait aussi pure que l’une des étoiles, car il n’est pas modifiée par sa force, il est immortel vos récompenses.’

Organigrammes

Le tableau présenté ici, basé sur le Dictionnaire des termes littéraires utilisées pour classer les figures en utilisant une intersection de la nature change avec l’objet grammatical sur lequel la transaction. Il en résulte donc une quinzaine de cas correspondant aux sections ancienne et traditionnelle de chiffres (de pensée, de l’opposition, la construction, le stress …) mais cela ne permet pas de saisir la diversité de l’range.Indeed, chiffres spécifiques du langage peuvent apparaître dans plusieurs boîtes, d’autres ne peuvent pas légitimement être inclus dans le tableau que gnomisme ou une maxime (bien que nous avons révélé à être aussi complet que possible); articles de chaque figure doit spécifier que.

Les tableaux sont ensuite utilisés pour traverser ces entrées à la nature des transformations qui sont caractéristiques de la figure du discours, qui traite de quatre phénomènes eux-mêmes classés en deux types de procédés à l’égard de l’élément sur lequel la figure se produit (c’est à dire: si elle reste les mêmes, qui ne concerne que la conversion par la répétition ou non identiques). Le tableau suivant montre la matrice de ceux qui suivent:

Basé sur les chiffres langage spécifique de la parole, cette méthode de classification peut prendre en compte toute entrée. Cependant, il ya des chiffres de plusieurs types de traitement (si synonyme vague ou nom supprimé).

En outre, chaque article sur une figure fournit un modèle pour les rapports des personnalités proches en mentionnant les synonymes, antonymes, paronymes, la figure maternelle (supérieur hiérarchique) et le chiffre fille (variantes):

Rhétorique et figures modernes de la parole

La recherche moderne a conduit à une reprise des figures de rhétorique, dans des domaines autres que la parole ou de la littérature. Ce renouvellement est activée par la publication de dictionnaires avec accès à l’inventaire rhétoriques caché de César Chesneau Dumarsais Pierre ou Fontanier.Henri Morier, professeur d’histoire de la langue française à l’Université de Genève, fondateur du Centre poésie, et effectue avec son Dictionnaire de l’ambition poétique et de rhétorique pour mettre à disposition tous les moyens rhétoriques. Il déterre comme les chiffres de disparus et les tentatives pour définir chaque processus au moyen d’exemplifiant mais aussi des illustrations littéraires de la vie quotidienne, de la publicité, ou media.George et Michele Molinié Acquien, dans leur Dictionnaire de rhétorique et de poétique, se développent également une lexicographie de places et les chiffres associés rhétorique, ne perdant jamais de vue la dimension communicative de ce dernier. Un autre dictionnaire de référence est Gradus très complet (Les appareils littéraire) par Bernard Dupriez.

Cela conduit aussi à un renouvellement des traités de rhétorique, où les chiffres ont une place particulière. Olivier Reboul, il essaie d’Introduction à la rhétorique, les grands livres scolaires. Il semble, après avoir exposé plusieurs siècles de rhétorique et de codage parole, pour concilier hérité de l’argument d’Aristote – qui cherche à convaincre – et les figures du discours, qui forme le style. Reboul propose de réviser la définition des figures de style seul (n’incluant pas tous les chiffres).Il les définit comme «une méthode de style à s’exprimer de façon libre et codifié», dit-il «libre» parce que l’orateur n’est pas nécessaire de les utiliser pour communiquer et «codifié» que chaque figure est une structure «connus, identifiables, transférable », et toujours liée à la pathétique. Reboul réintroduit la discipline véritable rhétorique de la linguistique moderne, dont il a été détourné, au sein de l’université.

Chaïm Perelman et Lucie Olbrechts-Tyteca dans leur argumentation rappelle le traité de valeur argumentative de la figure, selon la théorie d’Aristote dans sa Rhétorique), le chiffre devient un droit fondamental (plutôt que comme un ‘ornement’ en option) l’acte d’énonciation , intégrant même une portée trans-phrastique (au-delà de la phrase). Ils demandent également que toute figure de style est un résumé de l’argumentation: par exemple, la métaphore condense l’analogie.

Les chiffres de traitement non-identiques

Ces chiffres mettent en œuvre un mécanisme de la langue, soit en ajoutant de nouveaux éléments ou par leur enlèvement, le déplacement ou leur substitution dernière, ce qui change l’expression canonique, sans effet particulier.

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