Le romantisme en litterature

> > Le romantisme en litterature ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

Célèbre poète et écrivain, Victor Hugo traversé le XIXe siècle. L’auteur des Misérables, Notre-Dame de Paris, et Contemplations d’Hernani joué genres, de la poésie à la fiction historique et joue. C’est la plus grande figure du mouvement romantique en France. «Je veux être Chateaubriand ou rien» de Victor Hugo est né Février 26, 1802 à Besançon. Ceci est le dernier enfant d’une famille de trois garçons. Son père Léopold était un général de l’Empire napoléonien. Il est principalement sa mère Sophie étudiant. Alors qu’il est au lycée Louis-le-Grand, Victor Hugo semble déjà avoir une idée claire sur son avenir. A 14 ans, il écrit: «Je veux être Chateaubriand ou rien». A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, Odes. Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII, qui verse une pension. Le 12 Octobre 1822, il épouse Adèle Foucher, un ami d’enfance. Deux ans plus tard, elle donna naissance à leur premier enfant, Léopoldine. Ils auront un total de 5 children.His débuts littéraires et de romance avec Victor Hugo associe certains écrivains, qui forment ensemble le Cénacle. Ce cercle de jeunes écrivains sera la maison de la romance. En 1827, il publie le Cromwell jouer.La préface annonce clairement sa volonté de rompre avec les règles traditionnelles (unité de temps, lieu et action). Hernani sera atteinte. En 1828 apparut l’Orient et l’Dernier Jour d’un Condamné. A 27 ans, Victor Hugo a une nouvelle pièce, Hernani, à la Comédie-Française. Les tenants du classicisme sont offensés que les trois unités (temps, lieu et action) n’est pas respectée. L’affrontement entre les romantiques, la «France Jeunes» et les classiques, «perruques», est violent. Ils livrent le même combat à chaque représentation d’Hernani. Hugo devient le chef de file de l’école romantique, avec Gérard de Nerval et Théophile Gautier. Deux ans plus tard, en 1831, Victor Hugo publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris. Dès la sortie en librairie, le livre est un public formidable success.The particulièrement apprécié dans le monde romantique de la ville médiévale recréé à la perfection par Hugo. En Février 1833 est donnée la première représentation de Lucrèce Borgia. Parmi les acteurs est Julie Drouet. Hugo tombe amoureux d’elle et de leur amour durera cinquante ans. En 1841, il a été élu à l’Académie française. Sa fille est morte en 1843 Leopoldina. Cette tragédie affecte beaucoup Victor Hugo. Certains pensent que c’est à cause de cet événement, il s’est tourné vers la politique.Sa vie politique de Louis-Philippe a appelé Hugo, pair de France en 1845. Hugo a commencé une carrière politique et rejoint le camp des républicains. Il a été élu à l’Assemblée constituante de 1848. Puis il a condamné le coup du 2 Décembre, 1851 prince Louis-Napoléon (neveu de Napoléon Bonaparte). Il est alors contraint de s’exiler en Belgique et sur les îles de Jersey et Guernesey. Le temps de l’exil Hugo rend cette période d’exil après et continue à écrire des livres de poésie:. Le Châtiment (1853), Les Contemplations (1856) En 1862, il a complété Misérables, qui a remporté un grand succès auprès du public. Le retour à la France et la naissance de la légende de Hugo Une proclamation de la République en 1870, Hugo rentre à Paris où il fut accueilli triomphalement. Il représente à la résistance française peuple républicain sous le Second Empire. Le 8 Février 1871, il a été élu à l’Assemblée nationale. En 1876, il a été élu sénateur. Une de ses premières interventions est un plaidoyer pour une amnistie pour les communards. L’âge ne se dessèchent pas sa plume. A 75 ans, il continue à écrire et à publier la Légende des siècles et l’art d’être un grand-père (1877). Depuis 80 ans, une foule estimée à 600.000 personnes ont défilé devant ses fenêtres.Le 22 mai 1885, Victor Hugo est mort d’une pneumonie à l’âge de 83 ans. Le corbillard ‘pauvres’, comme il le souhaitait, porter son cercueil à l’enterrement. Son corps est exposé sous l’Arc de Triomphe puis donnée au Panthéon. Une foule de 2 millions de personnes suit le cortège … reconnu de son vivant par ses pairs et par le peuple français, Victor Hugo est l’un des plus grands poètes et écrivains du XIXe siècle. Ses actions à la fois littéraire (rupture avec les règles du théâtre classique, venant de la romance) que le niveau politique et sociale (la lutte contre la peine de mort, lutte pour la paix, la lutte pour le statut de la femme, la dénonciation du clergé …) ont joué un rôle important dans son temps. Comme La Fontaine et Molière, Victor Hugo enrichir le patrimoine culturel français.

Le romantisme est un mouvement artistique apparu au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis dans le début du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Elle croît en France sous la Restauration et la Monarchie de Juillet en réponse à la régularité classique considérée comme trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles plus tôt.

Esquissé par les poètes romantiques de la revendication du ‘je’ et ‘I’ qui veulent partager leurs expériences et d’arrêter cet aspect attribués à des romans de fiction et des poèmes. Le romantisme est caractérisé par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art d’exprimer les extases et les tourments de l’âme: c’est donc une réaction du sentiment contre la raison, passionnant mystère et d’évasion fantastique et cherchant et la joie dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d’une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, des idées et de nouveaux thèmes ne tarda pas à influencer d’autres domaines, notamment la peinture et la musique. Le romantisme peut être présent dans les romans du XIXe siècle comme dans Hugo, Chateaubriand, Stendhal, et aussi les Allemands dans le XVIIIe siècle comme Eichendorff, Goethe, Hoffmann …

Définition

Romantisme émerge en Allemagne dans la fin du XVIIIe siècle. Novalis définis dans le programme en 1798: «Le monde doit être idéalisé Ainsi nous trouvons le sens original .[…] Quand je donne des choses de bon sens au mois d’août, les réalités sens habituel du mystère, qui est connu pour la dignité de l’. l’inconnu, pour finir un morceau, un reflet, un morceau de l’infini:J’ai romantise ‘.

En France, nous avons donné le nom de la romance courant littéraire qui a débuté vers 1820 et s’est poursuivie jusqu’en 1850, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ce nom fait référence à un art où l’imagination et la sensibilité l’emportent sur toute autre faculté de l’esprit. Plus généralement, il se réfère à des formes diamétralement opposée à celle de l’art classique du XVIIe et XVIIIe siècles.

La romance mot a pris ce sens précis que tardivement. La crise romantique de la littérature française n’est qu’un aspect d’un mouvement de retard, plus généralement, qui a été ressentie en Europe. Comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie avait son romantisme, et au nom de Victor Hugo rencontrent ceux de Byron, de Novalis et Alexander Pushkin.The art pictural n’est pas moins concernés par la littérature comme Delacroix, David d’Angers, et la musique de Berlioz , Wagner.

Baudelaire a proposé la définition du romantisme dans le Salon de 1846, «Le romantisme n’est précisément ni dans le choix du sujet, ni la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils ont regardé à l’extérieur et l’intérieur est qu’il était seulement possible de le trouver. Pour moi, , le romantisme est l’expression la plus récente, le plus beau cadeau.Il ya autant de beautés qu’il ya de façons habituelles de chercher le bonheur. La philosophie du progrès explique ceci clairement, de sorte que il y avait des idéaux tant qu’il y avait des façons pour les gens à comprendre la moralité, l’amour, la religion, etc., Romance ne consiste pas en une performance parfaite, mais dans une conception similaire à la moralité du siècle. C’est parce que certains l’ont placé à la perfection dans l’art que nous avons eu le romantisme rococo, le plus insupportable de tous unquestionably.Therefore, surtout, sur des aspects de la nature et les circonstances de l’homme, les artistes du passé ont été méprisés ou non connue. Qui dit romantisme dit art moderne – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens qui comprennent les arts. ‘

Premier sens (étymologie)

Dans son sens large, le mot «romantique» signifie la conception de la vie sur le «roman» de conception qui trouve son expression dans les romans épiques du peuple. Le romantisme est donc compris la mentalité d’inspiration chrétienne et du Nord-Ouest, par opposition à la mentalité de l’ancienne et classique, d’inspiration païenne d’origine grecque et latine.Cette mentalité est un art cherchant à représenter l’infini, pour être heureux avec l’inaccessible, le merveilleux, fantastique, mystérieuse, de l’art antique tout en regardant pour la raison, la paix, la simplicité, la noblesse, clarity.This serait particulièrement romantique esprit médiéval, avec ses sentiments profondément religieux, son enthousiasme pour une entreprise de chevalerie, son amour du miraculeux, il aurait les soins au lieu de foi, le sentiment et l’imagination que la critique, parce que, de mesure et il serait dans un mot de profils d’expression complètement opposés à ceux de l’ anciens, les moralistes raisonnable, et païennes. L’homme est libre et il ne dépend que de sa volonté et la grâce divine, ce qui peut rendre par défaut, mais pas convaincant. Divinité travaille maintenant dans le cœur, bien plus qu’elle ne dans les événements physiques. L’homme devient une âme, le corps perd de son importance. La souffrance physique n’est plus une question de la tragédie. L’amour prend son envol tant de fois qu’il devient irréaliste: c’est l’union et le désir mutuel de deux âmes à travers le temps, à travers l’espace, à travers la mort. La nature extérieure change d’apparence: il est, comme l’homme, plus troublé, plus inquiet, il voit un reflet de son âme;il les gens, pas des divinités occupées chacune de leur petite superficie, mais des puissances amies ou mauvais, les ‘génies’ bon ou mauvais, diverses personnifications du principe de bien et de mal que la concurrence mondiale. Le romantisme est une sorte de langage.

Deuxième direction (adoptée par l’histoire littéraire)

L’imitation méthodique de la littérature antique, qui a ouvert en France au XVIe siècle avec Clément Marot et les Pléiades, atteint son apogée au XVIIe siècle, et nous pouvons dire que les écrivains français a créé une littérature qui tout la bannière de ‘l’esprit’ français», plutôt que de la littérature du Moyen Age, ils avaient oublié et nié. À leur tour, suivis d’autres nations la littérature française fonction du XVIIe siècle, et cette imitation d’une seconde main, ne pas affaiblir leur génie propre, pour une période plus courte ou plus longue . littérature française était devenue, par rapport à la littérature européenne autre, une littérature classique, l’extension esprits antiquity.Indeed, français et italien sont les seuls dans l’Europe moderne à l’esprit antique qui n’est pas étranger: pour eux, à l’imitation de modèles grecs et romains n’était pas servile ou la mode, il était une sorte de tradition familiale trouvés [réf. souhaitée].

Mais vint le jour où la nouvelle littérature classique est devenu un joug pour la plupart des nations de l’Europe. Formé sur les modèles anciens, mais plus sur certaines règles d’ou la pensée d’être originaire de l’antiquité, il est progressivement devenu une sorte de perfection qui devait être immuable. Toutefois, l’immobilité est contraire à la nature humaine, en particulier dans la littérature, sous peine de sclérose en plaques. Il faut ajouter que chaque nation, chaque langue a aussi son propre génie, qui s’accommode mal des formes empruntées à des nations étrangères et, malgré son universalité, la nouvelle littérature classique était tellement l’empreinte de l’esprit français que «il est devenu une source d’embarras pour les le libre développement d’un esprit national chez les peuples étrangers qui avaient pris un moment pour le modèle [ref.desired].

Il n’est donc pas surprenant que le rayonnement de la littérature française au XVIIIe siècle a provoqué une réaction, et cette réaction est appelée proprement romanesque. Le mouvement a commencé en Allemagne et a passé par l’Angleterre. Il était très fort dans les deux pays et a été à son tour une influence majeure en France, via la Suisse (Germaine de Staël et Coppet groupe).

Le romantisme français

Si le roman fut en Allemagne, en partie un retour à la primitive et autochtones, la France, a plutôt été une réaction contre la littérature nationale. Littérature anglaise et allemande avait non seulement temporairement subordonnés à la discipline du classicisme sous l’influence prédominante de ce grand siècle, et ce qui est proprement appelé romantisme au Royaume-Uni et en Allemagne c’est la période littéraire dans lequel Ingénierie du Nord, reprenant conscience de soi, rejette l’imitation French.In France, cependant, le pays de culture et de tradition gréco-latine, la littérature classique depuis la Renaissance a été, et est connu des écrivains romantiques qui, au début du XIXe siècle, se sont libérés des règles de la pensée, dans l’opposition classicisme et réalisme des philosophes du XVIIIe siècle.

Pas plus qu’en Allemagne, cette révolution a eu lieu à la fois en France. En raison de son caractère de rupture avec la tradition nationale, et non pas avec les habitudes transitoire, l’importation étrangère, il était tard et avait plus de difficulté à venir vrai. Effectivement commencé en 1750, il a atteint la fin d’un siècle plus tard.Préparé dans le XVIIIe siècle contenue, même réprimée pendant la Révolution et l’Empire, il est aussi mature sous la Restauration et dit sa victoire ne en 1830 après des batailles fougueux et passionné.

Romantisme allemand

Le premier roman, Frühromantik appelé, est né à Iéna en Allemagne. Le cercle de Jena est très cosmopolitan.It est composé de personnalités telles que Novalis, Tieck, Schlegel qui prétendait à proximité de la pensée de Fichte. Ce sont eux qui vont développer la doctrine du romantisme romantique et politique. Après 1804, romantisme allemand prend une nouvelle direction de l’école de Heidelberg Hochromantik avec des noms tels que Brentano, Eichendorff, Arnim et les frères Grimm. Ils ont regardé moins à la réflexion à la réalité et sont finalement tournés vers le nationalisme culturel. La dernière fois que l’Spätromantik, s’étend de 1815 à 1848.

La rupture avec le classicisme: les Anglais pré-romantique de la fin du XVIIIe siècle (les poètes Cimetière et le roman gothique)

Il est d’abord dans la poésie dans les années 1760 que se produit la rupture avec le classicisme du pacte, d’abord avec les poètes Graveyard (‘les poètes du cimetière’), en particulier Tony Blair et l’élégance d’une campagne de cimetière.Il est là pour la première fois rompu le pacte classique de la littérature est basé sur le triomphe de la raison sur l’émotion indigne de la subjectivité et l’esthétique éternelle défier les ravages du temps. En effet, pour la première fois depuis la fin de Shakespeare et de la Renaissance, après 150 années de classicisme, les sentiments associés à la douleur, la perte et l’anéantissement, et même l’horreur de la putréfaction des corps, les émotions inconvenantes à nouveau place dans la littérature anglaise , sonder les profondeurs de la souffrance humaine en violation du principe aristotélicien de frontal, comme le classicisme imposé.

Puis le front de rupture du dogme littéraire a été repris par les romanciers anglais (surtout Horace Walpole avec son roman Le Château d’Otrante en 1764), qui a créé un nouveau genre:. Le roman gothique (le roman gothique) Ce type prend le thème de la la chute de l’homme et ses œuvres qu’il croyait que le visage éternel de la nature et le temps de se dessécher et de détruire l’anéantissement de la vieillesse la meilleure des vertus de la jeunesse, ne respecte même pas les monuments du passé le plus sublime, des ruines antiques et médiévales ( en particulier gothique), dans lequel les arbres puissants enracinés destructrice sans aucun égard pour ce qui était les chefs-d’œuvre et la gloire d’une époque révolue.

Les thèmes développés dans les troubles gothiques nouvelle approche frontale et perversités de l’âme humaine, à la cruauté et à la folie, dans lequel les protagonistes ont franchi les limites du permis et qui préfigurent le héros romantique et sa quête prométhéenne déjà impossible, le héros romantique que le Goethe définir quelques décennies plus tard en Allemagne avec le Sturm und Drang.

Ainsi, la romance, du moins dans sa forme archaïque, est né en Angleterre dans les années 1760, niant radicale comme un affront et un réalisme cynique croit également que l’ensemble puissance rationnelle esthétiques et spirituelles que l’honnête homme du classicisme croyaient l’avoir façonné et de façonner le monde pour l’éternité.

Le déni est cinglante: l’homme est ému par les passions qu’il ne comprend pas et ne contrôle pas, et son sort est d’abord soumis à des forces destructrices de la nature et le temps. En outre, lorsque l’on tente de défier les limites de la nature ou Dieu pour adoucir son sort ou celui de l’humanité, sa quête prométhéenne déclenche des catastrophes dans la mesure où il oblige a contesté jusqu’à sa destruction dans ces cataclysmes ref [. souhaitée] …

Il semble donc approprié d’adopter le terme «pré-romantique anglais» pour désigner cette école littéraire qui comprend les poètes et les romanciers Cimetière du roman gothique.

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