Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ LITTÉRATURE

Le rouge et le noir analyse

Vous êtes ici : » » Le rouge et le noir analyse ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction

le rouge et le noir analyse

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXe siècle, la Chronique seconde sous-titré est un roman 1830 par Stendhal, publié à Paris en Levasseur en 1830. C’est le deuxième roman de Stendhal, après Armance. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai: une dizaine de romans et leurs auteurs des dix plus grands romans.

Le Rouge et le Noir et son époque

Le cas Berthet

Le cas Berthet (1827) est la première source d’inspiration pour le cadre du roman de Stendhal. Cet incident était préoccupé surtout depuis qu’elle a eu lieu à Brangues, un petit village dans sa région: l’Isère. Passer aux assises de l’Isère, il lié à l’exécution d’Antoine Berthet, fils d’artisans, un prêtre a remarqué très tôt pour son intelligence et il n’a entrer au séminaire. Frail, Berthet a dû quitter le séminaire et les conditions de vie sont trop difficiles à trouver un emploi. Il est devenu le précepteur des enfants dans la famille Michoud, puis très vite, l’amant de Mme Michoud, il a dû quitter quickly.After un autre séjour dans un séminaire plus célèbre que le précédent (celui de Grenoble), Berthet est un nouveau position en tant que précepteur dans une famille noble de cette époque:le cordon, où il séduit la fille de son employeur, sans attendre la chasse. Très amers de n’avoir pas trouvé un exutoire à son intelligence, Berthet décide de se venger. Il a rejoint l’église de son village quand le vieux prêtre disait la messe, et il tire un pistolet sur son ancienne maîtresse, madame Michoud. Son procès a eu lieu en Décembre 1827 et est exécuté Février 23, 1828. Il avait vingt-cinq ans.


Etude sociale, politique, historique

Le Rouge et le Noir était aussi un roman historique, comme Stendhal tente de dévoiler les coulisses de la révolution de 1830, avec l’ombrage de la structure sociale de la France à l’époque, l’opposition entre Paris et les provinces, entre la noblesse et la bourgeoisie, entre les jansénistes et les jésuites.

Le Rouge et le Noir et son époque

Le cas Berthet

Le cas Berthet (1827) est la première source d’inspiration pour le cadre du roman de Stendhal. Cet incident était préoccupé surtout depuis qu’elle a eu lieu à Brangues, un petit village dans sa région: l’Isère. Passer aux assises de l’Isère, il lié à l’exécution d’Antoine Berthet, fils d’artisans, un prêtre a remarqué très tôt pour son intelligence et il n’a entrer au séminaire.Frail, Berthet a dû quitter le séminaire et les conditions de vie sont trop difficiles à trouver un emploi. Il est devenu le précepteur des enfants dans la famille Michoud, puis très vite, l’amant de Mme Michoud, il a dû quitter rapidement. Après un autre séjour dans un séminaire plus célèbre que le précédent (celui de Grenoble), Berthet est un nouveau poste de précepteur dans une famille noble en ce moment: le cordon, où il séduit la fille de son employeur, sans attendre la chasse . Très amers de n’avoir pas trouvé un exutoire à son intelligence, Berthet décide de prendre revenge.He rejoint l’église de son village quand le vieux prêtre disait la messe, et il tire un pistolet sur son ancienne maîtresse, madame Michoud. Son procès a eu lieu en Décembre 1827 et est exécuté Février 23, 1828. Il avait vingt-cinq ans.

Etude sociale, politique, historique

Le Rouge et le Noir est aussi un roman historique, comme Stendhal tente de dévoiler les coulisses de la révolution de 1830, comme toile de fond la structure sociale de la France à l’époque, l’opposition entre Paris et les provinces, entre la noblesse et la bourgeoisie, entre les jansénistes et les jésuites.

Le Rouge et le Noir et son époque

Le cas Berthet

Le cas Berthet (1827) est la première source d’inspiration pour le cadre du roman de Stendhal. Cet incident était préoccupé surtout depuis qu’elle a eu lieu à Brangues, un petit village dans sa région: l’Isère. Passer aux assises de l’Isère, il lié à l’exécution d’Antoine Berthet, fils d’artisans, un prêtre a remarqué très tôt pour son intelligence et il ne saisissez le seminary.Frail, Berthet a dû quitter le séminaire et les conditions de vie sont trop difficiles à trouver un emploi. Il est devenu le précepteur des enfants dans la famille Michoud, puis très vite, l’amant de Mme Michoud, il a dû quitter rapidement. Après un autre séjour dans un séminaire plus célèbre que le précédent (celui de Grenoble), Berthet est un nouveau poste de précepteur dans une famille noble en ce moment: le cordon, où il séduit la fille de son employeur, sans attendre la chasse . Très amers de n’avoir pas trouvé un exutoire à son intelligence, Berthet décide de se venger. Il a rejoint l’église de son village quand le vieux prêtre disait la messe, et il tire un pistolet sur son ancienne maîtresse, madame Michoud. Son procès a eu lieu en Décembre 1827 et est exécuté Février 23, 1828. Il avait vingt-cinq ans.

Etude sociale, politique, historique

Le Rouge et le Noir est aussi un roman historique, comme Stendhal tente de dévoiler les coulisses de la révolution de 1830, avec l’ombrage de la structure sociale de la France à l’époque, l’opposition entre Paris et les provinces, entre la noblesse et la bourgeoisie, entre les jansénistes et les jésuites.

Le Rouge et le Noir et son époque

Le cas Berthet

Le cas Berthet (1827) est la première source d’inspiration pour le cadre du roman de Stendhal. Cet incident était préoccupé surtout depuis qu’elle a eu lieu à Brangues, un petit village dans sa région: l’Isère. Passer aux assises de l’Isère, il lié à l’exécution d’Antoine Berthet, fils d’artisans, un prêtre a remarqué très tôt pour son intelligence et il n’a entrer au séminaire. Frail, Berthet a dû quitter le séminaire et les conditions de vie sont trop difficiles à trouver un emploi. Il est devenu le précepteur des enfants dans la famille Michoud, puis très vite, l’amant de Mme Michoud, il a dû quitter quickly.After un autre séjour dans un séminaire plus célèbre que le précédent (celui de Grenoble), Berthet est un nouveau position en tant que précepteur dans une famille noble de cette époque: le cordon, où il séduit la fille de son employeur, sans attendre la chasse.Très amers de n’avoir pas trouvé un exutoire à son intelligence, Berthet décide de se venger. Il a rejoint l’église de son village quand le vieux prêtre disait la messe, et il tire un pistolet sur son ancienne maîtresse, madame Michoud. Son procès a eu lieu en Décembre 1827 et est exécuté Février 23, 1828. Il avait vingt-cinq ans.

Etude sociale, politique, historique

Le Rouge et le Noir est aussi un roman historique, comme Stendhal tente de dévoiler les coulisses de la révolution de 1830, avec l’ombrage de la structure sociale de la France à l’époque, l’opposition entre Paris et les provinces, entre la noblesse et la bourgeoisie, entre les jansénistes et les jésuites.

Adaptations

L’intrigue de ce roman a été inspiré par Stendhal dans une histoire dont l’issue a été Nouvelles de la Fondation pour une partie de l’Isère, le département d’origine. En 1827, Berthet, fils d’un artisan et un jeune séminariste a été jugé et condamné à mort pour avoir assassiné pendant la messe son ancienne maîtresse, l’épouse d’un notable qui a été embauché comme précepteur de ses enfants.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles