Epopee litteraire
Une épopée est un long poème racontant des exploits nationaux historiques ou mythiques d’un héros ou un peuple. Ce mot vient du grec ancien ἐποποιΐα / epopoiḯa (de ἔπος / EPOS ‘histoire ou des mots d’une chanson’} / poiein, «faire, créer’) et signifie ‘l’acte de faire une histoire. ‘On parle aussi d’un ton épique, ou vous inscrire oeuvres épiques pour les non-poétique, ou des poèmes brefs dont le style et les thèmes sont proches de l’épopée.
L’épopée terme peut, par extension, pour faire référence à une série de faits militaires et la littérature qui est relatif. Par exemple, on parle de l’ère napoléonienne. Par extension également un grand nombre de longs poèmes en particulier, comme Évangéline de Longfellow et la Divine Comédie de Dante, sont décrits comme des épopées, bien qu’elle ne correspond pas nécessairement à des fonctions traditionnelles de la genre.Likewise, de nombreux textes, poèmes ou romans, comme La Dit du Genji, pourrait être appelé épiques en raison de leur taille ou leur importance fondatrice majeur dans la culture d’un peuple.
La figure du héros
Le héros de l’épopée est souvent une figure d’importance nationale ou internationale grandes, ayant un fort impact historique ou légendaire.Il prend généralement part à un long voyage ou une quête ambitieuse adversaires face à qui sont déterminés à essayer de le défaire, pour tenter de l’empêcher de continuer son voyage, et finalement rentrer chez lui, sensiblement transformé par son voyage. Pourtant, le héros est, dans la plupart des cas, réduit à des sentiments clairs: l’amour du pays, la violence, la bravoure, la ruse, la foi ou le mariage religieux, et ce n’est que graduellement que l’auteur peut donner plus de profondeur. Ainsi, «une indécis, un homme habitué à vivre en lui, un être qui lutte contre sa nature de faire ce qu’il croit être son devoir, ne sont pas des personnages épiques,’ contrairement à la tragédie, le conflit est une caractéristique essentielle, mais dans lequel le jeu dramatique permet une meilleure compréhension des événements et des luttes internes, ce qui serait très difficile de faire la récitation d’un poème, qui n’est pas sans exceptions. Les exemples sont l’exemple virgilien, qui préfèrent à Énée, après de nombreuses questions, sa mission divine au bonheur conjugal avec Didon.
Caractéristiques de l’épopée
L’épopée se rapporte à une tradition orale à l’origine, transmise par les bardes itinérants, griots, des chamans, des conteurs, des bardes et troubadours. Il a certainement été dit ou chanté dans une musique monotone, parfois chantant.Fragments première transcription récité, parfois à partir de sources différentes, il est devenu plus tard un genre littéraire en soi, le travail d’un auteur, cependant, continuent souvent à utiliser des méthodes héritées de la tradition orale. Peut être distingués et les épopées populaires épopées primaires ou secondaires, également appelés épopées littéraires.
S’appuyant sur des sources de l’histoire, l’épopée se distingue surtout par le désir de la part de l’auteur pour créer une œuvre relative à des faits susceptibles, non pas pour raconter des événements réels comme l’historien. Sa relation avec la réalité historique sont très variables, de sorte que le poème épique inclut fréquemment une dimension merveilleuse, tangage contenu de l’histoire au mythe et du mythe à l’histoire.
Parce que le poème épique est principalement destiné à la louange d’un peuple ou un héros national, est de surmonter de nombreuses épreuves, comme les guerriers intellectuelle, pour atteindre ses objectifs, le poète permet de nombreux périphériques, le style des chiffres, qui est une partie importante hyperboles. Ces ornements donne aussi la vie plus de travail et le caractère sont toutes poétiques.
L’épopée «centré sur la troisième personne, met fortement à contribution la fonction référentielle» du langage – c’est-à-dire, il peint un monde d’événements (comme le lyrique privilégie plutôt l’expression d’émotions d’un I, et la poésie dramatique dépeint un dialogue, qui domine le «vous»), de sorte que le poète ne s’est pas mis en avant, mais de céder à son histoire et les personnages qu’il dirige.
Selon Hegel, qui parle de «Bible d’un peuple», l’épopée a un fondateur fort. Elle retrace un épisode «lié au total mondial, en soi, une nation ou une époque,’ il est ‘les véritables fondements de la conscience.’ A ce titre il prend place sur un «terrain s’est ouvert à des conflits entre nations entières.’
‘Partout en Europe, nous écrivons, nous essayons de découvrir les épopées, qu’il s’agisse des mythes nouveaux ou anciens, des matériaux ou des textes. Il s’agit notamment des exemples de Don Juan George Byron Gordon, Goethe Hermann und Dorothea, la redécouverte de la chanson des Nibelungen, le production de la finlandaise Kalevala épique national, ou de grands projets de la vision roman épique (la Comédie humaine de Balzac ou de Voina i mir (Guerre et Paix) de Léon Tolstoï. ‘
Evolution
La plus ancienne épopée dans le monde
Le travail généralement accepté que l’épopée la plus ancienne d’être écrite est appelé l’Epopée de Gilgamesh. Il a été écrit entre le XVIIIe siècle av. BC ADand XVIIe siècle. AD en akkadien, à partir de légendes sumériennes et babyloniennes en vedette le roi Gilgamesh d’Uruk. L’histoire de cette saga illustre la volonté originale d’immortaliser l’histoire orale dans le cadre, puisque les copies ont été trouvés traduit en hittite et hourrite dans une zone de regroupement particulièrement large de la Mésopotamie, l’Anatolie et la Syrie. Particulièrement long, l’Épopée de Gilgamesh a ses origines dans les mythes nombreux et variés, de différentes nations. Si elle apparaît davantage comme la quête d’un héros guidé par les intérêts égoïstes, il est un symbole très important, peut-être avec une épopée de tous, à des niveaux plus universel et national, sous-tendue par le désir d’un enseignement, qui montrent que l’homme peut tirer lui-même un énergie surhumaine, tandis que de prendre conscience de ses limites.
L’épopée grecque
Dans la Grèce antique est attribuée à la légendaire barde Homère deux épopées, l’Iliade et l’Odyssée.L’origine de ces deux textes n’est pas certain, différentes histoires et anecdotes relatives à la siège de Troie par les Achéens, colportés par les bardes beaucoup, il aurait été recueilli, par écrit et soigneusement écrit par Homère à moins que ce travail a été effectué suite , basé sur les histoires d’Homère lui-même, même si les arguments sont basés mettre sa vie.
L’Iliade et l’Odyssée ont été pendant des siècles un élément fondamental de la culture grecque. Dans la période classique, l’épopée, l’un des trois genres poétiques, avec la poésie dramatique et lyrique, qui distinguait les Grecs, cependant, est contestée par la poésie dramatique. Au quatrième siècle, la Poétique d’Aristote, où il a écrit une comparaison des deux genres, donnant finalement en évidence le genre dramatique, et où il fournit une overview.It théoriques justifie l’utilisation de tels «mètre héroïque» (hexamètre dactylique) pour l’épopée , il pense le mieux adapté aux objectifs de ce genre. Selon lui, parce que «l’héroïque est le plus demandé mètres et celui qui a le plus de champ: se prête également mieux avec des noms étrangers et les métaphores, pour la poésie est le récit riche de tous.’
L’épopée latine
Epic acquiert son statut romanisation assez différente de celle qu’elle avait en Grèce. Si l’époque classique grecque, l’origine de la homériques épopées se perd dans les temps légendaires, à Rome, cependant, son origine est bien connu, les auteurs ont défini et l’influence grecque, si étrangère, est critique. Les écrivains engagés dans l’écriture d’épopées sont en effet principalement des universitaires, fin connaisseur de la poésie grecque dont ils sont prompts à apprendre beaucoup, tant d’un point de vue technique qu’en ce qui concerne le fond du texte.
La première épopée est en fait une traduction latine de l’Odyssée effectuée par un esclave grec, Livius Andronicus. Ennius, a commencé à composer une épopée sur le latin, mais utilise une ligne d’origine grecque, l’hexamètre dactylique. L’épopée latine est donc en partie du modèle grec, qui pèse lourdement sur la littérature latine. L’Énéide de Virgile, l’épopée latine la plus célèbre est l’histoire du voyage d’Enée, ancêtre mythique des Romains fui Troie assiégée par les Grecs. L’Énéide remplit ainsi une fonction qu’elle partage avec de nombreuses épopées, qui donnent aux gens les récits fondateurs. Toutefois, l’épopée latine, est radicalement différente de l’épopée de type homérique: il n’est pas fait d’histoires, mais une tradition de textes préparés par des auteurs connus.
Comme les Géorgiques, l’Enéide reflète également une volonté d’aller au-delà de poésie pour donner du travail dans un but éducatif, une dimension utile. Ainsi, si Virgile a déployé tout son talent poétique, comme des changements dans son style et son excellente maîtrise de l’hexamètre dactylique, il cherche à instiller dans l’amour de leur patrie latine, le sol natal, les vertus anciennes, l’exaltation du sacrifice personnel, exprimée à travers les pérégrinations d’un homme qui s’identifie, quel que soit le coût pour sa nation, et il a tout sacrifié. Est-ce que le poème l’Énéide nationale est principalement le résultat d’un projet politique, une œuvre de propagande commandé par le patron, en essayant de légitimer le pouvoir personnel d’Auguste, mais qui reflète la foi de son auteur dans la nation romaine, l’ère de la paix et la stabilité promise par le succès emperor.The de l’Enéide, qui était inachevé, bien étudiée par tous les écoliers romains, en montrant l’unicité de l’œuvre ne sera jamais refusé.
La Pharsale de Lucain est très originale de l’Enéide. Rejetant toute idée de merveilleux, Lucan cherche à dépeindre des événements historiques liés à un passé récent, ceux qui ont eu lieu pendant la guerre civile entre Jules César à Pompée, pour plus esthétique que réellement historique.
Dans la littérature latine de la période de fin des travaux apparaissent comme atypique Prudence Psychomachie qui a inauguré le genre du allégoriques épique. Le poète chrétien s’inspire d’ailleurs, le modèle de Virgile, dont il reprendra jusqu’à entiers.
Voyage en Inde
La littérature abonde dans l’épopée classique indienne. Toutefois, elle ne sait pas un genre de styles épique, épopée, mais plusieurs ont été codées comme ailleurs standards.In distinctes pour les deux grandes épopées nationales, il prend avec les Puranas, Itihasas (s) et kavya (s), parmi d’autres. Parmi ces différents types épiques, un nombre limité est choisi comme œuvres majeures (ou Maha). 18 Purana (s) et 5 kavya (s) sont bien choisis, parmi un nombre beaucoup plus important. On peut noter les noms de deux poètes indiens: Kalidasa, auteur de deux kavya (s): Raghuvamsa et Kumarasambhava. Il devrait en outre Somadeva, une œuvre encore plus grande que le Mahabharata: la Kathâsaritsâgara, mais il emprunte à la forme épique histoire centrale très diluée sur lequel il a un grand nombre d’histoires.
Les deux grands poèmes, le Mahabharata et le Ramayana, respectivement, avec une longueur d’environ 250.000 et 24.000, n’a pas manqué d’être comparée à la Bible par l’influence de la morale, culturelle et philosophique qu’ils ont exercée sur la civilisation indienne, en dépit de son épopée character.Indeed, de nombreux épisodes sont post-primaire de travail qui était manifestement très proche de la forme du grec épique. En effet, les deux narrant les aventures sur la mythologie hindoue, et malgré la description de nombreuses batailles et l’utilisation de nombreuses figures de rhétorique les plus diverses, ces épopées ont été la plupart du temps didactique dans la nature. Ainsi, le discours est Bhisma sur son lit de mort, y compris exactement 19 494 versets, ou la Bhagavad-Gita (Le chant de la Bienheureuse), long poème philosophique inclus dans le sixième livre du Mahabharata, sont-ils vrais digressions constituant des codes moraux, la fondation de la religion hindoue.
African Journey
African Journey, est souvent essentiellement orale chantée, dansée ou appelé d’un accompagnement musical à la harpe ou de mvett. Généralement l’histoire, l’un des plus représentatifs de son genre en Afrique est la geste épique Soundjata, un personnage présenté comme réel, qui a fondé au XIIIe siècle de l’Empire du geste Mali.This légitimes et donc la base malinké société.Ces histoires sont transmises par les griots d’Afrique occidentale, ils peuvent être considérés comme les gardiens ou les gardiens des traditions de leur peuple, ils perpétuent la description et la narration des grandes actions des héros qui sont à l’origine.
Une écriture épique est apparu dans les dernières parties de la communauté musulmane du Maghreb de l’Afrique, où qasida évoquent une «guerre sainte» et des poèmes épiques que utendi Tambuka wa (une Swahili utenzi) glorifier la victoire de l’islam ou que des causes nationales et patriotiques.
L’épopée
L’épopée a été dans la récitation ou la déclamation d’un poème en général décasyliabiques un troubadour ou un troubadour, souvent accompagnée par le violon. L’expression «OEZ seigneur!’ Attesté dans de nombreuses épopées prologues rappeler son objectif narratif essentiellement oral.The est de l’histoire, malgré une exagération manifeste, depuis l’épopée célèbre un passé glorieux (époque carolingienne, héroïquement traversé) par l’histoire des exploits de l’ héros du passé, se posaient en champions de la foi, en vertu de laquelle les modèles par leur amour de l’honneur, le respect des liens féodaux, sont utilisés pour l’exaltation des valeurs chevaleresques. Les héros sont des gens réels, qui sont prêtés force surhumaine, un courage indomptable, etc., Qui se sont distingués dans diverses activités.On retrouve donc, entre autres choses, le neveu de l’empereur Charlemagne, Roland, Guillaume d’Orange, Raoul de Cambrai, Godefroi de Bouillon, Bertrand Du Guesclin.
Saga scandinaves
Les sagas sont des histoires transmises de génération en génération dans les pays de Norse culture, c’est-à-dire dans l’ancien Viking, en particulier l’Islande et la Norvège, composées et chantées par sagnamenn, un Scandinave équivalente bardes gaéliques et ménestrels et troubadours du Europe.They concernent principalement les voyages et les événements liés aux guerres menées par les Vikings dans leurs territoires ainsi que à travers l’océan, au Groenland, ils ont été les premiers à découvrir. Ils sont donc souvent basées sur des faits historiques, et même des aventures les plus fictif qui sont racontés montrent un intérêt marqué pour la vraisemblance, ils ont été écrits en prose entre le XIIe et le XIVe siècles pour assurer leur pérennité, même leur nom, proche de l’étymologie du le verbe allemand «sagen» et anglais «à dire», révèle une source exclusive de nombreuses compétences. Principalement héroïque, leur personnage principal est souvent un mode de réalisation des vertus nationales, et très développé, comme le montre le début commun à de nombreuses sagas: ‘Der var par Mann ved navn’ (Il était un homme du nom …).
Les Japonais épiques
L’épopée est en retard et d’inspiration japonaise terme largement historical.The japonais, se réfère à la réalité monogatari gunk complexes d’un tel groupement diversifiée d’œuvres, liées à l’oralité très inégale, et généralement écrits en prose.
Les deux plus importantes monogatari, Genji monogatari et le Heike Monogatari, le premier est plus comme un roman épique d’une psychologique et sociale dans le sens traditionnel. En attendant le second est l’histoire de la guerre de Gempei, alluma une guerre civile que le Japon au XIIe siècle, pendant la période troublée connue sous le nom de Kamakura. A l’origine orale, dit des Heike est fixée par écrit entre la fin du XIIIe siècle et XIVe siècle par les transcripteurs basés sur des récitations de moines aveugles, accompagné au luth à quatre cordes. Même si elle est écrite en prose, le travail est fortement rythmé et cadencé.
Le Japon, Epic a joué un rôle vital dans la culture japonaise, car elle a été une inspiration majeure pour tous de la culture japonaise, que ce soit les arts (ukiyo-e), théâtre (Nô, Kabuki, Bunraku et joruri) ou la littérature.
L’épopée post-médiévale Ouest
Après le Moyen Age, l’épopée est un genre largement disparu, mais si peu de poètes de l’essayer, beaucoup de ceux qui tâchent encore de perpétuer la tradition passée à la postérité. Portugais et en anglais exemples illustrent cette idée, puisque chacun de ces deux pays, elle va écrire une grande épopée, inspirée par des nationaux du Portugal, de Camões avec Lusiades, décrivant le voyage de Vasco de Gama, et religieuses en Angleterre, avec Paradise Lost de John Milton . Il est également intéressant de mentionner les nombreuses tentatives épiques allemands, y compris celle de Klopstock, qui a signé avec le Messie d’un poème d’une grande originalité, exalté par la jeune génération des romantiques, dont Goethe, avant de sombrer dans l’oubli, peut-être inspiré par le ‘ Christiade de Vida, une épopée Renaissance en latin. Parmi les romantiques, la France, Chateaubriand avec les martyrs, une épopée en prose, avec Lamartine La Chute d’un ange et Hugo a essayé de donner un nouveau souffle dans ce genre.
L’épopée française
‘Les Français n’ont pas la tête épique!’, S’exclame Théophile Gautier, en notant que si les poètes français ont été très prolifique en termes d’épopées, aucun d’eux ne peut rivaliser avec les chefs-d’œuvre du genre réalisés dans d’autres pays européens.En effet, certaines épopées graves écrite pour perpétuer un type ne disparaissent pas dans l’histoire de la littérature, et si son nom continue, principalement à cause de leur échec dans cette entreprise. C’est le cas, par exemple, en France ou La Pucelle libéré de l’aumônier ou Henriade de Voltaire, le premier s’inscrit parfaitement dans la tradition classique tandis que le second était principalement destiné à relancer l’identité nationale française et de transmettre les valeurs des Lumières. Un autre exemple important est la Franciade. Commandée par Charles IX à Pierre de Ronsard à donner à la France un grand poème national, il a donné de la société jusqu’à ce que vous avez terminé. Gautier explique ces échecs par un «manque de style», cette «émail indestructible qui durer éternellement pensant qu’il couvre toute la longueur et la taille ne fait rien pour l’immortalité d’une oeuvre’: ces poèmes sont, il écrit ‘profonde profondes eaux noires de l’oubli , tous parfaits, tous construits selon les lois de l’architecture, le revenu symbolique, ésotérique, et d’autres chefs-d’œuvre admirables entrepreneur qui échoue à être lisible, mais une chose très petite méprise, mais reporté aujourd’hui par mystagogues et rêveurs avec des prétentions grosse .. .. la forme, rien à faire! ‘.Mais il faut noter que les parnassiens est une grande idée de la grande épopée, qu’il compare à «l’objectif plus raide que l’esprit humain d’essayer, comme un effort louable pour atteindre le sommet olympien, qui a gardé sur son front , pendant tant de siècles, la marque indélébile de la sandale d’Homère. Les poèmes épiques sélectionnés par l’histoire littéraire sont des parodies, dont la parodie de Virgile de Scarron ou Boileau lutrin. offres Virgile travesti avec un sujet dans un style héroïque dans le burlesque octosyllabiques. travaux de Boileau suit une approche opposée, car il traite d’un sujet trivial dans un style noble.
L’épopée moderne
Considéré comme monotone, l’épopée a été victime dans l’Ouest après le XVIIIe siècle une opposition croissante entre la poésie et du récit long. Nous ne le trouvez pas alors seulement sous la forme de «médaillons» de epyllions, c’est-à-dire, courte tonalité des poèmes épiques, après Ovide, qui a inauguré le genre avec ses Métamorphoses. Ayant eu un petit succès en Angleterre de la Renaissance, nous pouvons amener le tragique Agrippa d’Aubigné, mais surtout au XIXe siècle, constituant les sonnets des Trophées de Heredia et de courts poèmes de la Légende des Siècles vision épique de Victor Hugo, selon Albert Thibaudet.L’épopée comme un poème a été progressivement remplacé dans ses fonctions par le roman, «épopée bourgeoise moderne» selon Hegel.
Le visionnaire épiques
L’attribution de certains épithète «visionnaire» épiques remonte au XIXe siècle, et sert à traduire une vérité bien plus complexe qu’il n’y paraît. L’exemple typique de ce sous-genre est la Divine Comédie de Dante, qui semble suivre un nombre relativement restreint de caractéristiques communes à la plupart des épopées, des travaux mystiques beaucoup plus guerrière, plus métaphysique que physique, plus universel et particulier que tout ressortissant ou héroïques . Le genre de la vision épique a été défini plus tard par Victor Hugo dans sa préface à la Légende des siècles, dit-il épique visionnaire dans lequel il veut montrer «montant l’homme des ténèbres à l’idéal, le paradis transfiguration de l’enfer sur terre, le émergence de la liberté lente et suprême, le droit à la vie, la responsabilité des uns des autres. ‘La vision épique doit alors être une«humanité exprimer dans un genre de travail cyclique, la peinture et tourner simultanément dans tous ses aspects, l’histoire, la fable, la philosophie, la religion, la science, qui peut se résumer en un seul grand mouvement vers la lumière. ‘
Quelques épopées célèbres
Bibliographie
‘