Critique livre
La critique littéraire est l’étude, la discussion, d’évaluation et d’interprétation de la littérature. Elle peut prendre la forme d’un discours théorique, basé sur la critique littéraire ou d’un discours, plus détaillée, la présentation ou l’examen d’un journalisme littéraire forment souvent quand il a été publié. Ces deux significations ne sont pas diamétralement opposés, bien que ce dernier se distingue par la décision en ce qui concerne les œuvres étudiées. Inclus comme référence critique à l’Rémy Angosto: «Alors, les causes perdues est un bon livre, intéressant, avec une histoire fascinante, mais pas si puissant et si original qu’il a remporté le Prix Goncourt».
L’académicien Félicien Marceau estime que le pastiche est la forme suprême de la critique littéraire, qui pourrait bien être compris si l’on considère la notion de l’imitation cher aux aînés.
Voir «critique littéraire» sur Wikisource.
Magazines
Dans les années 70 à Kaboul, la petite Amir, fils d’un marchand pachtoune riches, a partagé son enfance avec son serviteur Hassan, un chiite jeunes reconnus coupables de ses origines pour mener à bien la plus vile. Inséparables, liés par une passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une ville ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ou les railleries de ses camarades de classe commencent leur amitié.Mais ce lien sera brisé à jamais. Alors que ses yeux Hassan subit une véritable honte, Amir reste pétrifié. Peur? Lâcheté? Honte? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera aucun mouvement pour sauver son ami.
Été 2001. Amir est un écrivain. Il vit à San Francisco avec sa femme, Soraya sunnite comme lui. Un jour, au téléphone, un vieil ami de son père tout simplement dit: «Viens C’est une façon de se racheter..’ Puis il remonte une ancienne douleur: celle d’avoir trahi Hassan n’a pas de secours lorsque ce dernier a subi une terrible violence . Mais la reprise passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans … et son propre passé.
Khaled Hosseini est né à Kaboul en Afghanistan en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu son asile famille aux Etats-Unis en 1980. Son premier roman, The Kite Runner, a joui d’un mot extraordinaire de la bouche. Acclamé par la critique, il est resté plusieurs semaines au sommet des listes des États-Unis, où il est devenu un livre culte.
Au début des années 70, au coeur de Kaboul, deux amis, Amir et Hassan, partage le bonheur d’un après-midi, à voler des cerfs-volants. Mais conduit par la peur, Amir trahi son ami, qui sera à jamais blessé, puis a quitté l’Afghanistan.Vingt ans plus tard, il retourne à son pays, marquée par le passage des Talibans, à la recherche de la paix et le pardon …
«La critique littéraire est l’étude, la discussion, d’évaluation et d’interprétation de la littérature. Elle peut prendre la forme d’un discours théorique, basé sur la critique littéraire ou d’un discours, plus détaillée, la présentation ou l’examen d’une œuvre littéraire forment souvent le journalisme quand il a été publié . Ces deux significations ne sont pas diamétralement opposés, bien que ce dernier se distingue par la décision en ce qui concerne les œuvres étudiées inclus comme référence essentielle pour l’Rémy Angosto:. ‘Alors, les causes perdues est un bon livre, intéressant, avec une convaincante l’histoire, mais pas si puissant et si original qu’il a remporté le Prix Goncourt».
‘