Critique de livre
L’Affaire Bogdanoff (ou Affaire Bogdanov, les deux orthographes sont utilisées) est le terme utilisé par le physicien John Baez mathématiques qui a commencé l’histoire, une série de discussions découlant d’une part les observations faites sur les thèses de doctorat et Igor Bogdanoff Grichka, deuxième sur la vulgarisation scientifique qu’ils effectuent dans plusieurs livres et la télévision. Le terme «entreprise Bogdanoff’ calqué sur celui de l’affaire Sokal, est un canular par le physicien Alan Sokal dans les sciences sociales, avec laquelle les Bogdanoff cas pas de nombreuses similitudes, cependant, contrairement à la Baez sentiment original John.
Progrès
Préambule
Igor et Grichka Bogdanoff ont d’abord été enregistrées en 1991 à l’école doctorale de l’Université de Bordeaux I, sous la direction de Gabriel Simonoff, un spécialiste en physique nucléaire, puis directeur du Centre d’études nucléaires à la Bogdanoff University.Grishka obtenu un doctorat de l’Université de Bourgogne (spécialité Mathématiques) en 1999 et Igor Bogdanoff obtient son (Physique Théorique de spécialité) de la même université en 2002. Par ailleurs, entre 2001 et 2002, les frères Bogdanov a publié six articles de physique théorique dans des revues avec comité de lecture, y compris les Annales de Physique et Classical and Quantum Gravity.
Début
22 octobre 2002, le physicien allemand Max Niedermaier, basé à l’Université de Tours, envoie le physicien théoricien Ted Newman (co-découvreur de la structure du trou noir de Kerr-Newman) et de nombreux journalistes de ses collègues et plusieurs un message travaux et Igor Bogdanoff Grichka serait un canular, comme Alan Sokal avait fait:
Quelques jours plus tard, à la demande des frères Bogdanoff qui nient la thèse du canular, Max Niedermaier, dans un message aux Bogdanoff, reconnaît que leur travail n’est pas un canular pour Sokal, sans autre commentaire sur la valeur scientifique d’entre eux.
Frères Bogdanoff affirment la thèse que ce courriel n’est pas une simple erreur de la part de quelqu’un mal informés, mais participent à une entreprise plus collective, en raison de scientifiques dépassées, visant à les discréditer.
Controverses
«L’affaire» une fois déclenché, le débat est devenu très virulente. Le physicien John Baez prend le message d’Niedermaier sur son site et renvoie l’affaire aux nouvelles de discussion Usenet: sci.physics.research tout en offrant à un public international dans ce cas.
Le climat entourant le débat, déjà tendues en raison du malentendu qui a lancé l’affaire, même lorsque le Bogdanoff purulente commencer à poster sur ce forum sous d’autres identités, en disant plus tard que certains de leurs critiques étaient les mêmes.
En 2005, le physicien Lubos Motl, qui en 2007 a quitté le monde de la recherche, prend une position différente de celle de certains critiques, comme John Baez. Il écrit qu’il croit ‘, ils offrent quelque chose d’un point de vue spéculatif, a le potentiel pour représenter une alternative à la gravité quantique», et que dans le cadre d’un examen de gravitation quantique à boucles. Motl publié début 2008 un livre intitulé L’équation Bogdanov, ont développé des travaux dans lesquels les raisons de ce physicien spécialisé dans la théorie des cordes a résisté pour leur travail, alors que, dans l’introduction de son livre que «en dépit des plaintes furieuses de leur adversaires, et malgré les doutes de beaucoup d’autres, Igor et Grichka ont en effet proposé une nouvelle façon de traiter la question des origines énormes. ‘ Ce qu’ils proposent est un nouveau cadre pour le calcul de la gravité.»(Page 37).Livre Lubos Motl avait peu d’écho dans la presse, à l’exception de la revue Science et Vie, qui a critiqué le livre populaire en affirmant que la première moitié du livre a été consacré à l’histoire de la physique, que le seul parti dédié à la équation Bogdanov était «obscure», «difficile, sinon impénétrables», ne mentionne même pas ce que c’est que la fameuse équation que l’auteur n’avait pas l’éducation et le sous-titre est accrocheur que ça devrait être appelé ‘mystère’ que ‘secrètes’.
Comme pour les frères Bogdanoff, ils affirment que le rejet violent de laquelle ils sont soumis est dû à une incompréhension de certains scientifiques à de nouvelles idées et dur à la tension autour des idées plus anciennes qui n’ont pas encore prouvé leur stérilité (théorie des cordes), mais aussi un phénomène d’ostracisme en raison de leur statut de média.
L’existence de cette controverse est partie d’une grande controverse entre partisans et adversaires de la théorie des cordes, le premier indicateur est critiqué par le deuxième esprit et un manque de rigueur scientifique.
Critique Avant le Big Bang
Les frères publié en 2004, avant le Big Bang, un livre populaire sur leur travail.Le contenu de ce livre s’est vendu à plus de 80000, est fortement critiquée par certains lecteurs, y compris le mathématicien Fabien Besnard (Recherche n ° 379) et David Fossé (Ciel et Espace n ° 413) et sur Internet par les lecteurs des deux formations profession scientifique ou tout simplement curieux de science.
Le livre a été critiqué par les critiques pour certaines erreurs d’écriture ou pour des raisons jugées aberrantes (par exemple, les auteurs suggèrent une correspondance entre quatre séries de chiffres et de la taille de l’univers à partir d’un simple jeu d’analogie ou croient voir l’origine de la monde en une simple convention algébrique). Il est aussi critiqué pour l’utilisation d’un jargon discours Bogdanoff d’impressionner le lecteur non scientifique (on peut faire l’analogie que Henri Broch appelle «l’effet puits» en astrologie: plus le discours est vague, c’est le jargon c’est à dire dans ce cas, plus le lecteur estime que le texte est appris) tout en utilisant des termes scientifiques de façon inappropriée (qui est dénoncée par Alan Sokal et Jean Bricmont dans Impostures intellectuelles).
Les Bogdanoff se défendre en soulignant que leur livre est populaire, et en utilisant l’idée qu’il contient que des approximations et des erreurs inhérentes au genre, et que les scientifiques considèrent comme mal avec des critères adaptés seulement pour les scientifiques des publications.
Certains critiquent ce livre, enfin contiennent des citations traduites correctement, donc ils font paraître notre avis davantage en faveur des frères Bogdanoff. Selon eux, il ne s’ensuit pas que d’une mauvaise traduction.
À la fin de 2004, les frères Bogdanoff ont décidé d’attaquer le magazine Sky et Espace pour diffamation à la suite de l’article paru dans le Octobre 2004 Numéro, intitulé ‘canular Bogdanov.’ En Septembre 2006, le processus est interrompu car les frères ont quitté l’action prescrivent Bogdanoff pour diffamation. Ils ont été condamnés à payer € 2500 à l’éditeur de Ciel et Espace sous les frais juridiques et les coûts. Selon les intervenants, le résultat final de leur désir de retirer leur plainte à la fin de l’année 2005 en raison de ‘Daniel Sternheimer implication personnelle’ (son directeur de thèse finale), puis sera qui n’auraient pas été envoyés par leur avocat devant le juge. Selon le journal Sky