Classement des prépas littéraires
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE désigné par le sigle) en France sont des cours d’éducation plus élevés sont généralement logés dans les écoles secondaires. Communément appelées classes préparatoires ou de préparation et la plupart du public, qu’ils sélectionnent sur dossier et recommandations et préparer l’après-bac en 2 ou 3 ans pour soutenir les étudiants pour l’admission à certains collèges, les écoles particulièrement grande et certains échanges collèges. Quelques 81 100 étudiants étaient inscrits dans les classes préparatoires aux écoles durant l’année scolaire 2009-2010.
Le ministère de l’Education a défini par le décret du 23 Novembre 1994, trois catégories de classes préparatoires pour les écoles: littéraire, scientifique et économique et commercial.
Il ya aussi des classes préparatoires aux écoles d’art et conservatoires de musique et de danse ou de théâtre dont l’entrée est souvent très sélective. Ils sont sous le Ministère de la Culture.
Pathways
Les classes préparatoires scientifiques
D’une part, l’école a appelé en argot «taupe». Ce pôle du rôle de l’éducation est de former les futurs ingénieurs, mathématiciens, physiciens et chimistes qui intégrera les écoles d’ingénieurs, la formation des enseignants.L’utilisation du terme «taupe» vient de l’animal parce que la taupe particulièrement myope, les étudiants, les «taupins» ne sont pas censés voir la lumière du jour souvent. Une autre explication de l’origine du mot ‘taupe’ est que de nombreux étudiants en espérant intégrer une ‘école des mines.’ Chaînes du pôle «taupe» est MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC et ATS (les trois derniers sont parfois regroupés sous le nom de processus technologique).
D’autre part, l’argot scolaire nommé «Agro» ou «organique». Ce groupe de rôle de l’éducation est de former les biologistes à venir, les vétérinaires et les géologues qui va intégrer les écoles d’ingénieurs, respectivement, les écoles nationales vétérinaires ou des écoles de la géologie comme Nancy . Chaînes du pôle ‘agro’ sont BCPST et TB.
Les classes préparatoires économiques et commerciales
Beaucoup de création plus récente, les CPGE économiques et commerciales – appelé «préparation HEC» ou «piquant» à l’école argot (parce qu’il était supposé constituer «épiciers», terme péjoratif pour les vendeurs) – se prépare à contester les écoles de management supérieur, des affaires et de gestion (ESSEC, HEC, ESCP Europe, l’EDHEC EM Lyon etc) .. Il est disponible de façon scientifique (anciennement «systémique»), signifie chemin économique et technologique.Il n’ya pas de préparation spécifique pour les littéraires, mais le soutien des écoles ouvertes à eux par les épreuves qu’ils vont dans leur propre secteur.
Pour la façon dont la science est enseignée et épreuves écrites sont présents en mathématiques, histoire et géographie et la géopolitique du monde contemporain, la culture générale (par la philosophie et le français), les langues vivantes (dans le numéro deux, dont l’anglais) et le texte de synthèse. L’économie est une option, et ne peut être transmis à la compétition. Dans la voie économique, l’analyse historique et économique des sociétés contemporaines (AEHSC) remplace l’histoire et la géographie et la géopolitique. Dans l’environnement technologique, ceci est un test d’économie et de droit, un test de gestion et d’administration, un test de connaissances générales (philosophie et de culture générale), les mathématiques, les langues modernes (au nombre de deux, avec l’anglais requis).
Pathways
Les classes préparatoires scientifiques
D’une part, l’école a appelé en argot «taupe». Ce pôle du rôle de l’éducation est de former les futurs ingénieurs, mathématiciens, physiciens et chimistes qui intégrera les écoles d’ingénieurs, la formation des enseignants.L’utilisation du terme «taupe» vient de l’animal parce que la taupe particulièrement myope, les étudiants, les «taupins» ne sont pas censés voir la lumière du jour souvent. Une autre explication de l’origine du mot ‘taupe’ est que de nombreux étudiants en espérant intégrer une ‘école des mines.’ Chaînes du pôle «taupe» est MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC et ATS (les trois derniers sont parfois regroupés sous le nom de processus technologique).
D’autre part, l’argot scolaire nommé «Agro» ou «organique». Ce groupe de rôle de l’éducation est de former des futurs biologistes, des vétérinaires et des géologues qui va intégrer les écoles d’ingénieurs, respectivement, les écoles nationales vétérinaires ou des écoles de la géologie comme Nancy. Chaînes du pôle ‘agro’ sont BCPST et TB.
Les classes préparatoires économiques et commerciales
Beaucoup de création plus récente, les CPGE économiques et commerciales – appelé «préparation HEC» ou «piquant» à l’école argot (parce qu’il était supposé constituer «épiciers», terme péjoratif pour les vendeurs) – se prépare à contester les grandes écoles de commerce, des affaires et de gestion (ESSEC, HEC, ESCP Europe, l’EDHEC EM Lyon etc) .. Il est disponible de façon scientifique (anciennement «systémique»), signifie chemin économique et technologique.Il n’ya pas de préparation spécifique pour les littéraires, mais le soutien des écoles ouvertes à eux par les épreuves qu’ils vont dans leur propre secteur.
Pour la façon dont la science est enseignée et épreuves écrites sont présents en mathématiques, histoire et géographie et la géopolitique du monde contemporain, la culture générale (par la philosophie et le français), les langues vivantes (dans le numéro deux, dont l’anglais) et le texte de synthèse. L’économie est une option, et ne peut être transmis à la contest.In la façon dont l’analyse économique, historique et économique des sociétés contemporaines (AEHSC) remplace l’histoire et la géographie et la géopolitique. Dans l’environnement technologique, ceci est un test d’économie et de droit, un test de gestion et d’administration, un test de connaissances générales (philosophie et de culture générale), les mathématiques, les langues modernes (au nombre de deux, avec l’anglais requis).
CPGE aujourd’hui
Situation générale
En 2006, il y avait plus de 180 écoles scientifiques. Les écoles supérieures d’affaires qu’ils sont en nombre 56.
L’enseignement a lieu dans les lycées et les enseignants sont pour la plupart des professeurs et des professeurs chaire supérieure.Les études font partie du système européen d’enseignement supérieur et deux années de préparation sont équivalents à 120 crédits ECTS compatibles.
Quelques 38 000 étudiants entrent en classes préparatoires par an, 28 000 sont admis à une école, rejoindre un 2000 post-baccalauréat école, 7200, dont 5 se joindre au University600 en 1600 à la licence et DUT (IUT). La catégorie sociale des étudiants des classes préparatoires est assez marquée. Alors que 31% des étudiants universitaires ont des parents ou professionnels supérieurs (43% des étudiants en santé), ce taux était de 51% pour les élèves de classes préparatoires. 24% des étudiants universitaires ont des travailleurs familiaux ou salariés (13% dans les secteurs de la santé), alors qu’ils sont 15% CPGE. Le taux d’étudiants boursiers en CPGE entre 20 et 25%.
Durant l’année scolaire 2009-2010, 81 135 étudiants étaient inscrits dans les classes préparatoires. Parmi eux, 49 909 (61%) étaient en cours de sciences, 19 447 (24%) dans les classes économiques et commerciales et 11 779 (15%) dans les classes de littérature. Environ 43% des élèves de classes préparatoires sont des filles, y
compris 30,5% en filière scientifique, 55% en% économiques et commerciales et 74 dans la littérature. Enfin, environ 16% des étudiants étaient inscrits dans des établissements privés.
En 2006, le ministère de l’Education a consacré 14 250 euros par étudiant en classes préparatoires pour les écoles, avec une moyenne de € 9280 par étudiant dans l’enseignement supérieur en France, et 10655 pour les pays de l’OCDE. Ces dépenses sont principalement des frais de personnel. Les différences résultent de différences dans les ratios, il est plus important CPGE.
Si le concours des écoles les plus prestigieuses sont très sélectifs, très peu de candidats CPGE scientifiques et commerciales ne reçoivent pas une place dans une compétition au moins. Comme pour les compétitions de la science en 2006, 18 552 candidats ont été classés sur 23 282. 17 460 ont été appelés, ce qui signifie qu’ils ont été offert une place dans une école après la compétition. 13 906 ont accepté, d’autres préférant le plus souvent répéter une année de préparation pour tenter d’obtenir une école qui leur convient le mieux ou poursuivre leurs études à l’université. Enfin, A433 places ont été vendues.
Préparation aux concours
Quelle que soit l’industrie, ces classes préparatoires, comme leur nom l’indique, de préparer les étudiants à passer l’examen d’entrée des écoles de commerce, ingénierie, formation des enseignants des collèges, des écoles militaires, etc. (Voir articles détaillés)
Les étudiants suivent une. Intensive et donc assez théorique (en particulier dans le secteur scientifique par rapport aux autres non-préparation des cours) En plus des travaux dirigés (TD) et devoirs (DM), ils se préparent pour la partie écrite du concours par le biais devoirs surveillés (DS) régulière, ce qui peut ou peut ne pas être prises à partir des tests de la concurrence. Les étudiants se préparent aussi pour la partie orale de l’compétitions, à travers les épreuves orales («coller» ou «khôlles» à l’école argot) que les examinateurs sont «colleuses», dont la plupart sont professeurs de classes préparatoires ou de l’enseignement secondaire et des universitaires d’exception .
Avis CPGE
Il a d’abord été accusé d’être un moyen de discrimination sociale dans la formation et la sélection des élites: il y avait, par exemple la moitié des classes d’enfants dans les écoles secondaires en 2000 qu’en 1970. Il est également le même dans tous les cycles universitaires secondes. En outre, si 5% des étudiants proviennent de la classe ouvrière et 51,9% sont du milieu ‘des professionnels et des cadres», il ya maintenant 30% du stock dans les classes préparatoires (Septembre 2011).
Les classes préparatoires sont accusés par certains pour déstabiliser les étudiants qui prennent leur enseignement.D’autres disent que c’est une des compétences de vie pour un emploi futur et que les ratios élevés de CPGE garantit le succès à tous les étudiants qui «jouent le jeu».
Enfin, le coût pour l’Etat représenté par les étudiants dans les classes préparatoires est de 50% supérieur à celui des étudiants dans les universités françaises, pour lesquelles les investissements sont bien en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Pathways
Les classes préparatoires scientifiques
D’une part, l’école a appelé en argot «taupe». Ce pôle du rôle de l’éducation est de former les futurs ingénieurs, mathématiciens, physiciens et chimistes qui intégrera les écoles d’ingénieurs, la formation des enseignants. L’utilisation du terme «taupe» vient de l’animal parce que la taupe particulièrement myope, les étudiants, les «taupins» ne sont pas censés voir la lumière du jour souvent. Une autre explication de l’origine du mot ‘taupe’ est que de nombreux étudiants en espérant intégrer une ‘école des mines.’ Chaînes du pôle «taupe» est MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC et ATS (les trois derniers sont parfois regroupés sous le nom de processus technologique).
D’autre part, l’argot scolaire nommé «Agro» ou «organique.’Ce groupe de rôle de l’éducation est de former des futurs biologistes, des vétérinaires et des géologues qui va intégrer les écoles d’ingénieurs, respectivement, les écoles nationales vétérinaires ou des écoles de la géologie comme Nancy. Chaînes du pôle’ agro ‘sont BCPST et TB.
Les classes préparatoires économiques et commerciales
Beaucoup de création plus récente, les CPGE économiques et commerciales – appelé «préparation HEC» ou «piquant» à l’école argot (parce qu’il était supposé constituer «épiciers», terme péjoratif pour les vendeurs) – se prépare à contester les écoles de management supérieur, des affaires et de gestion (ESSEC, HEC, ESCP Europe, l’EDHEC EM Lyon etc) .. Il est disponible de façon scientifique (anciennement «systémique»), signifie chemin économique et technologique. Il n’ya pas de préparation spécifique pour les littéraires, mais le soutien des écoles ouvertes à eux par les épreuves qu’ils vont dans leur propre secteur.
Pour la façon dont la science est enseignée et épreuves écrites sont présents en mathématiques, histoire et géographie et la géopolitique du monde contemporain, la culture générale (par la philosophie et le français), les langues vivantes (dans le numéro deux, dont l’anglais) et le texte de synthèse. L’économie est une option, et ne peut être transmis à la compétition.Dans la voie économique, l’analyse historique et économique des sociétés contemporaines (AEHSC) remplace l’histoire et la géographie et la géopolitique. Dans l’environnement technologique, ceci est un test d’économie et de droit, un test de gestion et d’administration, un test de connaissances générales (philosophie et de culture générale), les mathématiques, les langues modernes (au nombre de deux, avec l’anglais requis).
Classement des classes préparatoires
Il n’ya pas de classement officiel des journaux préparatoires classes.Some publier un classement annuel basé sur les statistiques de certains, mais parfois critiqué pour ces journaux ne prennent pas en compte toutes les données (échec de certaines écoles, par exemple) ou au poids de la statistique à la bénéficier d’une classe préparatoire sur l’autre.
‘