Chez colette
Colette, dont le vrai nom était Sidonie-Gabrielle Colette, était un romancier français, né à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) 28 Janvier 1873, mort à Paris le 3 août 1954. Elle a été élue membre de l’Académie Goncourt en 1945.
Colette et la Belgique
Les liens entre Colette et la Belgique sont proches. Son grand-père a combattu à la bataille de Waterloo, son oncle était le directeur du casino d’Ostende et de sa mère, Sidonie Landoy, connu comme «Sido» la mort de ses parents, ses frères sont allés rejoindre des journalistes à Bruxelles où elle a vécu pendant de nombreuses années .
Contre toute attente Sido découvrir et partager la vie des artistes de peintres, écrivains et musiciens. Mais pas de commerce sans dot, elle voit le mariage a démissionné et laisse dans l’Yonne. Mais elle n’a pas oublié la Belgique et dit ses charmes à sa fille, Colette. Dans Lettres à Missy, Colette a fait plusieurs références à ses visites à Liège et Bruxelles où elle est allée lors de sa tournée, et surtout en restant à l’Hôtel Métropole – qui est toujours Brouckère chambre.
Le 14 mai 1909, lors d’une jambe de sa tournée dans Claudine Liège, Colette est séduit par la ville trouve «la plus française des villes belges’ – allusion à l’magasins qui se développera, comme à Paris.
Elle a également séjourné à plusieurs reprises à Bruxelles, en particulier de 4 à 17 Février 1910 où elle a la chair – une partie de George Wague – qui fera scandale, car elle est apparue nue. Dans son édition du 6 Février, le journal Le Soir décrit cet événement avec un grand enthousiasme pour la chair des acteurs Pantomime»a eu un grand succès à Paris et à laquelle M. Chantrier a écrit une musique de charme a été interprété condamnation par Colette Willy, Christine Kerf et George Wague. ‘
En 1922, Georges Simenon, Liège, puis rédacteur en chef du journal The Gazette, se rend à Paris et a rencontré Colette, directeur littéraire du journal ‘Matin’. Il a travaillé comme secrétaire de l’écrivain Binet-Valmer et commence à envoyer des textes. Initialement, le all.However refusent Colette, «la petite idole» tient enfin son attention malgré le scepticisme au sujet de son écriture. En effet, qu’il juge trop littéraire et lui conseiller de ne pas la littérature. Simenon ne le comprenais pas directement, mais j’ai essayé d’écrire plus facile. Le 27 Septembre 1923, le romancier a finalement accepté de le publier.Simenon seront honorés plus tard dans le précieux conseils reçus de l’écrivain. Lorsque Colette a remporté l’Académie Goncourt, le 2 mai 1944, elle a reçu une lettre de félicitations de Simenon. Elle répondit: «Cher Simenon, merci tout le monde est si gentil que je n’ai plus de papeterie je viens de lire Le Vol de M. mondiale La tristesse de vos héros qui me frappe, Une poignée de main grande.!…’
L’Académie royale de langue française et Colette Littérature décide de remplacer la comtesse de Noailles. L’honneur a été reçue par Colette et la décision approuvée par le roi Léopold III, malgré les critiques de ses relations commerciales avec l’esthétique et de Mathilde de Morny, dite Missy.Even la reine Elizabeth, son amie et la mère de Léopold III, lui a envoyé une lettre de félicitations .
Colette a rencontré la reine Elizabeth en Novembre 1931. Elle portera cette réunion à Paris-Soir, 13 Octobre 1938. Elle a décrit la beauté de la jeune reine de l’artiste persistante. Leur amitié dura jusqu’à la mort du romancier. Colette a salué la reine dans son 2 avril 1946, après son élection à l’Académie Goncourt. Comme elle a commencé à avoir des difficultés à marcher à cause de son arthrite, la reine alla à plusieurs reprises à son chevet.Toutefois, si elle pouvait visiter Colette, elle lui envoya des lettres, des cadeaux et des promesses à visiter. Cette promesse a été tenue Mars 10, 1949. C’est durant cette réunion que Colette a donné son unique copie d’un herbier. Quatre jours plus tard, elle a décrit le Queen Elizabeth dans les Lettres à la Women Little Farm ‘est l’un des quelques créatures qui inspirent la dévotion, comme elle se prodigue.’ Quant à la reine, l’écrivain a été l’un des amis particuliers de la reine .
Le 14 Novembre 1954, un hommage a été rendu à Colette au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en présence de son mari de la reine Elizabeth. La reine a également assisté à la réception de Jean Cocteau à l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, qui a reçu la position de Colette.
Biographie
Dernier enfant Sido (Sidonie Landoy) et le capitaine Colette, qui deviendra Colette a vécu une enfance heureuse à Saint-Sauveur-en-Puisaye, un grand village en Bourgogne. Adoré par sa mère comme ‘un bijou d’or pur» dans une sorte fraternelle, elle rencontre une adolescente Henry Gauthier-Villars, dit ‘Willy’, avec qui elle s’est mariée le 15 mai 1893 à Châtillon-Coligny.Willy, auteur de romans populaires, est un homme au sujet de ville parisien qui travaille également à son avantage une équipe de collaborateurs. Il introduit Colette dans les cercles littéraires et de musique de l’capital.Quickly saisis par l’écriture de sa jeune épouse, Willy lui pour écrire ses souvenirs d’école, il vergogne signer son nom seul. Cela donne Claudine à l’école, bientôt suivi par une série de Claudine (La Maison de Claudine, Claudine à Paris, Claudine marié, etc.), Qui sont publiés sous le nom de la seule Willy.
Willy est, entre autres, l’amant de l’épouse d’Émile Cohl, Marie-Louise Servat, avec qui il eut un fils, Jacques Henry Gauthier-Villars (fils de Willy est né avant qu’elle ne commence Colette fréquenter en 1889 et bien avant son mariage, elle est aussi de mettre l’enfant en nourrice à Châtillon-Coligny, il a commencé à fréquenter Colette). Colette, jaloux et consterné d’avoir à être enfermé dans un rôle d’épouse bafouée, est libéré plus de cette guardianship.Encouraged par l’acteur et mime Georges Wague (1874-1965), elle commence une carrière dans le music-hall (1906-1912 ), où elle a occupé dans l’est de pantomimes très léger et se produit au Théâtre Marigny, le Red Mill au Bataclan. Ce sont les années de scandale et de libération morale:elle a divorcé en 1906, Willy, a plusieurs aventures avec des femmes, y compris Mathilde de Morny (Missy), fille du duc de Morny et sa partenaire sur scène, en 1911, ce qui lui a offert ven. Roz Villa à Saint-Coulomb en Bretagne, Natalie Clifford Barney, ou soi-disant ‘Amazon’. Pendant toute cette période, Colette promenades dans sa vocation d’écrivain. Il publie des livres en citant cette année, comme The Wanderer, le derrière du Music Hall et en tournée.
«Étant donné le vendeur ambulant Willy enfermé dans des jeux de mots et presque jaloux de faire de la table chez le rat le plus exubérant hôte. Près de lui, Colette, plus polaire que jamais, avec sa richesse d’. Gâtés et méchant, de femelles cancre, insupportable et complaisant’
log Chérau Gaston, Juillet 31, 1904 (n ° 153 du catalogue du cinquantième anniversaire de sa mort, Paris, Niort, 1987 p.99, archives .)… personnes qui devint plus tard son ami et enverra une copie de la tête le 10e édition de 1919 du ‘monstre’ – # 165 chat. la vente d’autographes, livres, documents et manuscrits ‘Colette’ à Paris le 27/02/1986 – archives pers.).
Après son divorce, Colette a une brève liaison avec Auguste Hériot-Olympia, rencontré en 1909 en retard.Puis elle rencontre Henry de Jouvenel, politicien et journaliste, qu’elle épouse en 1912 et qui l’engage à donner quelques notes et des rapports au journal Le Matin, dont il est le rédacteur en chef. Lui à Castel Novel à Varetz (Corrèze), il aura son seul enfant, Renée Colette de Jouvenel, dite «Bel-Gazou» («gazouillis belle» en provençal).
A quarante ans, elle joue encore un rôle dans l’initiation de l’amour avec le fils d’Henry, Bertrand de Jouvenel, dix-sept années d’expérience qui nourrira les thèmes et les situations dans le blé grass.Regarding miel, c’est un fantasme devenu réalité, puisque le livre a été publié en 1920, tandis que sa conception remonte à 1912, quelques années avant sa liaison avec Bertrand de Jouvenel. Le divorce d’Henry de Jouvenel est prononcé en 1923. Comme il sera dans mon apprentissage de Willy, Colette se venge de son ex-mari de Julie Carneilhan.
En Juin 1919, Colette, directeur littéraire du journal Le Matin, contactez Léopold Marchand, figure dans le théâtre entre les deux guerres, de contribuer à une nouvelle section appelée Mille et Une matin. Colette invite dans sa maison en Bretagne à Saint-Coulomb près de Roz ven. Saint-Malo. En 1921, Léopold Marchand Colette travaille avec l’adaptation théâtrale de Chéri.Il traite de la mise en scène de Chéri et joue même un rôle. En 1923, Léopold Marchand roman adapté pour le théâtre de La Colette Vagabond. Colette publiée dans Le Twin noir, tout ce qu’elle a écrit des critiques de livres sur les pièces de Léopold Marchand.
Passionné de musique, Colette collabore avec Maurice Ravel entre 1919 et 1925 pour la fantaisie lyrique de l’enfance et de la magie. Elle était l’amie de la reine Elisabeth de Belgique, Marguerite Moreno, Renée Vivien, et eu quelques querelles avec la fameuse demi-monde de la Belle Epoque, Liane de Pougy.
Elle a rencontré son troisième mari, Maurice Goudeket accompagne son amie Marguerite Moreno, madame Andrée Bloch-Levalois au début de l’année 1925.
Colette participe régulièrement à la Riviera. Elle est restée un certain temps dans sa villa de Guerrevieille à Sainte-Maxime, puis elle a déménagé à plus long La Treille Muscat, Saint-Tropez, elle a quitté en 1928, se plaignant de l’afflux excessif de touristes. Colette vend alors la maison de Charles Vanel.
Pendant l’Occupation, Colette a passé quelques mois avec sa fille dans le village de Corrèze Curemonte puis revient à Paris avec Maurice Goudeket, passent toute la durée de la guerre dans son appartement de la rue de Beaujolais.
En 1945, Colette a été élu à l’unanimité l’Académie Goncourt, dont elle devient présidente en 1949.The Œuvres complètes de Colette en quinze volumes sont publiés par la maison d’édition Le bijou, créé par Maurice Goudeket. En 1953, elle a été élevée à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur. Il a Jean Cocteau parmi ses voisins. Dans sa vieillesse, qu’elle appelle «son meilleur ami», c’est-à-dire Maurice Goudeket, l’aide à soutenir son arthrose. Elle est morte le 3 août 1954.
Malgré sa mauvaise réputation et le refus par les funérailles religieuses catholiques, Colette est la seule femme à avoir eu droit à des funérailles nationales.
Elle est enterrée dans le cimetière du Père-Lachaise à Paris, sa fille est à ses côtés.
Les défis de l’écriture
Colette vient de se démarquer de ses contemporains (Gide, Rolland ou Giraudoux) à travers les sujets abordés. Il montre un élégant mais élevée. Il trouve sa place parmi les romanciers régionalistes qui ont émergé pendant la période entre-deux guerres, à travers, entre autres, des descriptions de sa Bourgogne natale.
L’augmentation de l’attention à la précision des mots, surtout lorsqu’il est chargé d’exprimer l’effusion dans la nature, un droit sensuelle libre développement de réclamer la chair de l’esprit et ceux de la femme sur l’homme ce sont les points principaux de cette écriture.
En 1999, Serge Doubrovsky, l’inventeur du terme moderne qui capte l’autofiction finalement comme une variante de l’autobiographie, considérée comme une pionnière Colette illustrant sa conception:
«On trouve encore chez colette, un livre intitulé La Naissance de la journée qui a été publié en 1928 et, à l’origine, était sur son roman sous-titres péritexte. Et roman de Colette, La Naissance du jour, il ya une femme de caractère ancienne nommée Colette. Puis nous apprenons qu’elle a écrit les Claudine. En bref, il a été mis en scène comme un personnage dans un roman de Colette Colette ‘.
Biographie
Dernier enfant Sido (Sidonie Landoy) et le capitaine Colette, qui deviendra Colette a vécu une enfance heureuse à Saint-Sauveur-en-Puisaye, un gros village Burgundy.Adored par sa mère comme «un bijou d’or pur» dans une sorte fraternelles , elle rencontre une adolescente Henry Gauthier-Villars, dit ‘Willy’, avec qui elle s’est mariée le 15 mai 1893 à Châtillon-Coligny.Willy, auteur de romans populaires, est un homme au sujet de ville parisien qui travaille également à son avantage une équipe de collaborateurs. Il introduit Colette dans les cercles littéraires et musicaux de la capitale. Vite saisi par l’écriture de sa jeune épouse, Willy lui pour écrire ses souvenirs d’école, il vergogne signer son nom seul. Cela donne Claudine à l’école, bientôt suivi par une série de Claudine (La Maison de Claudine, Claudine à Paris, Claudine marié, etc.), Qui sont publiés sous le nom de la seule Willy.
Willy est, entre autres, l’amant de l’épouse d’Émile Cohl, Marie-Louise Servat, avec qui il eut un fils, Jacques Henry Gauthier-Villars (fils de Willy est né avant qu’elle ne commence Colette fréquenter en 1889 et bien avant son mariage, elle est aussi de mettre l’enfant en nourrice à Châtillon-Coligny, il a commencé à fréquenter Colette). Colette, jaloux et consterné d’avoir à être enfermé dans un rôle d’épouse bafouée, est libéré plus de cette tutelle. Encouragé par l’acteur et mime Georges Wague (1874-1965), elle commence une carrière dans le music-hall (1906-1912), où elle a occupé dans l’est de pantomimes très léger et se produit au Théâtre Marigny, le Red Mill au Bataclan. Ce sont les années de scandale et de libération morale:elle a divorcé en 1906, Willy, a plusieurs aventures avec des femmes, y compris Mathilde de Morny (Missy), fille du duc de Morny et sa partenaire sur scène, en 1911, ce qui lui a offert ven. Roz Villa à Saint-Coulomb en Bretagne, Natalie Clifford Barney, ou soi-disant ‘Amazon’. Durant cette période, Colette promenades dans sa vocation d’écrivain. Il publie des livres en citant cette année, comme The Wanderer, le derrière du Music Hall et en tournée.
«Étant donné le vendeur ambulant Willy enfermé dans des jeux de mots et presque jaloux de faire de la table chez le rat le plus exubérant hôte. Près de lui, Colette, plus polaire que jamais, avec sa richesse d’. Gâtés et méchant, de femelles cancre, insupportable et complaisant’
log Chérau Gaston, Juillet 31, 1904 (n ° 153 du catalogue du cinquantième anniversaire de sa mort, Paris, Niort, 1987 p.99, archives .)… personnes qui devint plus tard son ami et enverra une copie de la tête le 10e édition de 1919 du ‘monstre’ – # 165 chat. la vente d’autographes, livres, documents et manuscrits ‘Colette’ à Paris le 27/02/1986 – archives pers.).
Après son divorce, Colette a une brève liaison avec Auguste Hériot-Olympia, rencontré en 1909 en retard.Puis elle rencontre Henry de Jouvenel, politicien et journaliste, qu’elle épouse en 1912 et qui l’engage à donner quelques notes et des rapports au journal Le Matin, dont il est le editor.Him au Castel Novel à Varetz (Corrèze), il aura son seul enfant, Renée Colette de Jouvenel, dite «Bel-Gazou» («gazouillis belle» en provençal). A quarante ans, elle joue encore un rôle dans l’initiation de l’amour avec le fils d’Henry, Bertrand de Jouvenel, dix-sept années d’expérience qui nourrira les thèmes et les situations dans l’herbe de blé. Concernant miel, c’est un fantasme devenu réalité, puisque le livre a été publié en 1920, tandis que sa conception remonte à 1912, quelques années avant sa liaison avec Bertrand de Jouvenel. Le divorce d’Henry de Jouvenel est prononcé en 1923. Comme il sera dan
s mon apprentissage de Willy, Colette se venge de son ex-mari de Julie Carneilhan.
En Juin 1919, Colette, directeur littéraire du journal Le Matin, contactez Léopold Marchand, figure dans le théâtre entre les deux guerres, de contribuer à une nouvelle section appelée Mille et Une matin. Colette invite dans sa maison en Bretagne à Saint-Coulomb près de Roz ven. Saint-Malo. En 1921, Léopold Marchand Colette travaille avec l’adaptation théâtrale de Chéri.Il traite de la mise en scène de Chéri et joue même un rôle. En 1923, Léopold Marchand roman adapté pour le théâtre de La Colette Vagabond. Colette publiée dans Le Twin noir, tout ce qu’elle a écrit des critiques de livres sur les pièces de Léopold Marchand.
Passionné de musique, Colette collabore avec Maurice Ravel entre 1919 et 1925 pour la fantaisie lyrique de l’enfance et de la magie. Elle était l’amie de la reine Elisabeth de Belgique, Marguerite Moreno, Renée Vivien, et eu quelques querelles avec la fameuse demi-monde de la Belle Epoque, Liane de Pougy.
Elle a rencontré son troisième mari, Maurice Goudeket accompagne son amie Marguerite Moreno, madame Andrée Bloch-Levalois au début de l’année 1925.
Colette participe régulièrement à la Riviera. Elle est restée un certain temps dans sa villa de Guerrevieille à Sainte-Maxime, puis elle a déménagé à plus long La Treille Muscat, Saint-Tropez, elle a quitté en 1928, se plaignant de l’afflux excessif de touristes. Colette vend alors la maison de Charles Vanel.
Pendant l’Occupation, Colette a passé quelques mois avec sa fille dans le village de Corrèze Curemonte puis revient à Paris avec Maurice Goudeket, passent toute la durée de la guerre dans son appartement de la rue de Beaujolais.
En 1945, Colette a été élu à l’unanimité l’Académie Goncourt, dont elle devient présidente en 1949. Les Œuvres complètes de Colette en quinze volumes sont publiés par la maison d’édition Le bijou, créé par Maurice Goudeket. En 1953, elle a été élevée à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur. Il a Jean Cocteau parmi ses voisins. Dans sa vieillesse, qu’elle appelle «son meilleur ami», c’est-à-dire Maurice Goudeket, l’aide à soutenir son arthrose. Elle est morte le 3 août 1954.
Malgré sa mauvaise réputation et le refus par les funérailles religieuses catholiques, Colette est la seule femme à avoir eu droit à des funérailles nationales.
Elle est enterrée dans le cimetière du Père-Lachaise à Paris, sa fille est à ses côtés.
Adaptations
‘Toute leur enfance a uni, que sépare l’adolescence.’ Familles de Philippe, 16 ans, et Vinca, 15 ans, a passé tous leurs étés en Bretagne. Philippe et Vinca sont des amis à vie. Mais cette année-là les deux enfants vont découvrir «la naissance du trouble de l’adolescence.’
‘